CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine

DébutPage précedente
«1  ... 106107108109110111112113114115116  ... 118
Page suivanteFin
psyko2009 psyko2009
MP
Niveau 10
09 octobre 2021 à 05:30:12

C'est quand même ouf comment les loyers a Shanghai ont augmentés en 2 ans. Je payais 6000 RMB pour un petit appart, c'est 9000 maintenant :hap:

HignirBald HignirBald
MP
Niveau 10
17 octobre 2021 à 17:49:53

Les kheyous si vous envoyez un colis pour la chine, faut tous super bien emballer à l'intérieur ou si on pose les objets juste dans le colis ça va ? :(

Saint-Boy Saint-Boy
MP
Niveau 41
17 octobre 2021 à 20:04:34

Salut,

Vous pensez que c'est judicieux de commencer le mandarin avec un niveau N3 en Japonais ou vous me conseillez de renforcer mon japonais avant ?

J'ai pour projet d'aller travailler au Japon mais j'aimerais apprendre le mandarin car la langue me plaît.

Merci.

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 19
17 octobre 2021 à 22:42:43

Évite les langues qui se ressemblent trop quand t'en as pas maîtrisé une. Tu risques de vite les confondre.

D'autant que plus tu seras à l'aise en japonais, plus ce sera facile pour toi d'apprendre le vocabulaire du chinois.

Saint-Boy Saint-Boy
MP
Niveau 41
17 octobre 2021 à 23:23:06

[22:42:43] <Tchonn>
Évite les langues qui se ressemblent trop quand t'en as pas maîtrisé une. Tu risques de vite les confondre.

D'autant que plus tu seras à l'aise en japonais, plus ce sera facile pour toi d'apprendre le vocabulaire du chinois.

Merci!

ushirogiri ushirogiri
MP
Niveau 30
25 novembre 2021 à 13:02:30

J'ai commencé à apprendre le chinois. :content:

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 19
25 novembre 2021 à 16:18:16

加油!

ushirogiri ushirogiri
MP
Niveau 30
01 décembre 2021 à 17:17:47

Le 25 novembre 2021 à 16:18:16 :
加油!

Yup' , même que j'apprends le chinois moderne et le chinois classique en même temps!
:content:

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 19
01 décembre 2021 à 19:55:17

Yup' , même que j'apprends le chinois moderne et le chinois classique en même temps!

:content:

Qu'est-ce que t'entends par chinois moderne et classique ?

Écritures traditionnelle et simplifiée ?

Ou baihua et guwen en même temps ?

Parce que si c'est le second, tu risques de vachement galérer. Si c'est le premier... c'est rien d'exceptionnel :o))

ushirogiri ushirogiri
MP
Niveau 30
03 décembre 2021 à 15:36:25

Non, je parle pas de la graphie des idéogrammes mais bien de la langue à proprement parler.

Donc oui, je vais vachement galérer. :fou: :fou: :fou:

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 19
03 décembre 2021 à 17:31:53

Pourquoi tu apprends le guwen en même temps ? T'auras quand même beaucoup plus de facilités à apprendre le guwen si tu apprends le baihua normalement et bosses bien tes caractères d'abord.

ushirogiri ushirogiri
MP
Niveau 30
07 décembre 2021 à 13:20:09

Le 03 décembre 2021 à 17:31:53 :
Pourquoi tu apprends le guwen en même temps ? T'auras quand même beaucoup plus de facilités à apprendre le guwen si tu apprends le baihua normalement et bosses bien tes caractères d'abord.

Je vais devoir traduire des textes en kanbun pour mon futur mémoire de master alors pour le chinois classique j'ai pas vraiment le choix, et je me suis dis tant qu'a faire autant commencer le chinois moderne aussi.

Manuel-Garcia Manuel-Garcia
MP
Niveau 9
14 décembre 2021 à 11:17:08

Je vais lancer le débat un peu chaud mais vous pensez que Taïwan devrait être indépendante ou pas ? :noel:
Je suis pas trop au point sur la question, c'est quoi l'état des force en presence sur l'ile ?

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 19
14 décembre 2021 à 18:11:29

Seuls les Taïwanais sont à même de prendre cette décision.

80% des Taïwanais souhaitent un maintien du statu quo. Car en l'état actuel, l'indépendance est de facto et tout changement au statu quo aura des conséquences néfastes pour des gains marginaux.

La réponse est donc "non".

Manuel-Garcia Manuel-Garcia
MP
Niveau 9
14 décembre 2021 à 19:55:52

Mais le maintien du statut quo, c'est parce que les missiles chinois sont braquer sur l'île non ? :(
Difficile de prendre une décision dans ses conditions.

Après on peut se poser la question de l'existence d'une nation taïwanaise et du rôle des États-Unis dans l'émergence du mouvement indépendantiste :noel:

Sylves Sylves
MP
Niveau 39
14 décembre 2021 à 21:38:24

Perso la question que je me pose c'est à quel point le fait que >60% des semi-conducteurs dans le monde soient produit à Taiwan influe ou pas dans la bellicosité de la Chine et des US :hap: Je trouve que c'est assez peu mentionné dans les médias finalement, pourtant ça doit être un outil de pouvoir extrêmement puissant :(

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 19
14 décembre 2021 à 22:11:31

Mais le maintien du statut quo, c'est parce que les missiles chinois sont braquer sur l'île non ? :(

Difficile de prendre une décision dans ses conditions.

Ca n'est pas comme ça qu'il faut voir la situation. Déclarer l'indépendance, pour quoi faire ? Supposons qu'il n'y ait ni missiles, ni risque d'invasion. Qu'est-ce que Taïwan gagnerait concrètement à être indépendante qu'elle n'a pas déjà ? La possibilité, cosmétique, d'enfin appeler ses bureaux de représentation à l'étranger des "Ambassades", et la possibilité, elle bien concrète, d'intégrer les organisations internationales.

La premier élément n'apporte rien de concret.
Le deuxième élément, oui. Mais revenons sur l'hypothèse initiale et reprenons la situation réelle : est-ce qu'intégrer des OI vaut le coût de se prendre des missiles sur la tronche et une invasion chinoise, sans soutien des Américains (la doctrine américaine considère que si Taïwan venait à provoquer la Chine - c'est-à-dire déclarer l'indépendance -, ils ne viendraient pas en aide à l'île) ? Non. D'autant qu'il existe un palliatif évident à la participation formelle aux OI : multiplier les coopérations bilatérales au niveau technique.

La décision est donc au contraire plutôt facile à prendre. Ne pas changer le statu quo, et remédier ponctuellement aux quelques désavantages qu'il y a à ne pas être reconnu comme un Etat indépendant.

Si tu veux plus de détails, va lire les position papers taïwanais, notamment par exemple l'article récent de Tsai Ing-wen dans Foreign Affairs. Spoiler alert : tu trouveras pas grand chose de nouveau par rapport à ce que j'ai dit au-dessus.

Après on peut se poser la question de l'existence d'une nation taïwanaise et du rôle des États-Unis dans l'émergence du mouvement indépendantiste :noel:

Ca, excuse moi, mais c'est de la vieille théorie du complot dont l'hypothèse repose sur rien d'autre que de l'ignorance :
1) La nation taïwanaise n'a pas attendu les USA pour exister. Les mouvements nationalistes du XIXe siècle qui ont donné lieu à la (très courte) République de Taïwan indépendante, c'était sans les USA :o)) Faut pas voir Taïwan comme des Chinois vivant sur une île et dans un système démocratique. Taïwan, c'est 500 d'histoire et de culture bien différentes de la Chine continentale.
2) Les USA n'ont aucun intérêt à voir un mouvement indépendantiste apparaître. D'une part, ça les ferait chier, parce que ça perturberait l'équilibre sécuritaire dans la région. D'autre part, ils sont au contraire complètement opposés à l'indépendance formelle de Taïwan : les USA reconnaissent le principe de la Chine unique, et, comme je l'ai dit plus haut, le Taiwan Act utilise volontairement un langage vague pour signifier à Taïwan qu'elle a pas intérêt à faire de la merde, et que si elle fait de la merde, elle sera toute seule.

le fait que >60% des semi-conducteurs dans le monde soient produit à Taiwan influe ou pas dans la bellicosité de la Chine et des US :hap:

Fait gaffe au chiffre. Prendre la production de semiconducteurs dans son ensemble n'a aucun sens. Il faut raisonner en termes de technologies (28nm, 14nm, 7nm, 5nm, etc.). Taïwan, c'est la production 80% des semiconducteurs les plus avancées (5nm). Ca change un peu la donne de l'analyse stratégique quand tu prends en considération que les USA, la France, etc. en produisent aussi, mais moins avancés (28nm)... bon, et la France n'en produit pas suffisamment non plus :o))
Les 7nm, 5nm, etc., c'est utile que pour les composants les plus poussés des smartphones, ordinateurs et tout. Comme y a pas de producteurs de smartphones ou d'ordinateurs en Europe, d'une certaine façon, on est tranquille :o))

Mais tu as raison, cela a évidemment son importance stratégique. Taïwan sait que sa position clé dans les chaînes de valeurs la protège : dans l'état actuel, l'envahir, c'est mettre à mal durablement les chaînes de productions mondiales de matériel électronique avancé. Personne, pas même la Chine, ne veut ça. Inversement, tout le monde s'est rendu compte à quel point ils étaient dépendant de Taïwan, et cherchent à y remédier : TSMC va ouvrir une fonderie aux USA et au Japon, la Chine cherche à améliorer ses capacités de production de semiconducteurs avancés, etc. L'avantage de Taïwan n'est donc pas durable, sauf si l'Île conserve son avance technologique sur les nouveaux segments des semiconducteurs (spoiler alert : passé le seuil de 4nm, on commence à rentrer dans le monde de la physique quantique, et clairement, on n'est pas encore prêt).

L'hypothèse un peu simpliste qui consisterait à dire que la Chine souhaiterait envahir Taïwan pour s'approprier ses capacités de prod n'a aucun sens. Si la Chine envahit Taïwan, l'Île fait sauter ses usines et... retour à la case départ. Si la Chine veut acquérir ces capacités - ce qu'elle souhaite effectivement - il lui faudra s'approprier l'Île de façon beaucoup plus pacifique (entre autres : rapprochement politique, blocus économique / maritime, etc.). Spoiler alter : c'est clairement ce que la Chine a en tête :o))

Manuel-Garcia Manuel-Garcia
MP
Niveau 9
14 décembre 2021 à 22:35:28

Le pavé :ouch: :rire:

Déclarer l'indépendance, pour quoi faire ? Supposons qu'il n'y ait ni missiles, ni risque d'invasion. Qu'est-ce que Taïwan gagnerait concrètement à être indépendante qu'elle n'a pas déjà ?

Je dirai être officiellement en dehors de la tutelle chinoise et ne pas simplement être une "province rebel" ce qui donne la casus Belli pour la Chine.
Ça me semble être une raison symbolique, mais assez puissante :(

Ca, excuse moi, mais c'est de la vieille théorie du complot dont l'hypothèse repose sur rien d'autre que de l'ignorance

Hum mais pour la république de taiwan il me semble pas qu'il y avait de serieuse volonté d'indépendance. Taïwan était une province de l'empire qing comme une autre, ou alors effectivement je suis pas au courant :noel:
J'ai quand même l'impression que ces discussions sur l'indépendance sont récente ça restait encore marginal il y a 20 ans.

Si la Chine veut acquérir ces capacités - ce qu'elle souhaite effectivement - il lui faudra s'approprier l'Île de façon beaucoup plus pacifique (entre autres : rapprochement politique, blocus économique / maritime, etc.)

Mais justement j'ai l'impression qu'il s ont déjà tenter la manière diplomatique mais que depuis que tsai est au pouvoir c'est plus chaud. Et un blocus c'est pas super pacifique pour le coup :(

TSMC va ouvrir une fonderie aux USA et au Japon,

Ah c'est cool pour le Japon, ils sont bon dans ce domaine ?

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 19
14 décembre 2021 à 23:03:41

Je dirai être officiellement en dehors de la tutelle chinoise et ne pas simplement être une "province rebel" ce qui donne la casus Belli pour la Chine.
Ça me semble être une raison symbolique, mais assez puissante :(

1) Ils ne sont pas sous la tutelle. La position officielle des deux camps, c'est qu'il n'existe qu'une seule Chine. Taïwan et la RPC ne sont simplement pas d'accord sur quelle est la forme de cette Chine. Pour le reste, Taïwan se gouverne bien elle-même, sans aucune tutelle.
2) La déclaration, c'est justement ça le casus belli. (en fait, c'est même plus que ça : c'est le referendum sur l'indépendance qui est considéré comme casus belli par la doctrine chinoise).
3) Les symboles, c'est beau. Mais concrètement, ça apporte quoi ? Tu serais prêt à sacrifier plusieurs millions de vie pour un symbole, alors que ta population ne te le réclame même pas ?

Bref, comme j'ai dit plus haut, la population taïwanaise ne veut pas changer le statu quo, parce qu'elle n'a rien à gagner à le faire, et elle se trouve concrètement aujourd'hui dans une situation bien confortable. Ca se traduit politiquement par le fait que Tsai Ing-wen et son gouvernement ne cherchent pas à aller vers l'indépendance. Seule la frange la plus extrême du DPP a ce discours.

Hum mais pour la république de taiwan il me semble pas qu'il y avait de serieuse volonté d'indépendance. Taïwan était une province de l'empire qing comme une autre, ou alors effectivement je suis pas au courant :noel:

Bah, ils ont quand même établi une République indépendante... c'est cocasse, s'il n'y avait pas de véritable volonté d'indépendance :o)) Et dans les faits, il y en avait bien une : Taïwan n'était pas une "province" comme les autres, mais bien une île colonisée par les Qing depuis le XVIe siècle, qui n'a été élevée au rang de province qu'au milieu du XIXe siècle. L'autorité des Qing y était déjà considérée comme illégitime (comme sur tout le reste du territoire, d'ailleurs... n'oublions pas que les Qing étaient des étrangers). Les trois populations (enfin, 23 si on veut être exact...) qui y habitaient avaient leur propre identité, et ont tenté de profiter d'une petite fenêtre d'opportunité historique pour l'affirmer... avant de voir les Japonais fermer cette fenêtre brutalement et coloniser l'île.

Mais pour revenir sur l'idée principale : il y a bien eu plusieurs autres moments dans l'histoire de l'Île où une identité taïwanaise s'est bien exprimée : nationalistes du début du XXe siècle, massacre 228, etc.

J'ai quand même l'impression que ces discussions sur l'indépendance sont récente ça restait encore marginal il y a 20 ans.

Tu as raison, même si on devrait parler plutôt de 30 ans, mais le grand méchant Oncle Sam n'y est pour rien. L'apparition du discours sur l'indépendance (version radicale d'une affirmation de l'identité taïwanaise) est le fruit de deux évolutions internes récentes :
1) La fin de la dictature dans les années 1990. Le KMT, nationaliste, avait jusqu'alors comme doctrine celle de la Chine unique, et que l'avenir de Taïwan ne pouvait être qu'une reconquête de la Chine continentale. Difficile d'exprimer un contre-discours qui prônerait une identité taïwanaise dans un contexte pareil. C'aurait été remettre en question l'idéologie du parti au pouvoir.
2) La dissolution des liens personnels entre Chine continentale et Taïwan. Aujourd'hui, les gens de notre âge ne connaissent personne en Chine continentale. Ce sont leurs parents, et surtout leurs grands parents, qui y ont encore des liens familiaux. On assiste ici à la même chose qui se produit en Corée du Sud : les gens ne s'identifient plus à ce qu'il y a de l'autre côté de la frontière et, au contraire, affirment une identité propre.
À ça se rajoute un point qui relie ces deux derniers : l'arrivée au pouvoir en 1988 de Lee Teng Hui, premier homme à diriger l'Île qui soit un natif de celle-ci, et non un immigré de la Chine continentale.
Mais là-encore, il faut garder à l'esprit qu'on ne parle pas, ou quasiment jamais, d'indépendance. Il s'agit surtout d'un discours affirmant une identité taïwanaise distincte d'une identité chinoise.

Mais justement j'ai l'impression qu'il s ont déjà tenter la manière diplomatique mais que depuis que tsai est au pouvoir c'est plus chaud. Et un blocus c'est pas super pacifique pour le coup :(

On peut le faire autrement si tu veux : il n'y a aujourd'hui aucun signe que la Chine souhaite à court terme attaquer l'île. La Chine sait qu'elle n'en a pas encore les moyens, que sa population n'est pas prête, et que cela lui serait contre-productif à court et moyen termes. Si tu veux vraiment voir une guerre éclater, il faudra attendre l'horizon 2025 : date à laquelle les généraux de la RPC pensent qu'ils auront les moyens militaires suffisants pour pouvoir lutter contre les USA si jamais ils venaient à soutenir l'Île.
Quoi qu'il en soit et comme j'ai dit plus haut : une invasion serait en fait contre-productive, et serait un ultime recours plutôt que la voie à suivre par défaut.

Ah c'est cool pour le Japon, ils sont bon dans ce domaine ?

Là, je t'avoue avoir moins d'éléments pour te répondre :o)) Mais je suppose que si j'ai pas vu grand chose passer sur le Japon en matière de semico, c'est parce que y a pas tant de capacité de prod que ça. Après tout, c'est surtout Chine/Corée du Sud/Taïwan/USA.

Manuel-Garcia Manuel-Garcia
MP
Niveau 9
15 décembre 2021 à 15:22:29

La position officielle des deux camps, c'est qu'il n'existe qu'une seule Chine. Taïwan et la RPC ne sont simplement pas d'accord sur quelle est la forme de cette Chine.

Mais est-ce que ce consensus a encore un sens chez la majorité des taïwanais ? :(
J'avais l'impression que pour les Taïwanais la revendication une seule Chine était sur le papier uniquement.

Bah, ils ont quand même établi une République indépendante... c'est cocasse, s'il n'y avait pas de véritable volonté d'indépendance :o))

Je découvre l'histoire mais en regardant sur wikipédia (:hap:) j'ai quand même l'impression que c'est des conditions très particulière après une défaite contre le Japon avec la Chine qui a deja accepter de donner l'île au japonais.

Taïwan n'était pas une "province" comme les autres, mais bien une île colonisée par les Qing depuis le XVIe siècle, qui n'a été élevée au rang de province qu'au milieu du XIXe siècle. L'autorité des Qing y était déjà considérée comme illégitime (comme sur tout le reste du territoire, d'ailleurs... n'oublions pas que les Qing étaient des étrangers). Les trois populations (enfin, 23 si on veut être exact...) qui y habitaient avaient leur propre identité, et ont tenté de profiter d'une petite fenêtre d'opportunité historique pour l'affirmer... avant de voir les Japonais fermer cette fenêtre brutalement et coloniser l'île.

Je savais pas. :(
C'est intéressant mais ce que j'ai compris c'est qu'aujourd'hui les peuples autochtones sont très minoritaire et que Taïwan est majoritairement par des Chinois venus du Fujian.

L'apparition du discours sur l'indépendance (version radicale d'une affirmation de l'identité taïwanaise) est le fruit de deux évolutions internes récentes :

Hum donc plus on avance dans le temps et plus l'identité taïwanaise se solidifie ? Ce serait pas là preuve que l'idée d'une réunification sur le temps long marchera pas ? :peur:

Si tu veux vraiment voir une guerre éclater, il faudra attendre l'horizon 2025 : date à laquelle les généraux de la RPC pensent qu'ils auront les moyens militaires suffisants pour pouvoir lutter contre les USA si jamais ils venaient à soutenir l'Île.

À par les usa, ce serait quoi la réaction international sur une invasion de Taïwan ? :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment