Bonjour à toutes et à tous,
Comme promis de (trop) longue date, voici le topic remplaçant celui désormais caduc, lié aux règles sur l'émulation sur jeuxvideo.com : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000010-39093673-1-0-1-0-petit-point-sur-l-emulation.htm
On va faire plus court, et malheureusement ceci va vous décevoir, mais toute discussion liée à l'émulation est interdite sur les forums. Pour cause, il y a beaucoup trop de propos hors-charte liés à cette thématique, et il faut bien l'admettre, cela engendre une grande difficulté à les modérer correctement.
De ce fait, voici comment seront modérés de tels propos :
mentionner le fait de jouer à des jeux via émulateur, d'avoir téléchargé des ROMs, des fichiers .iso, bref de n'importe quelle copie de jeu ou de programme, est donc interdit, et sera sanctionné pour piratage si des liens ou tutoriels explicites sont partagés ;
mentionner l'utilisation d'un émulateur, et ce même s'il permet la pratique d'activités tout à fait légales dans certains contextes, est également interdit, et sera sanctionné d'un message inopportun (idem pour quiconque demande un lien/tuto) ;
le dézonage de consoles n'est aucunement interdit, contrairement au hack de consoles visant à y intégrer des jeux (coucou la SNES Mini), considéré comme de l'émulation, et les règles ci-dessus s'y appliqueront ;
sur le cas bien spécifique de l'abandonware, aucune modération ne sera effectuée, vu que les ayant droit mettent à disposition libre leurs créations.
Gardez bien à l'esprit qu'il n'y aura bannissement suite à ce genre de message que si votre compte présente déjà un passif lourd en terme de sanctions, ou si vous fournissez des liens ou tutoriels détaillés pour télécharger des jeux de façon illégale.
Tout message ou topic posté avant ces règles sera supprimé sans entraîner de sanction (ou verrouillé, en fonction des cas). Merci donc d'éviter ce type de sujet à l'avenir : j'ai parfaitement conscience que l'émulation fait partie intégrante du paysage retrogaming, mais nous n'avons pas spécialement le choix si nous voulons être cohérents dans notre modération.
Merci de votre compréhension, et bonne journée sur les forums de jeuxvideo.com.
MÀJ du 26.10.2017 : Gnap_Gnap a répondu à plusieurs questions de forumeurs sur un topic réagissant à ces règles, ce qui complète donc ce topic. N'hésitez pas à les consulter :
Du coup tous ce qui touche au speedrun est interdit ? :/
tiens ça me fait penser à un truc...
Imaginons un site qui proposerait des émulateurs payants (genre 10 €) ainsi qu'une large bibliothèque de roms/iso payantes pour quelques centimes, genre 0.10 cts le jeu 8 bits, 0.15 cts le jeu 16 bits etc...
Un Deezer du jeu video en somme
ça intéresserait du monde de jouer en émulateur certes mais du coup en toute légalité ?
Bon à priori je dirai non à moins que tout ce qui est gratuit aujourd'hui ne soit définitivement banni du net
Et faudrait encore que le site en question rachète TOUTES les licences, impensable, ceci dit en cas de fermeture massive des sites gratuits ça pourrait être un bon business...
Ou peut être ça existe déjà
Mormengils : non, vu que ça peut se faire sur console, on va dire que du moment qu'on n'indique pas comment c'est réalisé, OSEF. Y a que le TAS qui peut poser problème mais si c'est juste de la diffusion de vidéo, pareil, ce n'est pas du partage d'émulation à proprement parler, ça passe. ;-)
Ok pas de soucis...
Mais avant de nous jeter la pierre, ne parlez pas de hack vois même alors, ne faites pas de news dessus non plus...
Vous êtes les 1ers a parlez de hack quand une console tombe ou est hacké... mais nous simple user ne pouvons le faire...
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais devrait être le nouveau slogan de JV.com...
Enfin bref !
Je suis d'accord avec ça, la rédac cherche à être cohérente sur le sujet, elle m'a notamment refusé un article de contributeur qui évoquait le hack online de Mario 64 récemment.
Bonjour Antistar,
Je ne comprends pas cette règle, car l'émulation représente une grand part de l'univers du Jeux Vidéo.
" mentionner l'utilisation d'un émulateur, et ce même s'il permet la pratique d'activités tout à fait légales dans certains contextes, est également interdit"
Pourquoi ne pas sanctionner les personnes qui parlent de la pratique illégal, et laisser tranquille les personnes qui l'utilisent de manière légal ? Si c'est légal, il n'y a aucune raison de l'interdire...
Bref, y'a un moment, faut être cohérent dans les règles
Le 18 octobre 2017 à 14:52:38 AppleIphoneX a écrit :
Bonjour Antistar,Je ne comprends pas cette règle, car l'émulation représente une grand part de l'univers du Jeux Vidéo.
" mentionner l'utilisation d'un émulateur, et ce même s'il permet la pratique d'activités tout à fait légales dans certains contextes, est également interdit"
Pourquoi ne pas sanctionner les personnes qui parlent de la pratique illégal, et laisser tranquille les personnes qui l'utilisent de manière légal ? Si c'est légal, il n'y a aucune raison de l'interdire...Bref, y'a un moment, faut être cohérent dans les règles
Surement parce que ça demanderait un trop gros effort de modérer tout ça, déjà que les DDB pour "message innopportun" fusent et sont validées, t'imagines bien que si on laisse ça comme ça, tu te feras un jour ban pour un smiley
Une décision brillante et courageuse à l'heure où 99% du monde du JV autorise la discussion sur l'émulation (et non pas sur l'utilisation illégale), un irréductible site courageux n'écoutant que la pression des éditeurs ET contributeurs officiels son courage met fin à une pratique immonde mais légale qu'est la conservation du patrimoine vidéoludique et l'émulation. Je dis bravo.
Donc si on veut parler le nouvelle trad de FF7 on fait comment ?
Si on veut parler de la fantrad d'un jeu SNES jamais sortie chez nous ?
Sinon ca ne s'applique qu'a ce forum ou a tous ?
Le 18 octobre 2017 à 15:51:57 Pikach[-u] a écrit :
Donc si on veut parler le nouvelle trad de FF7 on fait comment ?Si on veut parler de la fantrad d'un jeu SNES jamais sortie chez nous ?
Sinon ca ne s'applique qu'a ce forum ou a tous ?
Malheureux ! Tu veux parler de oldies ?? Sacrilège !
Ne détourne donc pas le sujet sur la prochaine grosse sortie de Call of Duty voyons. Sinon messieurs PlayStation_Officiel et Activision_Officiel vont se fâcher.
mentionner le fait de jouer à des jeux via émulateur, d'avoir téléchargé des ROMs, des fichiers .iso, bref de n'importe quelle copie de jeu ou de programme, est donc interdit, et sera sanctionné pour piratage si des liens ou tutoriels explicites sont partagés ;
mentionner l'utilisation d'un émulateur, et ce même s'il permet la pratique d'activités tout à fait légales dans certains contextes, est également interdit, et sera sanctionné d'un message inopportun (idem pour quiconque demande un lien/tuto) ;
Et quelle loi interdit la simple mantion de l’utilisation d’un émulateur ? Les diverses atteinte a la liberté d’expression par quelques admis dont leurs très faibles pouvoir leur monte visiblement a la tête commence a être aussi stupide que ridicule, en dirait qu’ils sont la tête entre les fesses en mode déni total et qu’ils veulent nous imposé leurs visions soviétique.
Et au passage va aprendre la définition de message inoportun parce que visiblement tu as un mal fou avec ça, si c’est légal on a le droit et tu as rien a nous dire, point barre, que ça te plaise ou non.
Par contre quid des jeux du style AM2R qui sont des genre de Rom hack mais qui passe pas sur émulateur mais directement via leurs programmes spécifiques ?
Du coup, mass DDB sur les topics qui parlent de la rétro Xbox, de la Nes Mini et la Snes mini ? Le PSNow et tout le bordel ?
Jouer à Crash Team Racing sur émulateur sur son PC portable pendant les pauses en DUT c'était excellent à plusieurs, de belle partie de JV. C'est interdit ça ? De s'amuser sur un jeu qu'on a déjà eu légalement mais impossible à transporter ?
Décision pitoyable.
"Merci de votre compréhension" Ouais c'est ça...
Le 18 octobre 2017 à 18:09:02 Dragunova01 a écrit :
Du coup, mass DDB sur les topics qui parlent de la rétro Xbox, de la Nes Mini et la Snes mini ? Le PSNow et tout le bordel ?
Oui, même si c’est légal c’est interdit il a dit, parce que c’est LOGIQUE.
On a les admis qu’on mérite après tout.
Bon, je vais clarifier quelques trucs, et répondre à quelques posts en particulier.
D'abord :
parler de speedrun, évidemment, ça n'a rien d'interdit, partager le lien YouTube ou Twitch d'une performance de ce type, j'ai envie de dire, on s'en fout du support sur lequel le powerplayer joue. Ce n'est pas diffuser un lien de téléchargement illégal, ce n'est pas en faire de l'apologie. Idem pour le TAS même si, évidemment, on sait sur quoi c'est fait.
évoquer un jeu qu'on possède légalement mais qu'on re-télécharge pour y jouer sur émulateur (pour du online "trafiqué" par exemple, type ZBattle sur SNES, ou Crash Team Racing en réseau, etc.) n'est pas interdit mais pose un souci de vérification : du coup, on ne va évidemment jamais sanctionner ce genre de pratique, juste les effacer, mais ce n'est pas autorisé pour autant.
parler de romhacks et de traductions revient à parler de modification d'un jeu en l'ayant téléchargé. Ça me chagrine autant que vous mais techniquement, ça ne passe pas (par contre il est bien évident que là non plus, il n'y aura jamais de sanctions lourdes pour ce genre de partages, sauf bien entendu pour ceux qui le font exprès pour provoquer et mettent à disposition des liens interdits)
Et puis bon, on ne va pas être faux cul non plus, des tonnes de gens parlent d'un film ou d'une série qu'ils ont visionné, d'un album qu'ils ont écouté, d'un jeu auquel ils ont joué, et on se fiche un peu de savoir s'ils l'ont obtenu légalement ou pas. Ce qui nous importe, c'est qu'ils ne parlent que de leur expérience de consommateur (joueur, spectacteur, etc.), échangent dessus, et je pense que personne n'a d'intérêt à mentionner la provenance du produit consommé si celle-ci n'est pas légale. Vous jouez à un vieux jeu dont vous possédez l'original : vantez-vous en en affichant une photo d'une belle pièce de collection ; vous profitez de ce même titre dans des conditions plus "olé-olé" : parlez du jeu en lui-même, il n'y a aucun intérêt à risque de vous faire effacer un message qui peut se contenter de parler juste du jeu en soi.
Je ne cherche pas à vous inviter à contourner la charte et jouer avec ses limites, mais il y a clairement moyen de parler de retrogaming dans ses grandes largeurs sans risquer de se faire bannir. Et de toute façon, en restant modérateur de ce forum et de ses sous-forums, je continue à titre perso d'être compréhensif et tolérant sur les topics ou posts "répréhensibles". Il n'y a que concernant les manquements vraiment sérieux type insultes en masse, spam, publicités indésirables, et comportements réellement nuisibles. Soyez rassurés sur ce point (dans la section retrogaming au moins).
Le 18 octobre 2017 à 14:52:38 AppleIphoneX a écrit :
Bonjour Antistar,
Je ne comprends pas cette règle, car l'émulation représente une grand part de l'univers du Jeux Vidéo.
" mentionner l'utilisation d'un émulateur, et ce même s'il permet la pratique d'activités tout à fait légales dans certains contextes, est également interdit"
Pourquoi ne pas sanctionner les personnes qui parlent de la pratique illégal, et laisser tranquille les personnes qui l'utilisent de manière légal ? Si c'est légal, il n'y a aucune raison de l'interdire...Bref, y'a un moment, faut être cohérent dans les règles
Parce que beaucoup de gens s'amusent à jouer avec les règles et leurs limites, notamment.
À titre totalement personnel, j'estime que parler de TAS, de fan hacks, etc. doit pouvoir être autorisé (mais encadré), d'où les nuances ci-dessus ; mais encore une fois, je ne fais que relayer notre politique de modération à ce sujet afin que tout le monde soit logé à la même enseigne. Il ne faut pas croire que ça me plaît et que je le valide à 100% pour autant, mais c'est ainsi et je n'y peux rien si on veut être cohérents.
Parce que bon, comment veux-tu identifier que les personnes en parlant le font de manière légale ? C'est aussi impossible à prouver que les gens postant une photo personnelle et qui disent que c'est eux dessus, ou que la personne représentée consent à être ainsi divulguée sur les forums.
Le 18 octobre 2017 à 15:51:57 Pikach[-u] a écrit :
Donc si on veut parler le nouvelle trad de FF7 on fait comment ?Si on veut parler de la fantrad d'un jeu SNES jamais sortie chez nous ?
Sinon ca ne s'applique qu'a ce forum ou a tous ?
À tous, et je l'ai fait tourner auprès de tous les modérateurs, vu que de nombreux forums seront concernés de près ou de loin.
Le 18 octobre 2017 à 17:29:58 ashitaka7 a écrit :
Et quelle loi interdit la simple mantion de l’utilisation d’un émulateur ? Les diverses atteinte a la liberté d’expression par quelques admis dont leurs très faibles pouvoir leur monte visiblement a la tête commence a être aussi stupide que ridicule, en dirait qu’ils sont la tête entre les fesses en mode déni total et qu’ils veulent nous imposé leurs visions soviétique.
Et au passage va aprendre la définition de message inoportun parce que visiblement tu as un mal fou avec ça, si c’est légal on a le droit et tu as rien a nous dire, point barre, que ça te plaise ou non.
Alors déjà tu me parles sur un autre ton merci, et ensuite je rappelle une règle immuable : il est totalement légal d'interdire des choses légales dans notre charte d'utilisation des forums. Ce n'est pas être au-dessus de la loi, c'est juste fixer des règles d'utilisation qui n'ont rien d'illégal. Le contraire (autoriser des contenus illégaux) serait illégal. Sur le reste, je ne répondrai rien, à part peut-être que ton utilisation des forums ne doit pas être la plus irréprochable qui soit vu les propos que tu tiens. Et je ne te ferai pas le plaisir de te sanctionner pour un message qui le mériterait sans doute, histoire de te montrer qu'on analyse beaucoup plus les propos des utilisateurs des forums que tu le crois. À bon entendeur.
Le 18 octobre 2017 à 17:43:16 chargaet79 a écrit :
Par contre quid des jeux du style AM2R qui sont des genre de Rom hack mais qui passe pas sur émulateur mais directement via leurs programmes spécifiques ?
Sur ce sujet, j'avoue ne pas avoir vraiment d'idée. On parle d'un jeu qui n'a pas de forum dédié, qui a été supprimé suite à une plainte de l'ayant droit. C'est à la fois compliqué d'en parler sans transgresser les règles, et en même temps, peut-on parler de piratage pour un titre intégralement fait de A à Z par une équipe qui n'a juste pas respecté un copyright ? Personnellement, je n'aurais pas spécialement tendance à sévir, mais vu qu'il n'y a pas de forum pour en parler…
Le 18 octobre 2017 à 18:09:02 Dragunova01 a écrit :
Du coup, mass DDB sur les topics qui parlent de la rétro Xbox, de la Nes Mini et la Snes mini ? Le PSNow et tout le bordel ?
gné ? Pourquoi DDB des trucs parfaitement légaux puisque commercialisés comme tels en accord avec les ayant droit ? Je ne comprends pas trop ta question, si tant est qu'elle soit sérieuse.
Le 18 octobre 2017 à 19:11:58 Shadow-Defender a écrit :
Jouer à Crash Team Racing sur émulateur sur son PC portable pendant les pauses en DUT c'était excellent à plusieurs, de belle partie de JV. C'est interdit ça ? De s'amuser sur un jeu qu'on a déjà eu légalement mais impossible à transporter ?Décision pitoyable.
"Merci de votre compréhension" Ouais c'est ça...
Et tu veux que je finisse mon topic comment ? Sans aucune formule de politesse ? La prochaine fois je suis supposé faire quoi, sortir le banhammer sans avoir prévenu au préalable ? Pour CTR, j'ai répondu plus haut (et c'est une excellente question avec un très bon exemple, pour le coup).
De toutes façons si votre kif c'est de parler d'émulation, bah vous pouvez aller directement sur d'autres sites sur des forums consacrés à l'émulation. Pour le coup je rejoins Antistar, jouez à l'émulateur si ça vous chante mais le plus important c'est de partager votre expérience avec un jeu, pas la façon dont vous l'avez lancé.
Antistar qui nous pond un pavé plus long que son test de Zelda
Pourtant la charte n'est pas bien compliqué à comprendre
Le 19 octobre 2017 à 14:18:48 naglafar a écrit :
De toutes façons si votre kif c'est de parler d'émulation, bah vous pouvez aller directement sur d'autres sites sur des forums consacrés à l'émulation. Pour le coup je rejoins Antistar, jouez à l'émulateur si ça vous chante mais le plus important c'est de partager votre expérience avec un jeu, pas la façon dont vous l'avez lancé.
Voilà, c'est un peu ça le message aussi. Merci.