CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bruxelles = 185000 habitants intra-muros...

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
jocape jocape
MP
Niveau 7
06 février 2021 à 17:19:45

Le 06 février 2021 à 16:28:47 ChantingEight35 a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:25:39 XChimday a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:16:33 ChantingEight35 a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:06:19 XChimday a écrit :
co> Le 06 février 2021 à 14:32:48 Goeiemorgen a écrit :

La région Bruxelles capitale est comparable à l'IDF, pas à Paris. L'op a raison. D'ailleurs, notre capitale n'a pas de club de foot. :noel:

Non c'est faux. Bruxelles et ses 19 communes forment la capitale au sens littéral du terme, au même titre que les 20 arrondissements de Paris forment la capitale. Je pense être bien placé pour le dire car je suis bruxellois vivant sur bruxelles mais j'ai également vécu en région île de france dans les yvelines (près de Saint-Germain-en-Laye pour les connaisseurs), ce qui correspond à la région parisienne mais pas à la capitale cette fois-ci de.
Donc pour vous dire que anderecht, Uccle, Jette, Ixelles etc font partie de Bruxelles capitale et que notre ville compte 1.2M d'habitant environ :-)))

Non, la capitale de la Belgique est Bruxelles-Ville (càd la commune de Bruxelles) comme le dit l'article 194 de notre Constitution

Article 194 : "La ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique et le siège du Gouvernement fédéral"

Comme le dit la constitution que tu as souhaité présenté, "la ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique", il n'est nullement mention de "La commune de 1000 Bruxelles est la capitale de Belgique"

En Belgique, le titre de "Ville" est un simple titre honorifique pour une commune.

Là tu dis de la merde

Mon44emePseudo Mon44emePseudo
MP
Niveau 6
06 février 2021 à 18:00:47

1,2 millions de chômeurs isse

ChantingEight35 ChantingEight35
MP
Niveau 21
06 février 2021 à 18:09:18

Le 06 février 2021 à 17:19:45 Jocape a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:28:47 ChantingEight35 a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:25:39 XChimday a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:16:33 ChantingEight35 a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:06:19 XChimday a écrit :
co> Le 06 février 2021 à 14:32:48 Goeiemorgen a écrit :

>La région Bruxelles capitale est comparable à l'IDF, pas à Paris. L'op a raison. D'ailleurs, notre capitale n'a pas de club de foot. :noel:

Non c'est faux. Bruxelles et ses 19 communes forment la capitale au sens littéral du terme, au même titre que les 20 arrondissements de Paris forment la capitale. Je pense être bien placé pour le dire car je suis bruxellois vivant sur bruxelles mais j'ai également vécu en région île de france dans les yvelines (près de Saint-Germain-en-Laye pour les connaisseurs), ce qui correspond à la région parisienne mais pas à la capitale cette fois-ci de.
Donc pour vous dire que anderecht, Uccle, Jette, Ixelles etc font partie de Bruxelles capitale et que notre ville compte 1.2M d'habitant environ :-)))

Non, la capitale de la Belgique est Bruxelles-Ville (càd la commune de Bruxelles) comme le dit l'article 194 de notre Constitution

Article 194 : "La ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique et le siège du Gouvernement fédéral"

Comme le dit la constitution que tu as souhaité présenté, "la ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique", il n'est nullement mention de "La commune de 1000 Bruxelles est la capitale de Belgique"

En Belgique, le titre de "Ville" est un simple titre honorifique pour une commune.

Là tu dis de la merde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_villes_de_Belgique

Si tu as des textes officiels pour appuyer tes propos, je suis preneur.

Message édité le 06 février 2021 à 18:09:52 par ChantingEight35
NatioPatriote NatioPatriote
MP
Niveau 10
06 février 2021 à 18:55:52

Donc la "Ville de Bruxelles"’, constitue bel et bien la capitale de la Belgique ?
Les communes voisines telles que Anderlecht ou Molenbeek par exemple, sont des entités communales à part entières avec bien plus de prérogatives que les maires d’Arrondissement à Paris ?
Un casse tête cette organisation territoriale :noel:

CharlesTombeur8 CharlesTombeur8
MP
Niveau 10
06 février 2021 à 19:24:36

Mais osef des divisions administratives, l'ensemble de la région Bruxelles-Capitale et les communes adjacentes forment une seule et même métropole https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

BaronXVI BaronXVI
MP
Niveau 8
06 février 2021 à 20:47:17

Les belges qui n'arrivent même pas à se mettre d'accord sur le nombre d'habitants de leur capitale :rire:

NatioPatriote NatioPatriote
MP
Niveau 10
06 février 2021 à 20:56:13

Le 06 février 2021 à 20:47:17 BaronXVI a écrit :
Les belges qui n'arrivent même pas à se mettre d'accord sur le nombre d'habitants de leur capitale :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/5/1509744443-risitas-03.jpg

ChantingEight35 ChantingEight35
MP
Niveau 21
06 février 2021 à 21:08:16

Le 06 février 2021 à 18:55:52 NatioPatriote a écrit :
Donc la "Ville de Bruxelles"’, constitue bel et bien la capitale de la Belgique ?
Les communes voisines telles que Anderlecht ou Molenbeek par exemple, sont des entités communales à part entières avec bien plus de prérogatives que les maires d’Arrondissement à Paris ?
Un casse tête cette organisation territoriale :noel:

Non, elle est très simple : Un état fédérale composé d'entité fédérés : 3 communautés et 3 régions (en réalité, les institutions communautaires et régionales néerlandophones ont fusionné pour n'en formé qu'un). Les 3 régions (sauf Bruxelles) sont divisées chacune en 5 provinces qui sont elles-mêmes subdivisées en 562 communes dont certaines portent le titre honorifique de "Ville".

La région Bruxelles-Capitale (nom ambiguë je le concède) n'est pas divisée en province (ça n'aurait aucun sens vu l'étroitesse du territoire. Quoique faire de chaque commune une province à par entière permettrait de caser quelques politiciens :( ) mais directement en 19 communes indépendantes dont la Ville de Bruxelles qui est la Capitale à la fois du Royaume, de la Communauté française de Belgique ainsi que de la région et communauté "flamande" (Namur étant la capitale "wallonne" et Eupen la capitale de la communauté germanophone).

Notons toutefois, comme CharlesTombeur le dit, que la région Bruxelles-Capitale est dans les faits une grande aire urbaine qui s'étend même au-delà de la région. Mais un Anderlechtois (ou tout autre habitant des 18 autres communes de la région) n'habite pas dans la capitale du Royaume

NatioPatriote NatioPatriote
MP
Niveau 10
06 février 2021 à 21:15:13

Le 06 février 2021 à 21:08:16 ChantingEight35 a écrit :

Le 06 février 2021 à 18:55:52 NatioPatriote a écrit :
Donc la "Ville de Bruxelles"’, constitue bel et bien la capitale de la Belgique ?
Les communes voisines telles que Anderlecht ou Molenbeek par exemple, sont des entités communales à part entières avec bien plus de prérogatives que les maires d’Arrondissement à Paris ?
Un casse tête cette organisation territoriale :noel:

Non, elle est très simple : Un état fédérale composé d'entité fédérés : 3 communautés et 3 régions (en réalité, les institutions communautaires et régionales néerlandophones ont fusionné pour n'en formé qu'un). Les 3 régions (sauf Bruxelles) sont divisées chacune en 5 provinces qui sont elles-mêmes subdivisées en 562 communes dont certaines portent le titre honorifique de "Ville".

La région Bruxelles-Capitale (nom ambiguë je le concède) n'est pas divisée en province (ça n'aurait aucun sens vu l'étroitesse du territoire. Quoique faire de chaque commune une province à par entière permettrait de caser quelques politiciens :( ) mais directement en 19 communes indépendantes dont la Ville de Bruxelles qui est la Capitale à la fois du Royaume, de la Communauté française de Belgique ainsi que de la région et communauté "flamande" (Namur étant la capitale "wallonne" et Eupen la capitale de la communauté germanophone).

Notons toutefois, comme CharlesTombeur le dit, que la région Bruxelles-Capitale est dans les faits une grande aire urbaine qui s'étend même au-delà de la région. Mais un Anderlechtois (ou tout autre habitant des 18 autres communes de la région) n'habite pas dans la capitale du Royaume

Très instructif ! Merci à toi pour ces précisions.
Néanmoins, au regard de la superficie relativement modeste de cette région (164km2), elle est comparable à la ville de Paris et ses 103km2.
La logique serait à terme une fusion des 19 communes en district ou arrondissement non ?

B1n4ce B1n4ce
MP
Niveau 10
06 février 2021 à 22:33:52

bordel mais supprime ton topic :rire:

NatioPatriote NatioPatriote
MP
Niveau 10
07 février 2021 à 00:12:32

Pourquoi vdd ?

KraZon KraZon
MP
Niveau 21
07 février 2021 à 05:02:21

Le 06 février 2021 à 17:19:45 Jocape a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:28:47 ChantingEight35 a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:25:39 XChimday a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:16:33 ChantingEight35 a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:06:19 XChimday a écrit :
co> Le 06 février 2021 à 14:32:48 Goeiemorgen a écrit :

>La région Bruxelles capitale est comparable à l'IDF, pas à Paris. L'op a raison. D'ailleurs, notre capitale n'a pas de club de foot. :noel:

Non c'est faux. Bruxelles et ses 19 communes forment la capitale au sens littéral du terme, au même titre que les 20 arrondissements de Paris forment la capitale. Je pense être bien placé pour le dire car je suis bruxellois vivant sur bruxelles mais j'ai également vécu en région île de france dans les yvelines (près de Saint-Germain-en-Laye pour les connaisseurs), ce qui correspond à la région parisienne mais pas à la capitale cette fois-ci de.
Donc pour vous dire que anderecht, Uccle, Jette, Ixelles etc font partie de Bruxelles capitale et que notre ville compte 1.2M d'habitant environ :-)))

Non, la capitale de la Belgique est Bruxelles-Ville (càd la commune de Bruxelles) comme le dit l'article 194 de notre Constitution

Article 194 : "La ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique et le siège du Gouvernement fédéral"

Comme le dit la constitution que tu as souhaité présenté, "la ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique", il n'est nullement mention de "La commune de 1000 Bruxelles est la capitale de Belgique"

En Belgique, le titre de "Ville" est un simple titre honorifique pour une commune.

Là tu dis de la merde

Bah non pas du tout :(

Bon l’OP pour faire simple.

Bruxelles-Capitale est une région dans laquelle se trouve Bruxelles-Ville.
Bruxelles-Ville (population : 180k, 32km/carré) est la véritable capitale de la Belgique MAIS Bruxelles-Capitale est considérée comme étant capitale de l’Europe. (1.2M en terme de population, 164km/carré)
La région de Bruxelles-Capitale compte 19 des +580 communes de Belgique dont Bruxelles-Ville (ou simplement Bruxelles).
Les autres communes sont par exemple Molenbeek, Anderlecht (les plus connu pour le Français dont un pour son club, l’autre n’en parlons pas :fou:) mais également Ixelles, Uccle etc.

La ville de Paris est du coup 3 fois plus grande que la ville de Bruxelles mais pas plus grande que la région qui fait du coup 160km/carré (alors que Paris en fait 60 de moins).
Ce serait à mon sens une erreur de comparer les arrondissements de Paris aux 19 communes car les 19 arrondissements appartiennent à Paris alors que les 19 communes peuvent être considérées comme des villes à proprement parler...

De plus, j’aimerais préciser si je ne me trompe pas J’avais à plusieurs reprises lu quelque chose du genre donc à vérifier, là j’ai la flemme je vais pas te cacher :hap: que chez nous (et peut-être même en France) une commune est considérée comme étant une ville lorsqu’elle dépasse 3000 habitants. Sinon on parle de village. Un village peut être une commune du coup :ok:

Bref. Oui, la ville de Bruxelles est moins peuplée que Anvers ou Bruges mais il faut voir autre part. Superficie de 32km/carré mais également très administratif.
En fait, elle regroupe à elle seule peut-être 75% de l’administration + le reste comme les commerces etc.
Si tu fais un petit tour dans la commune tu verrais que c’est pas très résidentiel :oui: Ou en tout cas pas assez :ok:

Larken38 Larken38
MP
Niveau 25
07 février 2021 à 19:57:18

Le 07 février 2021 à 05:02:21 KraZon a écrit :

Le 06 février 2021 à 17:19:45 Jocape a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:28:47 ChantingEight35 a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:25:39 XChimday a écrit :

Le 06 février 2021 à 16:16:33 ChantingEight35 a écrit :

> Le 06 février 2021 à 16:06:19 XChimday a écrit :

>co> Le 06 février 2021 à 14:32:48 Goeiemorgen a écrit :

> >La région Bruxelles capitale est comparable à l'IDF, pas à Paris. L'op a raison. D'ailleurs, notre capitale n'a pas de club de foot. :noel:

>

> Non c'est faux. Bruxelles et ses 19 communes forment la capitale au sens littéral du terme, au même titre que les 20 arrondissements de Paris forment la capitale. Je pense être bien placé pour le dire car je suis bruxellois vivant sur bruxelles mais j'ai également vécu en région île de france dans les yvelines (près de Saint-Germain-en-Laye pour les connaisseurs), ce qui correspond à la région parisienne mais pas à la capitale cette fois-ci de.

> Donc pour vous dire que anderecht, Uccle, Jette, Ixelles etc font partie de Bruxelles capitale et que notre ville compte 1.2M d'habitant environ :-)))

Non, la capitale de la Belgique est Bruxelles-Ville (càd la commune de Bruxelles) comme le dit l'article 194 de notre Constitution

Article 194 : "La ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique et le siège du Gouvernement fédéral"

Comme le dit la constitution que tu as souhaité présenté, "la ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique", il n'est nullement mention de "La commune de 1000 Bruxelles est la capitale de Belgique"

En Belgique, le titre de "Ville" est un simple titre honorifique pour une commune.

Là tu dis de la merde

Bah non pas du tout :(

Bon l’OP pour faire simple.

Bruxelles-Capitale est une région dans laquelle se trouve Bruxelles-Ville.
Bruxelles-Ville (population : 180k, 32km/carré) est la véritable capitale de la Belgique MAIS Bruxelles-Capitale est considérée comme étant capitale de l’Europe. (1.2M en terme de population, 164km/carré)
La région de Bruxelles-Capitale compte 19 des +580 communes de Belgique dont Bruxelles-Ville (ou simplement Bruxelles).
Les autres communes sont par exemple Molenbeek, Anderlecht (les plus connu pour le Français dont un pour son club, l’autre n’en parlons pas :fou:) mais également Ixelles, Uccle etc.

La ville de Paris est du coup 3 fois plus grande que la ville de Bruxelles mais pas plus grande que la région qui fait du coup 160km/carré (alors que Paris en fait 60 de moins).
Ce serait à mon sens une erreur de comparer les arrondissements de Paris aux 19 communes car les 19 arrondissements appartiennent à Paris alors que les 19 communes peuvent être considérées comme des villes à proprement parler...

De plus, j’aimerais préciser si je ne me trompe pas J’avais à plusieurs reprises lu quelque chose du genre donc à vérifier, là j’ai la flemme je vais pas te cacher :hap: que chez nous (et peut-être même en France) une commune est considérée comme étant une ville lorsqu’elle dépasse 3000 habitants. Sinon on parle de village. Un village peut être une commune du coup :ok:

Bref. Oui, la ville de Bruxelles est moins peuplée que Anvers ou Bruges mais il faut voir autre part. Superficie de 32km/carré mais également très administratif.
En fait, elle regroupe à elle seule peut-être 75% de l’administration + le reste comme les commerces etc.
Si tu fais un petit tour dans la commune tu verrais que c’est pas très résidentiel :oui: Ou en tout cas pas assez :ok:

Oui ça n’a pas de sens de comparer les 20 arrondissements parisiens avec les 19 communes de la région Bruxelles Capitale mais du coup l’inverse est vrai aussi. Comparer l’agglomération bruxelloise avec Paris intra-muros n’a pas de sens non plus. Faut prendre l’agglomération parisienne en entier voire la région île de France.

Toute façon c’est juste de l’administratif tout ça. Peu importe d’un pays à l’autre comment c’est organisé, quand on compare des villes faut toujours prendre l’agglomération en entier. Les limites communales c’est juste arbitraire et souvent dépassé par l’évolution du tissu urbain depuis des décennies...

Mais peu de gens le font, et ça m’énerve toujours quand j’entends dire à la télé sur des chaînes sérieuses ou même en lisant des articles que Marseille est la 2ème ville de France, alors que c’est Lyon et de très loin en comptant l’agglomération. Et ça se voit rien qu’en se promenant dans les deux villes laquelle est la plus grande.

Même chose quand les journalistes disent « Londres est 3 ou 4 fois plus peuplée que Paris ». Ben non toujours pas. Paris est l’agglomération la plus peuplée d’Europe devant Londres, mais ces abrutis ne comptent que les populations communales intra-muros :honte:

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment