Très beau setup Myster !
Quel est le modèle du CRT ?
Qu’utilises-tu pour jouer aux jeux SNES ?
Je te redis ça pour le modèle, c'est une Techwood mais j'ai pas le modèle en tête.
Pour la SNES, j'en ai une mais pas encore eu le temps de la mettre dans le setup
J’ai un 20M2 et je voudrais passer au level supérieur avec un BVM, tout en me demandant si ça vaut le coup vu le prix. Un 20F1 me tenterais bien, mais quels sont vraiment les avantages des BVM par rapport au PVM, à part le nombre de TVL supérieurs ?
tout, absolument tout est supérieur sur un bvm par rapport à un pvm. ce serait comme comparer une mercedes à une lamborghini. les pvm sont des moniteurs de grade 3 alors que les bvm sont des moniteurs de grade 1. généralement dans les régies, il y avait de nombreux pvm, mais seulement 1 ou 2 bvm comme moniteur-maître. un pvm coutait ~$3.000, un bvm ~$10.000. tout est dit, ou presque.
sur bvm, le build est infiniment plus premium, avec du full metal et une résistance supérieure, la conception interne est beaucoup plus robuste, la modularité est à des années-lumières au-dessus, avec tous les boards switchables à la volée (idéal pour les recaps), les menus en osd (à partir des séries g/f/e) sont juste hallucinants niveau réglages, le calibrage d’usine est de très loin plus pointu (car cahier des charges bien plus exigeant), et géométrie/convergences/linéarité seront meilleures sur bvm.
après, il faut de toute façon faire un recap sur ces moniteurs, quels qu’ils soient, et il faut également les voir tourner en vrai avant l’achat, car le rendu 800tvl et + est bien différent de celui 600tvl, et certains préfèrent l’image moins sharp et plus naturelle des pvm.
Ça donne envie ! L’écart de prix est hallucinant, je ne savais pas qu’il y avait un telle écart. Et le BVM 20F1, t’en pense quoi ?
le 20f1, c’est le bvm le plus commun de tous, le bvm le plus vendu de son temps, il est donc le plus facile à trouver. 15khz only, 900tvl, carte rgb par défaut, bref du très bon.
J’ai depuis trouvé plusieures offres sur ce moniteur entre 1000 et 1500€, c’est un bon prix?
J’ai vu aussi qui y avait d’autres gammes comme les BVM G, E, D, A, quels différences exactement?
c’est le tarif désormais. après faut voir combien d’heures il y a sur le tube.
les séries g-f-e, c’est du 15khz only, c’est à dire globalement la prise en charge du 240p-480i et leur équivalent pal. g c’est l’entrée de gamme, f le milieu, e le haut de gamme. c’est du pareil au même niveau rendu, la série g a moins d’emplacements pour des slots additionnels cependant. la série g et e seront probablement bien plus chères que la série f car beaucoup plus rares.
les séries d et a, c’est du multiformat, donc ça prend en charge les résolutions ed-hd en plus du sd, comme le 480p, le 720p ou le 1080i. attention car la série a n’a pas la carte rgb de base, seulement du sdi, donc il faut l’acheter séparément et l’officielle coûte une blinde et a en plus des problèmes de synchronisation avec certaines consoles. il y a cependant une carte clone maintenant, donc ça va.
Bon bah j’ai finalement revendu mon 20M2 pour me prendre un 20F1 et y’a pas de photo : c’est day and night pour les réglages et la qualité d’image, le seul hic c’est qu’il a beaucoup d’heure : 33080.
Quelqu’un sait comment régler les bords pour que se soit cadré
Aussi je voudrais savoir comment bien réglé les couleurs, c’est quoi les bonnes valeurs?
Bon bah j’ai finalement revendu mon 20M2 pour me prendre un 20F1 et y’a pas de photo : c’est day and night pour les réglages et la qualité d’image, le seul hic c’est qu’il a beaucoup d’heure : 33080.
Il ne faut pas se fier totalement au nombre d’heures pour juger de la qualité d’image d’un moniteur. En effet, si le moniteur a plus de 30.000 heures mais qu’il n’a pas affiché beaucoup d’écran lumineux, ou que les valeurs de luminosité/contraste/couleurs sont toujours restées dans la moyenne, le tube sera mieux conservé qu’un moniteur à 15.000 heures qui aura été réglé avec des valeurs hautes et qui aura beaucoup tourné de manière "effective".
Car oui, le nombre d’heures ne fait pas la distinction entre le temps où l’écran a effectivement tourné, et le temps où il aura été allumé mais en veille (seule les BVM de Série A le font chez Sony).
Quelqu’un sait comment régler les bords pour que se soit cadré
Ce n’est pas très clair comme question, mais pour ce qui est des dimensions de l’image, tu dois simplement "jouer" avec les paramètres H SIZE / V SIZE pour la taille, et H CENTER / V CENTER pour centrer correctement. C’est la chose la plus facile à faire parmi tous les réglages disponibles.
Par contre, cela va dépendre des consoles et des jeux, mais il est facile de trouver un compromis qui fonctionne globalement avec tous les jeux, même si ce ne sera pas forcément parfait.
Aussi je voudrais savoir comment bien réglé les couleurs, c’est quoi les bonnes valeurs?
Tu as des modes de couleurs prédéfinies (STD, COL1, COL2) dans le menu COLOR TEMP, que tu peux modifier à ta guise (je te conseille de noter les valeurs par défaut au préalable si tu comptes les changer).
Tu peux aussi calibrer ton moniteur avec des sondes (sonde Sony BKM-14L, ou d’autres marques) pour un réglage optimal, mais de mon point de vue, pour du jeu vidéo, un affinage manuel avec les potards de la BKM-10R (télécommande du BVM) est amplement suffisant.
En fait il me manquait la commande du BVM dont tu parle pour pouvoir le régler je l’ai fait expédier et j’ai pas fait gaffe j’avais pas vu que s’était un module déporté je pensais que s’était comme sur le PVM que j’avais avant!
Je suis en recherche d’une du coup car là je peux branché les consoles mais c’est pas centré et je peux rien ajusté et certaines n’affichent carrémant aucune image
Personne ici en aurait une à vendre ??
😳 Attends, tu es en train de dire que tu as acheté le BVM sans la BKM-10R qui permet de le régler ?? J’avais jamais entendu cela 😆
Effectivement, tu ne peux donc strictement RIEN faire avec !
Les consoles qui affichent une image dessus sont celles qui ont la connexion sur laquelle le BVM a été réglé (RGB, Composite, etc…).
Je n’en ai aucune à vendre, mais tu dois pouvoir en trouver sur eBay ou sur des groupes de réseaux sociaux dédiés.
Sache qu’il y a aussi la BKM-11R qui permet de régler les BVM des Séries G/F/E/D, qui est une version portable de la BKM-10R se branchant au port OPTION sur la face avant du moniteur.
En fait le vendeur m’à un petit peu entubé parce que les tofs qui m’a envoyé étaient avec la télécommande du coup je me suis pas poser de questions et quand le BVM est arrivé il y avait rien, je pensais que ce qu’il avait était un truc optionnel et que les réglages pouvait direct se faire sur le BVM, mais non…
C’est pas grave, j’en trouverai une.
T’as surement raison pour les consoles j’ai justement la SNES et la PS1 qui passe dessus et les deux j’ai le câble RGB (image incroyable au passage), mais tout ce qui est composite comme la N64 ou le PC-Engine ne s’affiche pas du tout.
En attendant, je joue quand même à la SNES, je fais Super Castelvania 4 !
En fait le vendeur m’à un petit peu entubé parce que les tofs qui m’a envoyé étaient avec la télécommande du coup je me suis pas poser de questions et quand le BVM est arrivé il y avait rien, je pensais que ce qu’il avait était un truc optionnel et que les réglages pouvait direct se faire sur le BVM, mais non…
Pas très honnête tout cela, effectivement 😕
T’as surement raison pour les consoles j’ai justement la SNES et la PS1 qui passe dessus et les deux j’ai le câble RGB (image incroyable au passage)
Tu as quoi ? La SNES PAL avec le câble RGB OEM ? C’est une 1-Chip ?
mais tout ce qui est composite comme la N64 ou le PC-Engine ne s’affiche pas du tout.
Le PC-Engine et la N64 en Composite ? Cela se défend ! D’autant que le Composite est à son sommet sur BVM, car il y a des filtres pour l’améliorer sans le dénaturer.
Par contre, je ne sais pas quelle carte optionnelle tu as à l’arrière de ton moniteur, mais tu ne pourras pas afficher proprement du Composite dessus via la carte ANALOG principale, il te faudra l’une des cartes suivantes : BKM-21D/24N/25P (il y en a d’autres). Le plus simple est d’avoir la 21D, car elle gère aussi bien les signaux PAL que NTSC, et cela tombe bien car c’est la plus courante.
En attendant, je joue quand même à la SNES, je fais Super Castelvania 4 !
L’un de mes préférés avec les opus GBA ! Et le rendu de la GBA sur CRT, surtout avec les scanlines, c’est à se damner ! On redécouvre tous les jeux (Golden Sun 🤩), c’est encore plus convaincant que la Game Boy et la Game Boy Color, comme une vraie console de salon de 4ème/5ème génération.
À afficher en 240p bien sûr !
Le BVM gère pas le composite de base ?? C’est quoi ce délire sérieux j’ai la carte 20D, ça va marché ou pas ??
Sur PVM le composite passait direct…
Si ça marche pas faut que j’achète une autre carte obligé ?
j’ai une SNES US avec cable RGB RGC, et je pense que c’est une 1Chip parce que l’image est nette, mais pas sur 100%.
La GBA tu l’affiche via le Game Boy Player du Cube je suppose ?