Non, le régime complémentaire n'ouvre aucun droit à la pension si tu ne cotises pas autant qu'un indépendant principal (voir avec ta caisse directement à ce sujet, c'est pas automatique je pense). Par contre rien ne t'empêche de constituer toi-même ton 3ème pilier via une PLCI ou une assurance groupe, qui sont déductibles.
Pour les impôts, ça se rajoute à ta base imposable. Comme tu n'es pas précompté dessus, il faut faire des versements anticipés.
Si tu as un contrat salarié, tu seras toujours considéré comme salarié avec une activité complémentaire. Si tu perds ton emploi, ne serait-ce qu'un jour par trimestre, tu seras alors indépendant principal
Je rajouterais que si tu deviens indépendant à titre principal, il y a un plafond minimum (fictif) d’environ 13 000€ pour les cotisations sociales. Donc si ton activité complémentaire rapporte peu ça ne vaudra plus le coup de la continuer, à moins d’en augmenter le rendement de façon conséquente
Attention qu'en tant que salarié, si les règles n'ont pas changé, on va également regarder le nombre d'heures effectuées sur le trimestre. Cela doit être 235h minimum par trimestre je pense.
Car admettons que tu es à mi-temps avec un 19/38 mais que tu n'as pas les 235h prestées dans le trimestre, on pourrait te considérer comme indépendant principal même si ton contrat couvre tout le trimestre en question.
À vérifier.
[13:58:18] <naponicoleone7>
Attention qu'en tant que salarié, si les règles n'ont pas changé, on va également regarder le nombre d'heures effectuées sur le trimestre. Cela doit être 235h minimum par trimestre je pense.Car admettons que tu es à mi-temps avec un 19/38 mais que tu n'as pas les 235h prestées dans le trimestre, on pourrait te considérer comme indépendant principal même si ton contrat couvre tout le trimestre en question.
À vérifier.
Yes, 19h minimum par semaine et 235h par trimestre sinon c'est indépendant principal (ce qui n'est pas plus mal pour la pension)
Merci vdd Courgette pour la confirmation.
Merci les gars
Hello,
Je reviens sur ce topic, je suis désormais inscris etc etc, mon activité complémentaire à commencé, je suis déjà tenu de payer les 82e cotisations trimestrielle. Concernant les impôts (sachant que je suis déjà en 36h/semaine), on m'a conseillé de garder environ la moitié de côté, donc si je comprends, en plus de payer les cotisations, j'aurai également un bon montant d'impôt à payer ?
Si mon activité complémentaire ne me rapporte pas beaucoup à l'année, vaut-il mieux l'arrêter du coup si ça n'en vaut pas tant le coup que ça?
50% de quelque chose, c’est déjà mieux que 50% de rien...
Après, a toi de voir.
Salut les kheyptables,
petites questions : j'ai un projet d'utilité publique que j'aimerais bien mettre en œuvre, la forme d'asbl est la plus appropriée.
Du coup, ça coûte combien par an une ASBL?
En obligation comptable, y a quoi?
Y a des indépendants qui ont bénéficié du droit passerelle ici en raison du COVID?
Ca existe conctètement depuis 2016/2017 mais avant le COVID apparemment peu de gens le connaissaient
Les conditions sont draconiennes pour pouvoir en bénéficier dans les meilleures conditions (15 ans d'activité professionnelle comme indépendant permet d'avoir cette aide jusqu'à 1 an max, et équivaut à environ 1200€ par mois)
Vdd il faut différencier droit passerelle "classique" du droit passerelle lié au Covid.
Le 25 août 2020 à 19:55:13 naponicoleone7 a écrit :
Vdd il faut différencier droit passerelle "classique" du droit passerelle lié au Covid.
Oui j'ai vu qu'ils ont fait des mesures temporaires pour le COVID
Le "classique" est difficile d'accès non?
Pas forcément.
Le droit passerelle classique peut être demandé suite à divers évènements :
- faillite
- procédure en règlement collectif de dettes
- raisons économiques
- interruption forcée (calamités naturelles etc)
Il faut répondre aussi à plusieurs conditions : moins de 65 ans, avoir son domicile en Belgique, ne pas prétendre à d'autres droits sociaux (chômage, cpas...) etc.
Au cas où, le site de l'UCM est assez clair à ce sujet.
[18:47:47] <KrabestEtchetos>
Salut les kheyptables,
petites questions : j'ai un projet d'utilité publique que j'aimerais bien mettre en œuvre, la forme d'asbl est la plus appropriée.
Du coup, ça coûte combien par an une ASBL?
En obligation comptable, y a quoi?
La publication des comptes n'est pas obligatoire, tu dois cependant déposer une déclaration à l'impôt des personnes morales. La comptabilité doit être tenue en partie double mais tu n'as pas de format obligatoire, un simple fichier Excel suffit. Ça dépend donc de la taille, j'ai une asbl à 26k par an, et une autre que je facture 150
[20:17:10] <naponicoleone7>
Pas forcément.Le droit passerelle classique peut être demandé suite à divers évènements :
- faillite
- procédure en règlement collectif de dettes
- raisons économiques
- interruption forcée (calamités naturelles etc)Il faut répondre aussi à plusieurs conditions : moins de 65 ans, avoir son domicile en Belgique, ne pas prétendre à d'autres droits sociaux (chômage, cpas...) etc.
Au cas où, le site de l'UCM est assez clair à ce sujet.
Yes.
Ne pas oublier que le droit passerelle ne compte pas pour une année de travail, donc pas de pension
Il dure Max 12 mois, et pour bénéficier aussi longtemps, il faut 15 ans de cotisations (60 trimestres), ce qui est assez restrictif à mon sens
Plus la durée est courte plus le nombre de trimestres requis est faible
Et pour la pension oui ça compte pas (a l’inverse de l’assurance continuée )
Le 25 août 2020 à 20:47:36 base-94 a écrit :
Il dure Max 12 mois, et pour bénéficier aussi longtemps, il faut 15 ans de cotisations (60 trimestres), ce qui est assez restrictif à mon sensPlus la durée est courte plus le nombre de trimestres requis est faible
Et pour la pension oui ça compte pas (a l’inverse de l’assurance continuée )
Il faut checker en fonction de la cause de la demande de droit passerelle. Par exemple, s'il s'agit d'une faillite, tu ne dois pas être affilié depuis 15 ans mais depuis seulement 4 trimestres qui précèdent le trimestre pendant lequel a lieu la faillite.
A l'inverse, par exemple le droit passerelle pour raisons économiques, cela dépend effectivement du nombre de trimestres pendant lequel tu as été affilié (par exemple : pour avoir droit à 12 mois de droit passerelle, il faut 60 trimestres, donc 15 ans, d'affiliation).
Oui je parlais de la cessation pour activité économique
Les 3 autres sont plus faciles d’accès en effet!
Putain ce khey qui nous apprend plus en un post qu'en une semaine de recherche sur le net.
il é bo
Bonsoir les kheys,
Je suis fraîchement diplômé en éducation physique et je souhaite me lancer dans le coaching sportif. Mais orienté foot avec du coaching personnalisé.
Que dois je entreprendre comme démarche pour que tout soit bien légal?