Pour ta première question, j'avoue que je ne sais pas moi même
Si tu as bien fini le jeu, tu sais que chaque ombre représente une fraction de Dormin donc si elle regarde Wanda, c'est en peu en quelques sortes qu'elles attende son réveil et la suite de ses aventures pour être toutes libérées. Un peu impatientes en somme..
Oui une colombe = un colosse mort, de la même façon qu'une ombre supplémentaire qui te mate par terre = un colosse mort supplémentaire
Le sang noir c'est la libération progressive de l'âme du colosse sous les coups de Wanda, Cette âme étant un des fragments de l'âme de Dormin
Les colosses ont été crées tout en partie par le shaman que tu peux voir à la fin du jeu, afin de sceller l'âme de Dormin en 16 parties
Pour le lieu, peut-être que des gens vivaient ici autrefois et qu'ils ont été chassés afin d'y mettre les colosses dans un endroit reculé et qui sera ensuite appelé " terre interdite ".
Certains des colosses ont des armures justement pour empêcher quelqu'un de les buter et donc de libérer le démon.
Les colosses sont la prison des âmes de Dormin. Le shaman les a entre guillemet programmer pour qu'il se défendent à mort afin de ne pas mourir, et donc de libérer l'âme de Dormin et condamner le monde.
C'est justement un des points de la manipulation de Dormin sur Wanda, les colosses se défendent pour le bien de l'humanité tandis que Wanda cherche à sauver sa bien aimée sans savoir qu'il va libérer un démon maléfique.
La réaction des colosses est donc tout à fait justifiée et les colosses sont en quelques sortes dans le camp du bien tandis que Wanda et dans celui de mal. Mais ça tu ne le sais pas tout au long du jeu jusqu'à la fin.
Donc non les colosses ne sont pas potes avec Dormin, au contraire, ils ne veulent pas du tout que les âmes se rassemblent, ce qui causerait un dangereux maléfice.
Pour ta dernière question, c'est sujet à de nombreuses interprétations mais oui en quelque sorte, c'est une terre maudite car un démon y est enfermé, un démon maléfique. Sa disparition provoque un retour à la vie de la nature, bien qu'elle était déjà présente sur toute la carte de façon réduite.