Non mais Jun a pas vu les ÉNORME problème en écrivant son machin là? C'est évident que si, j'pense qu'il a du prendre ça pour une expérimentation ouais...
il a voulu voir les choses en grand
voilà ce qui se passe quand on veut voir les choses en grand, beaucoup trop grand, alors qu'on est qu'un rien d'autre qu'un dating sim
ne refaites pas ça chez vous
Avant de donner mon avis sur Little Busters, je tiens à préciser que je suis un immense fan de Clannad, que j'ai grandement apprécié Kanon et Air, tout comme Angel Beats. En conséquence, j'attendais avec une très grande impatience ce Little Busters.
A priori je ne spoile rien, hormis ce qui est entre les balises.
Que dire ? Que dire de cette adaptation du Visual Novel de Key ? C'est un ratage complet, tout simplement. Reste à comprendre pourquoi.
Commençons donc par le commencement : dans l'adaptation animée de Clannad, la toute première chose qui m'avait marquée, c'étaient les musiques. Dans Little Busters, elles sont toujours réalisées par Jun Maeda et, comme à son habitude, elles sont d'excellente facture, amenant joie ou tristesse selon les moments (http://www.youtube.com/watch?v=GNwE4Rzx_gc&list=P
;
http://www.youtube.com/watch?v=YUIdaCm5Ooo&list=PL0B7EB8CDA1B02282). Seulement, il y a deux problèmes : d'une part ces musiques n'ont pas une place très importante dans l'anime (sous-entendu : elles ne sont pas assez fortes pour prendre le pas sur ce que disent les personnages, or c'était à mon sens l'une des grandes forces de Clannad sur certaines scènes, l'arc de Kotomi notamment), d'autre part elles ont été très mal sélectionnées. JC Staff n'a pas réussi à choisir la bonne musique au bon moment, et à l'abréger si cela était nécessaire, si bien que parfois les personnages ont changé d'humeur, mais la musique est restée la même.
Restons dans le domaine du son avec un autre problème, et un problème vraiment majeur qui, il faut le dire, gâche complètement l'anime : les doublages. J'ai comparé les seiyus du VN et ceux de l'anime, les ¾ ont changé. Je ne sais pas comment étaient les voix dans le VN, mais en tout cas dans l'anime c'est juste catastrophique : comment voulez-vous faire ressentir une quelconque émotion au téléspectateur si vous êtes incapable de simuler la tristesse ou la joie ? La voix de Riki, qui est pourtant le « héros », est tout simplement ratée, il n'exprime strictement aucune émotion : oui, celle de Tomoya était plus « banale », mais son doubleur vivait avec son personnage. Là on a juste le droit à un « je suis narcoleptique », balancé comme si Riki disait « je mange une pomme ». Aucune émotion, aucune once de tristesse. Quant aux voix féminines... elles sont désolantes : celle de Komari est juste insupportable, quelle que soit la scène. Celle de Saigusa est la monotonie incarnée. La seule qui s'en tire, avec Rin, c'est Nishizono, elle colle vraiment au personnage.
Une fois la surprise des musiques passée dans Clannad, je m'étais attardé sur la patte artistique, les allées bordées de cerisiers en fleur. Dans Little Busters, exit la poésie, la réalisation graphique est d'une banalité affligeante. De manière générale, j'apprécie grandement les animes de JC Staff car ils sont graphiquement très propres, et même parfois magnifiques. Little Busters est du même calibre : c'est beau, mais le problème c'est que ce n'était pas ce qui lui était demandé. Pour Clannad, Kyoto Animation ne s'était pas contenté de reprendre les dessins du VN, ils avaient ajouté leur propre patte, une patte empreinte de magie : c'était coloré, mais en même temps il y avait un flou artistique dans les décors qui rendait les scènes en extérieur splendides. Dans Little Busters on a quoi ? Un joli ciel bleu clair. Oui, et alors ? Elle est où la magie ? L'herbe est verte, ok, mais il est où le reflet du soleil couchant qui lui donne une magnifique teinte orangée ? Visuellement l'anime est donc propre, mais il est beaucoup trop propre, c'est ce que je lui reproche.
Et ce défaut ne concerne pas que les décors : oui Kud est mignonne, mais elle n'a pas les étincelles dans les yeux de Fuuko. Oui Saigusa a de jolis cheveux roses, mais... mais zut quoi, elle ne dégage pas la même aura qu'une Tomoyo par exemple. Une fois de plus, seule Nishizono s'en sort à peu près, mais à quel prix ? Elle souffre évidemment de la comparaison avec Kotomi, et elle est bien loin d'égaler cette dernière. Les personnages masculins sont encore pires car leur rendu dans l'anime est raté : Riki n'a pas une once de charme, Masato et Kengo sont coupés au couteau, sans aucune finesse. Alors certes, leur animation est correcte, mais une fois de plus il manque la patte Kyo Anim' qui imprégnait chaque mouvement de Nagisa d'une certaine magie.
Rappelons toutefois que le génie de Key ne vient pas de la réalisation, mais des scénarios que le studio propose. Et là par contre c'est un sans faute, comme dans toutes ses autres productions : l'histoire de Nishizono est touchante, celle de Kud aussi. Les deux sœurs Saigusa m'ont fait penser à Mion et Shion d'Higurashi, mais leur passé méritait malgré tout qu'on s'y attarde. Et Komari ? Scénario classique, mais qui fait forcément mouche. Le problème, c'est que ça c'est le scénario imaginé pour un VN, inapte à être transposé tel quel en anime (sauf utilisation de pirouettes scénaristiques). A JC Staff donc de le réécrire pour qu'il soit tout à fait cohérent. Et c'est là que le bât blesse. Le studio a réussi l'exploit de ruiner les scènes originellement triste.
Giga du premier arc de Little Busters.
Komari a perdu son frère ? Il suffit de lui montrer abruptement un chat décédé sans crier gare pour qu'elle s'en souvienne et fasse une crise absolument ridicule et tout à fait cliché (la pluie qui tombe et qui représente ses larmes, wouah, j'avais jamais rien vu d'aussi original depuis longtemps) à proximité d'un Riki qui reste les bras croisés, attendant que ça passe et que la fillette révèle toute son histoire.
Fin du giga
Là où Kyoto Animation aurait filé son arc sur dix épisodes, comme ils l'ont fait avec Fuuko, JC Staff a décidé de boucler l'histoire de Komari en moins de quarante minutes. C'est révélateur du ratage complet qu'est le découpage scénaristique. Je sais qu'il est très dur d'adapter un Visual Novel, mais quand même : si on prend l'exemple de Yukine dans Clannad, c'est une fille que Tomoya rencontre relativement tôt dans l'anime, et qu'il voit à de nombreuses reprises dans certains épisodes, durant lesquels le spectateur appréhende son caractère et commence un peu à cerner son problème (notamment lorsqu'on la voit fréquenter des délinquants). Seulement son arc n'arrive que bien plus tard, dans l'After Story : le public a donc eu le temps de s'attacher à elle et, au moment de raconter son histoire, il est plus apte à partager ses sentiments, même si ce n'est que pour deux épisodes. Dans Little Busters, laissez tomber : Riki rencontre une jeune fille et hop, l'épisode d'après, ça y est, elle a le droit à son arc, arc bâclé qui plus est. Comment voulez-vous apprécier l'histoire de Nishinozo dans ces conditions ? Celle de Komari ? Celle de Saigusa ? (et encore pour Saigusa ils ont été gentils, ils ont montré qu'elle avait un problème lors de sa rencontre avec Riki et ils n'ont expliqué pourquoi que deux épisodes plus tard, deux épisodes durant lesquels on ne la voit plus, d'ailleurs).
Les dialogues n'aident pas à s'imprégner de l'ambiance de l'anime puisqu'ils sont... ridicules. JC Staff a décidé arbitrairement (qui a dit « pour des raisons commerciales ? ») de mettre du fan service partout et tout le temps : une soirée entre filles ? Ok, on va les rendre le plus kawai possible, on va leur faire pousser des petits cris et comme ça le spectateur sera en émoi. Non ! Les petits cris de Komari et de Kud, le rire fade de Saigusa à longueur de temps, c'est juste insupportable. Et cela nous amène à évoquer un dernier problème de taille : les personnages n'ont aucune présence.
Masato en est la meilleure illustration. De tous points de vue, il ressemble à Sunohara : tous les deux sont idiots et ils ont le même humour ridicule. Sauf que pour l'un la sauce prend alors que l'autre est juste horripilant. Lorsque Sunohara jouait l'idiot, il le faisait bien, ses mimiques étaient parfois vraiment touchantes et il avait une personnalité forte. Masato, lui, ne sert qu'à combler les vides et mettre un peu d'humour là où ce n'est pas nécessaire. Et le problème est identique pour tous les personnages : Riki n'arrive jamais à atteindre la personnalité d'un Tomoya, Nishinozo est loin derrière son modèle, Saigusa est monotone là où Tomoyo rendait vivante son histoire, etc.
Dans ces conditions, comment transmettre les sentiments des personnages au spectateur ? Ce n'est pas possible et, par conséquent, l'anime est effectivement un ratage complet qui ruine toute l'histoire originellement créée par Key.
Si je résume :
- Les musiques sont bonnes mais ne collent absolument pas à l'action.
- Les doubleurs sont lamentables et rendent les personnages ridicules.
- Il n'y a aucun travail scénaristique, les arcs sont balancés dans le seul but de s'en débarrasser.
- Il n'y a aucune patte artistique, JC Staff s'est contenté du minimum syndical, sans génie.
- Conséquence de tout cela, les personnages n'ont aucune présence et il est impossible de ressentir ne serait-ce qu'une once de pitié pour eux.
La conclusion est simple : Little Busters n'a rien de magique, et c'est bien là son plus gros problème. JC Staff a complètement bâclé le travail, c'est à se demander même s'ils ont joué, et aimé jouer, à Little Busters. Là où le scénario du VN de Clannad était sublimé dans l'anime, on se retrouve avec un VN transposé en anime raté dans Little Busters. Pas de graphismes avec une patte spécifique, pas de musiques améliorées pour coller aux scènes en cours, pas de doubleurs inspirés, pas de réflexion sur les personnages. Résultat ? Je n'ai ressenti absolument aucun attachement, aucune tristesse pour les personnages de Little Busters, hormis peut-être Nishizono et Kud (même si la fin de l'arc de cette dernière est... digne de JC Staff), mais dans les deux cas c'est parce que leur scénario du VN était vraiment excellent (du moins c'est ce que je pense). Kurugawa aussi pourrait être un personnage sympathique, tout comme Kyousuke, c'est pourquoi j'attends malgré tout sans impatience la deuxième saison pour connaître leur histoire.
yang Voir le profil de yang
Posté le 11 avril 2013 à 23:44:07 Avertir un administrateur
non mais je t'avais dis, cet arc
le plus gros foirage qu'ait jamais fait jun maeda, l'arc kotomi de clannad a été vaincu à plate couture
ça m'étonnerait pas que ce fut une grande source d'inspiration pour angel bite
Lien permanent
EdgeworthMiles Voir le profil de EdgeworthMiles
Posté le 12 avril 2013 à 00:09:14 Avertir un administrateur
Non mais Jun a pas vu les ÉNORME problème en écrivant son machin là? C'est évident que si, j'pense qu'il a du prendre ça pour une expérimentation ouais...
scipt
common route : Jun Maeda
route komari : Yuto Tonokawa
route rin : Jun Maeda
route haruka : Itaru Hinoue
route kud : Chika Shirokiri
route yui : Yuto Tonokawa
route mio : Leo Kashida
refrain : Jun Maeda
oui l'arc de kud est un gros foutage de gueule, on remarquera le scénariste qui n'avait jamais rien écris d'autre de sa vie
Je tenais aussi à préciser que contrairement à ce qui a pu être dit, Jun Maeda n'est pas du tout responsable de ces arcs, il a seulement fait Rin et Refrain. Il était déjà en "retraite" partielle au moment du développement de Little Busters d'ailleurs.
Cela dit, il a tout de même fait Refrain, et il se dit que c'est ce qu'il aurait fait de mieux jusque là, avant de prendre sa pause de quelques années. J'espère vraiment que nous aurons donc le même impact émotionnel que Air ou Clannad !
coucou, je plante mon drapeau
un nouveau topique sous mon influence
+ j'espere que l'anime est bien
+ Ayaros na pas vue cette anime
+ je vais DL tout sa
Yo , j'ai vus l'anime quand sa a commencer à sortir (En même temps que Sakurasou ) et j'ai bien aimer malgré quelques défauts.
Cette anime est génial Je reconnais bien là les œuvre de key.
Me reste encore la moitié
Tu risques de bien tomber de haut Dindon, m'enfin continue, on en rigolera après
"+ Ayaros na pas vue cette anime "
J'aime pas particulièrement (loin de là) key/kyoani dans ce style, je vois pas ce qui t'étonne
ba ce qui m'étonne c'est que les animes récent son sois drop sois PTW sois completed par toi mais là aucun des 3
Souvent drop.
Il aurait fallu que Jun Maeda écrive tout, Little Busters réduit à l'arc de Rin + Refain surpasse Clannad apparemment. Il nous faudra donc attendre pour Refrain.
en tout cas pour l'instant l'anime est superbe
L'arc de Komari
L'arc de Nishizono, Mio
ah l'épisode 15, ce que j'ai pue rire
j'ai bien aimé perso
moi il me reste 9 épisode
DindonCarnivor Voir le profil de DindonCarnivor Ban
Posté le 17 juillet 2013 à 13:25:43 Avertir un administrateur
en tout cas pour l'instant l'anime est superbe
L'arc de Komari
L'arc de Nishizono, Mio
j'ai ri de l'inconscient