Merci pour ta réponse rapide !
Pour détaller le système bridé, on peut par par exemple prendre Suikoden IV ou FFXIII.
le premier fonctionne d'une façon assez classique, c'est à dire que chaque level nous fait légèrement gagner en puissance et en points de vie. Mais les levels sont bloqués selon la progresion de l'histoire. Par exemple, si on a pas encore progressé au delà du deuxième donjon (c'est schématique) on ne pourra pas accéder au niveau 12 pour nos personnages. les combats ne rapportant plus qu'un seul point de compétence.
Dans FFXIII, c'est la même chose, sauf qu'il n'y a plus de niveaux de personnage mais des niveaux de compétence lié à un sphérier. En gros, une sorte d'échiquier linéaire dans lequel on débloque justement certaines compétences tel les points de vie supplémentaire ect. Là, c'est au niveau du sphérier que l'on est bloqué.
Je demande ça car perso, j'ai horreur de ce genre de système dans un RPG, même si bien sûr, ils sont justifié par le gameplay. Et pour les période chaudes, je voulais m'orienter vers ce Suikoden V, mais qu'à la condition que cela-ci offre un système d'expérience dit "classique".
En espérant avoir été plus clair^^