en france les jeux d'aventures ne sont pas representé par certaines boites connues en france :et les editeurs ce font rarent!la cause est l'absence d'avis sur les jeux déjà joués les critiques étant non françaises donc non joués
Je signe,je signe!!
Mais je devrais peut-être en ouvrir un autre topic pour les jeux ici au Québec qui sont en grande majorité en anglais!!
ce sont des jeux agréable a jouer
seulement c'est vrai que la France sur point n'est pas trés bien loti
oui je suis pour la pétition
Moi aussi , entièrement de votre avis, je vous suis
j'y suis, parce que fan de jeux d'aventure de puis 4 ans
Le jeu vidéo d’aventure en France est en chute libre, qualité et quantité ne sont plus au rendez-vous ; la faute à qui ? Je fais un constat, 2008 est un mauvais tournant pour la production de nos jeux favoris (type aventure). Les quelques jeux qui sont sortis sur nos étalages en France, se sont assez mal vendus, très en deçà des attentes des distributeurs. Les vrais chiffres de vente sont détenus précieusement par « GfK », un organisme qui vend ses conseils aux producteurs et distributeurs. Nous n’avons donc pas directement accès à ces résultats. Pour me rendre compte de la perte de vitesse des jeux d’aventure, j’ai suivi pendant plusieurs mois les reventes de 4 jeux sur eBay : Nikopol, Mozart, Diabolik et A vampyre story. Voici les résultats sur une période de 3 mois après la mise en vente du jeu :
Nikopol - 30 reventes à un prix moins de 27,07 euros.
Mozart - 38 reventes à un prix moins de 24,47 euros.
Diabolik - 12 reventes à un prix moins de 13,35 euros.
A vampyre story - 9 reventes à un prix moins de 24,19 euros (calculs sur 2 mois).
Chaque jeu à sa particularité :
Nikopol - un jeu d’un niveau artistique remarquable, durée de jeu très courte, à 40 euros.
Mozart - un jeu dans la pure lignée des jeux d’aventure, à 40 euros.
Diabolik - un jeu indépendant et novateur, VOST, à 30 euros.
A Vampyre Story - un cartoon classique d’aventure, VOST, à 45 euros.
Ils ont tous en commun de ne pas avoir occupé une page complète d’offres d’achat sur eBay, comme on pouvait le voir avec d’autres jeux, il y a quelques années. Le grand nombre d’offres d’occasions est significatif d’un grand potentiel d’achats neufs chez les revendeurs. Je crains que les investissements sur le modèle aventure, se tarissent alors que globalement, le commerce de jeux vidéo ne s’est jamais aussi bien porté, même avec la crise financière que l’on traverse actuellement.
Quels sont les autres signes de faiblesse ?
Des jeux de moins en moins longs et moins de « cut vidéo », pour réduire les coûts de production.
Des jeux qui sont rapidement vendus en « low cost » au bout de quelques semaines. Je ne connais qu’une seule exception avec « L’île Noyée » qui reste au prix fort depuis 16 mois. C’est le seul jeu qui a été réédité deux fois. Micro Application doit en tirer le meilleur retour sur investissement, après le cruel échec commercial d’eXpérience112.
Toujours chez Micro Application, abandon de la collection VO « l’aVenture Originale », et report récent ou abandon de la diffusion de « The Lost Crown » en VOST. Le risque financier est perceptible, on n’achète pas assez de jeux au prix fort. Pourtant MA propose une gamme de prix corrects en jeux VOST et jeux d’auteurs indépendants.
De nombreuses productions non localisées en France : The Lost Crown, Rhiannon …
Alors, à qui la faute ?
Le piratage à grande échelle, et pour la première fois, en moins de trois jours après sa sortie, Nikopol était distribué en téléchargement. Il y a un exemplaire de vendu pour 10 copies téléchargées illégalement. Ce jeu a fait les frais de sa notoriété. En temps normal, les c r a c k s de jeux d’aventure apparaissent 1 à 3 mois après la sortie de jeu. Le temps nécessaire d’obtenir un retour sur investissement.
Un prix de vente en France, deux fois plus cher qu’à l’étranger. Je me procure des jeux d’aventure en anglais pour 20 euros seulement, frais de port compris. Les investisseurs comptent sur la consommation sans égale des Français. Ils comptent sur peu de ventes à forte rentabilité. Mais ils viennent de tuer la poule aux œufs d’or. Du côté Britannique, le style aventure n’a jamais vraiment percé et le PC a été supplanté par les Consoles. Le seul moyen de vendre sur l’île est de limiter la marge. Du côté Russe, le niveau de vie ne permet pas d’acheter des jeux au-delà de 20 euros, alors les investisseurs limitent leur marge. Au passage, la version collector de Nikopol est remarquable, elle n’a rien à voir avec le pauvre collector de la FNAC.
Le phénomène WOW (Word of Warcraft) ! Ce jeu qui n’a rien d’une aventure, est tout simplement « addictif ». Il a complètement submergé le marché, dont le potentiel des joueurs d’aventure.
Quoi de bon pour l’avenir ?
Moins de productions sur PC à cause du piratage. Mettez-vous aux consoles !
Des jeux plus courts et moins bien finis. Il faut se faire une raison pour que l’investisseur conserve ses marges en pressurisant les producteurs. Mettez-vous à l’anglais !
Des tarifs en baisse (cela devrait se stabiliser autour de 30 euros en 2010) pour compenser la diminution du niveau de vie moyen des Français et le retour aux achats indispensables.
Il nous reste la possibilité pour patienter en ces périodes de disette, de faire des jeux éludés ou refaire des jeux qui nous ont particulièrement plu !
Pour ma part, je suis dans New York, police judiciaire, et j'y prends bcp de plaisir; du coup, j'ai acheté 3 autres de la série.
Merci Loch de nous éclairer de tous ces desiderata que bcp d'entre nous ignorent; et espérons que cette période difficile ne s'éternise pas trop longtemps !
c'est bien tous sa loch mais si j ai changer de forum c'etait pas en faire un autre avec du hs dessus la petition doit être sans hs dommage que tu y est mi sa merci de tes recherches loch
Quoi de bon pour l’avenir ?
Moins de productions sur PC à cause du piratage
Je
De 1 : le piratage existe depuis bien plus longtemps
De 2 : c'est surtout à force de voir les daubes vendu à 40 € (exemple Reprobates ,Mozart,So Blonde et j'en passe et des meileurs ) que les gens ce méfient ,de pus il ne faut pas oublier les échanges qu'ils sont fait en MP entres internautes
de 3 : va un peut dire ça
je cite
Le phénomène WOW (Word of Warcraft) ! Ce jeu qui n’a rien d’une aventure, est tout simplement « addictif ».
sur le forum de ce jeu merveilleux que je re
Faudras relire ta copie
Bye bye
HELLO tout le monde,
essayons de rester optimiste, je surveille les sorties de still life 2 (j'avais dit il y a qq années qu'il y aurait une suite on me m'avait pas cru...),secret files 2 et memento mori.
Ces jeux s'annoncent comme excellents alors prions pour qu'ils se vendent bien ( j'ai déjà précommandé memento)
christophe
Suis avec vous pour les pétitions. Je déplore que des jeux comme "the abbey" ne soient pas sortis en français. Et merci pour l'info, je me demandais justement ce que devenait la collecton "VO" car j'avais acheté tous les jeux.Personnellement, je fais toujours attention d'acheter les nouveaux d'aventure neufs à leur sortie. Je me contente d'acheter d'occasion tous les jeux plus anciens que l'on ne trouve plus et je fais le plus possible de cadeaux pour faire connaitre les jeux d'aventure.
je signe car je suis avec vous a 100%
moi ossi je sui ac vous a 100%
dsl il i a pas assez de monde ka signé je crois,pas ke ca va marché
je signe !
j'ai lu tout le discours de loch (j'ai compris que la moitié), et c'est réussi!
MOI AUSSI.