voila je voudrais savoir quel est plus fort entre ces 2 avion de dassault
comme je n'y connais rien je poste ici ^^
Merci d'avance pour les réponse
Tu compares deux avions dont les programmes ne sont pas les mêmes, avec pratiquement 7 ans d'écarts entre les deux premiers envols ( 1979 pour le 4000, 1986 pour le rafale ).
Le 4000 était destinée à rivaliser avec le F-15 américain, il aurait d'ailleurs fait un remarquable chasseur, mais trop chers et faisant un tantinet trop d'ombre à Oncle Sam. Le projet fut sans suite.
Mais sa conception est celle d'un avion comme le F-14/F-15, rien avoir avec un avion conçus dans le cadre d'une guerre électronique où l'informatique prendrait le pas sur le pilotage.
Ces avions sont donc incomparables, pour cette raison, la seconde étant que "fort" est trop subjectif pour apporter une réponse précise quand bien même je serais suffisamment qualifier pour apporter une réponse objective, ce qui n'est absolument pas le cas.
Après, très personnellement, j'ai une nette préférence pour le 4000, même si je ne rechigne pas sur le rafale.
Merci de ta reponse
Ca faisait longtemps D520..
Bien le bonjour Weo
Oui, je n'ai plus autant l'occasion de venir vous voir qu'auparavant, mais je pense toujours à vous .
Le Mirage 4000 de 1979 est une version Bi-réacteur du Mirage 2000 auquel on a rajouté les ailerons canard du IAI Kfir Israélien (modèle 1976).
Oui, enfin, une version beaucoup plus poussé que le 2000, le fana avait un article dessus il y a quelques années, la France a préféré se concentrer sur la version mono-réacteur, moins cher, moins performant, mais très bon quand même.
Le Mirage 4000 était à la base désigné comme le successeur du Mirage 2000 qui à l'époque venait d'entrer en service
Ha oui c'est vrai, tu as raison, ce qui explique pourquoi la France n'a pas été par le 4000 puisqu'elle venait déjà d'acquérir des 2000. Elle a dû préférer envisager un programme à plus long terme, comme l'EFA, avant de se diriger vers le rafale.
Mouais, c'est bien plus clair comme ça, merci Auto_tracking .
Le Mirage 4000 qui à volé jusqu'à la fin des années 1980 à servi comme base au futur Rafale
Il me semblait que le 2000 et le 4000 avaient été conçus en parallèle... afin de doter la France d'une flotte d'appareils complémentaires : intercepteur léger (2000) et supériorité aérienne (4000). D'ailleurs ce programme a été comparé aux autres programmes du même type dans d'autres pays (F-16 / F-15 aux USA, MiG-29 / Su-27 pour l'URSS). Le 4000 a été abandonné faute de crédit, vu que la nécessité d'un chasseur lourd de supériorité aérienne ne se justifiait plus...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_4000
Quelqu'un sait si un successeur au Rafale est prévu ?
Bah oui, Dassault ne va pas s'arrêter là, même si les ventes du Rafales ne sont pas extraordinaires.
Courant 2030 il me semble.
Vu le fiasco des ventes qu'à eu le Rafales, Dassault voudrait faire une coopération avec les Anglais, voir même à 3 avec les Allemands
Même si je sais que ce genre de coopération à tendance à foirer car personne ne sait se mettre d'accord
Mais bon quand l'Europe sortira son chasseur multi-rôle furtif de 5ème génération en 2030, les USA et la Russie seront sûrement déjà à la 6ème depuis un certain temps...
Merci de vos reponse et auto_tracking tas pas tellement tord...
Bah de base le rafale a été conçu a l'origine par un coup de gueule des français qui ont décidé de quitter le projet eurofighter typhoon car la france voulai un avion multi-role et non de domination aérienne comme le typhoon non?
Coup de gueule?!?
Non même si Dassault avait de cordes à son arc pour pouvoir faire une belle improvisation. Je doute que le Rafale soit parti d'un "coup magistralement gueulard" juste parce que la France a fait cavalier seule.