Hello, étant donné que cette technologie prend de plus en plus d’ampleur et que cela vient également affecter nos conditions de photographes/vidéastes.
Je me suis dis qu'au lieu de bouder l'AI, pourquoi ne pas en faire un topic dédié?
On ne va de toute façon pas pouvoir y échapper, que ce soit dans Photoshop, lightroom ou n’importe quel autre logiciel dédié au graphisme/photo edit/montage, l'AI sera là et est déjà là.
A titre personnel et professionnel je me sens un peu pris de sentiments bizarre à l'égard de cette techno, entre fascination et "déprime", quoi qu'il en soit, obligé de s'adapter et faire avec.
Force est de constater que les résultats sont là et de plus en plus accessible, j'ai commencé sur Stable Diffusion (Open source) avec automatic 1111, qui est un "Web UI" Une interface utilisateur accessible via une simple adresse IP local une fois le soft installé dans l'ordinateur.
https://github.com/AUTOMATIC1111/stable-diffusion-webui
Une fois installé après avoir suivi les explications vous pouvez chercher quelques "checkpoints" ou modeles et les installer dans le dossier "models"
\STABLEDIFUSION\webui\models\Stable-diffusion
Ces models sont enfaite des versions "entrainées" de la version de base de S.D, il y'en a pour tous les gouts (Photo-Hyper réalisme, cartoon, anime..).
Ces modèles se trouvent ici pour la plupart :
https://civitai.com/
La version XL0.9 de S.D (pratiquement au même niveau de Midjourney) est récemment sortie est devrait bientôt se greffer à automatic 1111.
En alternative à automatic 1111 existe aussi Comfy UI, qui lui intègre un système nodal et prend maintenant en charge XL 0.9
https://github.com/comfyanonymous/ComfyUI
A titre personnel et professionnel je me sens un peu pris de sentiments bizarre à l'égard de cette techno, entre fascination et "déprime", quoi qu'il en soit, obligé de s'adapter et faire avec.
Je suis partagé comme toi, notamment en ce qui concerne les fonctionnalités proposées dans Photoshop Beta.
C'est à la fois fascinant et excitant (possibilités créatives démultipliées, gain de temps monstrueux...), et très rageant (les heures passées à l'apprentissage de certains outils sont presque du temps perdu).
Pour mon dernier point, ça reste toujours bien d'avoir ces connaissances car on comprend ce que fait la machine, et on peut corriger en manuel derrière si besoin.
Pour le moment ça reste encore très bancal (que ce soit photoshop AI ou toutes les interfaces citées dans le topic), mais ça progresse tellement vite..
Je suis très curieux de voir l'état de la photo "créative" & du monde de l'image dans quelques années. Fort heureusement dans certains domaines (mariage, journalisme), l'authenticité primera toujours et on se servira surtout de ces IA comme des outils d'exécution pour nous faciliter la vie
En ce qui concerne le côté bancale, je pense qu'on peut aisément dire qu'on commence vraiment à dépasser ce stade, il y'a vraiment des options très pointues dans S.D qui permettent d'ajuster à sa sauce les moindres détails, surtout avec l’extension "ControlNet" + l'option InPainting qui est extrêmement bien pensé (sorte de masques localisés qui servent a rectifier une ou des zones précises).
Une sorte de travail de dégrossissage mais à la sauce AI.
Il y'a aussi la possibilité de "copier" des poses ou positions toujours avec ControlNet avec les outils Canny ou OpenPose, ou voir de s'inspirer d'un vrai visage
Ensuite comme d'hab, il faut au moins faire bonne dizaine d'images generée pour avoir le résultat attendu, évidemment en ayant au préalable ben réfléchi ses prompts.
Il y'a quelques workflow pour avoir un résultat assez rapide; puis par la suite permettre un upscale si la composition va bien.
Bien heureusement l'authenticité de vraies captures photos/vidéo ne devrait jamais être impactée, ça serait même un non sens.
Étant un photographe professionnel vivant de son métier, je trouve que ces outils me facilitent grandement la tâche.
Le "generative fill" ou le "supprimer" de Photoshop représentent un gain de temps incroyable pour moi, que ce soit pour éliminer des personnes indésirables sur les photos, ajouter de la matière, corriger un mauvais cadrage ou même ajouter un peu de "robe" à une mannequin... et je ne parle même pas de logiciels comme imagenAI qui appliquent mes corrections en batch tout en respectant mon style.
Ces outils ne peuvent pas transformer un photographe mauvais en bon, mais ils peuvent amener un bon photographe à devenir excellent.