Je suis en train de refaire le crossover Pr Layton vs Phoenix Wright avec mes gamins (car je suis un méga fan des aventure du Gaston Lagaffe du barreau), et vraiment je reste sur mon idée d'il y a 10 ans: le jeu est chiant, mou du genou, abracadabrantesque, et c'est dû en grande partie au Professeur Layton:
1) Luke est le roi de la paraphrase, les protagonistes s'évertuant à décrire tout ce qu'on a sous les yeux.
2) Layton est Mr Parfait, il est toujours là pour sauver la veuve et l'orphelin, sans même faire tomber son chapeau, et il a toujours 3km d'avance sur l'intrigue, comprenant tout avant tout le monde, à tel point qu'il n'a besoin d'aucun autre personnage du jeu. Impossible de s'identifier ou de s'attacher à ce genre de personnage qui se lave les dents 8 fois par jour, trop au lit pour être honnête.
3) La partie Ace Attorney y perd grandement dans ce crossover: à la place des témoins haut en couleurs auxquels la licence est habitué, on se retrouve avec des PNJ péquins lambda, bref des personnages à la Layton sitôt vu sitôt oublié.
4) L'histoire est complètement abracadabrantesque, dans le pur style des Laytons, alors que dans les Ace Attorney l'intrigue est un des méga point fort de la licence. Là, rien ne tent debout, l'explication finale crée des trous béants avec le début du jeu à Londres, où toute la "magie" de Labirynthia ne peut pas opérer.
Bref, ce jeu était censé faire découvrir et aimer l'autre licence aux joueurs de la 1ère, ben c'est raté pour moi, le jeu est d'une lenteur hypnotique et sans saveur.
Bref Layton est de retour? Tant mieux pour les fans, moi je n'en suis pas, je m'en vais retourner espérer l'annonce d'un Ace Attorney 7.