Bonjour,
J'ai récupéré un Sony Trinitron KV-M2150B, et selon les consoles, j'ai soit une image en noir et blanc, soit en couleurs.
La Wii, la Dreamcast, la PS1 et la PS2 sont en noir et blanc.
La Super NES, la GameCube et la Megadrive 2 sont en couleurs.
Quelqu'un sait pourquoi ? Et comment je peux tout avoir en couleurs ?
J'ai acheté un câble RGB pour la PS1 (non officiel) et ça n'a rien changé
Si besoin, je peux aussi tester la Xbox originale, la Nintendo 64, la ps3 ou la NES.
Pour moi y'a 3 solutions :
Régler l'oscillateur pour que ta TV puisse te sortir un signal PAL car beaucoup de Trinitron sont setup d'usine pour sortir du NTSC. C'est un règlage sur la board directement du coup faut check la documentation technique de l'écran pour le faire.
Le passage de 50hz a 60hz peut causer le passage en noir et blanc
Changer la source dans les options de la TV pour switch entre composite et component
Ou bien tenter de swap entre tes cables RGB/YUV et essayer en SCART
Le 03 octobre 2024 à 08:46:57 :
Pour moi y'a 3 solutions :Régler l'oscillateur pour que ta TV puisse te sortir un signal PAL car beaucoup de Trinitron sont setup d'usine pour sortir du NTSC. C'est un règlage sur la board directement du coup faut check la documentation technique de l'écran pour le faire.
Le passage de 50hz a 60hz peut causer le passage en noir et blancChanger la source dans les options de la TV pour switch entre composite et component
Merci pour ta réponse. J'ai testé la Dreamcast en 50 Hz et en 60 Hz, car certains jeux laissent ce choix. C'est noir et blanc dans les deux cas. Je ne sais pas si ça élimine cette option.
Je me demande si le cable rgb acheté ne serait pas correct comme l'indique ce post https://www.gamopat-forum.com/t84162-les-faux-cables-rgb
Je vais essayer d'en trouver un vrai sur dreamcast, si ça fonctionne pas je chercherais la doc technique, mais la tv me semble très ancienne, ça va être difficile je pense.
Si tu as acheté ton cable RGB moins de 10 balles y'a de fortes chances que ce soit un "faux" oui, en général un RGB/SCART de bonne qualité c'est entre 20 et 30 balles le cable
Qulqu'un qui avait un problème similaire au tien l'a réglé grace a la doc technique, les scanlines de sa TV étaient mal calibrées : https://imgur.com/a/fixed-sony-trinitron-tv-displays-black-white-only-suddendly-showed-color-now-doesnt-sony-kvm2010d-dyK5HKT
Le 04 octobre 2024 à 08:27:14 :
Si tu as acheté ton cable RGB moins de 10 balles y'a de fortes chances que ce soit un "faux" oui, en général un RGB/SCART de bonne qualité c'est entre 20 et 30 balles le cableQulqu'un qui avait un problème similaire au tien l'a réglé grace a la doc technique, les scanlines de sa TV étaient mal calibrées : https://imgur.com/a/fixed-sony-trinitron-tv-displays-black-white-only-suddendly-showed-color-now-doesnt-sony-kvm2010d-dyK5HKT
Ah merci pour la doc
Sinon pour être sûr, j'ai commandé deux cables rgb ici, https://www.chipnmodz.fr/nouveaux-produits.
J'ai expliqué mon soucis ils m'ont dit que c'était probablement un câble bidon et que ça résoudrait mon problème.
Affaire à suivre
vérifie juste que tu te soit brancher sur la bonne péritel ...
et oui,si tu a 2 péritel,alors tu en a une seul des 2 qui est en rgb,test tes branchements sur l'autre peritel ou directement sur la prise RCA s'il y en a une.
normalement tu a déjà du tester ça car ça parais logique des qu'on a un problème de ce genre que de se mettre sur les autres branchements.
ou alors tu a des console d'import.
Le 03 octobre 2024 à 08:46:57 L_G a écrit :
Pour moi y'a 3 solutions :Régler l'oscillateur pour que ta TV puisse te sortir un signal PAL car beaucoup de Trinitron sont setup d'usine pour sortir du NTSC. C'est un règlage sur la board directement du coup faut check la documentation technique de l'écran pour le faire.
Le passage de 50hz a 60hz peut causer le passage en noir et blancChanger la source dans les options de la TV pour switch entre composite et component
Si il a acheté une télé européenne il y a 0 chances pour qu'elle soit réglés en autre chose que PAL/SECAM.
Finalement j'ai reçu les deux câbles RGB PlayStation et Dreamcast, et ils fonctionnent en couleur.
La télé n'accepte que le RGB, à priori, et le câble commandé sur eBay au départ était donc bien bidon.
Merci pour vos réponses, je laisse le sujet ouvert si ça peut aider d'autres personnes.
Le 13 octobre 2024 à 18:20:54 E-FOOTBALLER a écrit :
La télé n'accepte que le RGB, à priori
Ca ca n'existe pas par contre.
Toutes les télés en Europe prennent du composite et du RGB via Peritel.
Le 13 octobre 2024 à 16:51:18 :
Le 03 octobre 2024 à 08:46:57 L_G a écrit :
Si il a acheté une télé européenne il y a 0 chances pour qu'elle soit réglés en autre chose que PAL/SECAM.
Justement avec les Trinitron ça peut vite ne pas être le cas c'est pour ça