Les terres brésiliennes sont plus pauvres que les terres américaines.
En Amérique du Nord les terres ne sont pas super super non plus. Mais le climat tempéré permet de meilleures terres que le climat tropical.
La chaleur en effet excite les bactéries et autres microbes qui dévorent tout ce qui tombe au sol dans la forêt. Ainsi, aucun humus ne se forme en profondeur, il suffit que la foret soit coupé et il suffit d'une seule pluie pour que le peu d'humus qu'il y ait parte avec l'eau.
C'est pour cette raison que l'agriculture du Brésil est une catastrophe. Ils coupent la forêt pour la transformer en champs. Mais après même pas une récolte ils s'aperçoivent qu'il n'y a plus rien à en tirer....
En général après avoir abandonné la culture sur la parcelle, ils foutent des vaches qui vont bouffer le seul truc cuti pousse : l'herbe. Mais en général ça aussi ça dure pas longtemps... puisque le sol pauvre ne donne pas assez d'herbes et résiste peu aux sabots des vaches... Du coup ils font comme aux USA : élevage extensif.
C'est ainsi que d'anciennes forets luxuriantes humides se transforment en grandes plaines asséchées et arides.
Au Brésil certains ont compris le problème.
Antonio Vicente était le fils d'un fermier pauvre qui abattait les arbres pour en faire du charbon et cultiver la terre. Quand il était enfant la terre était encore paradisiaque : des cascades, des rivières, des forets, des arbres... c'était un paradis.
Mais devenu adulte le paradis était devenu un enfer : le père était ruiné. La foret avait disparu, les rivières aussi... la terre ne valait plus rien.
Antonio décide alors de racheter cette terre et de la ressusciter !
Comment va-t-il faire ? Il va replanter des arbres
40 ans et 50.000 arbres plus tard, il a réussi son pari : les rivières sont revenues et les cascades aussi la foret a repoussé
https://positivr.fr/antonio-vicente-pouso-do-rochedo-foret-tropicale-bresil/