CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Japon va-t-il TAXER mes euros si je les convertis en Yen?

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
BossBorot BossBorot
MP
Niveau 44
24 octobre 2024 à 11:48:36

Salut les kheys. Parlons peu, parlons Excel et Optimisation Fiscale https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Comme vous le savez, le JPY a fortement baissé, l'euro passant de 130 à 165 JPY. Néanmoins, j'ai découvert récemment que le Japon taxait les gains "forex" au titre de l'impôt sur le revenus.

Par exemple : 1 Euro coûte 100 yen. Tu achètes une action à 1 Euro pour 100 yen. 1 an après, le cours de l'action est toujours à 1 dollar, mais le dollar vaut 150 yen. Tu vends l'action. Tu gagnes 50 yen sur les taux de change, ces 50 yens entrent dans ton impôt sur les revenus au taux marginal adequoit, en tant que "miscellaneous income" (comme pour les cryptos). Soit 30-33% avec les taxes locales pour un lambda vs 20% sur les gains financiers https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/6/1509207099-fisc.png

Ça s'applique si les gains sur une année dépassent les 200k yens mais vous voyez l'idée. Tu es censé faire la moyenne pondérée du cours de l'euros sur TOUS tes achats/ventes d'euros, et déclarer toi même pour payer les taxes en fonction. Je sais pas si les brookers genre Rakuten te facilitent la paperasse.
D'où l'intérêt de prendre des ETF calculés en dollars et cotés en yen, comme los famoso Emaxis https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/3/1605100963-risitasmexique.png

La question que je me pose, c'est quid des revenus que tu touches directement en euros (ça doit arriver à quelques expats/autoentrepreneurs), ou pire, de l'argent/assets que tu possédais AVANT l'entrée au Japon. Et quid des dépenses que tu fais directement en euros (par exemple dans le cadre d'un voyage) : cela compte-t-il comme des "gains FOREX" ? Il semble que deux version s'affrontent.

Version Reddit: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/4/1535664985-jesaispas.png
https://www.reddit.com/r/JapanFinance/comments/u9akd5/guide_to_the_taxation_of_foreign_currency/
Faut-il, comme certains le disent sur Reddit, prendre le taux du yen à ton entrée au Japon comme "taux de base", puis (en théorie) tracker TOUTES tes dépenses/recettes et payer les taxes forex à CHAQUE transfert d'argent (au hasard pour remplir un NISA) ?
Les ricains bourrés de fric qui sont rentrés avant 2020 doivent apprécier.

Version Cabinet Comptable: https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/3/1503519445-risitas-trader-4.png

https://probitas.jp/kokusaizeimu/kojinmuke/kaigaisoukin/
Ou, comme semble le dire ce cabinet fiscaliste, envoyer chier les agents du fisc qui te réclament de l'argent car ça ne constitue pas un aller-retour. Et faire appel à eux pour faire proprement, pas folle la guêpe. Je ne suis en fait effet pas sur que pointer la FAQ a l'agent des taxes qui vient te controler en disant "ya écrit allez retour" suffise pour t'en sortir sans aide légale.

Voulant acheter une baraque l'année prochaine avec une partie de mon apport en euros, je me pose la question https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578736332-00000019.jpg

D'autant que ça peut se déclencher assez vite si on prend l'approche restrictive : si on prend le taux de 2020 et le taux actuel, tu serais taxable si tu dépenses/transfères 6000 euros que tu avais en 2019 (6000*(165-130) = 210 000 yens de "gain"). Je toute que les mecs s'emmerdent pour "seulement" 20 man de taxes, calculable de maniére somme toute assez absconte, mais allez savoir, la déficit pas se réduire tout seul https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/3/1559701833-l-elitent.png

Je me demandais si quelqu'un avait creusé la question :hap: Je compte continuer à chercher un peu et prendre rdv pour un fiscaliste, vu que ça semble pas couter si cher.

BossBorot BossBorot
MP
Niveau 44
24 octobre 2024 à 11:58:40

https://www.nta.go.jp/law/shitsugi/shotoku/02/41.htm
Bon délais de modification dépassé, mais je viens de capter que les impots avaient apparement précisé depuis que les gains acquis avant d'habiter au Japon était DANS CERTAINS concernés, ça m'apprendra à demander a l'IA de me faire des notes https://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/7/1543743872-gobelin-cone2.png
Reste que l'option fiscaliste semble s'imposer.

Message édité le 24 octobre 2024 à 11:59:32 par BossBorot
Arceus_23 Arceus_23
MP
Niveau 34
24 octobre 2024 à 16:19:58

1) Pour l'achat et la vente d'actions il n'y a absolument rien a calculer, les impôts sont prélevés automatiquement lors de la vente pour les comptes classiques "tokutei".

2) Personne n'utilise des transferts bancaires internationaux pour faire du Forex. Si tu transfères une somme supérieure à 1 millions de yens, tu devras simplement préciser l'origine des fonds à ta banque.

BossBorot BossBorot
MP
Niveau 44
25 octobre 2024 à 02:27:38

Le 24 octobre 2024 à 16:19:58 :
1) Pour l'achat et la vente d'actions il n'y a absolument rien a calculer, les impôts sont prélevés automatiquement lors de la vente pour les comptes classiques "tokutei".

2) Personne n'utilise des transferts bancaires internationaux pour faire du Forex. Si tu transfères une somme supérieure à 1 millions de yens, tu devras simplement préciser l'origine des fonds à ta banque.

T'es taxables dans le deux cas à ma grande suprise justement . Le site des impots si j'ai bien suivis, donne l'exemple suivant.
https://www.nta.go.jp/law/shitsugi/shotoku/02/40.htm

L'USD/Yen est a 100. Tu dépose 1M de yen en US (donc 10k$) dans une banque. Tu sors le cash pour achéter quelqu'un chose en yen quand USD/Yen est à 150. Tu es taxable sur la plus value de conversion.

J'imagine que quand tu fais ça via Rakuten ou autre, le brooker doit utiliser des produits financiers plutot que "directement" des dollars que font que t'es taxable via la flat tax (et la effectivement ils peuvent payer pour toi car c'est un taux fixe). Dans le cas que j'ai décrit avant, tu es, je pense, censé te taper la paperasse et les calculs. Et tu as pe raison, ya pe un cas particulier pour les comptes tokutei :hap:
Je sais pas dans combien de % de cas ils te controlent là dessus, mais ça semble clairement être la loi.

L'ambiguité, c'est le cas ou tu possédais déja tes euros/dollars en arrivant, ou les gains dans ces devises (typiquement des dividendes...) que tu ne recevrais pas "directement" en yen (encore une fois possible que sur Rakuten ça soit le cas pour ces derniers) . Le fiscaliste que j'ai linké semble dire que non, en tout cas de ce que j'ai compris la loi ne mentionne pas ce cas directement, et les FAQ de la NTA parlent "d'allez retour" d'argent https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481994659-mathematicienrisitas.png

Space_Rascal Space_Rascal
MP
Niveau 40
25 octobre 2024 à 06:07:20

Tu deposes 10k USD sur un compte japonais ? Mon avis est que meme si ce sont des USD, vu que tu les sors pour consommer, tu n'es pas sujet a quelconque taxe, si le compte en question est un compte courant (futsuu youkin) et non un compte d'investissement. Par contre tu as du payer des taxes en amont si ces dolz viennent de dividendes.

Message édité le 25 octobre 2024 à 06:07:44 par Space_Rascal
KuwataMatt KuwataMatt
MP
Niveau 6
28 octobre 2024 à 06:30:35

Ce serait quand meme le comble qu'on te taxe des USD convertis en JPY alors que tu permets une rentree d'argent dans le Ponzi japonais. Ce n'est pas comme si tu avais sorti des JPY en USD pour les remettre plus tard en JPY, la c'est vraiment du gain net pour eux :hap:

BossBorot BossBorot
MP
Niveau 44
28 octobre 2024 à 07:53:48

Le 28 octobre 2024 à 06:30:35 :
Ce serait quand meme le comble qu'on te taxe des USD convertis en JPY alors que tu permets une rentree d'argent dans le Ponzi japonais. Ce n'est pas comme si tu avais sorti des JPY en USD pour les remettre plus tard en JPY, la c'est vraiment du gain net pour eux :hap:

Bah, c'est ce que prevois de confirmer justement un comptable (je vous tiendrais informes de sa reponse). Mais si je devais parier, j'aurais tendance a penser que le mec sur reddit a tord (comme le dit le comptable avec qui je compte prendre rdv).

Parce que potentiellement, tout paiements que tu fais avec une CB francaise pourrait declencher un gain FX dans ce cas. Et tu serais cense tenir la compta de toute la thune qui est entree/sortie de ton compte courant FR depuis que tu es au Japon, c'est juste infame, en plus d'etre inique :hap:

KuwataMatt KuwataMatt
MP
Niveau 6
29 octobre 2024 à 06:39:00

Le 28 octobre 2024 à 07:53:48 :

Bah, c'est ce que prevois de confirmer justement un comptable (je vous tiendrais informes de sa reponse). Mais si je devais parier, j'aurais tendance a penser que le mec sur reddit a tord (comme le dit le comptable avec qui je compte prendre rdv).

Parce que potentiellement, tout paiements que tu fais avec une CB francaise pourrait declencher un gain FX dans ce cas. Et tu serais cense tenir la compta de toute la thune qui est entree/sortie de ton compte courant FR depuis que tu es au Japon, c'est juste infame, en plus d'etre inique :hap:

Du temps de mon VIE je retirais tout le CASH avec ma CB francaise et je n'ai jamais ete inquiete. Ca serait illogique d'ailleurs, car sinon on te taxerait par rapport a quelle periode anterieure ?

Message édité le 29 octobre 2024 à 06:43:03 par KuwataMatt
BossBorot BossBorot
MP
Niveau 44
29 octobre 2024 à 06:44:04

Le 29 octobre 2024 à 06:39:00 :

Du temps de mon VIE je retirais tout le CASH avec ma CB francaise et je n'ai jamais ete inquiete. Ca serait illogique d'ailleurs, car sinon on te taxerait par rapport a quelle periode anterieure ?

Lis le post reddit, d'aprés le mec, t'es censé faire la moyenne pondérée de toute tes entrées en euro, le taux a ton entrée au Japon comptant pour le cash que tu avais avant :hap:

Bien sur, faudrait du coup aussi prendre en compte toutes les sorties (=paiement) dans le calcul de ton "total de gain FX" :hap:

Ceci étant impossible, il affirme que "faire un calcul approximatif de bonne foi" suffit pour le fisc Japonais.

La version du cabinet fiscaliste semble être que ce qui n'est pas "convertis" depuis le yen n'est pas un gain FX, mais que les impots cherchent a gratter depuis la chute du yen.

Aprés par exemple, dans l'hypothése d'un "résident" qui verserait ses salaires (recus en yen) sur un compte labellé en euro pour échapper au ponzi, puis paierait tout avec sa CB en euros, ça pourrait rentrer dans les deux cas dans la définition de gain FX. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496602541-singeeussou.png

BossBorot BossBorot
MP
Niveau 44
29 octobre 2024 à 06:49:11

Sinon VIE tu es payé en super net et tu n'es pas "vraiment" résident fiscal japonais je crois, donc dans tout les cas tu n'aurais pas à t'en faire (comme par exemple les PVTistes).

Ya 4 statuts possible je crois vis à vis du fisc japonais:
- "résident a court terme", ou tu n'es pas soumis à l'IR mais le gouvernement te prend une flat tax de 30% sur ton salaire (j'ai connus ça mes premiers mois de taff, ca a fait trés mal :hap:)

- résident depuis moins de 5 ans mais avec un "vrai visa" (genre travail), ou tu es soumis a l'IR japonais sur tes revenus au Japon, mais par exemple pas sur les PV boursiéres que tu ferais en France.

- Résident depuis 5 ans et plus, ou tu es soumis aussi soumis a l'impot japonais sur tes gains en France (sauf ceux dont le traité fiscal France- Japon dis qu'ils sont uniquement imposable en France).

- Résident depuis plus de 10 ans/marié depuis plus de 3 ans / PR : ou tu es en plus soumis à la fiscalité japonaise pour ce qui est droits de sucession/donations

KuwataMatt KuwataMatt
MP
Niveau 6
29 octobre 2024 à 06:57:10

Le 29 octobre 2024 à 06:44:04 :

Lis le post reddit, d'aprés le mec, t'es censé faire la moyenne pondérée de toute tes entrées en euro, le taux a ton entrée au Japon comptant pour le cash que tu avais avant :hap:

Bien sur, faudrait du coup aussi prendre en compte toutes les sorties (=paiement) dans le calcul de ton "total de gain FX" :hap:

Ceci étant impossible, il affirme que "faire un calcul approximatif de bonne foi" suffit pour le fisc Japonais.

La version du cabinet fiscaliste semble être que ce qui n'est pas "convertis" depuis le yen n'est pas un gain FX, mais que les impots cherchent a gratter depuis la chute du yen.

Aprés par exemple, dans l'hypothése d'un "résident" qui verserait ses salaires (recus en yen) sur un compte labellé en euro pour échapper au ponzi, puis paierait tout avec sa CB en euros, ça pourrait rentrer dans les deux cas dans la définition de gain FX. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496602541-singeeussou.png

C'est completement tordu comme point de vue, tu te rends compte du boulot monstre que ca prendrait pour les touristes, residants et fonctionnaires des impots de devoir tout calculer puis tout kakunin?
D'autant qu'en faisant des transferts de banque fr a banque japonaise et vis versa tu te fais deja assommer sur les frais donc je ne vois pas dans quel monde ils jugeraient bon de taxer quelque chose deja en perte

KuwataMatt KuwataMatt
MP
Niveau 6
29 octobre 2024 à 07:00:38

Le 29 octobre 2024 à 06:49:11 :
Sinon VIE tu es payé en super net et tu n'es pas "vraiment" résident fiscal japonais je crois, donc dans tout les cas tu n'aurais pas à t'en faire (comme par exemple les PVTistes).

Ya 4 statuts possible je crois vis à vis du fisc japonais:
- "résident a court terme", ou tu n'es pas soumis à l'IR mais le gouvernement te prend une flat tax de 30% sur ton salaire (j'ai connus ça mes premiers mois de taff, ca a fait trés mal :hap:)

- résident depuis moins de 5 ans mais avec un "vrai visa" (genre travail), ou tu es soumis a l'IR japonais sur tes revenus au Japon, mais par exemple pas sur les PV boursiéres que tu ferais en France.

- Résident depuis 5 ans et plus, ou tu es soumis aussi soumis a l'impot japonais sur tes gains en France (sauf ceux dont le traité fiscal France- Japon dis qu'ils sont uniquement imposable en France).

- Résident depuis plus de 10 ans/marié depuis plus de 3 ans / PR : ou tu es en plus soumis à la fiscalité japonaise pour ce qui est droits de sucession/donations

Alors en VIE tu n'es pas resident fiscal japonais mais si tu poursuis sur un contrat local ensuite, on te demandera de payer une "pension tax" (normalement payee par la boite). Donc ca voudrait dire que je devrais faire la moyenne du EURJPY durant tout mon VIE puis faire le compte de tout ce que j'ai depense en euro et declarer la plus-value aux impots ?

Message édité le 29 octobre 2024 à 07:00:54 par KuwataMatt
BossBorot BossBorot
MP
Niveau 44
29 octobre 2024 à 11:48:34

Le 29 octobre 2024 à 06:57:10 :

Le 29 octobre 2024 à 06:44:04 :

C'est completement tordu comme point de vue, tu te rends compte du boulot monstre que ca prendrait pour les touristes, residants et fonctionnaires des impots de devoir tout calculer puis tout kakunin?
D'autant qu'en faisant des transferts de banque fr a banque japonaise et vis versa tu te fais deja assommer sur les frais donc je ne vois pas dans quel monde ils jugeraient bon de taxer quelque chose deja en perte

Je dis pas que c'est pas complétement con et pas impossible de faire autrement que complétement à l'arrache hein, je suis tombé de ma chaise quand j'ai lu que certains affirmait que c'était le cas.

Je sais concrétement comment cela se passe pour le VIE, mais "oui", si ton gain "virtuel" dépasse 200k yen sur une année, et que le type de reddit à raison tu serais censé déclarer :hap:

En fait tout cela me confirme surtout que l'administration japonaise à beau être efficace, ça devient rapidement ubuesque dés lors que tu sors un peu des cases :oui:

Message édité le 29 octobre 2024 à 11:49:13 par BossBorot
KuwataMatt KuwataMatt
MP
Niveau 6
30 octobre 2024 à 05:55:27

En fait tout cela me confirme surtout que l'administration japonaise à beau être efficace, ça devient rapidement ubuesque dés lors que tu sors un peu des cases :oui:

cf la maison qui rend fou dans les Douze travaux d'Asterix :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment