CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bordel la déprime de retour en France c'est réel

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Ecco1992 Ecco1992
MP
Niveau 32
26 janvier 2024 à 12:22:46

En tout cas, avant de s'expatrier, il vaut mieux savoir dans quoi on s'engage, en particulier faire le point entre ce qu'on va gagner, mais aussi ce qu'on va perdre.

Dans mon cas, je ne pourrais pas m'expatrier (en tout cas, pas durablement), car j'y perdrais beaucoup trop au change :

- je tiens beaucoup trop à mes proches (famille et amis) qui sont en France pour ne plus les revoir régulièrement ;

- j'aurais beaucoup de mal à renoncer à la gastronomie française, notamment des choses comme le fromage français dont je suis très friand (sans parler des différents vins qu'on a) ;

- on a quand même la chance de vivre dans un pays qui reçoit des produits culturels du monde entier. Ainsi, depuis la France, je peux facilement trouver par exemple des mangas sortis ici, ou bien accéder facilement à des versions numériques de mangas en japonais, mais on ne peut pas en dire autant de la BD franco-belge (que je lis beaucoup) si on veut en lire depuis l'étranger. De plus, en France, je peux regarder une tonne de films au cinéma avec tous ces programmes fidélité à bas prix (je vais minimum une fois par semaine au cinéma, voire plus), sachant que je préférerai toujours, et de loin, regarder un film au cinéma sur grand écran plutôt que sur un petit écran avec les plateformes de streaming ;

- j'a tout de même la chance de vivre dans un endroit en France avec un très bon cadre de vie (et c'est loin d'être le seul dans ce pays) ;

- le climat en France me convient : je n'ai pas forcément envie de me farcir chaque année les étés japonais ;

- j'apprécie davantage les règles sociales plus "souples" en France (par exemple, j'aurais eu beaucoup de mal à supporter le fait de devoir porter le masque tout le temps, même dans la rue sans personne ou presque à côté de moi).

Bref, pour résumer, même si j'aime beaucoup la langue japonaise et la culture qui lui est associée : je suis "trop Français" dans l'âme.

Message édité le 26 janvier 2024 à 12:26:52 par Ecco1992
TripleKey TripleKey
MP
Niveau 4
26 janvier 2024 à 12:31:38

Le 24 janvier 2024 à 20:47:58 :
Faites un PVT et c'est réglé

on a pas tous 10k de côté

Legoshi Legoshi
MP
Niveau 48
26 janvier 2024 à 14:08:16

Ecco1992

HS mais j'aurais parié que tu habitais au Japon vu ton niveau en Japonais. :hap:

Mais du coup comment ça se fait que t'aies un aussi bon niveau ?

Broulangerie Broulangerie
MP
Niveau 60
26 janvier 2024 à 14:18:45

Le 26 janvier 2024 à 14:08:16 Legoshi a écrit :
Ecco1992

HS mais j'aurais parié que tu habitais au Japon vu ton niveau en Japonais. :hap:

Mais du coup comment ça se fait que t'aies un aussi bon niveau ?

faut suivre le topic [Carnet de bord des étudiants] https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488777371-bloggif-58bcf056bf002.png

ChaTaylorSwift ChaTaylorSwift
MP
Niveau 7
26 janvier 2024 à 17:49:14

- j'apprécie davantage les règles sociales plus "souples" en France (par exemple, j'aurais eu beaucoup de mal à supporter le fait de devoir porter le masque tout le temps, même dans la rue sans personne ou presque à côté de moi).

Le masque n'a jamais été obligatoire dans la rue au Japon sous peine d'amande de 135€, contrairement à la France. N'inverse pas les rôles
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477550477-aboulejpg.png

Ecco1992 Ecco1992
MP
Niveau 32
26 janvier 2024 à 18:42:46

Ce à quoi je vous répliquerais : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (où avez-vous lu un endroit de mon message précédent où j'aurais parlé d'obligation du port du masque au Japon ? ).

La règle sociale au Japon, c'était de porter le masque, quoi qu'il arrive. On pouvait certes ne pas le faire dans la plupart des circonstances, ce qui entraînait alors une grosse situation d'inconfort et de gêne vis-à-vis des autres, si bien que le fait de porter ou pas le masque se serait résumé à choisir entre la peste et le choléra pour moi (donc pour ne pas choisir entre ces deux issues qui ne me conviennent pas, j'avais le choix de ne pas venir tout court au Japon).

De plus, en France, l'obligation du port sous peine d'amande ne concernait que certaines périodes et/ou certaines zones géographiques.

Message édité le 26 janvier 2024 à 18:45:39 par Ecco1992
reineur reineur
MP
Niveau 54
26 janvier 2024 à 20:08:51

Le 26 janvier 2024 à 08:42:05 :

Le 25 janvier 2024 à 21:11:23 :

Le 25 janvier 2024 à 19:59:03 :
Je crois qu'il veut dire que tu t'enjailles un peu trop pour un seul voyage au Japon, en même tu ne définies pas vraiment si tu veux y vivre sur du long terme ou juste y séjourner à moyen terme.

Bah justement je vais faire un pvt et j'aviserai après en fonction de mon expérience. :hap:

Bah là c'est déjà plus compréhensible, encore une fois ton post initial laisse limite penser que tu veux tout abandonner et vivre le gaijin dream, sauf que beaucoup voient rapidement les effets de la pilule rouge.

Non bien sûr je vais quand même juger la vie là-bas sur une longue période pour me faire une idée, et puis de toute façon ça me fera vivre des expériences. :hap:

Au moins je serai fixé et puis même si ça reste important de visualiser son avenir dans les grandes lignes, je me dit que tout peut arriver dans la vie donc je fais ce qui plaît et ce qui m'anime sur le moment et puis advienne qui pourra

Legoshi Legoshi
MP
Niveau 48
26 janvier 2024 à 21:04:12

Le 26 janvier 2024 à 20:08:51 :

Le 26 janvier 2024 à 08:42:05 :

Le 25 janvier 2024 à 21:11:23 :

Le 25 janvier 2024 à 19:59:03 :
Je crois qu'il veut dire que tu t'enjailles un peu trop pour un seul voyage au Japon, en même tu ne définies pas vraiment si tu veux y vivre sur du long terme ou juste y séjourner à moyen terme.

Bah justement je vais faire un pvt et j'aviserai après en fonction de mon expérience. :hap:

Bah là c'est déjà plus compréhensible, encore une fois ton post initial laisse limite penser que tu veux tout abandonner et vivre le gaijin dream, sauf que beaucoup voient rapidement les effets de la pilule rouge.

Non bien sûr je vais quand même juger la vie là-bas sur une longue période pour me faire une idée, et puis de toute façon ça me fera vivre des expériences. :hap:

Au moins je serai fixé et puis même si ça reste important de visualiser son avenir dans les grandes lignes, je me dit que tout peut arriver dans la vie donc je fais ce qui plaît et ce qui m'anime sur le moment et puis advienne qui pourra

Je pense que Ecco a très bien résumé les problèmes que les expats font face au Japon.
Je rajouterai aussi deux points :

- Les conditions de travails ou plus précisément le peu de jours de congés qu'on a au Japon.

- La barrière de la langue : les japonais en général parlent moins bien l'anglais donc pour interagir et surtout pour intégrer les communautés locales.

Mais si t'arrives à outre passer ces problèmes et surtout si t'arrives à intégrer une communauté locale, le Japon ça reste un pays extraordinaire où vivre.

Genre, là il est 5h du mat, je suis entrain de tiser dans un bar/izakaya d'un pote, entrain de siroter du shochu soda, avec du tacos fait maison et avec des potes on se demande si on va finir la soirée dans un karaoké ou un ramen :hap: .

Honnêtement, je pense que ça tu trouves ça qu'au Japon. (Ou éventuellement New York)

Message édité le 26 janvier 2024 à 21:04:51 par Legoshi
reineur reineur
MP
Niveau 54
26 janvier 2024 à 22:04:47

Le 26 janvier 2024 à 21:04:12 :

Le 26 janvier 2024 à 20:08:51 :

Le 26 janvier 2024 à 08:42:05 :

Le 25 janvier 2024 à 21:11:23 :

Le 25 janvier 2024 à 19:59:03 :
Je crois qu'il veut dire que tu t'enjailles un peu trop pour un seul voyage au Japon, en même tu ne définies pas vraiment si tu veux y vivre sur du long terme ou juste y séjourner à moyen terme.

Bah justement je vais faire un pvt et j'aviserai après en fonction de mon expérience. :hap:

Bah là c'est déjà plus compréhensible, encore une fois ton post initial laisse limite penser que tu veux tout abandonner et vivre le gaijin dream, sauf que beaucoup voient rapidement les effets de la pilule rouge.

Non bien sûr je vais quand même juger la vie là-bas sur une longue période pour me faire une idée, et puis de toute façon ça me fera vivre des expériences. :hap:

Au moins je serai fixé et puis même si ça reste important de visualiser son avenir dans les grandes lignes, je me dit que tout peut arriver dans la vie donc je fais ce qui plaît et ce qui m'anime sur le moment et puis advienne qui pourra

Je pense que Ecco a très bien résumé les problèmes que les expats font face au Japon.
Je rajouterai aussi deux points :

- Les conditions de travails ou plus précisément le peu de jours de congés qu'on a au Japon.

- La barrière de la langue : les japonais en général parlent moins bien l'anglais donc pour interagir et surtout pour intégrer les communautés locales.

Mais si t'arrives à outre passer ces problèmes et surtout si t'arrives à intégrer une communauté locale, le Japon ça reste un pays extraordinaire où vivre.

Genre, là il est 5h du mat, je suis entrain de tiser dans un bar/izakaya d'un pote, entrain de siroter du shochu soda, avec du tacos fait maison et avec des potes on se demande si on va finir la soirée dans un karaoké ou un ramen :hap: .

Honnêtement, je pense que ça tu trouves ça qu'au Japon. (Ou éventuellement New York)

Oui honnêtement le seul point qui va me rebuter c'est sûrement la culture du travail. :rire:

Déjà qu'en France ça me soule parce que je suis quelqu'un de très attaché à ma liberté, donc quand je vais faire un travail qui me soule un tant soit peu, ou que l'ambiance globale me fait chier, ça va très vite m'énerver et inconsciemment je vais le faire ressentir dans mon travail. :hap:

Mais oui c'est pour ça que j'ai autant aimé le Japon : la liberté. T'es libre de faire énormément de choses qui te seront bridées en France et ta journée est pas gâchée par un milliard d'imprévu

BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 62
26 janvier 2024 à 22:32:10

- Les conditions de travails ou plus précisément le peu de jours de congés qu'on a au Japon.

Peu de congés certes mais pas mal de jours fériés donc ça compense :hap:.
Ensuite même si c'est mal vu de prendre des vacances, "tu n'es pas japonais" donc ce n'est pas si difficile d'en prendre pas besoin de faire dans le tatemae :noel:.

ahiiiioi1 ahiiiioi1
MP
Niveau 63
26 janvier 2024 à 23:49:18

Tous les bandeurs du japon qui essayent de dissuader un bandeur du Japon de bander sur le Japon :rire:

Ecco1992 Ecco1992
MP
Niveau 32
27 janvier 2024 à 01:27:43

Le 26 janvier 2024 à 14:08:16 :
Ecco1992

HS mais j'aurais parié que tu habitais au Japon vu ton niveau en Japonais. :hap:

Mais du coup comment ça se fait que t'aies un aussi bon niveau ?

Déjà, comme dit plus haut, mes comptes-rendus quotidiens sur le topic "Le carnet de bord des étudiants" est un bon indicateur.

Sinon, je n'ai pas arrêté un seul jour de faire du japonais depuis plus de cinq ans : la régularité est la clé. Au départ, j'ai commencé doucement, quitte à ce que ce soit 30 minutes certaines journées. Ensuite, très vite, dès le 3ème ou 4ème mois d'apprentissage du japonais, j'ai commencé à me créer une vraie bulle d'immersion en japonais, à commencer par refaire en japonais des jeux vidéo que je connaissais par cœur en français (dans le but niveau 0 de m'habituer ne serait-ce qu'à lire les kana et reconnaître certains kanji et certaines structures grammaticales, sans chercher à comprendre des phrases ni la frustration d'être bloqué dans ma progression dans des jeux que je connaissais déjà très bien).

Par la suite, au fil de mes progrès, j'ai augmenté mon ambition de compréhension dans les jeux. Depuis au moins 3 ou 4 ans, je n'ai plus jamais joué à un jeu vidéo japonais dans une autre langue que le japonais (il fallait bien sûr trouver des choses de mon niveau ou pas trop denses en texte), même si pour cela, j'ai dû faire un sacrifice : passer beaucoup plus de temps sur un même jeu et finir nettement moins de jeux qu'avant (en japonais, j'étais beaucoup moins rapide et plus vite fatigué intellectuellement).

Parallèlement, j'ai aussi lu de vraies ressources pédagogiques qui denses et sérieuses, avec des livres de grammaire. J'ai aussi beaucoup étudié les kanji.

Et je me suis mis sérieusement à la conversation, au bout de 3 ans (ce qui était nettement trop long pour débuter avec le recul, mais quand on est autodidacte, c'est plus stressant, de se lancer dans la conversation). Au même moment, j'ai aussi mis tous mes appareils électroniques (PC, téléphone, consoles...) et applis (navigateur Internet, Google Map...) en japonais (j'ai attendu 3 ans pour le faire, ce qui était un bon timing par rapport à ma progression car je déconseille de le faire trop tôt, car si jamais on doit gérer par exemple des bugs informatiques avec plein de kanji qu'on ne comprend pas, ce n'est vraiment pas l'idée du siècle).

Le fait aussi que l'apprentissage du japonais m'a amené à m'intéresser et me lancer dans des choses qui ne m'intéressaient pas à l'origine, comme justement la conversation plusieurs fois par semaine avec des Japonais, mais aussi la littérature japonaise, a enrichi et relancé la motivation comme un cercle vertueux.

Le fait aussi d'avoir tout de même une assez bonne expérience en langues étrangères, avec la section allemand européen au lycée (et plus tard une année Erasmus en Allemagne), l'anglais (que j'utilise également tous les jours, y compris pour apprendre du japonais), ou le latin étudié jusqu'au bac, me permet aussi d'apprendre plus facilement de nouvelles langues comme le japonais.

Le reste, on le voit sur l'autre topic : j'ai intensifié la lecture et de plus en plus l'écoute de manière quotidienne, tout en continuant à faire de la conversation et un peu d'écriture.

Tout ça sans avoir encore jamais mis les pieds au Japon (j'espère pouvoir le faire cette année, mais ça va dépendre de pas mal de choses comme les finances et le temps par rapport à mon travail). Une vraie "bulle", que je me suis créée. Cependant, j'ai encore largement de la marge pour progresser encore...

Message édité le 27 janvier 2024 à 01:31:34 par Ecco1992
MalDeCrane3 MalDeCrane3
MP
Niveau 28
27 janvier 2024 à 03:45:21

Le 26 janvier 2024 à 23:49:18 :
Tous les bandeurs du japon qui essayent de dissuader un bandeur du Japon de bander sur le Japon :rire:

Syndrome « c’est mon japon » https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484863415-00000233.jpg

Broulangerie Broulangerie
MP
Niveau 60
27 janvier 2024 à 06:59:27

Tout ça sans avoir encore jamais mis les pieds au Japon (j'espère pouvoir le faire cette année, mais ça va dépendre de pas mal de choses comme les finances et le temps par rapport à mon travail). Une vraie "bulle", que je me suis créée. Cependant, j'ai encore largement de la marge pour progresser encore...

GG bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

EndlessTrapmimi EndlessTrapmimi
MP
Niveau 9
27 janvier 2024 à 07:32:55

Mais arrêtez d'écrire des pavés bande de malades mentaux qui lit ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/6/1659218216-pignon-mirroir.png

ChaTaylorSwift ChaTaylorSwift
MP
Niveau 7
27 janvier 2024 à 08:11:25

- La barrière de la langue : les japonais en général parlent moins bien l'anglais donc pour interagir et surtout pour intégrer les communautés locales.

Ça c'est même pas un point valable.
La barrière culturelle ok, et même ça c'est tout l'intérêt de vivre dans un autre pays.
Mais la langue, il ne tient qu'à celui qui y vit de faire tomber cette barrière.
Si tu ne fais pas un minimum d'effort pour apprendre le japonais, tu peux pas venir chialer ensuite de pas interagir ni de t'intégrer parce que "Les zaponais y sont trop nul en anglais".
Ou sinon tu vis uniquement entouré d'Américains, de Britanniques, d'Australiens et de Français, ce qui est totalement possible mais à part si tu es un homme d'affaires dans une grosse boîte, je vois pas l'intérêt de venir vivre au Japon pour ça.

Arceus_23 Arceus_23
MP
Niveau 33
27 janvier 2024 à 08:39:07

Le 27 janvier 2024 à 07:32:55 :
Mais arrêtez d'écrire des pavés bande de malades mentaux qui lit ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/6/1659218216-pignon-mirroir.png

Des fois ça fait plaisir de lire des messages construits et sans fautes d'orthographe

reineur reineur
MP
Niveau 54
27 janvier 2024 à 08:45:56

Le 27 janvier 2024 à 03:45:21 :

Le 26 janvier 2024 à 23:49:18 :
Tous les bandeurs du japon qui essayent de dissuader un bandeur du Japon de bander sur le Japon :rire:

Syndrome « c’est mon japon » https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484863415-00000233.jpg

C'est mon zapon, ok ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/4/1587063396-ichiban-fou-a-lier.png

Broulangerie Broulangerie
MP
Niveau 60
27 janvier 2024 à 10:43:33

Le 27 janvier 2024 à 07:32:55 EndlessTrapmimi a écrit :
Mais arrêtez d'écrire des pavés bande de malades mentaux qui lit ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/30/6/1659218216-pignon-mirroir.png

g tout lu https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658566253-chat-sticker-paz.png

BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 62
27 janvier 2024 à 11:44:23

Je ne sais plus si c'était Ecco ou un autre forumeur qui disait être free-lance dans la traduction. Par contre je ne savais pas que t'étais "jamais" aller au Japon c'est dingue :hap:.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment