Salut à tous !
J'ai depuis quelques temps commencé une collection de consoles rétros, j'ai été pris dans la hype je suppose. Pour donner un peu de contexte, je trouve un grand plaisir dans le fait d'avoir chez moi des consoles de 20, 30 voir bientôt 40ans, en bon état esthétique et parfaitement fonctionnelles. (c'est magnifique d'avoir toutes ces consoles mises en valeur dans un meuble dédié, je me suis amusé sur les branchements pour que toutes les consoles soient "prêtes à jouer" avec multiprise et commutateurs péritel). Je vois ça comme une collection au même titre que certain collectionne les timbres, les ouvre-boites ou que sais-je. J'essaye d'avoir les consoles dans leur premières éditions, pas tant le première modèle en numéro de série mais le plus emblématique visuellement (PS2 fat plutôt que slim, ps1 plutôt que one, GameCube violette plutôt que grise...)
C'est aussi super amusant pour moi de découvrir des jeux qui ont marqué l'histoire du JV sur les console d'origine. J'ai joué a occarina of Time sur Switch, aucun plaisir comparé au même jeux avec une manette de 64.
Je n'ai pour autant pas l'ambition de me créer un sous-sol complet avec des murs bibliothèque de jeux en boîtes commeo b peut le voir sur internet, je n'ai ni l'argent ni l'espace pour ça. Je ne connais pas non plus tous les jeux marquant de ces consoles (je n'ai pas encore 30ans et ma première console était une PS2 pour jouer a FIFA. Je considère que ma première claque était assassins Creed 2 sur PS3 : oui je suis un néophyte).
La question : je vois passer parfois des cartouches pour NES, SNES, N64 ou encore Megadrive avec 800+ jeux, ou avec carte sd pour y mettre nous mêmes les jeux. Sans parler de l'aspect légal qui je pense est un peu border en terme de droits, que valent ces cartouches ? Est-ce qu'on retrouve les gameplays des jeux d'origine ? Est-ce que c'est un attrape couillon qui fonctionne avec 4jeux inconnu des joueurs et plante quand on lance un Zelda ou un Sonic ?
Sans parler de l'aspect légal qui je pense est un peu border en terme de droits, que valent ces cartouches ?
Que dalle, c'est juste des cartes mémoires normales implantées dans des cartouches lisibles par les consoles, y'a aussi pas mal de chinois essayant de revendre des centaines de variations de Mario ou des fangames. Si au moins on pouvait créer nos propres et les mettre dessus...
Est-ce qu'on retrouve les gameplays des jeux d'origine ?
Tout dépend de ce qu'ils ont mis dessus. Mais même si les jeux sont les originaux, le fait d'avoir un accès à autant de jeux doit faire le goût.
Est-ce que c'est un attrape couillon qui fonctionne avec 4jeux inconnu des joueurs et plante quand on lance un Zelda ou un Sonic ?
Vu la facilité à produire ça y'a aucun intérêt à pigeonner les gens en 2024, ceci dit y'a toujours des gens sans scrupule.
Si tu veux une collection avec de bons sans financer les marchés illégaux, renseigne-toi sur les hits, regarde les gameplays sur Youtube pour te faire une idée.
Personnellement légal ou pas un moment donné quand le prix de certains jeux grimpent a plusieurs centaines d'euros je vois pas le problème en tant que consommateur dans ton coin a utiliser ce genre de cartouche.
Evite quand meme les cartouches "800 jeux en 1" souvent ces trucs la sont bloatés de pleins de shovelwares a la con pour faire grimper le chiffre et il peut y avoir quelques problèmes de stabilité
Renseigne toi sur des Everdrive par ex c'est une cartouche avec port SD dans laquelle tu charges les jeux auxquels tu veux jouer