Ouais, il a fait un peu polémique, un fondateur de la gainax s'est cassé carrément alors que bon, a part pour l'animataion, l'épisode reste bon contrairement au 5 que je considère comme le plus chiant de la série.
C'est certain que lors des plans de l'engueulade, le dessin est très sommaire lol.
Mais ceci dis, je me suis marré, c'est le plus important !
Par contre (ouais j'ai posté un peu vite avant xD)
Episode 4
V'la le fan service avec les soeurettes. Boite à clichéééé.
La bonnasse à boobs, la timide romantique et la petite excitée.
Bon d'un coté la dispute était bien banal aussi ^^.
C'est un peu voulu, en même temps.
Gurren Lagann = Cliché des clichés
Les clichés sont pas un problème si ils sont bien exécutés de toute manière.
Sans compter qu'au fond, franchement, qu'est-ce que c'est que "cliché" ?
C'est l'image type que ce fond les gens de quelque chose.
Un cliché c'est un truc sans aucune saveur tant c'est re-vu, a partir du moment ou un préjugé cliché est efficace, j'ai du mal a le considérer comme tel.
Bah là c'est mal passé le coup des soeurettes.
Si j'ai bien compris, dans cet anime on caricature les "clichés" des animes en général.
Que ce soit les mechas ou les boobs fantasmé des nana. Je pense qu'on peut prendre ça a l'aise au second degré...
C'est pas uniquement une caricature du cliché, c'est aussi un hommage, un "best of", ET une volonté de reprendre ces clichés et de les exploiter à leur juste valeur pour en faire quelque chose de réellement grandiose.
C'est sur ça que j'ai réellement tilté à propos de Gurren-Lagann au tout premier visionnement : c'est une oeuvre qui peut se regarder à plusieurs niveaux SIMULTANÉMENT sans que ça ne dénature quoi que ce soit, au premier, deuxième et 36000e degré, c'est vraiment puissant, il y a tellement de chose que la série fait en même temps que c'est hallucinant, quoi...
Hallucinant c'est peut etre beaucoup pour ce que c'est.
Mais il a; je trouve aussi; cette force de pouvoir etre visonnable a plusieurs degré.
Je viens de finir de mater Gurren Lagann et j'ai adoré, sans pour autant le vénérer ou le considérer comme un chef-d'œuvre car cet anime possède aussi ses propres défauts.
L'une des choses les plus marquantes selon moi c'est l'évolution de la série depuis le 1er épisode jusqu'à sa toute fin ! D'ailleurs, comme beaucoup l'ont déjà dit, je conseille vivement à ceux qui veulent se lancer dans GL mais qui n'accrochent pas vraiment, de persévérer jusqu'à l'épisode 8 qui marque un tournant de la série. Elle délaisse alors un peu le coté burlesque pour devenir plus sérieuse et dramatique et garde ensuite un bon équilibre entre ces 3 aspects jusqu'à la fin.
Perso, lorsque j'ai fini l'épisode 27, j'ai tout suite pensé au début de la série et à l'instant ou Kamina pointe le doigt vers le ciel en disant à Simon : "Un jour nous irons sur la Lune" car à ce moment je m'étais dit "Mouai il rêve un peu trop le Kamina !" jamais je n'aurais pensé que leur aventure prendrai une telle dimension (c'est le cas de le dire ) et finirai par des combats épiques au cœur de l'univers et de l'espace temps !
Venons-en un peu aux défauts. Il y a tout d'abord une qualité inégale au début de la série. J'ai bien aimé les 3 premiers épisodes, mais les épisodes 4 à 7 deviennent moins intéressants et peuvent faire craindre le pire quand à la suite de l'anime, heureusement on est rassurés de bien belle manière grâce à l'épisode 8 et les doutes sont levés ! On peut également critiquer l'intrigue pseudo-politique du début de la 2ème saison (ép.17), qui si elle ne m'a pas trop dérangé, ne plaira clairement pas à tout le monde.
Ensuite ce qui m'a un peu gêné aussi c'est que l'anime a parfois "le cul entre 2 chaises" dans la 2ème saison, avec ce mélange d'action 100% démesurée qui nous dit "vas-y déconnecte ton cerveau et profite" et le scénario plus tordu et (volontairement) insensé qui nous force malgré tout à réfléchir.
Enfin j'aurai bien aimé que les persos secondaire soient un peu plus développés.
Je pense notamment à tous les combattants du Gurren Dan dont la mort me semblait faussement émouvante et relevait plutôt de l'obligation, comme si les créateurs voulaient dire : "Bon, on a pas vraiment approfondie ces persos, mais on va leur offrir une mort héroïque pour les rendre plus important à la fin de la série"...
Je suis un peu déçu du rôle ingrat de Yoko, qui bien qu'ayant un design très "fan service" est selon moi l'un des perso les plus charismatique ! Malheureusement je trouve qu'elle est un peu trop souvent isolée ou oubliée. Notamment à cause du fait qu'à chaque fois qu'elle embrasse un mec il crève dans les minutes qui suivent et aussi parce qu'au final elle devient à la fin une "simple" pilote de Ganmen parmi tant d'autre alors qu'auparavant elle était unique grâce à son expertise du sniper !
D'ailleurs je trouve aussi dommage que dans la saison 2 Yoko soit presque totalement absente pendant 4 épisodes ! Remarquez que du coup j'ai d'autant plus apprécié l'épisode centré sur elle, surtout que c'est la dernière fois qu'on la voit se battre à sa manière, c'est à dire à grands coups de fusil !
Et pour vraiment en terminer avec mon pavé, l'épilogue m'a laissé un brin sceptique. Après tous les épreuves traversée, voir Simon finir en une espèce de Loup solitaire errant sans réel but sur Terre, pour moi ça ne colle pas totalement, de même pour Yoko qui est à nouveau perdue seule sur son île (même si rien n'est certain, c'est l'interprétation que j'ai eu)
Bon, je suis bien sûr conscient qu'une happy end bien mielleuse aurait été trop classique, voir malvenue et aurait fortement déplu à beaucoup de gens, mais à mon avis il y avait peut-être un juste milieu à trouver, enfin je chipote vraiment là.
Voilà, je pense avoir tout dit, ne soyez pas effrayé par mes longs pavés sur les "points négatifs" que j'ai pu trouvé à la série, car beaucoup sont purement subjectifs et si je n'ai pas insisté sur le positif c'est parce que beaucoup l'avaient déjà fait avant moi ! Et puis plus j'adore une série, plus je suis critique ! :
Je viens de finir la série également. C'était ouffissime.
Bon je suis pas doué pour les gros pavés comme le tien, donc je me contenterai juste de dire que cet anime est ce qui défini le mieux le sens du mot épique. C'est tout simplement incroyable comme chaque épisode est 10x mieux que le précédent, puis l'animation est à couper le souffle (gros point positif de l'anime), les OSTs sublimes et variés (rap, rock, classique, etc. puis "Libera me from hell" est à écouter absolument), les persos ultra-attachants, simples et tellements classes.
L'épisode 25 est tout simplement O M G. Et la fin est nickel.
Moi je dis Row row fight the power!
Puis voilà, rien d'autre à dire à part que c'était épique de chez épique. J'ai pris un plaisir fou à look cet anime et c'est franchement à voir et à revoir, sans hésiter une seconde.
Demain le Lagann-hen qui sort.
Ah oui putain c'est vrai
"cet anime est ce qui défini le mieux le sens du mot épique."
c'est ce que je croyais aussi
avant
Remplacé par quoi falken ?
Tain d'un coup tu me donnes envie de voir Gineiden, juste histoire de voir ce qu'il en est.