Ma question est: ce jeu est-il vraiment condamné?
Oui. La flemme de retrouver le lien vers une page où même un membre de l'équipe du jeu n'y croyait plus, avait tourné la page et était passé à d'autres projets.
Les mmos ne meurent pas à cause de wow, ils meurent car des gens sous qualifiés se lancent dans des projets qui les dépassent en espèrant naivement toucher une part du pactole de wow, au lieu d'avoir des ambitions plus modestes correspondant à leur niveau. Pour te donner une image si moi je fais un film tout pourri avec un caméscope perso je vais pas me plaindre que si le dvd se vend pas c'est à cause d'hollywood qui monopolise le marché du film...
Quand on a pas le budget/les compétences techniques pour faire un mmo et bien on se lance dans un truc plus modeste comme un rpg ou un hack'n slash, au lieu de tout foirer en optant pour un truc surréaliste. Spellborn aurait pu faire un excellent rpg solo avec un multi entre potes genre 4 joueurs max. Sans la partie massivement multijoueurs à gérer les devs auraient pu finir leur monde, les quêtes, le jeu aurait été bien plus léger à faire tourner sans gameguard de merde, etc, ils auraient vendus bien plus de boites et après avoir acquéri de l'expérience et de l'argent ils auraient peut être pu passer à un mmo digne de ce nom. D'autres l'ont compris qu'on se lance pas direct dans un mmo comme ça, qu'il faut procéder par petites étapes, j'ai nommé torchlight et guild wars (non non, gw1 contrairement au 2 à venir n'est pas un mmo).
M'enfin bref à voir le nombre de mmos pros autres que spellborn foirant royalement leur sortie (exemple récent : ff14), faut croire que la masse de pognon que génère le marché du mmo n'a pas fini d'aveugler bien des personnes qui n'ont pas les compétences requises pour se lancer là dedans, et qu'on a pas fini de voir des jeux se vautrer dès leur sortie.