Synthèse
J’ai choisi ce sujet, après le consentement de mes camardes, qui porte sur la dépollution de l’eau. C’est un sujet à la mode car tout ce qui touche à la pollution et dans le cas présent à celle de l’eau sont des problèmes auquel nous seront touché dans quelques années. J’ai choisi de traiter ce sujet car je me sens concerné par la pollution. De plus en voyant les ravages que fait la pollution de l’eau dans le monde et je me suis demander comment pouvait on dépolluer l’eau.
J’ai tenté en vain avec mes camarades de visiter la station d’épuration de Neuilly-sur-Marne, nous n’avions pas pu visiter la station d’épuration car la visite était réservée au groupe scolaire. J’ai visité avec la classe le Palais de la Découverte mais aucun sujet ne traiter notre TPE.
Je n’ai pas rencontré de personne qui est un rapport avec notre TPE car nous étions dans l’incapacité de visité la station d’épuration. J’ai du avec mon groupe me rapatrier sur les documents présent au CDI du lycée ainsi qu’a internet. J’ai choisi de mettre conjointement les documents trouvés au CDI et sur internet ; J’ai également utilisé un documentaire ainsi qu’un livre de SVT pour élaborer l’expérience que nous allons réaliser le jour de l’examen.
Je n’ai pas rencontrés de problèmes majeurs a l’élaboration du TPE, les seuls difficultés rencontrés ont été celle de la définition du sujet puis de bien cibler notre problématique pour que celui ne soit pas trop vague ou trop vaste.
Notre première problématique portée sur les sources de pollution de l’eau puis celles de dépollution. Je me suis rendu compte que cette problématique répondait en fait a deux TPE et cette dernière étant assez vaste il aurait été difficile de maitriser ces sujets, pourtant complémentaires, a la perfection.
J’ai donc choisi avec mes camarades de ne parle que des sources de dépollution et d’abandonner les sources de pollution de l’eau.
Notre TPE, a rapport avec les deux disciplines a savoir l’SVT et la Physique/Chimie.
Le traitement des eaux usées peut faire appelé a des procédés aussi bien naturel que chimique. En effet, le traitement des eaux usées est au programme de seconde de SVT et certaines étape du traitement font appelle a des procédés chimiques.
En guise de conclusion, je dirais que cette façon de travailler m’a beaucoup apporté car j’ai accordé une importance prédominante à la réalisation de ce TPE car ce dernier étant une épreuve anticipée du baccalauréat.
J’ai bien aimé travailler à cette initiation à la recherche où bien que nous travaillons avec les professeurs c’était a nous de nous débrouiller dans nos recherche, les professeurs n’était la que pour nous conseiller et non pour nous enseigner.
Enfin, j’ai bien aimé le croisement de discipline car travailler sur un exposé englobant a la fois l’SVT et la Physique/Chimie m’a aider a cultiver ma curiosité scientifique.