CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelles formations pour devenir un bon pentester?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Awoox Awoox
MP
Niveau 1
07 décembre 2024 à 21:08:42

Bonjour, je suis en terminale STI2D, j'ai 16 ans (bientôt 17) et j'ai 15-16 de moyenne actuellement en étant seulement attentif en cours, et en fournissant un peu plus que le minimum, je ne révise jamais sauf exception (contrôle de vocabulaire en langue ou défi avec un ami une fois).
J'aurais sans doute du aller en générale mais il y a 2ans j'avais la flemme et n'avais pas bien réfléchi, j'étais encore jeune et j'aimais dire que l'école était nul,... le discours classique d'ado en gros.

Si j'avais choisi cette filière c'est parce que j'aime beaucoup l'informatique (programme, fonctionnement de systeme, ...) .
Je n'ai jamais réellement fais d'effort pour l'apprendre en autodidacte jusqu'à il y a 2 mois ou je me suis dit que si je voulais faire quelque chose de ma vie ce n'etait pas en restant sur tiktok,
j'ai donc commencé à faire quelques formations cisco sur les réseaux à cause de vidéo ytb disant que l'autodidacte est la meilleure entrée vers ce domaine,
ce qui est seulement un rêve et non la réalité si on se renseigne et qu'on réfléchi un peu logiquement (comment un autodidacte apprenant à l'aide de formation trouvé sur internet et souvent de qualité médiocre pourrait rivaliser avec quelqu'un sortant d'école d'ingé qui a tout à disposition pour réussir et apprendre de façon efficace et avec des cours de bonne qualité?) .

Maintenant, j'avais des idées de prépa TSI (technologies & sciences industrielles) mais est ce que ça peut me permettre d'être pentester?
C'est une prépa pour STI2D qui est publique permettant l'accès à des écoles d'ingés, il y a de la cybersécurité et de la programmation ainsi que de la physique et des maths, français et anglais.
Elle débouche souvent vers des écoles prestigieuses de ce que j'ai vu sur des sites meme si je ne m'y connais pas beaucoup sur les ecoles prestigieuses en France, ils ont donnés comme exemple :
école Polytechniques, Centrale, Sup-aéro, et d'autres.
Si je fais cette prépa avec quoi pourrais-je continuer une fois en école d'ingé?
Si je peux faire des choses dans mon temps libre me permettant d'apprendre certaines petites choses utiles pour le futur je veux bien également car je n'ai rien à faire du reste de mes journées.

Je suis prêt à toute formation même les pires prépas vu que c'est que par la que je pourrais faire quelque chose donc s'il vous plait aidez moi.

Merci d'avoir lu ça (j'ai donné pas mal de détail pour que vous compreniez mieux) .
et Merci de vos futures réponses (si il y en a).
désolé si c'était un peu long.

Awoox Awoox
MP
Niveau 1
07 décembre 2024 à 21:45:53

Quand je dis que un autodidacte ne peut pas rivaliser avec quelqu'un sortant d'école d'ingé je veux dire que, à durée de temps équitables, en autodidacte tu n'auras pas le niveau de quelqu'un en école, ça te prendras beaucoup + de temps pour atteindre un niveau similaire et souvent tu n'as pas les normes qu'on t'apprends seulement à l'école.
Les génies autodidactes ne sont pas la norme, faire croire ça c'est comme dire que si quelqu'un tombe d'en haut d'un gratte-ciel et arrive à survivre sans aucune égratignure alors tout le monde le peut, ça n'a aucun sens.
J'aurais bien aimé que l'autodidacte soit privilégié à l'apprentissage en école mais le monde n'en a pas décidé ainsi malheureusement.
Je vois plutôt l'autodidacte comme un support pour apprendre avec de la pratique et à coté des cours dans une école d'ingé sérieuse que un apprentissage entier à lui seul.
C'est un peu comme des devoirs qu'on s'inflige pour progresser sans avoir à stresser de les rendre à l'heure.

Ce que je dis est peut-être faux car je n'ai jamais eu cours dans des écoles d'ingés et si c'est le cas désolé pour ce message .

Leboeuf89 Leboeuf89
MP
Niveau 60
08 décembre 2024 à 11:07:54

Tu peux toujours apprendre de ton côté avant d'aller en école d'ingé ou à la fac, c'est pas un problème, c'est même un plus

Par contre se reposer que sur de l'autodidacte, tu seras jamais pris au sérieux en entreprise sans diplôme en France

Par contre à noter qu'en prépa TSI tu feras peu d'informatique, ce sera plus des mathématiques, de la physique etc. Tu démarreras vraiment l'info en ingé. Il y aussi possibilité d'aller en BUT Info et de partir ensuite sur une école d'ingé (avant c'était possible avec un DUT en ayant un bon dossier)

Message édité le 08 décembre 2024 à 11:10:20 par Leboeuf89
Awoox Awoox
MP
Niveau 1
08 décembre 2024 à 14:34:58

Merci pour ta réponse.
J'apprendrai le mieux la cybersécurité ou ?
si je fais prepa tsi + ecole d'ingé
ou
but info + école d'ingé si j'arrive à y rentrer (faut que je sois 1er de ma promotion )
et maintenant je crois qu'ils te conseillent de faire une cpge ATS dans avant d'aller en école d'ingé sinon tu galères apparemment du coup je perdrais beaucoup d'année mais si l'apprentissage est mieux j'y vais.

Prépa TSI c'est que 2h d'info par semaine mais si en école d'ingé l'apprentissage est beaucoup mieux alors j'irais quand meme je patienterai et je continuerai à travailler en autodidacte à coté pour avoir une "avance" et pouvoir apprendre plus facilement.

Tu en penses quoi?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment