~ Informations ~
Titre original : Kotonoha no Niwa
Titre français : Le Jardin des Mots
Année production : 2013
Studio : COMIX WAVE
Genres : Romance, Drame
Réalisation: SHINKAI Makoto
Durée : 1 OAV de 46min
~ Synopsis ~
Takao, un jeune lycéen qui souhaite devenir cordonnier, sèche les cours et se rend dans un jardin japonais où il s’entraîne à dessiner des chaussures. Il y fait la rencontre de Yukino, une étrange jeune femme qui ne vient dans le jardin que les jours de pluie. Alors qu’ils deviennent de plus en plus proches, la saison des pluies touche à sa fin…
~ Critique ~
Une petite fiche pour un film fraîchement sorti des studios de Makoto Shinkai.
Cet auteur est à l’origine, entre autre de Hoshi no Koe et Byousoku 5 centimeter qu’on ne présente plus. Après s’être aventuré dernièrement dans le fantastique avec Hoshi o Ou Kodomo, l’auteur revient sur quelque chose de plus personnel, et on retrouve du coup les touches fantaisistes qui ont fait son succès. Ce dernier long-métrage en l’occurrence, utilise la pluie comme pivot central du film. Sans surprise, tous les plans sont magnifiques au point qu’ils pourraient chacun servir de fond d’écran.
On pourrait penser à tort ou à raison que Makoto Shinkai n’excelle que dans ce domaine. Mais le récit en filigrane est surprenamment maîtrisé. Le héros Takao a une tête fort sympathique (ce qui est suffisamment rare de nos jours pour le remarquer) et son comportement ainsi que celui de Yukino sont naturels, leurs discussions dans le jardin laissent parfois place à des blancs, et au bruit de la pluie, donc à la poésie du lieu. Toute une partie du film montre leurs petits rendez-vous (qui n’en sont pas vraiment) et leur relation trouve une issue dans le dernier quart d’heure, avec une mise en scène convenue mais efficace.
Un long-métrage à mon avis plus mature que Byousoku 5 centimeter, bien qu’il soit plus court - et c’est ce qui en fait malheureusement son principal défaut – et qu’il ne creuse pas suffisamment ses personnages, quitte à nous laisser contempler la pluie et l’environnement. L’auteur continue à nager dans le très bon, à deux doigts du mémorable, ses prochains travaux devraient être décisifs.
Finalement, pour peu que vous soyez sensible au genre, je vous conseille honnêtement Kotonoha no Niwa – The Garden of Words. Il figure parmi les titres marquants de cette année.
~ Images ~
~ Liens relatifs ~
Site officiel : http://www.kotonohanoniwa.jp/
Site de Makoto Shinkai : http://shinkaimakoto.jp/
j'en étais sûr que quelqu'un allait dire que c'est plus mature que 5 centimètres par seconde, mais ça ne l'est vraiment pas: le héros de 15 ans et les réactions qui vont avec, comme celle au milieu de l'oav, la fin dégoulinante de larmes... je vois pas bien où est la maturité la dedans, Byousoku avait finit avec plus de pudeur
Shikai Makoto ? je rajoute dans PTW
Complètement inégal dans sa gestion du timing
Beau mais pas abouti à mon sens...
Là ou j'ai adoré le découpage de byousoku ici, on passe du tantôt TGV tantôt tortue, dommage.
Là où 5cm/s s'est tiré une balle dans le pied, c'est avec sa partie centrale assez inutile et chiante. Heureusement que c'était joli à regarder. Dans l'ensemble je préfère The garden of words à 5 cm/s . Mais tous les deux sont excellents hein.
Je voulais dire mature dans le sens où c'est son oeuvre la plus aboutie selon moi. Les dernières scènes larmoyantes ne m'ont pas plus gêné que ça, dans 5cm les persos étaient inexpressifs, Kotonoha corrige ce défaut.
J'les trouve pas plus expressifs ici qu'ailleurs.
Sauf éventuellement kotonoha
la scène finale forcément
Je savais même pas qu'il s'agissait d'un OAV du coup je me demandais bien comment autant de gens l'avaient déjà vu. C'est quand même étrange de repasser à ce format après avoir enchaîner pas mal de films
Pure merveille graphique, un véritable délice pour les yeux, chaque plans,
Et scénario plutôt intéressant grâce aux personnages, j'ai pas trouvé de temps mort, l'OST est pas exceptionnelle mais elle est tout à fait efficace, notamment le thème de fin (On n'a plus Jacky le chanteur du bar du coin comme dans 5cm )
J'ai adoré la fin, bien que ce soit peut-être un peu rushé pour en arriver à cette scène en effet.
A voir, pas un must watch, mais si on a aimé 5cm, ou qu'on aime des magnifiques graphismes, c'est définitivement à voir.
[Mini-HS]
Quelqu'un aurait-il un anime similaire en tête ? ( de préférence, un film, mais les séries ne dérange pas )
Regarde déjà toutes les autres oeuvres de Makoto Shinkai.
Et si tu veux une histoire d'amours avec de jolis décors, regarde Clannad.
Clannad : déjà visionné les deux saisons
Makoto Shinkai => La critique encense une de ses oeuvres en particulier : 5 centimètres par seconde
J'go regarder, merci à toi
Magnifique comme film.
Sinon a la fin il reparte chacun de leur coté un peu dommage.
Makoto, Kotonoha J'ai peur
NazoNoKanojoX
peut-être parce qu'il a quinze ans et qu'elle en a vingt-sept?
espèce de sickfuck
Oui mais bon toujours un peu dommage
Bon je poste mon avis sur ce film que je viens de voir, attention FULL SPOILER.
Globalement j'ai passé un bon moment devant ma tv, mais rien n'est extraordinaire et surtout il y a des ratés au niveau de l'émotion selon moi, je m'explique.
Forcément très vite à la moitié de l'anime on est amené à attendre, la fameuse scène finale, la scène de la séparation parce qu'on sait que cet amour est impossible.
Et là c'est le drame, je vois la fille courir dans l'escalier pour rattraper le garçon, je me dis "trop bien trop bien, ça va claquer" et j'ai assisté à de la tragédie façon grand siècle, façon Phèdre où on t'en rajoute 4 couches.
Le dialogue du garçon il va juste pas du tout, "dis-moi que tu crois pas en mon travail, dis-moi que j'y arriverai pas" et ce répété trois fois d'affilé. Non les gens ne parlent pas comme ça, non malheureusement ce n'est pas de la sincérité comme je la conçois. La réaction de la fille est déjà un peu meilleure.
Mais bien sur la faute n'est pas imputable qu'à ce dialogue, le problème c'est aussi la première moitié du film. En 20 minutes on doit digérer la relation qui naît entre les deux persos. Sur ces 20 minutes vous pouvez en virer 10 qui servent juste à montrer des paysages (si beaux soient-ils). Pour le reste très peu de dialogues au final, très peu de contenu. Même cette histoire de chaussure, on voit le mec en dessiner à quelques reprises mais ça ne se conclut pas ! Une bonne scène aurait été qu'ils finissent les chaussures pour la fille et aillent lui apporter avant de balancer l'ending larmoyant. Mais non c'est passé à la trappe.
Alors comment voulez-vous que je me sente concerné, et ému quand le garçon dit "Dis-moi que tu ne croyais pas en mon travail !" alors qu'on a au final très peu parlé de son travail (on le voit juste mesurer le pied de la fille). C'est une fausse problématique non achevée.
Bref mauvaise gestion du temps, 25 minutes totalement focalisées sur les paysages (de nouveau magnifiques je n'en disconviens pas). C'est malheureux mais je pense vu ce format que c'est purement et simplement une démo technique. Il n'y a pas prétention à raconter une belle histoire consistante. (pourtant je crois toujours que c'est possible même en 45 minutes, à condition de rentabiliser chaque seconde, ce qui ne fut pas le cas du tout).
Donc globalement bon moment passé devant le film, mais je pense qu'on ne s'en souviendra que pour les décors.
Oui j’aurai voulu que leur relation évolue un peu plus c'est vraiment dommage, pour les décors mais omg tu a tout à fait raison pendant 25 min on nous montre que ça
Titimathy
Sauf que les chaussures reviennent à la toute fin et qu'il compte les lui amener le jour ou il pourra la revoir.
Sinon à part ça je te suis pas du tout.
Autant 5cm m'a emmerdé comme jamais avec un personnage principal mou et creux, sans compter la romance assez niaise et sous développée.
Autant dans KnN j'accroche énormément et au personnage principal et à la fille ( Kana qui double ça aide ) et même si ça prend du temps à se mettre en place cette amour "interdit" a le droit à une fin tout mignonne tout belle et c'est tout ce que je voulais.
Après si on doit parler de l'animation et du chara-design, oui bon dieu ça trou le cul surtout que je sais pas pour toi mais moi la pluie c'est limite une passion chez moi alors j'étais aux anges.
Bon le film est quand même très court, peut-être qu'un petit épilogue de quelques minutes avec les retrouvailles aurait pu arranger la chose.
Amen titi, j'avais peur d'être sévère à force