Heureux que t'aies fais le calcul car cette partie m'a un peu interpellé. Je me demandais si c'était pour l'image ou si on était vraiment dans les mêmes ordres de grandeur.
Oui bon, j'ai demandé à GPT hein.
Il y a plus de combinaisons de parties d'échecs que d'atomes dans l'univers.
Le 11 novembre 2024 à 10:41:05 :
Oui bon, j'ai demandé à GPT hein.
T'as demandé comment ? genre "est-ce qu-il y a autant de goutes dans les océans que d'étoiles dans l'univers observable ?" ?
Je viens de discuter avec Chat GPT pour parler piano, comment est-ce que des mecs peuvent dire que l'IA est une bulle ? Ce truc poutre littéralement Google.
Oui très naïvement en reprenant les termes de la vidéo, « Il y a plus d'étoiles, de gouttes d'eau dans les océans de la terre ou de grain de sables sur ses plages et ses deserts ? ».
La plupart du temps il n'y a pas besoin de faire de chichis, il comprend très bien où tu veux en venir.
Pour info, en le requestionnant sur le périmètre de calcul des grains de sable, car j'ai voulu vérifier qu'il parlait bien que du sable émergé, il répond :
Aya oui. Je pose quasiment toutes mes questions à l'IA désormais, et j'en pose des dizaines par jour sur tous les sujets. C'est plus rapide, plus synthétique, tu peux enchaîner les questions pour creuser des points de détails.
Par contre il faut toujours rester méfiant car l'IA peut avoir tendance à inventer des choses quand il ne sait pas. Par exemple si tu demandes une scène dans un film, il va t'inventer un truc différent à chaque fois que tu poseras la question, même en lui spécifiant « Ne réponds pas si tu ne connais pas la réponse ». Si tu demandes une liste de faits ou personnages historiques, GPT peut te lister neuf trucs existants et un dixième complètement imaginaire mais crédible, genre une conjuration des vignerons du Jura contre un seigneur local, une révolte proto-feministe des ouvrières du tabac à New York en 1820, ou même Jeanne Calmant qui serait une chrétienne du Moyen-âge qui aurait résisté contre je ne sais plus quel seigneur, pour reprendre trois vrais exemples de ce qu'il m'a déjà raconté. Quand tu creuses tu peux lui faire admettre qu'il a inventé, mais si tu n'y prends pas garde t'apprends des choses fausses.
Si je creuse un sujet et que la réponse est importante, ou sa réponse hasardeuse, je lui demande des sources. Je vérifie aussi ses propos sur un moteur de recherche (genre les trois exemples plus haut ne donnaient rien). Je peux aussi poser la même question à Claude.ai, mais c'est rarement justifié. Ça je le fais plutôt pour du code source.
Mais la plupart du temps il est très très bon. Et dans tous les cas, il compile toujours mieux les données que toi qui va faire une recherche et cliquer sur un lien ou deux.
ChatGPT dit beaucoup de conneries fais attention.
Un peu de bon son https://vgmsite.com/soundtracks/shenmue-2/uqzuumto/1-79%20Worker%27s%20Pier%20Day.mp3
https://youtu.be/-nEGVrzPzPaiU?si=KqC0dJJUajdEiL5o&t=24
Rafy si tu passes par là, contacte moi le plus rapidement possible, j'aurais une surprise à t'annoncer.
Le 16 novembre 2024 à 11:32:09 :
Rafy si tu passes par là, contacte moi le plus rapidement possible, j'aurais une surprise à t'annoncer.
Salut c'est Rafy, tu peux m'envoyer le mdp par mp.
Le 11 novembre 2024 à 10:01:36 :
Le 11 novembre 2024 à 09:41:27 :
https://youtu.be/stCxLxBMjYA pour prendre un peu de recul1. Nombre d'étoiles dans l'univers observable
Il y a environ 10^22 à 10^24 étoiles dans l'univers observable (1 suivi de 22 à 24 zéros).2. Gouttes d'eau dans les océans de la Terre
Le volume total des océans est d'environ 1,332 milliard de km³.
Une goutte d'eau mesure environ 0,05 ml.
Cela donne environ 10^25 gouttes d'eau (1 suivi de 25 zéros).3. Grains de sable sur Terre
Le nombre estimé de grains de sable sur les plages et dans les déserts de la Terre est d'environ 10^20 à 10^22 grains.---
Conclusion :
Gouttes d'eau > Étoiles > Grains de sable
Les étoiles surpassent en nombre les grains de sable, mais pas les gouttes d'eau.Ça reste très approximatif mais j'suis surpris que ce soit du même ordre de grandeur.
Ce qui rend le raisonnement inintéressant c'est que cela se limite à l'univers observable.
Bonjour
Le 21 novembre 2024 à 07:30:20 :
Bonjour
Merc ?