Bonjour à tous,
J'ai commencé mon PVT il y a un un peu plus d'un mois et je me suis entegistré la première semaine à la mairie de mon quartier pour la fameuse carte de résidence et souscrire à l'assurance maladie.
Ils m'avaient donc dis que je devais recevoir par mail un certain numéro et surtout la facture de l'assurance maladie pour pouvoir payer. Seulement la date qu'ils m'avaient indiqué est passée, je n'ai rien reçu et je vais devoir quitter Tokyo très rapidement dans les prochains jours.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour y retourner et expliquer mon problème. Est-il donc possible que lorsque j'enregistre une nouvelle adresse dans ma future ville, je puisse également obtenir ma facture pour pouvoir payer l'assurance maladie ? Ou est-ce que ça va être bloqué à Taito ?
J'ai conscience que c'est un peu technique mais si quelqu'un à une idée, ça pourrait beaucoup m'aider,
Merci
Aucune idée désolé, mais pense à vérifier tes spams si ce n'est pas déjà fait !
Par mail, je voulais dire voie postale !
Merci quand même pour ta réponse
Faut signaler ton déménagement au city office (là où tu as fait ton juminhyo) et si t'as pas le temps tu peux le faire depuis le city office de ton prochain lieu de résidence, dans mon cas ils ont appelé le city office où je m'étais enregistré à Tokyo et j'ai envoyé les papiers par la poste. Mais c'était à Fukuoka donc il y avait une employée qui parlait anglais, sans elle j'aurais rien su faire. Normalement ensuite le courrier devrait suivre à ton addresse suivante mais faut préciser que c'est ce que tu veux.
Y a aussi un service Japan post qui te fait suivre ton courrier de ton ancienne addresse à la suivante je sais pas comment ça s'appelle mais j'ai une photo du formulaire quelque part je peux te l'envoyer en MP si tu veux. (Ent)
Tu as une idée du délais de temps pour que les papiers arrivent ? Comme je ne vais pas rester longtemps sur place ça me ferait chier de ne pas les recevoir et de devoir recommencer sur ma prochaine adresse.
Mon principal problème est que je prend souvent des hostels au dernier moment donc je ne peux pas trop prévoir les changements. Je veux juste avoir la facture pour payer l'assurance maladie et ne pas être dans la merde si il y a un problème
Le 02 novembre 2024 à 03:35:01 Bambinobambino a écrit :
Tu as une idée du délais de temps pour que les papiers arrivent ? Comme je ne vais pas rester longtemps sur place ça me ferait chier de ne pas les recevoir et de devoir recommencer sur ma prochaine adresse.
Mon principal problème est que je prend souvent des hostels au dernier moment donc je ne peux pas trop prévoir les changements. Je veux juste avoir la facture pour payer l'assurance maladie et ne pas être dans la merde si il y a un problème
Je pense que même si tu n'as pas payé, avec la carte qu'il t'ont donné (normalement, moi ils m'en avaient filé une) tu es couvert, et ta prime d'assurance maladie est à payer avant mars de l'année suivante si je me souviens bien, mais j'ai jamais reçu les papiers car je m'y suis pris trop tard et j'ai quitté le pays donc je sais pas le délai que ça prend.
Je te conseille de trouver un city office où quelqu'un parle anglais pour leur demander. Si tu arrives à te faire des potes au Japon, je te conseille de leur demander s'ils veulent bien recevoir ton courrier, et de te faire un juminhyo à leur adresse, ça facilitera tes démarches.
C'est ce qu'ils m'ont dit au city office c'est que ce n'était pas valide avant que je paye.
Effectivement c'est plus simple d'avoir une adresse fixe, il faut trouver les bonnes personnes.
Merci pour la réponse en tout cas