Considérée comme l’équipe la plus faible du groupe A, la Libye a posé de nombreux problèmes à Didier et ses coéquipiers ivoiriens lors de la 2e journée du groupe A.
Au final, la logique a été respectée : les Eléphants se sont imposés 2-1, Didier a inscrit son deuxième but dans la compétition et la Côte d’Ivoire a décroché son billet pour les quarts de finale de cette CAN égyptienne.
A l’issue de la deuxième journée de la poule A, Didier et ses compagnons peuvent pousser un ouf de soulagement. La Côte d’Ivoire s’est tirée à merveille du « groupe de la mort », signant deux victoires en deux rencontres. Henri Michel peut même désormais se payer le luxe de faire tourner son effectif lors de l’ultime rencontre contre l’Egypte, le pays hôte de cette 25e CAN, le 28 janvier prochain.
Toutefois, malgré la joie de la qualification, la Côte d’Ivoire s’est faite très peur contre la modeste Libye, n’arrachant son succès que dans le dernier quart d’heure du match. Pourtant, tout avait parfaitement débuté pour les Eléphants. Dès la 10e minute, Arouna Koné profitait d’une erreur de mains du portier libyen pour transmettre le ballon à Didier, qui ne se privait pas pour frapper en force et propulser le ballon dans le but vide (1-0, 10e).
Didier dans tous les coups
Idéalement lancés par leur attaquant vedette, les Ivoiriens allaient par la suite tenter de doubler la marque afin de se mettre à l’abri le plus rapidement possible. Didier, toujours lui, de la tête aurait pu réaliser le doublé, mais sa tentative passa à côté. Du coup, face au manque de réussite d’une Côte d’Ivoire pourtant très supérieure, les valeureux Libyens prirent confiance en leurs moyens et peu à peu, se rapprochèrent des buts de Tizié.
Ce qui devait arriver arriva. A la plus grande fureur d’Henri Michel, Khames, de la tête égalisa pour les « Verts » à cinq minutes de la pause. Tout était à refaire pour les Eléphants en seconde période. Un second acte qui vit Didier prendre les choses en main. En patron, le sociétaire de Chelsea tenta un astucieuse balle piquée à 20 mètres pour devancer la sortie du gardien, mais sa lumineuse tentative frôla le montant droit du but libyen (50e).
La persévérance des Eléphants fut toutefois récompensée à un quart d’heure du terme, grâce à Yaya Touré, qui, d’une tête mal négociée par l’infortuné Ghazalla (74e), donna la victoire aux siens et expédia la Côte d’Ivoire en quart de finale. Des quarts de finale qui pourraient offrir le Cameroun à cette dernière. Didier croiserait alors la route de l’autre attaquant vedette du continent, le Barcelonais Samuel Eto’o. On en salive à l’avance…