j´ai cherché mais franchement la reponse est nulle part...
Donc j´aurais voulu savoir comment concrètement avec le mode editeur avoir une caméra libre et pouvoir obtenir des angles de vue comme on peut voir par exemple sur ces videos :
http://fr.youtube.com/watch?v=mnQDvlqlsjg
En gros comment arrêter de contrôler obligatoirement un jour pour se lancer dans une partie et pouvoir diriger librement la caméra...
Si quelqu´un pourrait savoir comment ce serait génial, merci :/
contrôler obligatoirement un joueur*
Désolé je ne peux t´aider, car moi mon éditeur ne marche pas du tout alors... J´ai la gold édition, lorsque je vais sur l´éditeur et que j´essaye d´insérer quelque chose, il ne se passe rien, F1, F2 et le reste ne marchent pas.
Pardon de ne pas pouvoir t´aider a résoudre ton probléme mais j´aurais aimé avoir quelques précisions sur le controle d´un joueur pour lancer une caméra libre dans la partie...
Pour faire cette manipulation quel type de ligne de commande tu utilise ? (un script peut etre ?)
Bon voila ce que je peu faire. J´avais trouvé sa quand je joué encore sur Ofp, une sorte de tutorial en vue de faire un script pour des mouvements de camera sans passé par le contrôle d´un joueur.... J´ai jamais réussi 1/10éme de se qu´il disait car tu as aparement besoin de coordonnées précises pour X, Y Z.
Jme permet de te balancer sa comme sa, je sais pas trop si sa peu t´aider mais jme dit que si sa viens d´ofp peut etre quelque compatibilité existe encore.
" - Création d´une caméra et définir sa position :
Commande : _camera = "type de camera" camCreate [X,Y,Z]
Il y a 2 types de camera possible :
"camera" qui est la caméra normale et "seagull" qui remplace la caméra normale par une mouette (rieuse ?) .
On attribue à "camera" le nom de variable "_camera". "camCreate [X,Y,Z]" crée la camera à l´emplacement X,Y,Z.
Vous pouvez aussi remplacer [X,Y,Z] par le nom d´une entité :
exemple : _camera "camera" camCreate Froggy
La commande camCreate est obligatoire en début de script implicant une caméra.
- Définition de l´effet de caméra ; c´est-à-dire quel sera le type de vue à l´écran
Commande : _camera camEffect ["effet","position"]
"internal" vue à la 1ère personne
"external" vue à la 3ème personne
"static" camera fixe
"terminate" met fin à l´effet de camera
- Direction de la visée de la camera :
Commande : _camera camSetTarget [X,Y,Z]
La caméra sera orientée vers la position de coordonnées X,Y,Z.
Vous pouvez aussi remplacer [X,Y,Z] par le nom d´une entité précédé de la commande getPos :
exemple : _camera camSetTarget getPos Froggy
- Repositionnement de la caméra :
Commande : _camera camSetPos [X,Y,Z]
La caméra faire mouvement depuis sa position initiale vers la position de coordonnées X,Y,Z
- Définition de la focale de la caméra :
Commande : _camera camSetFOV focale
Cette commande définie le champs de vision (Field Of View) de la caméra.
Où focale représente la valeur de la focale. Une valeur inférieure à 1.0 sera comprise dans le champs de vision, tandis qu´une valeur supérieure à 1.0 sortira du champs de vision.
- Définition du temps de transition :
Commande : _camera camCommit temps en secondes
Cette commande définie le temps en secondes qu´il faut à la caméra pour effectuer son mouvement de transition.
Si l´on mets 0, le mouvement sera instantané.
Si l´on désire faire un autre mouvement de caméra, sans que ce dernier ne prenne le pas sur le mouvement précédent, vous pouvez indiquer à la caméra de terminer son 1er mouvement avant le prochain en utilisant la commande suivante :
Commande : @camCommitted _camera
- Définition de la position relative par rapport à une position donnée :
Commande : _camera camSetRelPos [±X,±Y,±Z]
Cette commande permet de faire effectuer à la caméra un mouvement par rapport à sa dernière position.
Les coordonnées l´ancienne position de la caméra servent de point d´origine [0,0,0]. Ainsi, si l´on veut effectuer un mouvement latéral de 100 mètres sur la gauche, on utilisera la commande suivante :
exemple : _camera camSetRelPos [-100,0,0]
- Contrôle manuel du mouvement de la caméra :
Commande : _camera camCommand "manual on/off"
Vous pouvez permettre au joueur de prendre les commandes de la caméra avec cette commande à l´aide du clavier.
"manual on" autorise le contrôle manuel, "manual off" met fin au contrôle manuel.
Touche Mouvement
Z Avancer
S Reculer
A Gauche
D Droite
A Monter
W Descendre
+ Zomm avant
- Zoom arrière
Touches du clavier numérique Tourner et faire pencher la caméra
Vous pouvez désactiver le ´cliping´ en ajoutant la commande suivante :
commande : _camera camCommand "inertia on/off"
La caméra passera à travers les murs et les objets.
- Destruction de la caméra et fin du script :
Commande : camDestroy _camera
Cette commande mets fin à la caméra. Elle est obligatoire en fin de script.
Elle doit être précédée de la commande suivante :
Commande : nom-unité cameraEffect ["terminate","back"]
Où nom-unité est le nom d´une entité de votre mission (peut être remplacé par la constante Player)
exemple de fin de script :
Froggy cameraEffect ["terminate","back"]
camDestroy _camera
exit
- Commandes diverses liées à l´usage de la caméra :
Pour faire une pause lors de l´exécution de votre script, utilisez le symbole ˜. Le temps de pause s´effectue en secondes.
exemple pour faire une pause de 6 secondes : ˜6
Pour faire un ralenti, utilisez la commande :
Commande : setacctime coeff
Un coeff inférieur à 1.0 ralentira la vitesse du jeu et donc provoquera un effet de ralenti.
exemple pour un effet à la MATRIX : setacctime 0.2
Les TITRES
Pendant vos mouvements de caméra, vous voudriez voir afficher un titre ou message à l´écran.
Affichage de Titres
Pour afficher un titre, on utilisera les commandes suivantes :
Commande : titleText ["votre texte ", "Position",durée]
Position définit la position d´affichage à l´écran.
Pour un affichage au milieu de l´écran, utilisez "PLAIN".
Pour un affichage en bas de l´acran , utilisez "PLAIN DOWN"
la durée d´affichage est définit en secondes. Cette info est optionnelle.
Exemples :
titleText ["Froggy Production présente", "PLAIN",2] affiche le texte "Froggy Production présente" au milieu de l´écran pendant 2 secondes
titleText ["Froggy Sucks", "PLAIN DOWN",4] affiche le texte "Froggy Sucks" en bas de l´écran pendant 4 secondes. "
En espérant que sa peu t´aider et que cela soit encore valable.
Tu creer un homme avec dans l´init :
this exec "camera.sqs"
Tu pourrais bouger, monter, ect... fixer un point avec */
Merci beaucoup je vais essayer ça !
Merci dédé ça marche impec, j´ai juste 2 questions si possible :
est ce que c´est possible de virer cette croix blanche qui se met du coup au milieu de l´ecran ?
peut on diriger cette caméra à la souris plutot qu´au clavier (trop brusque) ?
Merci !
Sinon quelqu´un a une solution à mon problème ? L´éditeur ne fonctionne pas, (il ne se passe rien lorsque j´appuie sur F1 ou les autres touche, à quoi le problème est-il dût ? Que je joue sur un ordinateur portable ? Vista ? Ou alors il faut finir une campagne ou un tuto ? Merci d´avance.
Il faut double-cliquer pour insérer quelque chose
Ah ok, c´était si simple que ça ? Enfin merci encore.
Mais de rien.
pour ta question a propos de la commande de la camera moi je joue a arma avec une manette et cest grace a elle que je deplace la camera alors si tu configure ta souris comme axe de deplacement sa marchera peut etre (pas sur )
comment faire pour que la camera avance toute seul pour les intro et les outro et aussi ( j suis debutant )comment faire des effet de fummer devant la caméra merci de me repondre et
Moi je n'y comprend rien svp ya t'il un tuto video français sur YouTube ? merci