Deux matchs de Premier League et zéro point au compteur ! La saison anglaise démarre mal pour le Portsmouth « new look » d’Alain Perrin qui admet qu’il lui faudra encore étoffer son effectif de deux à trois éléments d’ici la fin du mois. La presse anglaise de ce début de semaine fait état de trois pistes très sérieuses attribuées au club côtier. La plus probante concerne le latéral international géorgien de 23 ans Zurab Khizanishvili (Glasgow Rangers) qui n’a plus les faveurs de son entraîneur en Ecosse et pourrait être embauché par Perrin sous forme de prêt d’une saison. On parle aussi de l’attaquant international espoir anglais Carlton Cole, toujours sous forme d’un éventuel prêt puisque ses chances de sélection à Chelsea devraient être limitées (Cole avait notamment été prêté à Charlton puis à Aston Villa la saison passée). Dernière piste sérieuses et non des moindres puisque des négociations seraient en cours : le défenseur international danois de 28 ans Brian Priske (RKC Genk, D1 belge) que pistait Sochaux il y a peu et dont le transfert serait évalué à quelques 750 000 euros.
L’ancien milieu de terrain international anglais Darren Anderton, 33 ans, ne devrait pas être retenu par son actuel employeur de Birmingham City s’il s’entend sur les termes d’un contrat que ses représentants négocient actuellement avec les dirigeants des Wolverhampton Wanderers (D2 anglaise). Ce joueur capé par l’Angleterre à 30 reprises pourrait y renouer avec leur entraîneur Glenn Hoddle qui l’avait déjà encadré chez les Spurs de Tottenham et en sélection nationale. Les Wolves mettent depuis ce week-end le portier néerlandais de 27 ans Stefan Postma (Aston Villa) à l’essai. Non retenu par Fulham à l’issue de tests fin juillet, Postma pourrait faire l’objet d’un prêt de six mois vers le club de Division One où il devra en découdre avec Michael Oakes pour le poste de titulaire.
Le PSG a refusé une seconde offre de l’OM pour son milieu de terrain albanais Lorik Cana. Quant au transfert d’Ateba à Troyes, le dossier avance.
Milan Baros va rejoindre Aston Villa. Un accord entre Liverpool et le club de Birmingham a été trouvé autour de 8,8 millions d´euros.
Selon le directeur sportif bordelais Charles Camporro, un « accord est très proche » avec Denilson (Betis Séville).
Le défenseur international danois, Brian Priske, quitte le Racing Genk (L1 belge) pour rejoindre Portsmouth (L1 anglaise) entraîné par Alain Perrin.
Le milieu de terrain international tchèque de Chelsea, Jiri Jarosik, a été prêté à Birmingham pour une saison avec option d´achat.
Antonio Cassano va-t-il finir par quitter l´AS Roma ? A dix jours de la fin du mercato, l´attaquant international italien n´a toujours pas décidé de sa future destination. Le Milan AC s´est mis récemment sur les rangs, mais la Juventus Turin semble toujours tenir la corde. Fabio Capello aurait même fait de Cassano sa priorité, à tel point que le coach turinois serait prêt à transférer son capitaine Alessandro Del Piero au Milan AC pour assurer au Romain une place de choix dans l´effectif de la "Vieille Dame" ! Dénouement prévu au plus tard le 31 août.
Après Robinho, c´est au tour de Bovio de quitter le club brésilien de Santos pour la Liga. Mais si Bovio, milieu de terrain de 23 ans, a bien signé un contrat de 3 ans et demi avec Malaga, il ne foulera les pelouses espagnoles qu´à partir du 29 décembre, date à laquelle il sera libre de tout engagement avec Santos. Bovio a déjà connu une expérience en Europe puisqu´il joua pour le Chernomorets Novorossiisk (Russie) lors de la saison 2002/03.
Annoncé à Liverpool, Newcastle, Arsenal, Manchester et Lyon, Michael Owen n’a toujours pas quitté le Real de Madrid. Une situation qui n’a pas échappé au président du club anglais de Wigan, promu en Premier League cette saison.
En effet, le club de Pascal Chimbonda et d’Henri Camara a pris contact avec le Real de Madrid pour le transfert de l’international anglais.
Une situation qui peut paraître incroyable mais pas impossible selon le président Dave Whealan qui estime pouvoir prendre en charge le salaire d’Owen, une saison et de le laisser ensuite rejoindre un plus grand club.
Malgré toute la volonté de Wigan, on voit mal comment Owen pourrait rejoindre un club aussi peu huppé. Cependant si les autres clubs intéressés n’arrivent pas à concrétiser le transfert de l’ancien ballon d’or, Wigan aura toutes ses chances car entre le banc du Real de Madrid et une place de titulaire dans un club anglais, Owen privilégiera sans doute la seconde solution. En effet, à un an de la Coupe du Monde, Owen n’est plus du tout assuré d’être titulaire en sélection nationale. Une grosse saison d’Owen accompagnée d’une grosse saison de Wigan pourrait lui donner cette assurance.
Une chose est certaine, Wigan ne manque pas d’ambition sur ce marché des transferts...
Barré par une très forte concurrence à la pointe de l’attaque de la Juventus avec Trezeguet, Mutu, Ibrahimovic, Zalayeta et Del Piero (qui pourrait partir aussi vers le Milan AC), l’international italien pourrait tout prochainement s’engager avec le club du Benfica Lisbonne, selon la presse portugaise.
En effet, après avoir été contacté par beaucoup de clubs, tels que l’Inter Milan ou l’AS Rome, le jeune joueur devrait découvrir un nouveau championnat car le club de la Vieille Dame n’est pas très emballé à l’idée de renforcer un concurrent direct au scudetto. Néanmoins, ce transfert devrait aboutir sur un prêt d’une saison sans option d’achat car la Juventus, qui veut le conserver, souhaite seulement qu’il s’aguerrisse dans un autre grand club. A l’instar de Javier Portillo, son prêt, l’an dernier du coté de la Fiorentina, n’avait pas été une réussite. Ce nouveau départ pourrait le relancer.
Toutefois, avec le possible départ de Del Piero, le club italien semble vouloir faire de la place dans un secteur déjà bien fourni pour peut-être accueillir une nouvelle recrue en attaque, en la personne d’Antonio Cassano, qui évolue dans le même registre que les 2 joueurs sur le départ ! Les prochains jours risquent d’être mouvementé du coté de Turin.
Alors que le transfert de Milan Baros vers Aston Villa semble imminent, Rafa Benitez cherche toujours un attaquant. La piste Owen ayant du plomb dans l’aile, le coach espagnol aimerait attirer l’attaquant international néerlandais Dirk Kuyt véritable canonnier du championnat des Pays Bas ou il avait terminé meilleur buteur l’an passé (29 buts).
Toutefois le tarif exigé par les dirigeants du Feyenoord, 15 M€ pourrait refroidir les ardeurs des champions d’Europe.
Pape Diouf, le président de l´OM, va rentrer officiellement en négociations avec Liverpool au sujet de l´attaquant français Djibril Cissé. En effet, Diouf a pris contact avec le directeur général du club anglais Rick Parry pour se renseigner sur la situation de Cissé. Un prêt d´un an serait à l´étude.
Alors que le club anglais de Sunderland annonçait lundi la signature pour deux ans du milieu de terrain strasbourgeois Christian Bassila, ce dernier a passé la journée… à Auxerre. Laissé libre par Strasbourg, le joueur devrait obtenir une réponse positive très rapidement de la part du club bourguignon.
Trois joueurs du FC Metz sont sur le départ. Grégory Leca (Caen), Sylvain Marchal (Lorient) et Moktar Mangane (Louhans-Cuiseaux).
Le club allemand a déboursé quelques cinq millions d´euros pour s’attacher les services du jeune défenseur international des -20 ans brésiliens Rafinha (Coritiba).
Nouveau retournement de situation dans l’affaire Baldé. Alors que le dossier semblait clos et que le joueur était même tout proche de signer à La Corogne, voici qu’on apprend que Baldé souhaite rejoindre le club marseillais.
Formé à l’OM, le robuste défenseur guinéen du Celtic peine à retrouver son niveau depuis le début de saison. La raison : il a la tête ailleurs, comme l’explique une ancienne gloire du club Frank McAvennie au Daily Record : "Moi, je n’aurais pas fait jouer Baldé. C’est un joueur qui souhaite quitter le club et il n’est pas au mieux pour le Celtic".
Si Baldé souhaite de nouveau rejoindre l’OM, est-ce que le club olympien le souhaite toujours ? Sera-t-il prêt à faire les efforts financiers qu’il n’a pas su faire lors des premières négociations ?
Suivi par Aberdeen, club écossais, Florent Sinama-Pongolle pourrait prochainement quitter le club de Liverpool. Placé en équipe réserve, l’international espoirs recruté par Gérard Houllier n’a pas eu beaucoup d’occasions de s’imposer dans l’équipe des Reds.
Les dirigeants de Liverpool, à l’instar de ce qu’ils ont fait avec Anthony Le Tallec prêté à Sunderland, aimeraient prêter le joueur à un club qui pourra le faire jouer titulaire.
Avec le départ imminent de Baros et celui déjà acquis de Le Tallec, ce troisième départ offensif sera-t-il le dernier ?
Le défenseur international brésilien Cicinho ne signera pas à Manchester United… pour l’instant. Après l’échec des négociations avec le club anglais il est retourné à Sao Paulo au Brésil. « Le problème, c´est que je suis propriétaire à 40% de mes droits. Les négociations avec Sao Paulo se sont portées sur les 60% restants qui sont détenus par le club » a expliqué le joueur.
Le club de Sao Paulo acceptait de laisser partir sa nouvelle perle à une condition selon le président Marcelo Portugal Gouvea : « si les Anglais acceptent de payer 12 millions de dollars d´indemnités de transfert (environ 9,7 millions d’euros), je ne pourrais rien faire pour le garder. »
le transfert d’Achille Emana vers Lyon est en bonne voie, et ce malgré les démentis du club toulousain. Mais apparemment, Emana ne serait finalement pas la priorité du club lyonnais, dont on arrive plus trop à comprendre les priorités changeant constamment de cible...
En effet, alors que Chelsea voulait inclure le portugais Tiago Mendes dans la balance afin de faire baisser le transfert de Michael Essien, Aulas ayant finalement décidé de faire un transfert cash, il semblerait que la piste soit à nouveau d’actualité.Le président de l’OL, n’a pas souhaité confirmer cette information, expliquant simplement que« le dossier n’était pas mort. En football, tout est possible. Nous avons un protocole d’accord avec les dirigeants du club anglais, nous avons en quelque sorte la priorité sur le joueur jusqu’au 31 août. ».
Cependant, l’idée d’un prêt est a exclure et ce matin a Londres on parle d’un transfert estimé a 12 M€. Montant qui, s’il ne fait pas peur représente tout de même une somme importante pour un club français. Mais l’international portugais, titulaire en équipe nationale voit son temps de jeu s’amenuire voire carrément disparaître en ce début de saison puisqu’il n’a pas joué une seule minute en Premier league. Déçu, il s’en est expliqué avec son entraîneur,, lui demandant l’autorisation de partir dans un club, où il serait sûr de jouer afin de garder ses chances de disputer la prochaine coupe du monde.
Intéressé par la perspective d’évoluer en ligue 1, il aurait demandé quelques informations sur le club lyonnais a Michael Essien. Nulle doute que l’arrivée d’un tel joueur donnera un nouvel élan à un club traumatisé depuis le départ de son meilleur joueur.