Hello.
1) Je ne saurais dire ce qu'il en est, je suis entrain de faire le jeu également. Mais à priori la durée de vie a l'air plutôt bonne.
2) À tout moment non. Certains passages de l'histoire t'empêchent d'aller ou tu veux. Cependant, il devrait y avoir comme dans tous les opus, un moment où on debloque un moyen de transport pour retourner partout et faire ce qu'on a raté.
3) En principe, les tales of sont des jeux à fin unique, aucune incidence par rapport aux choix effectué à mon avis.
La différence fondamentale entre les deux choix est de, soit aller jusqu'à ton objectif à pied, soit y aller directement via la charette et ainsi éviter d'éventuels combats. Cependant, avis personnel, je te conseille de toujours choisir le voyage à pied, il y a des choses à découvrir... (même si, une fois encore, ce doit être possible de les découvrir plus tard dans l'aventure).
En ce qui concerne les combats, si tu ne l'as pas encore, tu devrais bientôt débloquer l'ad skill: free run, qui te permet de bouger librement en maintenant la touche L.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.