Bonsoir,
1) J'ai vu qu'en cotisant 20 ans au japon, on avait droit au kokumin nenkin une fois vieux (soit environ 150 euros par mois)
J'ai aussi vu que le reste de la retraite vient de la complémentaire liée à son boulot, à condition qu'on soit pas en temps partiel. Par contre j'ai du mal à trouver ce que ca pourrait représenter en fin de carrière à 70 ans. Par exemple pour un salaire d'usiniste à 3m yen, cotisant pendant 40 ans, on peut espérer combien ?
2) J'ai regardé une similation de ma retraite en france, et ayant fait environ 2 ans d'interim, je devrai avoir droit à environ 120 euros par mois. Est ce que je peux cumuler la retraite japonaise et la retraite francaise ?
Pour l'interaction en France et Japon, ca depend des accords signes entre les deux pays, je te laisse te plonger dedans
Mais je crois que les droits sont transferables.
Me semble que la retraite, ca soit 80man par an de pension "nationale". Celle gere par l'assurance employe, c'est grosso modo 25% de ton salaire MOYEN sur toute ta carriere.
Pour un lamba qui gagne 4.5M, ca fait donc 800k+4.5M/4 = un peu moins de 2M. C'est deja une belle baisse de pouvoir d'achat, mais tu prends en plus en compte que ce meme mec a sans doute demarre autour de 3M et finis a 6M, tu comprends pourquoi tout le monde bosse apres 65 ans.
De toute, je pense qu on va se prendre une decote/qu'ils vont laisser les pensions se faire manger par l'jnflation vu le vieillissement de la population, donc dans tout les cas t'as interet a preparer ton epargne pour tes vieux jours et a considerer la retraite comme un bonus.
Pendant mon séjour le nombre de Pépé et de mémé que j'ai vu faire des boulots à la con genre signalisation sur les sites de travaux, ou tailler les buisson et ramasser les déchets dans les parcs
Le dream
Le 12 juillet 2024 à 17:21:59 :
Pendant mon séjour le nombre de Pépé et de mémé que j'ai vu faire des boulots à la con genre signalisation sur les sites de travaux, ou tailler les buisson et ramasser les déchets dans les parcsLe dream
Comme j'ai dit, si t'as rien préparé a coté, tu peux te prendre une énorme diminution de tes revenus si t'arrête de taffer a 65 ans.
Me semble qu'il est deja "encouragé" de bosser de 65 a 70 ans (j'ai eu quelques collégues dans ce cas ) vu que ca te file un baréme plus favorables.
Aprés ouais, j'imagine que dans la mentalité japonaise, c'est mieux de laisser les vieux montrer leur "utilité" par des baito plus ou moins utiles, plutot que monter le minimum vieilesse et de les faire faire d'autres trucs plus socialement utiles, genre proposer de s'occuper de potentiels petits enfants
Par contre, "bon" point me semble que le systéme de retraite JP soit géré par capi (l'organisme en charge du bordel s'occupe de faire fructifier les cotisations) et n'est pas un systéme par réparition pure comme en France, donc moins de chance que ca finisse en ponzi complet
ôru in bittokonyu
Le 13 juillet 2024 à 04:16:19 :
ôru in bittokonyu
ça veut dire quoi ?
Rien, il essaie de dire all in bitcoin mais pas facile sans N4.
Non je voulais dire all in bitcogne mais il faut être un maitre en katakana pour le comprendre
l'argent c'est tjs tabou, surtout dans ma famille, mais en vrai pour ceux qui sont au japon depuis un moment ou qui connaissent des immigres proches de la retraite, vos salaires ne depassent pas les 6M ? (ne dites pas vos salaires mais juste +6M ou - si ca vous derange pas) Je pensais que la carte gaijin permettait de gratter tjs un peu plus que le jap classique, bien que je trouve ca honteux quand meme. Ca m'interesse aussi dans ce cas la de voir quelles sont vos ambitions si vous rester jusqu'a la retraite ici, vous avez l'intenttion de aussi bosser en kombini/ singalisation ou vous attendez l'invasion de la Chine pour regler tout ca ?