CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Japon, un sous Taiwan triste et mourrant ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
terriblekhey terriblekhey
MP
Niveau 39
06 novembre 2024 à 16:53:19

Je suis cuisinier je vois ça d’un autre œil, crois moi la qualité et l’hygiène c’est pas terrible :hap:

https://www.google.com/search?client=safari&sca_esv=985a3e9ec0e8fa84&channel=ipad_bm&q=food+poisoning+taiwan&tbm=nws&source=lnms&fbs=AEQNm0AaBOazvTRM_Uafu9eNJJzC3QMRKTS5UIeA1ZwBo3sfI5MWdZ2Xrr-CBEYiY_nkyx7VkxEHjV787KJCXK49cP5qMqbGZKN1i8dXiJa15g1fMjbPA2MTlHoenItFbBsIPSnm7-9ptqcCvJ8lyaPaW064-f-2AetkO1iEbclPB31Dm1clb-R8sNpcPxb4S-se5Zxl9OpP&sa=X&ved=2ahUKEwiQgO3-hsiJAxWHa_UHHRSdAPoQ0pQJegQIDBAB&biw=1180&bih=690&dpr=2

[GoogleChrome] [GoogleChrome]
MP
Niveau 9
06 novembre 2024 à 19:26:34

Je confirme, notamment pour les meufs. Je suis allé à Taipei pendant 3 semaines en avril (et j'y retourne en décembre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png ). Le fossé entre les taiwanaises et les autres meufs (notamment japonaises) est dingue, mais ça doit être du à l'éducation. Mon hypothèse est que vu que Taiwan est un Etat au statut international disputé, la population a une culture politique plus ancrée, ce qui donne une population plus ouverte/curieuse et agréable à discuter https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png avec les meufs sur les apps ça change vraiment tout. Mais la bouffe et le patrimoine historique est au dessus au Japon faut pas mentir. Taiwan est un pays récent qui ne dispose d'aucun bâtiment vraiment ancien.

Algasaldi-gmg Algasaldi-gmg
MP
Niveau 5
06 novembre 2024 à 20:38:50

Le 06 novembre 2024 à 19:26:34 :
Je confirme, notamment pour les meufs. Je suis allé à Taipei pendant 3 semaines en avril (et j'y retourne en décembre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png ). Le fossé entre les taiwanaises et les autres meufs (notamment japonaises) est dingue, mais ça doit être du à l'éducation. Mon hypothèse est que vu que Taiwan est un Etat au statut international disputé, la population a une culture politique plus ancrée, ce qui donne une population plus ouverte/curieuse et agréable à discuter https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png avec les meufs sur les apps ça change vraiment tout. Mais la bouffe et le patrimoine historique est au dessus au Japon faut pas mentir. Taiwan est un pays récent qui ne dispose d'aucun bâtiment vraiment ancien.

C'est pas surtout qu'il y a moins de concurrence là bas ?

[GoogleChrome] [GoogleChrome]
MP
Niveau 9
06 novembre 2024 à 21:32:55

Le 06 novembre 2024 à 20:38:50 :

Le 06 novembre 2024 à 19:26:34 :

C'est pas surtout qu'il y a moins de concurrence là bas ?

Nan, vraiment dans les discussions apps/IRL ça se ressent. Même avec des mecs et meufs dans la rue ou quoi, ou les vieux, j'ai rarement trouvé de peuple plus agréable à discuter avec que les taiwanais.

GoldenGaijin GoldenGaijin
MP
Niveau 35
07 novembre 2024 à 00:58:16

Taiwan c'est super, j'adore cet endroit, mais:
1 -C'est aussi des prix niveau immobilier completement zinzins.
2- Taipei c'est zero urban planning, du coup ca demoli et reconstruit n'importe ou/comment/quand.
3 - Les trottoirs sont tous defonces
4- Les typhons sont 15 fois plus violents qu'au Japon
5- la Chine a cote a les crocs
6- Ils ont aussi les tremblements de terre
7- Le "pas de racisme" je suis pas sur du tout, mais alors pas du tout

MechantForumeur MechantForumeur
MP
Niveau 57
07 novembre 2024 à 03:52:48

Pareil ici j'ai fait Japon Corée du sud et par curiosité pour finir mon voyage j'ai fait 2 semaines à Kaoshung sur ouest de Taiwan : wow.

Le Japon et la Corée du sud paraît très superficielle à côté, pas de tatemae du coup beaucoup moins de stresse

Leur anglais est top, pratique quand tu parles pas jap.

J'ai pas aimé leur bouffe, l'odeur du tofu c'est horrible aya, le Japon est imbattable pour ça faut le dire

Mais les taïwanais sont d'une gentillesse c'est dingue..

MP
Niveau 35
07 novembre 2024 à 08:35:07

Taiwan a retenu enormement du Japon pendant qu'ils etaient occupes et en ont retenu le meilleur. Le systeme de sante, le developement de l'agriculture, l'education, les infrastructures.
C'est pour ca que globalement, la transition Chine ->Japon est bcp plus brutale que la transition Taiwan -> Japon.

BotProTaiwan- BotProTaiwan-
MP
Niveau 9
07 novembre 2024 à 10:47:30

Le 07 novembre 2024 à 09:56:17 :
En somme population beaucoup plus occidentalisé quand les japonais sont attachés au principe de l'identité et d'une culture propre avec des traditions conservés. Cette notion "d'ouverture d'esprit" veut tout et rien dire, est ouvert d'esprit celui qui cherche à s'occidentaliser via le mondialisme et l'américanisation (effacement culturel) par contre est arriéré d'esprit les quelques braves qui tiennent à conserveur leurs traditions :hap:

Tu n'as jamais mis un pied à Taiwan...

Évite de tirer des conclusions hâtives sur un sujet que tu ne maîtrise vraisemblablement pas

MP
Niveau 9
07 novembre 2024 à 10:48:39

Le 06 novembre 2024 à 12:05:52 :
Comment sont les bao là bas ? Combien ça coûte ?

C'est des bao, plutôt bon je pense
J'en ai jamais mangé en France donc je ne pourrais pas comparer.
Ça coûte entre 70 centimes ~ 1 euro

Skulussa Skulussa
MP
Niveau 33
07 novembre 2024 à 11:00:59

Le 07 novembre 2024 à 10:47:30 :

En somme population beaucoup plus occidentalisé quand les japonais sont attachés au principe de l'identité et d'une culture propre avec des traditions conservés. Cette notion "d'ouverture d'esprit" veut tout et rien dire, est ouvert d'esprit celui qui cherche à s'occidentaliser via le mondialisme et l'américanisation (effacement culturel) par contre est arriéré d'esprit les quelques braves qui tiennent à conserveur leurs traditions :hap:

Évite de tirer des conclusions hâtives sur un sujet que tu ne maîtrise vraisemblablement pas

Comme tu connais ma vie plutôt que d'argumenter :o))

MP
Niveau 9
07 novembre 2024 à 11:04:44

Le 07 novembre 2024 à 11:00:59 :

J'attends les tiens pour commencer, et j'espère que tu ne considère pas ton constat simpliste et benêt comme étant un argument...

Message édité le 07 novembre 2024 à 11:05:03 par BotProTaiwan-
Skulussa Skulussa
MP
Niveau 33
07 novembre 2024 à 11:20:03

Le 07 novembre 2024 à 11:04:44 :

J'attends les tiens pour commencer, et j'espère que tu ne considère pas ton constat simpliste et benêt comme étant un argument...

Je viens d'avancer une base sur ma pensée, le principe quand on débat et qu'on veut contredire quelqu'un c'est de contre-argumenter par des explications plutôt que d'attaquer sans jamais contredire :)

MP
Niveau 9
07 novembre 2024 à 11:45:07

Le 07 novembre 2024 à 11:20:03 :

Le 07 novembre 2024 à 11:04:44 :

Je viens d'avancer une base sur ma pensée, le principe quand on débat et qu'on veut contredire quelqu'un c'est de contre-argumenter par des explications plutôt que d'attaquer sans jamais contredire :)

Oui et je te rétorque que tu ne connais pas taiwan, dès lors la conversation a peu d'intérêt...
Sur quoi ta vision de la tradition est-elle basée ? La religion, les mœurs, la consommation, la langue ? En quoi le Japon serait-il moins occidentalisé, moins mondialisé que Taiwan ?

Ou peut-être que tu considère le rejet de systématique de l'autre et le repli sur soi comme une manière de conserver ses "traditions", choses qui seraient complètement absurde et faux, même à l'échelle du Japon

Message édité le 07 novembre 2024 à 11:46:07 par BotProTaiwan-
Skulussa Skulussa
MP
Niveau 33
07 novembre 2024 à 12:30:51

C'est un phénomène de société qui est plus marqué à Taïwan qu'en Chine continentale ou qu'au Japon (bien que le Japon est plus occidentalisé que la Chine mais bien à des moindres égards par rapport à Taiwan) pas besoin de sortir de l'IRIS ou de l'ENA pour comprendre comment une société fonctionne :)

On parle ici d'un état qui est de facto sous l'influence voir domination politique et militaire des états-unis qui considèrent Taïwan comme une passerelle plus qu'un état pour leurs intérêts dans le Pacifique face à la Chine continentale.
L'exemple est effectivement le même au Japon qui est sous suzeraineté américaine depuis 45 mais le cas japonais est beaucoup plus nuancé que Taiwan.

Taiwan :

Société multi-culturelle dont le groupe dominant n'est même pas indigène, gouverné depuis les années 80 par une élite progressiste de gauche qui tend à importer des valeurs occidentale sur l'île (législation et laisser aller des lobby LGBT, expansion x10 du féminisme, première femme présidente depuis 2016) il n'existe pas à Taiwan des mouvements de masse dans la conscience commune appelant à se débarrasser du joug américain et/ou de préserver les traditions chinoises ancestrales (pour rappel les Taïwanais sont des chinois au même titre que l'ethnie chinoise de RPC).

Japon :

Société divisé depuis 1945 par une crise identitaire, des questionnements sociétales communs sur un gouvernement de plus en plus à la ramasse et aux bottes des puissances américaines / atlantistes quant aux sujets de souveraineté diplomatique et d'indépendance en matière de défense.

Crise existentielle malgré la mondialisation sur le traditionalisme et le conservatisme qui conserve encore une place énorme dans la société japonaise (conserver ses traditions ne veut pas dire rester bloqué dix siècles en arrière, ça implique simplement de défendre son identité de manière pragmatique par rapport aux enjeux du monde qui nous entoure) de plus on peux de même prendre l'exemple de la pop-culture japonaise, bien qu'elle soit un miroir du mondialisme et des influences étrangères (principalement américaines) elle n'empêche pas de conserver dans sa forme et dans sa structure une identité bien propre au Japon et dans la continuité de cette logique, là où si l'on compare à la K-pop par exemple qui n'a de K que son nom et a perdu toute valeur culturelles coréennes au cours des dernières années (ça nécessiterait une analyse plus approfondie mais le cas de la J-pop v K-pop est intéressant en ce sens).

Au final je t'invite seulement à comparer la scène politique japonaise vs la scène politique taïwanaise afin de te faire comprendre la différence idéologique et sociétal qui sépare ces deux pays, un cadre progressiste et plus occidentaliste vs un cadre bien plus nationaliste et conservateur pour le Japon. En somme Japon est tiraillé entre tradition et modernité mais avec une forte identité et un profond attachement à l'identité japonaise là où Taïwan est bien plus marquée par l’occidentalisation et les influences américaines, ce qui crée des trajectoires idéologiques et sociétales bien distinctes l'une de l'autre.

MP
Niveau 9
07 novembre 2024 à 14:24:48

Le 07 novembre 2024 à 12:30:51 :
C'est un phénomène de société qui est plus marqué à Taïwan qu'en Chine continentale ou qu'au Japon (bien que le Japon est plus occidentalisé que la Chine mais bien à des moindres égards par rapport à Taiwan) pas besoin de sortir de l'IRIS ou de l'ENA pour comprendre comment une société fonctionne :)

N'ayant pas fait l'ENA ce que tu dis ne me saute pas aux yeux, j'ai hâte que tu m'explique, je suis sur que ça va être très enrichissant :)

On parle ici d'un état qui est de facto sous l'influence voir domination politique et militaire des états-unis qui considèrent Taïwan comme une passerelle plus qu'un état pour leurs intérêts dans le Pacifique face à la Chine continentale.
L'exemple est effectivement le même au Japon qui est sous suzeraineté américaine depuis 45 mais le cas japonais est beaucoup plus nuancé que Taiwan.

Oui il est beaucoup plus nuancé en effet, ce ne sont pas les 85 bases militaires américaines sur le sol japonais, le statut d'okinawa, le fait que le Japon commence tout juste à se remilitariser alors qu'il n'a cessé de dépendre de la puissance militaire américaine pour sa défense depuis 80 ans qui irait te contredire :oui:

Taiwan :

Société multi-culturelle dont le groupe dominant n'est même pas indigène

Société mono-ethnique à 96% ( quasiment comme le Japon), un des pays les moins divers ethniquement au monde. Il y a des Ainus au Japon non ? Le Japon serait donc également une société multi-culturelle ? Et que dire de la Chine dans ce cas qui compte une cinquantaine d'ethnies avec des languages, ethnies, religions, cultures différentes ? 🙀

gouverné depuis les années 80 par une élite progressiste de gauche

Premier président du DPP élu à Taiwan : 2000, aïe. Sauf si tu considère qu'avoir mis fin à la loi martiale en 1988 a fait du KMT un parti gauchiste mais ça va être compliqué à défendre comme position...

D'ailleurs qui est au pouvoir en 2008 ? Et en 2012 ?

qui tend à importer des valeurs occidentale sur l'île (législation et laisser aller des lobby LGBT, expansion x10 du féminisme, première femme présidente depuis 2016)

Expansion x1000 du féminisme même, mais ça ne date pas de l'arrivée au pouvoir du DPP, regarde l'impératrice Cixi, la dynastie Qing était déjà woke à l'époque, c'est dans leur sang au Chinois :oui:

Et que dire de Catherine de Médicis, la France est donc un pays woke depuis le 16ème siècle ? 🙀

il n'existe pas à Taiwan des mouvements de masse dans la conscience commune appelant à se débarrasser du joug américain et/ou de préserver les traditions chinoises ancestrales (pour rappel les Taïwanais sont des chinois au même titre que l'ethnie chinoise de RPC).

Mais peut-être qu'il n'existe pas de tels mouvements car la culture chinoise ancestrales (d'ailleurs intéressant de mettre tout ce qui est chinois dans le panier sans prendre compte de la région ou la période. Pourquoi taiwan se devrait-il de conserver les traditions de Pékin ou du Gansu alors que la culture de l'île est historiquement rattaché au fujian) car ces traditions ne sont pas menacés ? Peut-être que le pèlerinage de mazu attire toujours des centaines de milliers de taiwanais, que dans une ville comme tainan il y a des événements traditionnels, religieux (qui parfois attire une foule pas possible, j'en ai fait l'expérience) extrêmement fréquemment. Que la majorité de la population est religieuse contrairement au Japon qui est l'un si ce n'est le pays le plus athée au monde, que les temples ne sont pas des reliques historiques complètement désertes. Que la langue "locale" (par locale j'entends le Taiwanais) est toujours parlé par une grande partie de la population. Que les personnes qui parlent mandarin ne parlent pas une langue travesti par des centaines (milliers ?) de mots anglais qui viennent s'ajouter d'année en année.

Je ne sais pas, peut-être que l'angoisse identitaire des japonais surgit justement car ils ont été les premiers en Asie à sauter à pieds joints dans l’occidentalisation de leurs pays dès le 19ème siècle.
Peut-être que les taiwanais n'ont pas vraiment cette angoisse car ils ont su conserver en bonne partie leurs traditions (en plus tu as le culots de mentionner la Chine communiste au début de ton post, un modèle en terme de conservation du patrimoine et des traditions !)

Japon :

Société divisé depuis 1945 par une crise identitaire, des questionnements sociétales communs sur un gouvernement de plus en plus à la ramasse et aux bottes des puissances américaines / atlantistes quant aux sujets de souveraineté diplomatique et d'indépendance en matière de défense.

Crise existentielle malgré la mondialisation sur le traditionalisme et le conservatisme qui conserve encore une place énorme dans la société japonaise (conserver ses traditions ne veut pas dire rester bloqué dix siècles en arrière, ça implique simplement de défendre son identité de manière pragmatique par rapport aux enjeux du monde qui nous entoure) de plus on peux de même prendre l'exemple de la pop-culture japonaise, bien qu'elle soit un miroir du mondialisme et des influences étrangères (principalement américaines) elle n'empêche pas de conserver dans sa forme et dans sa structure une identité bien propre au Japon et dans la continuité de cette logique, là où si l'on compare à la K-pop par exemple qui n'a de K que son nom et a perdu toute valeur culturelles coréennes au cours des dernières années (ça nécessiterait une analyse plus approfondie mais le cas de la J-pop v K-pop est intéressant en ce sens).

OK c'est beau mais ton exemple n'a absolument aucun rapport, tu aurais pu mentionner la BD franco-belge tant qu'à faire pour parler de Taïwan, ça serait tout aussi absurde.

Je vois surtout que tu n'y connais rien à taiwan et à ses enjeux de société comme je l'avais déjà constaté. Taiwan est une société éminemment conservatrice sur bien des aspects (et attention je n'estime pas nécessairement que ce soit une bonne chose), mais tu as simplement pris la chose par le prisme le plus simpliste digne du droitard le plus abruti "Ah bah euhhhh, femme présidente, mariage homosexuel = Progressiste woke americanisé"

Ça vole vraiment pas haut

Au final je t'invite seulement à comparer la scène politique japonaise vs la scène politique taïwanaise afin de te faire comprendre la différence idéologique et sociétal qui sépare ces deux pays, un cadre progressiste et plus occidentaliste vs un cadre bien plus nationaliste et conservateur pour le Japon. En somme Japon est tiraillé entre tradition et modernité mais avec une forte identité et un profond attachement à l'identité japonaise là où Taïwan est bien plus marquée par l’occidentalisation et les influences américaines

Encore une fois où et quand ? Hormis le soit disant féminisme x10 (concept j'en suis sur fascinant bien que je n'ai aucune idée de sa signification)

Et oui je ne dis pas que taiwan n'est pas occidentalisé, mais quel pays un minimum développé ne l'est pas aujourd'hui ? Et à quel point peut-on considérer que ce soit une mauvaise chose ?
Je te dis simplement que les angoisses identitaire que tu peux avoir vis à vis de l'américanisation d'un pays et de la perte des traditions sont bien plus préoccupantes au Japon qu'à Taiwan, et le Japon peut élire 50 autres présidents réactionnaires à l'avenir, ça ne changera pas le problème

Message édité le 07 novembre 2024 à 14:28:21 par BotProTaiwan-
Skulussa Skulussa
MP
Niveau 33
07 novembre 2024 à 16:00:37

Désolé mais j'ai visiblement un problème pour poster le message en citant à chaque fois tes phrases sur lesquels je veux revenir, je vais donc devoir bricoler en espérant que ça soit lisible et digeste :

N'ayant pas fait l'ENA ce que tu dis ne me saute pas aux yeux, j'ai hâte que tu m'explique, je suis sur que ça va être très enrichissant :)

ça tombe bien, moi non-plus :-)

Oui il est beaucoup plus nuancé en effet, ce ne sont pas les 85 bases militaires américaines sur le sol japonais, le statut d'okinawa, le fait que le Japon commence tout juste à se remilitariser alors qu'il n'a cessé de dépendre de la puissance militaire américaine pour sa défense depuis 80 ans qui irait te contredire :oui:

Tout juste ? Non, le Japon se militarise depuis les années 90 avec la première loi de maintient de la paix qui autorise aux FAD japonaises de participer conjointement à des opérations de maintien de la paix (première étape) elle tire des fortes influences des mouvements nationalistes et militaristes qui ont émergés dans les années 60 à 80 (Yukio Mishima, Shintaro Ishihara et j'en passe).

Par la suite c'est avec l'élection de Koizumi que la donne a changé début 2000 avec une forte militarisation ainsi que l'augmentation des dépenses dans la Défense. Ce projet de suppression de l'article 9 de la constitution a pris une place importante au sein du débat public dès les années 2000 au point qu'une grande voir majorité de japonais le valident, trouve-moi un élément aussi comparable à Taiwan ?

Société mono-ethnique à 96% ( quasiment comme le Japon), un des pays les moins divers ethniquement au monde. Il y a des Ainus au Japon non ? Le Japon serait donc également une société multi-culturelle ? Et que dire de la Chine dans ce cas qui compte une cinquantaine d'ethnies avec des languages, ethnies, religions, cultures différentes ? 🙀

Nickel donc tu me compares un peuple (Aïnous) qui ont étés au contact des Japonais depuis le 7ème puis peu à peu conquis et assimilés depuis le 13ème à des Chinois qui sont arrivés à Taiwan qu'à partir du 17ème et dont le remplacement ne s'est véritablement opéré qu'à partir du 19ème.
De plus la question de l'identité multi-ethnique n'existe aucunement au Japon, là où Taiwan dispose encore d'un Ministère chargé des affaires autochtones et que le débat public sur cette identité existe encore, on s'enfonce encore plus dans le trou.

Expansion x1000 du féminisme même, mais ça ne date pas de l'arrivée au pouvoir du DPP, regarde l'impératrice Cixi, la dynastie Qing était déjà woke à l'époque, c'est dans leur sang au Chinois :oui:

Et que dire de Catherine de Médicis, la France est donc un pays woke depuis le 16ème siècle ? 🙀

Toujours pas, ton propos est nul et essentialiste. Fais au moins la peine de balancer des contre-vérités par des analyses :hap:

Mais peut-être qu'il n'existe pas de tels mouvements car la culture chinoise ancestrales (d'ailleurs intéressant de mettre tout ce qui est chinois dans le panier sans prendre compte de la région ou la période. Pourquoi taiwan se devrait-il de conserver les traditions de Pékin ou du Gansu alors que la culture de l'île est historiquement rattaché au fujian) car ces traditions ne sont pas menacés ? Peut-être que le pèlerinage de mazu attire toujours des centaines de milliers de taiwanais, que dans une ville comme tainan il y a des événements traditionnels, religieux (qui parfois attire une foule pas possible, j'en ai fait l'expérience) extrêmement fréquemment. Que la majorité de la population est religieuse contrairement au Japon qui est l'un si ce n'est le pays le plus athée au monde, que les temples ne sont pas des reliques historiques complètement désertes. Que la langue "locale" (par locale j'entends le Taiwanais) est toujours parlé par une grande partie de la population. Que les personnes qui parlent mandarin ne parlent pas une langue travesti par des centaines (milliers ?) de mots anglais qui viennent s'ajouter d'année en année.

Peut-être parce que 3/4 des Han de Taiwan ont émigrési ici après la défaite du Kuomitang et que de facto ils sont autant chinois qu'un Han de Chine :)
De plus l'argument est religieux est totalement débile, il existe autant des athées comme tu dis qu'au Japon, et de manière générale les Japonais sont plus syncrétistes qu'athées, suffit de voir l'omniprésence des Kami et de l'invisible toujours d'actualité chez la majorité des japonais. On pourrait plus qualifier les japonais de syncrétistes ou éventuellement de Déistes, bien qu'ils continuent à extraire des influences shinto certains les pratiquent sans croire fondamentalement au Shinto mais plutôt en croyant qu'une divinité existe mais en associant des éléments religieux à la fois polythéistes, shinto et bouddhistes. Les japonais sont même plus religieux qu'en France dans une moindre mesure vis à vis de cet aspect culturel qui transcende jusqu'aux croyances et pas qu'à la simple culture. Là où 51% des français sont athées (INSEE 2023)

Je ne sais pas, peut-être que l'angoisse identitaire des japonais surgit justement car ils ont été les premiers en Asie à sauter à pieds joints dans l’occidentalisation de leurs pays dès le 19ème siècle.

L'occidentalisation sous l'ère Meiji n'est en rien comparable à celle du contexte moderne et mondialiste, deux notions bien différentes, en somme des notions de base essentielles pour comprendre et lire l'histoire :oui:

Peut-être que les taiwanais n'ont pas vraiment cette angoisse car ils ont su conserver en bonne partie leurs traditions (en plus tu as le culots de mentionner la Chine communiste au début de ton post, un modèle en terme de conservation du patrimoine et des traditions !)

Oui car quoi que tu dise la Chine reste un pays qui a plus conservé ses valeurs et traditions que Taiwan c'est largement indéniable à moins de faire preuve d'un manque d'intégrité intellectuelle, bien que le communisme ait participé lors de la révolution culturelle à rejeter les vieilleries qualifiés par le régime communiste, de facto les Chinois restent encrés dans un prisme conservateur à l'opposé des idéaux féministes, LGBT et j'en passe. La culture taïwanaise n'a pas d'histoire et est nouvelle, de fait ce n'est pas comparable dans ton propos de m'avancer que Taïwan a conservé sa culture par rapport à la Chine, de quelle culture on parle, celle des Bubble-tea ?

OK c'est beau mais ton exemple n'a absolument aucun rapport, tu aurais pu mentionner la BD franco-belge tant qu'à faire pour parler de Taïwan, ça serait tout aussi absurde.

J'ai rien compris par rapport à l'exemple de la BD Franco-belge que tu cites, si tu peux bien m'expliquer :)

Je vois surtout que tu n'y connais rien à taiwan et à ses enjeux de société comme je l'avais déjà constaté. Taiwan est une société éminemment conservatrice sur bien des aspects (et attention je n'estime pas nécessairement que ce soit une bonne chose), mais tu as simplement pris la chose par le prisme le plus simpliste digne du droitard le plus abruti "Ah bah euhhhh, femme présidente, mariage homosexuel = Progressiste woke americanisé"

Encore une fois tu ne me lis pas ou très mal et fait preuve d'un incommensurable aveuglement, j'ai pourtant pris la peine de t'expliquer en quoi Taïwan était bien progressiste et plus réceptif à l'occidentalisation des mœurs mais ta seule contre-vérité (j'appelle pas ça un argument) c'est de caricaturer mon propos au fait de dire qu'une femme dirige, ce que je n'ai bien évidemment jamais avancé comme étant un argument de fond. En résumé je t'avance des faits, tu me réponds par des simples raccourcis.

Et oui je ne dis pas que taiwan n'est pas occidentalisé, mais quel pays un minimum développé ne l'est pas aujourd'hui ? Et à quel point peut-on considérer que ce soit une mauvaise chose ?

Le meilleur exemple que j'ai cité juste en haut, Japon quatrième puissance économique mondiale, USA sous l'ère Trump bilan économique bien plus prestigieux que sous Biden (d'autant qu'il s'agit d'un état fédéraliste et que des lois conservatrices anti IVG ont étés adoptés sous l'influence de Trump), Chine deuxième puissance économique mondiale. Ce qui est encore plus drôle et me réconforte dans l'idée global que j'ai des gens qui se fondent dans des clivages politiques totalement inutiles et populistes c'est de constater que je suis autant accusé d'être un droitard quand je débats avec un bord et d'être accusé de communiste / wokiste quand j'en débats avec un autre :rire:

Je te dis simplement que les angoisses identitaire que tu peux avoir vis à vis de l'américanisation d'un pays et de la perte des traditions sont bien plus préoccupantes au Japon qu'à Taiwan, et le Japon peut élire 50 autres présidents réactionnaires à l'avenir, ça ne changera pas le problème

Il n'y a pas de présidents au Japon mais un Empereur (symbolique) et un Premier ministre (pouvoir) et c'est moi qui ne maîtrise pas les sujets que j'avance apparemment :o))
Et oui elles n'existent pas où sont peu préoccupantes à Taiwan du au fait de l'occidentalisation de la société et des idées progressistes omniprésentes, c'est une logique, là où le Japon est conservateur.

MP
Niveau 39
07 novembre 2024 à 17:25:27

Je confirme pour les meufs, elles sont magnifique, sexy mignonne à la fois
J’en croise tout les jours quand je prend le MRT pour aller au taf,

MP
Niveau 39
07 novembre 2024 à 17:27:23

Vous avec test les mango ? Wow juste magnifique les meilleurs mangue que j’ai mangé ici

MP
Niveau 35
08 novembre 2024 à 01:15:35

Le 07 novembre 2024 à 17:27:23 :
Vous avec test les mango ? Wow juste magnifique les meilleurs mangue que j’ai mangé ici

Putain quand j'y suis alle en Mai je me suis fait peter le bide fruits et surtout de mangues. Delicieuses.

Algasaldi-gmg Algasaldi-gmg
MP
Niveau 5
08 novembre 2024 à 07:54:38

Le 07 novembre 2024 à 17:27:23 :

Tu préfère pas les mangues a 15000 yens du japon ? :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment