Histoire des Arts
Guernica
I/La Ville:
Guernica est une ville située dans la région du pays Basque, en Espagne. Elle est connue pour sa célébre destruction le 26 avril 1937, lors d’un jour de marché, par les aviateurs de la légion Condor, envoyés par Hitler afin de soutenir le général Franco. Elle a été bombardée lors de la guerre civile Espagnole qui a opposé les républicains aux Franquistes. Ce bombardement a inspiré de nombreux artistes tel que Pablo Picasso ce qui lui a permis de réaliser l’un de ses meilleurs tableaux du même nom.
II/La Peinture:
Guernica a été peinte par Pablo Picasso en 1937, c’est le gouvernement républicain espagnol qui a commandé l’oeuvre à Picasso. Elle se trouve au Musée de la Reine Sofia à Madrid. C’est une peinture à l’huile, noir et blanc le noir étant la couleur du deuil, les couleurs symbolisent le deuil du peintre et des espagnols. La peinture est de taille imposante : 3 m 50 sur 7m80. Elle représente une scène de violence, de douleur, de mort et d'impuissance.
La scène semble se dérouler dans un intérieur, comme le suggère la lampe, les poutres au plafond, la porte sur la droite ou encore le carrelage au sol. Pourtant un toit recouvert de tuiles apparaît à l'arrière-plan. Tous les repères ont disparu, le chaos est total.
La femme de droite semble implorer le ciel au milieu des flammes.
Celle de gauche, pleure son enfant mort, dans ses bras, la femme a les seins nus et crie. Le cri est symbolysé par une tête relevée vers le plafond, la bouche ouverte et la langue en triangle. L’enfant mort symbolyse l’innocence.
Aux pieds de la femme il y a les restes d’un soldat, qui tient dans sa main une épée, arme bien dérisoire pour lutter contre la puissance de feu des avions allemands, il tient aussi une fleur dans la main.
Le taureau est le symbole de l’Espagne et des nationalistes, de la brutalité.
La femme blessée à la jambe à droite, s’échappe vers la lumière, la liberté. Elle représente les Républicains.
La femme à la bougie regarde les faits de l’exterieur avec stupéfaction; elle dénonce les faits en éclairant la scène avec sa bougie.
Le cheval est le symbole du peuple, son corp est en journal. La lance dans son corp rappelle les blessures du Christ. Il est la victime innocente.
La colombe est le symbole de la paix, elle s’enfonce dans le noir du tableau comme si elle disparaissait.
Guernica a était un génocide, annoncant le début de la 2nd guerre mondial. Picasso l’a très bien représenté dans son tableau chaotique, montrant bien l’innocence des victimes civil.