Malgré le peu d'entente entre nous pendant mon passage au 51 et mon désaccord avec ta gestion et beaucoup de tes décisions, j'imagine que ta disparition des radars depuis des mois (ou années ?) en tant qu'admin n'était pas de ton fait, et c'est une bonne nouvelle d'apprendre que tu évolue vers quelque chose de plus excitant (mais qu'est ce donc ?)
C'est un "vous" global et il est très facile de se dire "ça ne me concerne pas" ; mais si vous pensez qu'un espace de discussion se dégrade, que son ambiance est mauvaise, que vous n'y passez plus autant de bon temps... N'oubliez pas que ni les modérateurs, ni les admins, ni qui que ce soit ne décide de la ligne éditoriale d'un forum. C'est vous qui prenez ces décisions, à chaque message que vous postez, et à chaque fois que vous répondez à quelqu'un. Il est très facile de se cacher derrière des accusations de censure, des bugs ou des bouc-émissaires désignés pour ne pas avoir à affronter les réelles causes des débordements
J'imagine aussi que tu ne pouvais pas t'empêcher de lacher une dernière connerie avant de quitter tes fonctions Mais la modération façonne bel et bien une "ligne éditoriale" d'un forum de deux façons. La première est la censure, qui peut etre bénéfique quand c'est pour écarter les délires malvenus (pyjs, qlf etc) et tenter de maintenir un certain équilibre, mais aussi très fortement délétère comme c'est le cas maintenant que les forums sont modérés par des salariés. La deuxième c'est l'inaction : sur le 18-25 par exemple c'est l'inaction des modérateurs et leur incapacité à gérer le forum comme leur équipe qui a entraîné des débordements graves et ainsi modifié profondément le forum et sa modération.