CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Apprendre le japonais avec Medatanai ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
raimbowdash48 raimbowdash48
MP
Niveau 1
20 décembre 2023 à 09:57:04

Le 19 décembre 2023 à 19:24:15 :
Je ne vois pas en quoi dire "Pour qu'une phrase se terminant par un nom soit valide grammaticalement, l'une des manières est de lui ajouter un auxiliaire comme desu afin de la rendre déclarative" serait compliqué à comprendre pour un débutant : il ne faut pas non plus les prendre pour des imbéciles incapables de comprendre. Il ne faut pas non plus trop coller une logique occidentale à une langue orientale bien différente pour expliquer les choses. Je suis absolument persuadé que ce que j'ai expliqué est facile à comprendre pour un débutant.

Malheureusement, "aller au plus simple" au point de dire des choses fausses n'est pas toujours la solution pour moi : cela crée des zones d'ombre qui finissent par rattraper l'apprenant et donc ralentir sa progression plus que de raison, et justement, cet auxiliaire "n" est un bon exemple : des gens se retrouvent perturbés et bloqués par leur découverte de verbes se terminant par "n", parce qu'on ne leur a jamais expliqué qu'il s'agit du premier auxiliaire qu'ils ont découvert sans le savoir avec "masen", la plupart des méthodes, sous prétexte "d'aller au plus simple", disant simplement "on remplace masu par masen" (je préfère qu'on me dise "on transforme masu en sa forme mase, et on lui ajoute l'auxiliaire de négation n", vu qu'à un moment donné, il faudra bien lui expliquer la même chose pour les verbes qu'on transforme en une autre forme afin de leur ajouter l'auxiliaire "nai", donc autant expliquer ce principe dès le début avec "masu" qui a une morphologie beaucoup plus simple à comprendre par-dessus le marché).

En fait, je n'aime pas du tout qu'une méthode de langue ne respecte pas la rigueur grammaticale de la langue d'origine, afin de donner une "version occidentale" de la grammaire. Je n'ai rien contre le principe qui convient visiblement à d'autres personnes que moi, mais à condition que la méthode en question me prévienne dès le début qu'elle ne suit pas la grammaire orthodoxe native, car dans le cas contraire, je me sens pris en traître par la méthode et ça me gêne beaucoup car je me fais alors une conception fausse d'une langue, de sa grammaire et de son origine (des choses dont j'ai ensuite du mal à me débarrasser). Je suis quelqu'un de très sensible à la "réalité linguistique" d'une langue que j'apprends, désireux de comprendre comment elle s'est construite avec le temps : je ne veux pas qu'on m'offre des "recettes pour occidentaux".

Du coup, ce que je vous conseillerais pour votre application, c'est de prévenir dès le début que vous ne suivez pas la grammaire orthodoxe pour natifs japonais, afin que l'apprenant ne se sente pas pris en traître.

Je comprends votre point de vue et votre préférence pour une approche explicite et fidèle à la grammaire native lors de l'apprentissage d'une langue. Votre suggestion de clarifier dès le début l'approche utilisée dans l'application pour éviter toute confusion est pertinente. La transparence sur la méthodologie peut certainement aider les apprenants à mieux appréhender la structure linguistique de manière authentique.

Étant donné que vous sembliez avoir pléthore d’expérience en ce qui concerne l’apprentissage de la langue japonaise, pourriez-vous expliquer davantage votre point de vue sur l'apprentissage des idéogrammes et partager des conseils spécifiques à ce sujet?

medatanai_app medatanai_app
MP
Niveau 2
20 décembre 2023 à 11:47:48

Le 20 décembre 2023 à 01:06:17 :
Pour "da", je pense que vous avez mal lu le wiki japonais :

https://ja.wiktionary.org/wiki/%E3%81%A0

https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%81%A0

"jodôshi", disent-ils, pas "dôshi". Donc "auxiliaire".

Idem pour d'autres sites comme celui-ci :

https://www.fumitei.jp/auxiliary-verb/#index_id11

De ce que j'ai constaté, il semble tout de même y avoir un consensus chez les Japonais pour considérer "da", "desu" et "dearu" comme des jodôshi.

Et d'une manière générale, il y a une "grammaire orthodoxe" dans l'enseignement aux natifs japonais, entérinée par les bases et termes grammaticaux du japonais classique. Bien sûr, même chez eux, il existe des voix divergentes, mais des voix isolées. Et il ne faut pas confondre "grammaire enseignée par des Japonais aux Japonais" et "grammaire enseignée par des Japonais aux occidentaux", parce que c'est bien différent. Pour ma part, quand j'apprends une langue, je préfère, autant que faire se peut, me rapprocher du point de vue des natifs d'une langue, plutôt que du point de vue de locuteurs non natifs.

En tout cas, continuez à prendre en compte les retours que vous jugez pertinents. Bon courage pour ce projet.

Oui, c'est moi qui fais erreur. "jodoshi" se traduit par verbe auxiliaire, mais je pense que c'est valable que pour les langues occidentales. Comme "jodoshi" n'est pas "doshi", ce sont bien deux choses différentes. Maintenant, ça me dérange un peu donc je vais changer le titre de la leçon pour dire "l'auxiliaire être" puis préciser dans la leçon que pour simplifier, je vais considérer "da" comme un verbe spécial.

Je vais cravacher le lien fumitei, et aussi la version wiki ( https://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%8A%A9%E5%8B%95%E8%A9%9E_(%E5%9B%BD%E6%96%87%E6%B3%95)
) il y a beaucoup de choses que je ne connais pas.

gigoutou gigoutou
MP
Niveau 9
20 décembre 2023 à 12:10:30

Le 20 décembre 2023 à 09:57:04 :

Le 19 décembre 2023 à 19:24:15 :
Je ne vois pas en quoi dire "Pour qu'une phrase se terminant par un nom soit valide grammaticalement, l'une des manières est de lui ajouter un auxiliaire comme desu afin de la rendre déclarative" serait compliqué à comprendre pour un débutant : il ne faut pas non plus les prendre pour des imbéciles incapables de comprendre. Il ne faut pas non plus trop coller une logique occidentale à une langue orientale bien différente pour expliquer les choses. Je suis absolument persuadé que ce que j'ai expliqué est facile à comprendre pour un débutant.

Malheureusement, "aller au plus simple" au point de dire des choses fausses n'est pas toujours la solution pour moi : cela crée des zones d'ombre qui finissent par rattraper l'apprenant et donc ralentir sa progression plus que de raison, et justement, cet auxiliaire "n" est un bon exemple : des gens se retrouvent perturbés et bloqués par leur découverte de verbes se terminant par "n", parce qu'on ne leur a jamais expliqué qu'il s'agit du premier auxiliaire qu'ils ont découvert sans le savoir avec "masen", la plupart des méthodes, sous prétexte "d'aller au plus simple", disant simplement "on remplace masu par masen" (je préfère qu'on me dise "on transforme masu en sa forme mase, et on lui ajoute l'auxiliaire de négation n", vu qu'à un moment donné, il faudra bien lui expliquer la même chose pour les verbes qu'on transforme en une autre forme afin de leur ajouter l'auxiliaire "nai", donc autant expliquer ce principe dès le début avec "masu" qui a une morphologie beaucoup plus simple à comprendre par-dessus le marché).

En fait, je n'aime pas du tout qu'une méthode de langue ne respecte pas la rigueur grammaticale de la langue d'origine, afin de donner une "version occidentale" de la grammaire. Je n'ai rien contre le principe qui convient visiblement à d'autres personnes que moi, mais à condition que la méthode en question me prévienne dès le début qu'elle ne suit pas la grammaire orthodoxe native, car dans le cas contraire, je me sens pris en traître par la méthode et ça me gêne beaucoup car je me fais alors une conception fausse d'une langue, de sa grammaire et de son origine (des choses dont j'ai ensuite du mal à me débarrasser). Je suis quelqu'un de très sensible à la "réalité linguistique" d'une langue que j'apprends, désireux de comprendre comment elle s'est construite avec le temps : je ne veux pas qu'on m'offre des "recettes pour occidentaux".

Du coup, ce que je vous conseillerais pour votre application, c'est de prévenir dès le début que vous ne suivez pas la grammaire orthodoxe pour natifs japonais, afin que l'apprenant ne se sente pas pris en traître.

Je comprends votre point de vue et votre préférence pour une approche explicite et fidèle à la grammaire native lors de l'apprentissage d'une langue. Votre suggestion de clarifier dès le début l'approche utilisée dans l'application pour éviter toute confusion est pertinente. La transparence sur la méthodologie peut certainement aider les apprenants à mieux appréhender la structure linguistique de manière authentique.

Étant donné que vous sembliez avoir pléthore d’expérience en ce qui concerne l’apprentissage de la langue japonaise, pourriez-vous expliquer davantage votre point de vue sur l'apprentissage des idéogrammes et partager des conseils spécifiques à ce sujet?

:gni:

Ecco1992 Ecco1992
MP
Niveau 32
20 décembre 2023 à 15:35:56

Le 20 décembre 2023 à 11:47:48 :

Le 20 décembre 2023 à 01:06:17 :
Pour "da", je pense que vous avez mal lu le wiki japonais :

https://ja.wiktionary.org/wiki/%E3%81%A0

https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%81%A0

"jodôshi", disent-ils, pas "dôshi". Donc "auxiliaire".

Idem pour d'autres sites comme celui-ci :

https://www.fumitei.jp/auxiliary-verb/#index_id11

De ce que j'ai constaté, il semble tout de même y avoir un consensus chez les Japonais pour considérer "da", "desu" et "dearu" comme des jodôshi.

Et d'une manière générale, il y a une "grammaire orthodoxe" dans l'enseignement aux natifs japonais, entérinée par les bases et termes grammaticaux du japonais classique. Bien sûr, même chez eux, il existe des voix divergentes, mais des voix isolées. Et il ne faut pas confondre "grammaire enseignée par des Japonais aux Japonais" et "grammaire enseignée par des Japonais aux occidentaux", parce que c'est bien différent. Pour ma part, quand j'apprends une langue, je préfère, autant que faire se peut, me rapprocher du point de vue des natifs d'une langue, plutôt que du point de vue de locuteurs non natifs.

En tout cas, continuez à prendre en compte les retours que vous jugez pertinents. Bon courage pour ce projet.

Oui, c'est moi qui fais erreur. "jodoshi" se traduit par verbe auxiliaire, mais je pense que c'est valable que pour les langues occidentales. Comme "jodoshi" n'est pas "doshi", ce sont bien deux choses différentes. Maintenant, ça me dérange un peu donc je vais changer le titre de la leçon pour dire "l'auxiliaire être" puis préciser dans la leçon que pour simplifier, je vais considérer "da" comme un verbe spécial.

Je vais cravacher le lien fumitei, et aussi la version wiki ( https://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%8A%A9%E5%8B%95%E8%A9%9E_(%E5%9B%BD%E6%96%87%E6%B3%95)
) il y a beaucoup de choses que je ne connais pas.

Le terme "verbe spécial" me semble être un bon compromis également, sachant que le mot "auxiliaire" n'est qu'une traduction approximative de "jodôshi". En effet, j'avais dit que les auxiliaires en japonais ne peuvent exister seuls dans une phrase, ce qui n'est pas le cas des auxiliaires "être" et "avoir" qui peuvent exister en tant que verbes seuls en français (comme la phrase "Je pense donc je suis" de Descartes, ou des phrases comme "Je l'ai"). À l'inverse, "da/desu/dearu", "masu", "ta", "u", et j'en passe, ne peuvent exister seuls dans une phrase : leur fonction est "d'assister" ("jo" vient du caractère "tasukeru" signifiant "sauver" ou "assister) d'autres mots (ce qui correspond donc plus ou moins à l'idée "d'auxiliaire").

Et en plus de ça, il existe en japonais des mots qui peuvent exister à la fois comme verbes et comme auxiliaires (ce sont, à l'origine, des verbes mais qui sont employés comme auxiliaires), comme "ageru/kureru/morau/itadaku", "kuru/iku", etc. Ce ne sont pas des "auxiliaires purs" comme peuvent l'être "da", "masu", "u", "ta", "tai", "nai/nu/zu", etc.

[Kanakops] [Kanakops]
MP
Niveau 34
22 décembre 2023 à 05:24:26

Le 19 décembre 2023 à 22:09:06 medatanai_app a écrit :
J'ai refait l'interface utilisateur, maintenant c'est potable je pense même si je vais continuer à travailler cet aspect. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.medatanai

Je ne suis pas un dev d'app ou un entrepreneur, je ne sais pas si tu fais cette application avec l'intérêt de générer un revenu conséquent ou si tu le fais par plaisir, je t'enseigne rien du tout, mais je vais te dire ce que je pense, prend le comme tu veux, de mon côté je crois que ça me péterait un peu les couilles ce genre de reviews, j'en aurais même marre avec les autres commentaires négatifs du topic, mais je vais la faire quand même, car j'ai un bon fond et ce n’est pas pour t'emmerder que je t'écris.

Si tu comptes réellement te faire de l'argent sur cette application, il y a deux problèmes majeurs que tu dois prendre en compte.

1 - La langue de l'application
On part pour une application qui a (visiblement) l'air d'être exclusivement disponible en français. Tu réduis ton public cible drastiquement et ça m'amène au deuxième point

2- Le design de l'application
Ton app est visuellement mieux que ce qu'il y a dans les anciens screenshots, c'est vrai, mais c'est pour le moment pas très satisfaisant, je ne suis pas un designer, mais l'app n'a pas l'air très moderne.

Le point
On a une application qui est exclusivement en français, mais visuellement pas très attrayante (elle n’est pas dégueulasse, pas immonde, mais pour les standards très hauts d'aujourd'hui ce n’est pas fameux..)
Pourquoi un francophone irait sur ton application quand il y en a des plus connues tels Duolingo, Bunpro, Lingodeer (qui ont tous de très belles interfaces et sont disponibles en français) ?

Est-ce que tu voudrais rivaliser avec ces dernières ?
Si tu comptes générer un revenu stable avec cette application, il va falloir rendre le design de ton application FANTASTIQUE, un design épuré et moderne, mais coloré, c'est obligatoire. Il faut aussi quelle se démarque par son contenu de qualité, je te rappelle que tu as que les francophones sur ton application et tu es en compétition avec des géants dans le domaine, tu pars automatiquement avec moins de monde et il faut donc capitaliser un maximum les curieux qui passeraient sur ton app.

Il y a un phénomène qui se produit chez ceux qui développent et s'occupent du design de leurs travaux, ils y passent tellement de temps qu'ils finissent par s'habituer, mais pour les yeux d'une personne qui n'a jamais vu le produit, il remarquera directement des soucis, c'est pour ces raisons que les grosses boîtes se permettent de faire évaluer leurs prototypes et de faire des sondages, ils rémunèrent directement les testeurs dans certains scénarios, car c'est un processus important avant la mise en marché.

Après si c'est qu'un projet sympa que tu tentes sans forcément rechercher une rémunération immédiate ou un revenu stable à long terme, tu peux toujours prendre ton temps puisqu'il n'y a pas d'urgence. En tout cas bonne chance pour la suite :ok:

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 62
22 décembre 2023 à 05:29:42

Voilà, ça c'est une review dure mais juste et bienveillante malgré tout, contrairement à l'approche "PUTAIN C'EST DE LA MERDE" vue précédemment :hap:

medatanai_app medatanai_app
MP
Niveau 2
22 décembre 2023 à 09:34:39

Merci pour ton retour. L'application n'est qu'en français pour le moment, mais une version anglaise est prévue. Il n'y aura que ces deux langues de disponibles. Je veux aussi faire une version pour ios. Pour le design, oui c'est important et oui je vais continuer à le travailler.

Je ne me rappelle plus trop de duolingo et lingodeer mais je dirais que les avantages de mon app sont :
- Une myriade d'outils et de "jeux" pour réviser
- Très modulable, on choisit comment nos connaissances sont testées, on peut aller voir n'importe quelle leçon sans avoir vu les précédentes (pas de limites artificielles)
- Les phrases et mots sont prononcés par un Japonais natif (duolingo, 6 milliards de valorisation en bourse, préfère utiliser l'IA)
- La partie lecture assistée dans laquelle on lit des mangas/anime/visual novels... Et donc ça peut être intéressant pour un niveau plus avancé. Quelqu'un qui a le N4 ou N3 n'a plus trop de raison d'installer duolingo je pense.
- Pour chaque phrase, un découpage qui explique chaque partie de la phrase. Par exemple, si il y a la particule "ni", il y aura un lien vers la leçon "particule de mouvement ni", ou vers la leçon "particule de lieu ponctuel d'existence" selon le cas. Pareil pour les mots, au lieu de dire les 36 sens que peuvent avoir le mot, l'analyseur de phrase dira dans quel sens le mot est employé.
- Bunpro est très bien, j'y étais inscrit avant et je recommande.

J'ai fait ce projet avant tout parce que j'avais envie de le faire. Si c'était pour les sous, j'aurais fait autre chose. Cela dit, je vais quand même essayer de gagner de l'argent avec. Je n'ai aucune du marché mais je pense pas qu'il y ait vraiment de sous à se faire en France. Le plus important est la version anglaise (parce que les Américains sont beaucoup plus nombreux et riches que les Français). Honnêtement, j'ai l'impression que le business model des apps qui enseignent des langues, c'est de faire une version d'essai gratuite en demandant le numéro de CB puis espérer que l'apprenant, qui as abandonné 2 jours plus tard oublie de désinscrire.

Le seul point ou je ne suis pas d'accord, c'est sur l'urgence. Dans quelques années, l'IA dominera le secteur de l'apprentissage des langues. J'ai hâte d'avoir mon tuteur de japonais personnalisé mais quand ça arrivera mon app n'aura plus aucune raison d'exister.

Ecco1992 Ecco1992
MP
Niveau 32
24 décembre 2023 à 18:07:38

Le 20 décembre 2023 à 09:57:04 :

Le 19 décembre 2023 à 19:24:15 :

Étant donné que vous sembliez avoir pléthore d’expérience en ce qui concerne l’apprentissage de la langue japonaise, pourriez-vous expliquer davantage votre point de vue sur l'apprentissage des idéogrammes et partager des conseils spécifiques à ce sujet?

Bonjour. Désolé pour la réponse tardive, mais il m'a fallu un certain temps pour bien réfléchir à la réponse.
Les kanji, c'est un vaste sujet qu'il me serait impossible d'aborder en un seul message, à plus forte raison si je ne peux même pas les écrire sur ce forum. Certains conseils que je donnerais seraient les mêmes qu'on trouve ailleurs : principes de base des kanji (comme les lectures, règles d'écriture, radicaux sémantiques et phonétiques le cas échéant, mots composés...), conseils de mémorisation (privilégier les kanji rencontrés dans un contexte réel pour leur donner plus de sens, se servir de moyens mnémotechniques plus ou moins farfelus, se servir des vertus de la mémoire kinesthésique en écrivant les kanji - même virtuellement sur la paume de la main avec le doigt, se renseigner sur l'étymologie chinoise du kanji et sa catégorie - si par exemple c'est un pictogramme, un idéogramme, un composite, ou encore un idéophonogramme...).

Je dirais que le principe général serait d'aller du plus simple au plus compliqué ; du plus utile au moins utile ; de diviser pour mieux régner.

Tout d'abord, il faudrait identifier une petite liste de kanji ultra prioritaires car à la fois très courants et très simples à retenir. En voici une liste relativement exhaustive :

personne (hito), femme (onna), enfant (ko), père (chichi), mère (haha), montagne (yama), champ (ta), rivière (kawa), pierre (ishi), pluie (ame), chiffres/nombres de 1 à 10, les 7 jours de la semaine (5 éléments chinois + Soleil + Lune), œil (me), bouche (kuchi), main (te), entrée (iri), sortie (de), véhicule (kuruma), haut (ue), bas (shita), gauche (hidari), droite (migi), milieu (naka), force (chikara), maintenant (ima), vie (ikiru), cœur (kokoro), grand (ooki), petit (chiisai), dire (iu), debout (tatsu), blanc (shiro), arrêt (tomaru), aller (iku).

À partir de là, on peut enseigner d'autres kanji très utiles et courants qui se forment à l'aide des kanji précédents, ce qui permet également de mieux mémoriser ces kanji précédents. Exemples :

- champ + force = homme (otoko)
- femme + enfant = aimer (suki)
- champ + cœur = penser
- debout + soleil = bruit (oto)
- aller + arbre = technique (jutsu)
- montagne + pierre = rocher (iwa)
- 1 + blanc = 100 (hyaku)
- dire + 5 + bouche = mot/langue (go).

Etc.

Ensuite, une fois qu'on s'est forgé ce petit "socle commun" de kanji, c'est à partir de ce stade d'apprentissage des kanji que je ne conseille pas trop de chercher des listes toutes faites de kanji décontextualisés à apprendre par cœur (via Internet, un dictionnaire ou des paquets Anki), car j'estime que c'est très inefficace (non pas qu'on ne finit pas par atteindre un niveau correct en kanji, mais j'estime qu'il y a plus efficace à faire et qu'on peut avoir un bien meilleur niveau avec le même temps et le même effort). Cela correspond à un moment où on se rend compte qu'il nous reste une quantité effroyable d'autres kanji alors même que leur fréquence d'apparition diminue, et qu'elle est relative au profil de l'apprenant, à ses ressources et ses centres d'intérêt. Pour donner un exemple bateau, un kanji comme celui du "mal", du "démon" ("ma", un kanji qui "fait peur" au départ avec ses 21 traits), est apparemment censé être un "kanji N1" et effectivement ce n'est pas un kanji qu'on utilise vraisemblablement dans la vie de tous les jours pour bon nombre de personnes ; mais à l'inverse, pour une personne qui serait fan de RPG ou de shônen d'action par exemple, ce kanji fait au contraire partie des plus importants à connaître le plus tôt possible, et plus généralement il aura envie d'apprendre plein d'autres mots dans le champ lexical de la Fantasy plutôt que de la botanique par exemple (bon, jusqu'au jour où il lui prendrait l'envie de jouer à un RPG agricole par exemple). C'est pour ça qu'à ce stade-là, une fois qu'on s'est fait son petit "socle commun" de kanji, je conseille plus que jamais d'apprendre en priorité les kanji dont VOUS avez besoin plutôt que des listes toutes faites de kanji dont vous ne mesurez pas l'utilité faute de contexte.

Quoi qu'il en soit, si les autres mots et kanji à apprendre vont dépendre des méthodes de langue suivies ou des textes japonais qu'on lit, leur apprentissage va s'appuyer sur le même principe "puzzle" qu'au-dessus (et les mêmes autres conseils préliminaires cités en tout début de message), à la différence près que, contrairement à avant, les nouvelles "pièces de puzzle" appartiendront à une ou plusieurs catégories suivantes :

1) des radicaux qui existent en tant que "jôyô kanji", mais qui ne vont normalement jamais être utilisés en tant que tels par des débutants.

2) des radicaux qui seront nettement plus complexes à écrire et mémoriser.

3) des radicaux qui ne sont pas des Jôyô Kanji, ni même des kanji seuls qu'on croise souvent.

4) des radicaux qui sont purement phonétiques, c'est-à-dire donnent au kanji complexe l'une de ses lectures possibles, généralement des lectures d'origine chinoise (mais parfois non, certaines lectures ont été déformées, ou bien certains radicaux ne sont pas les radicaux phonétiques d'origine).

Une approche intéressante à adopter selon moi, c'est de découvrir d'abord un nouveau kanji complexe dans un contexte donné (méthode de langue, ou texte écrit par et pour des natifs japonais), puis de créer par exemple un paquet de cartes mémoire Anki qu'on appellerait "radicaux" afin d'y enregistrer les nouveaux radicaux constituant le kanji complexe en question. Sur chacune de ces cartes, on y donnerait un minimum d'informations : soit on ne donne absolument aucune prononciation afin de se concentrer uniquement sur son nom ou sa signification plus ou moins vague ; soit on y indique uniquement une prononciation d'origine chinoise sans s'intéresser à sa signification s'il s'agit d'un radical principalement phonétique.

Cependant, la difficulté dans tout ça, c'est d'identifier quels radicaux sont réellement "importants" et courants, avant de pouvoir les identifier dans les nouveaux kanji qu'on découvre, et d'en faire des cartes mémoire. Pour ça, je peux déjà vous en donner une petite liste assez conséquente (mais pas.m exhaustive) dans mon prochain message. Ensuite, une fois qu'on dépasse ce que j'appellerai une "masse critique" de kanji et radicaux mémorisés, tout devient beaucoup plus facile pour mémoriser d'autres kanji et radicaux par la suite, et ce de manière beaucoup plus confiante et autonome.

Ecco1992 Ecco1992
MP
Niveau 32
24 décembre 2023 à 18:08:59

La liste de "kanji/radicaux fondamentaux" que je donne en-dessous n'est pas nécessairement exhaustive. Mais j'insiste bien sur le fait que cette liste ne vaut rien sans contexte réel ; à moins qu'il ne s'agisse de kanji faisant partie du "socle commun" que j'ai décrit dans mon précédent message, je conseille d'attendre d'abord de tomber sur de nouveaux kanji dans un contexte réel (méthode de langue ou texte écrit par et pour des natifs japonais) avant d'identifier les nouveaux radicaux et de créer de nouvelles cartes mémoire Anki (ou de nouvelles entrées dans un calepin papier). Et à moins qu'il ne s'agisse de radicaux "purement phonétiques" ou de kanji faisant partie de ce "socle commun", je ne conseille pas trop d'indiquer leur prononciation (il vaut mieux indiquer le strict minimum car le but est surtout de se familiariser avec la forme de ces radicaux afin de faciliter plus tard la mémorisation de nouveaux kanji complexes, pas tant à leur signification ou prononciation).

Par commodité et lisibilité, je propose les catégories suivantes (mais les noms de catégories en eux-mêmes ne sont pas bien importants, certains d'entre eux seraient même à cheval sur plusieurs catégories).

Sur ce, joyeux Noël !

- 7 jours de la semaine : les 5 éléments chinois (feu (hi), eau (mizu), bois (moku), métal (kin), terre (tsuchi)), le Soleil (nichi), la Lune (tsuki) ;

- le corps humain et animal : main (te), jambe/pied (ashi), œil (me), oreille (mimi), bouche (kuchi), langue (shita), corps (mi), peau (kawa), cuir ("kaku"), poil (ke), ongle/griffe (tsume), plume (hane), corne (tsuno), cou (kubi), tête/page (pêji), sang (chi), chair/viande (niku), os/crâne (hone), queue (o), croc (kiba)...

- les animaux (réels et mythologiques) et végétaux : insecte (mushi), coquillage (kai), cheval (uma), mouton (hitsuji), oiseau (tori), poisson (sakana), cerf (shika), dragon (ryû, à la fois le kanji simplifié et le kanji traditionnel), chien (inu), tigre (tora), cochon (buta), lapin (usagi), tortue (kame), oni, vache (ushi), bambou (take), haricot (mame), éléphant...

- l'espèce humaine : personne (hito, kata et mono), femme (onna), enfant (ko), mère (haha), père (chichi), roi (ou), vassal (jin)...

- créations humaines : champ (ta), puits (i), couteau (katana), arc (yumi), flèche (ya), serviette (kin), hallebarde (hoko), porte (to et mon), hache (kin), lance (hoko), mortier (kyû), pique (mata ou hoko), vêtement (koromo), véhicule (kuruma), article (shina), temple (tera), capitale (kyô), assiette (sara), boîte (kan), artisanat (kô)...

- nature, géographie : montagne (yama), rivière (kawa), pluie (ame), pierre (ishi), zinc (a), fil (ito), trou (ana), ciel (ten), vallée (tani)...

- concepts abstraits : haut (ue), bas (shita), gauche (hidari), droite (migi), milieu (naka), centre (ou), alentours (mawari), ouest (nishi), est (higashi), sud (minami), vie (ikiru), mort (shi), tôt (hayai), négation (hi), comparaison (kuraberu), manque (ketsu), force (chikara), maintenant (ima), usage (yô), souffle d'énergie (ki), grand (ookii), petit (chiisai), blanc (shiro), noir (kuro), jaune (ki), rouge (aka), bleu (ao), couleur (iro), origine (moto), échec (ushinau), encore (mata), différence (kotonaru), un certain (aru), simple (yasashii), shaku (unité de mesure), sun (unité de mesure), ri (unité de mesure), néant (nai), anti (han)...

- actions, états : voir (miru), épicé (karai), sucré (amai), aller (iku), debout (tatsu), dire (iu, un kanji à 7 traits et un autre à 4 traits), manger (taberu), rencontrer (au), unir (au), cœur (kokoro), sec (kan), transformation (ka)...

- phonétiques : i ("cuir tanné" comme dans "chigai"), gû (comme dans "oroka"), "baku" (comme dans "kurasu"), "en" (comme dans "tooi"), "wan" (comme dans "ude"), "shin" ("signe du dragon" comme dans "furu"), "pas de danse" (comme dans "mau"), "ka" (comme dans "uta"), "ma" (qu'on peut surnommer "kanji du cannabis" comme dans le kanji du mal "ma"), "man" (comme dans "manga"), "ki" (comme dans le mot "jiki" - période), "kan" ou "nan" (comme dans "kanji" ou "muzukashii"), "ji" ou "chi" (comme dans "ike"), "shin" (comme dans kami "dieu"), "saku" (comme dans "tsukuru"), "mi" (pas encore), "kyô" (compagnon, "tomo"), "soku" (bouquet), "ken" (comme dans "tsurugi")...

Message édité le 24 décembre 2023 à 18:12:33 par Ecco1992
Ecco1992 Ecco1992
MP
Niveau 32
24 décembre 2023 à 18:22:46

Dernière petite précision : si ces radicaux ne vous sont pas encore utiles en tant que kanji seuls et qu'ils ne sont pas phonétiques, je conseille de ne pas se casser la tête à en apprendre ne serait-ce qu'une prononciation, mais dans le cas contraire, bien entendu, leurs lectures deviennent plus importantes.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 14
31 décembre 2023 à 01:38:14

Je suis un peu surpris par ceux qui critiquent le design de l'app de l'auteur, perso les designs très épurés et simples pour des applis d'apprentissage je trouve que c'est idéal. Simplicité est souvent synonyme d'efficacité.
J'ai pas téléchargé son appli parce que j'en ai pas besoin et qu'en plus je suis sur iphone (ca semble n'être dispo que sur Android), mais si j'avais voulu la télécharger, les screenshots ne m'auraient pas rebuté, bien au contraire.

EndlessTrapmimi EndlessTrapmimi
MP
Niveau 9
31 décembre 2023 à 02:31:55

Le 31 décembre 2023 à 01:38:14 :
Je suis un peu surpris par ceux qui critiquent le design de l'app de l'auteur, perso les designs très épurés et simples pour des applis d'apprentissage je trouve que c'est idéal. Simplicité est souvent synonyme d'efficacité.
J'ai pas téléchargé son appli parce que j'en ai pas besoin et qu'en plus je suis sur iphone (ca semble n'être dispo que sur Android), mais si j'avais voulu la télécharger, les screenshots ne m'auraient pas rebuté, bien au contraire.

Tu penses quoi de l'obésité de Nigel au fait https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/1/1599490629-zidanent-removebg-preview.png

medatanai_app medatanai_app
MP
Niveau 2
15 février 2024 à 15:40:16

J'ai sorti une version iOS : https://apps.apple.com/us/app/medatanai/id6475680401?platform=iphone
Les possesseurs d'iPhone/iPad vont enfin finir de jalouser leurs collègues qui sont sur Android.

simdepsim17 simdepsim17
MP
Niveau 42
01 mars 2024 à 14:49:53

Pourquoi un débutant devrait aller sur cette application est payé 15 euros par mois sans comprendre ce que cela apporte.

Alors qu'il pourrait utiliser duo lingo https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Je ne sais pas comment marchent les constrain pour unity sur xcode, mais sur iphone 13 j'ai un problème. Je suis aussi perdu sur l'app.

Alors que ça s'adresse au grand début, avec des explications un peu alambiqué, mais avec des gros bouton icône et une grosse grenouille. Soi, c'est pour les tout petit dont les parents souhaite que leur enfant apprenne (l'interface), soit c'est pour les apprenants adultes qui veuillent être précis dans leur apprentissage. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Je pense que tu devrais décider d'un point précis sur quoi baser ton application, et faire quelque chose de plus jolie est clair, regarde ce que font les autres pour te mettre au niveau, au moins côté visuelle.

C'est normal qu'un visuel change complétement plusieurs fois avant d'arriver à quelque chose de chouette et stable, je trouve.

medatanai_app medatanai_app
MP
Niveau 2
01 mars 2024 à 18:14:28

J'ai baissé le coût pour mettre moins cher que Duolingo (ça va mettre qq jours à s'actualiser). Il y a beaucoup de contenu gratuit dans l'application. Je pense que le contenu gratuit donne une idée claire de ce qu'on obtient en débloquant le contenu payant.
L'application nécessite encore beaucoup de travail je sais. C'est quoi ton problème sur iPhone 13?

Pour ma comparaison avec duolingo, je la remet en dessous.

Je ne me rappelle plus trop de duolingo et lingodeer mais je dirais que les avantages de mon app sont :
- Une myriade d'outils et de "jeux" pour réviser
- Très modulable, on choisit comment nos connaissances sont testées, on peut aller voir n'importe quelle leçon sans avoir vu les précédentes (pas de limites artificielles)
- Les phrases et mots sont prononcés par un Japonais natif (duolingo, 6 milliards de valorisation en bourse, préfère utiliser l'IA)
- La partie lecture assistée dans laquelle on lit des mangas/anime/visual novels... Et donc ça peut être intéressant pour un niveau plus avancé. Quelqu'un qui a le N4 ou N3 n'a plus trop de raison d'installer duolingo je pense.
- Pour chaque phrase, un découpage qui explique chaque partie de la phrase. Par exemple, si il y a la particule "ni", il y aura un lien vers la leçon "particule de mouvement ni", ou vers la leçon "particule de lieu ponctuel d'existence" selon le cas. Pareil pour les mots, au lieu de dire les 36 sens que peuvent avoir le mot, l'analyseur de phrase dira dans quel sens le mot est employé.
- Bunpro est très bien, j'y étais inscrit avant et je recommande.

Pas Bunpro (que je ne connais pas mais Bunpo)

Message édité le 01 mars 2024 à 18:15:11 par medatanai_app
simdepsim17 simdepsim17
MP
Niveau 42
01 mars 2024 à 20:01:54

le titre Medatanai en haut et manger par face-id.

À ma première ouverture, je clique sur "go".

La flèche en haut à gauche est mangée par l'arrondi de mon écran. Le titre de la page est caché par face-Id.

Toute la moitié inférieure est vide.

Je suis obligé de choisir un bouton un peu au pif.

Je choisis 'cartes' Écran gris (flèche coupée, titre caché et ma barre inférieure qui superpose ton interface).

L'écran me dit que les informations présentées ici ( mais la page grise, juste une flèche) méritent d'être lu, mais ne sont pas essentiels ?

Je clique sur la fléche; je me retrouve face à du texte, j'ai déjà largement eu envie de passé à autre chose là.

Ça parle de minileçon dont je n'ai toujours pas vu où ils étaient, mais on m'explique déjà que je peux gagner des cartes de deux types.

Trop compliqué pour moi, https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png l'impression de reprendre yu gi ho.

Pas grave, je vais à la suite. Et là encore du texte https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

À partir de maintenant, je comprends que "go" voulait dire tutoriel. Et un tutoriel sans image ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Bon, je matraque la flèche pour sortir de là.

Tant pis, je passe au deuxième bouton, un crayon.

Enfin introduction ! Mais ça me renvoie à la page d'avant. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.gif

Les leçons des kanas. "voila 200 kana, je vous conseille telle méthode pour les apprendre" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Ba oui, tu as fait "une myriade d'outil" mais je ne comprends à quel moment je dois faire quoi.

Et moi, je passe vraiment du temps, je me force à rester sur l'application pour te donner un retour, une autre personne a de grandes chances d'abandonné en quelques secondes.

Je serais toi, je ferais beaucoup plus simple, je mettrais l'application à 2 euros, en accompagnement à un livre :noel:

Totalement changer la page d'ouverture, et mettre un tutoriel pour expliquer chaque page me semble être la priorité https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Par exemple mettre en avant qu'il y ait une logique d'ordre dans les boutons. Demandé à l'utilisateur s'il connait les kana pour cacher les parties en liens avec, mettre en avant LE point qui te semble important.

"une myriade d'outil " ne me parle pas beaucoup :(

Il doit y avoir un moyen de rendre ça attractif.

medatanai_app medatanai_app
MP
Niveau 2
01 mars 2024 à 21:09:35

Merci pour tes retours, c'est très utile.
Le fait qu'une partie de l'interface est cachée par les arrondis et le face-id, ça doit être une option que j'ai oublié de cocher. Je vais me renseigner.

Normalement le début c'est :
1. Le guide dit qu'il veut connaître ton niveau et tes préférences, tu cliques sur "go".
2. Tu réponds aux questions. Quand tu as fini, tu cliques "finir le paramétrage" et ça te renvoie à l'accueil.
3. Le guide dit qu'il veut que tu apprennes les kana, tu cliques "go" et tu vois les leçons sur les kana.

Très bonne idée une page qui expliquent à quoi servent les boutons du haut et comment est organisé l'application. J'ai déjà supprimer beaucoup de blabla de l'introduction mais je vais en enlever davantage. Je vais en mettre une partie dans un endroit plus caché pour pas que les gens qui découvrent l'application tombent dessus dans les premières minutes.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment