tiens bah je vais faire mon petit test à moi ^^
bon avant de me dire "haaan t´as tooort, haaaan tu dis nawaaaak", je tiens à rappeller que ce "test" est rédigé à chaud, après avoir joué à la démo qui ne représente pas forcément le jeu final. et surtout, je ne suis pas un professionnel, je fais donc au feeling (surtout pour les notes à la fin)
voilààà ^^
alors
première constatation, le jeu est très moche. alors bien sur j´avais pas mis tout en "very high".
c´est super aliasé, les textures sont très floues, les personnages sont tous justes...
je vais donc dans le menu, puis dans les options d´affichage. à ma grande surprise, tout était sur "high".
là, on se dit que ça promet pour la suite. même l´aliasing est sur "medium", alors que je croyais qu´il y en avait pas du tout.
bon, je règle toutes les options sur "very high". Je retourne au jeu et là, plus trop d´aliasing, c´est bien, mes franchement, les textures sont toujours très très en dessous de ce qui se fait maintenant. c´est meme pas la peine de chercher du bump mapping tellement c´est flou et moche.
je bouge la caméra, et je remarque que tout est beaucoup moins fluide qu´avant ! fichtre ! j´ai une ati x850xt et je rame avec un jeu moche qui affiche un pauvre batiment ! là je me dis bravo l´optimisation, surtout vu la qualité graphique très faible. c´est un portage psp ou quoi ?
Mais après tout, le graphisme n´est pas le plus important dans un jeu. Je remets tout en "high", même l´aliasing qui était portant en médium au départ. le jeu retrouve sa fluidité, l´aliasing est correct. mais bon, pas top tout ça.
les environnements sont petits et vide, ce qui accentue encore plus la faiblesse des graphismes et le gros ralentissement injustement subit lorsqu´on a une carte graphique capable de faire tourner un prey au maximum de ses capacités...
la caméra. j´en ai parlé tout à l´heure. je n´ai pas dis qu´elle était inconfortable. en effet, on peut la faire pivoter tout autour du personnage, mais pas moyen de la mettre au moins jusqu´à l´axe de ses yeux, non. on est obligés de garder la vue isométrique, comme un baldur´s gate ou un fallout. soit, c´est pratique pour bouger le personnage dans l´environnement, ça l´est beaucoup moins quand on essait de regarder ce qu´il y autour. pour cela, il faut faire défiler la caméra comme dans un wargame, ce qui est un peu tordu à mon gout. un mauvais point.
la jouabilité est mauvaise. lorsqu´il s´agit de déplacer le personnage ou d´aller dans l´inventaire, on ne note rien de particulier. tout n´est pas forcément ergonomique, mais le problème n´est pas là. le problème est dans les interactions avec les pnj, et les combats : j´ai jamais vu un jeu aussi lourd ! à chaque fois que l´on clique sur un pnj pour lui parler, le jeu semble véritablement ramer pour enclencher le mode dialogue ! ça n´a rien à voir avec un fallout ou un oblivion où l´interaction se fait immédiatement ! non ! là, il faut attendre jusqu´à plusieurs secondes pour parler à une vieille dame dans une station de métro ! je ne vous dis pas l´ennuie que cela provoque quand vous entamez plusieurs dialogues à la suite !
les dialogues justement : des cinématiques ! on vous laisse à une ou deux reprises faire un choix ou poser une question, pas plus. le reste du temps, les personnages principaux parlent à votre place... on a rarement vu un rpg laisser si peu de liberté dans les dialogues.
Les combats sont basiques, je lance un sort, je frappe, je m´en prends une. c´est mou, ça n´a aucune saveur, on y prend aucun plaisir.
la musique : moche aussi, éh oui... répétitive, presque une boite à rythme. on dirait du son midi de luxe. évidement ce n´est pas du midi, mais la musique est tellement stérile, électronique et répétitive, qu´on dirait qu´ils ont fait ça avec un priogramme par ordinateur.
je n´ai entendu que 2 ou 3 thèmes. c´est peu, c´est faible.
le scénario : là on adhère ou on adhère pas. personnellement, je n´ai rien contre les scénarios du genre "le bien contre le mal". on a ça dans beaucoup de films, et justement, le film night watch repose exclusivement sur cette notion. sur ce point, on ne peut donc pas beaucoup critiquer le jeu.
pour ce qui est des situations, tout ça n´avait ni queue ni tete. on est sur un toit, puis dans une station de métro, puis dans un parc enneigé. c´est décousu, on ne comprend pas trop ce qu´on est censé foutre. mais ce n´est qu´une démo et on peut difficilement juger sur ce point avec le peu qu´on a.
verdict :
graphismes : il sont dépassés, il y a pourtant des ralentissements. 11/20
jouabilité : mauvaise. on aurait aimé plus de liberté avec la caméra. les dialogues et les combats sont lourds et ennuyeux. 9/20
bande son : mauvaise et répétitive. 9/20
scénario : rien d´original. le jeu parait tout de même faible sur ce point. 13/20
avis général : 10/20
c´est faible et ennuyeux tout ça ! je ne donne pas cher de la version finale. les graphismes auraient pu être sauvés par une bonne jouabilité, une bonne ambiance, mais c´est loin d´être le cas...