se ke voulai dire sai ke il ni a pas ke eux ki ont souffert car on oublie trrop souvent les autres sachant ke les premiers a etre gazé sont bien des allemands et pas des juifs donc sétai une parentese pour dire ke la barbarie na po de limite
Les premiers a etre gazés furent des prisonniers russes mais servir plus de " test" que de veritables cibles .
Ensuite de savoir si un masscre fait a la machette est moins horrible qu´un massacre industrialisé je ne me lancerai surtout pas dans cette quantification de l´horreur car a ce jeu , on devient tous des Stalino-hitlero et consors en ne considerant les victimes que comme des chiffres , des statistiques et leur souffrances placés sur une balance . C´est pour cela que je suis d´accord sur le faite de ne pas comparer , ni de tomber dans le trip " nan , c´est moi qui est le plus souffert" .
Tout cela pour revenir au sujet initiale .
A mon avis , l´auteur n´aurait jamais reagit si lui meme n´etait pas d´origine polonaise car ses propos me paraisse tres " chauvin". Moi meme d´origine polonaise , me faire croire que si un jeu video te dit noire , tu penses noires est tres simpliste . Les personnes qui peuvent etre predisposé a ce genre de reaction on de toutes manieres alors bien d´autre souci que ce simple jeu car ils sont alors matraqué par toutes les conneries que l´ont peu trouvé a par exemple sur un forum . Croire que les polonais sont tous des laches , des alcoolos et quand plus ils ont declenché la guerre car on la vu dans un jeu de strategie est un signe flagrant de desinteressement totale sur le sujet et releve alors du prejuger . Hors on n´a pas attendu les jeux videos pour cela.
En d´autre termes , le veritable probleme n´est pas qu´un jeu , qu´un livre;qu´un film puisse amener a des prejugés ( quand j´etais petit je croyais que tout les policiers etait gentil comme a la tele et pourtant je suis pas devenu fou ) mais que l´homme n´est pas une machine a connaissance et se laisse aussi bercer par ses pulsions profondes de chef de meute testosterronisé .
Est il faut prendre de la graine de l´esprit scientifique :une informations , ça se verifie ou tout du moins ça se reflechit . Sans cela , tout debat est sterile .
P.S: mon discour est fini vous pouvez vous endormir
D´ailleur bcp de post me rapelle le debat qu´il y eu a l´epoque sur Straship troopers . Certain le trouvait fascisant . J´y ai cru voire une satyre.
Codename s´y prete parfaitement en plaçant la campagne allemande du point de vu de leur dirigeant . Provocation ?
Je crois surtout que le second degré sur les sujets graves est dangereux pour ceux qui ne le voient pas .
De toutes façon je suis pas un philosophe reconnu
et je suis sur qu´on ne peu jamais , sur ce genre de sujet , aprehender tout les tenants et les aboutissants de sa propre pensée . Je crois alors qu´il faut rester septique sur ses propres opinions car elles ne sont a pres tout elaborées que part des tas de neurones compressés dans une boite cranienne .
ca fait longtemps que je ne suis plus venus ici. Mais je vais vous dire une chose, je m´intérèsse à l´histoire et pour connaitre il faut lire et comprendre, et ce pour savoir comment tout cela s´est produit. Mais voila, j´ai discuté avec des adolescents et ils ignorent les noms de Leon Degrelle, Reinhard Heydrich, Joseph Goebbels, Himmler, et Meme et la c´est le comble Les SS, ils ne savent rien. Le mot Treblinka leur est inconnu, ils ne connaissent Que Hitler et Auschwitz. Pour eux Hitler est mauvais mais les Américains et Staline sont les gentils. Mais bordel, on leur apprend quoi à l´école, c´est honteux d´entendre ça. ils ne connaissent rien de rien. C´est éffarant de voir et d´entendre ça, il y´a intéret à revoir les cours d´histoire car c´est une catastrophe.
vous vous amusez à ce que je vois ^^
ce n´est qu´un jeu relax!!!!!!
Beau et glorieux passé?
Si on veut... Il se sont quand même pris une sacrée raclée.
En fait, ils étaient bien minables et c´est seulement parce que les autres pays n´étaient pas préparés qu´ils ont pu surprendre au début.
Quand le monde a compris, ils ont été écrasés parce qu´ils étaient sacrément nuls.
Mais bon, c´est vrai qu´ils avaient de jolis uniformes ( noir et cuir). Ca peut plaire à ceux qui ont des tendances efféminées ou ceux qui ont des problèmes sexuels.
Je sais pas dans quelle catégorie classer clad106518. Problèmes de zizi, clad106518?
t1 mais c pas vrai . ..
j interviens sur les forums de blitzkrieg pour le nombre de conneries proferees, et la c la meme . ..
pffff j v pas faire des copiers colles inutiles.
la france à délibérément choisi de perdre la WWII parcequ elle a choisi son ennemi et son allié. l ennemi est l ennemi interieur, le peuple, et l allie est l allemagne, le seul pays d europe qui a su mater ses masses...
les elites ont donc d abord sappe les alliances de revers au point de vue internaional tout en minant bien sa politique interne.
pour ceux qui qui comprennent pas, posez les questions j explique, pour ceux quine croient pas, je vous envoie des archives des RG et du quai d orsay ( des preuves scientifiques si vous voulez).
Horten, l Allemagne est coupable et plus coupable que les autres. je ne te donnerai qu un argument pour pas y passer la nuit:
c´était le pays le plus évolué culturellement d Europe jusqu à l´arrivée des nazis élus par les allemands grace aux industriels. donc plus coupable que quiconque ( 2eme place les states).
je reste ouvert au débat tant qu il reste progressif, a savoir argumenté respectueux des uns et des auitres.
en faite ce ci est un jeux video ne repprésante pas la réalite donk je ne trouve po ke sai un jeux de la honte, car si saitai le cas il serai tous alcolo et barbare
peace fuck e duck and twai too fly
bah nan pas les musulmans ! c quand meme eux qu ont perce le front italien sous l uniforme français ! faut pas rever, dans les FFL y avait que les officiers de français, et ça on l´a vite oublie.
j en profite pour rendre hommage a ces gens qui se sont battu pour un pays qui les a mis en esclavage ou les a exploite d une autre maniere, et qui n ont eu aucune reconnaissance officielle ( encore moins financiaire alors que papon and co . .. bref . ..)au moment ou l on a pu joindre a nouveau le mot honneur avec France.
ça c´est bien vrai . Le " black blanc beur" a toujours exister lorsqu´ils s´agissait d´envoyer des types se faire massacrer . Mais pour le reste , fallait avoir une sacrée patience .
wismerhill248 je me demende si tu le fait expré dans ton premier message mais je l´esper car sinon tu est un cas desepsré, car LE REALISME est le plus important dans se genre de jeu les allemand nazi ne penssé pas que les poloné était leur amis alors reflechi a se que veut faire le developeur avant de posté un message aussi...comment dire...inutile, si tu veut te plaindre porte cette affaire en justice et te riront bien au nez, je ne suis ni nazi ni communiste ni quoique se soit, il faut juste avoi run point de vue objestif quand on joue....pense a sa au prochain jeu qui traitera d´un sujet aussi importan, voila je croi que j´ai dit le fond de ma pensé.
et bon jeu a tous
si tu lis tout le topic, tu verras comment a évolué la discussion
le barbare, ne parle donc pas sans connaissance de cause
De retour ! Je me suis dit que j´irais voir sur le forum ce qu´il se passe...et que vois je a mon grand etonnement ? Ce topic est toujours la.
Date de creation : Posté le 22 septembre 2004 à 12:23:51
Et maintenant on y est encore. Rendez vous quand meme compte que vous etes la depuis tout ce temps et que le debat n´a toujours pas avancé et d´ailluer n´avancera pas.
Si onrelisait tout je suis sur qu´on trouve 12 fois la meme chose dite et redite !
Seireusement grandissez un peu quoi. Chacun ses opinions, bonne ou mauvaise...mais arretez parce que la ca devient pitoyable...
Tres serieusement abandonner ce topic et vous serez les plus malins !
++
Market
bisou
Là je suis vraiment en retard sur le sujet mais bon je suis nouveau et svp arrêter de vous plaindre pour des conneries et au moin ont parle de vous les polonais mais c´était quand la dernière fois qu´on à parler des bon soldat canadien pour aller sur le front avant tout les autres pays, et pour aller se faire tuer au débarquement de dieppe devant les yeux des commandants allier qui savait bien que tous les canadien allait mourrir ( au débarquement de dieppe il y a eu dix fois plus de mort en deux fois moin de temps qu´au débarquement de normandie. Et c´est quand la dernière fois que nous avons parler de la libération d´un très grand nombre de ville de france par des canadien qui nont pas eu froid dans le dos qui ont attaquer les allemands seulement en souvêtement et comme arme seulement des couteau et des grenade. et bien sur ils ont gagner!!!!
donc finalement ont parle toujours des autres nation mais les canadien les combattant avec le plus de riqeur durant la 2 e guerre mondiale ont n´en parle jamais mais moi je les sort de l´obscurité et je les appuis!!!!!!!
Moi j´ai pas lu tt les réponses mais je reviens au thème principal.
Dans le jeu on te dit que la pologne c´est l´ennemi et on te les diabolise et caricaturise... c´est vrai.
Mais crois tu que l´on ai dit aux allemands: on est dirigé par un sanguinaire alors vous allez massacrer ces pauvres types qui ont femme, enfants et qui bossent sans rien demandé?
NON.
Ils te montrent le point de vu d´un soldat du camp où tu joues.
Et c´est sur, les plus jeunes risques de prendre ça au premier degré.
Moi je pense que sil avait mis un petit message genre: " Vous voyez le point de vue d´un soldat de l´époque" a aurait été mieux.
Forcément ils ont pas pensé à le faire et c´est regrétable.
Mais moi j´adore ce jeu et pourtant je pense pas que les polonais soient des sous-hommes belliqueux et alcooliques!
Enfin bon, jdois pas être le premier à dire ça mais...
En tout cas, ton post peut servir à empécher les plus jeunes qui nous lisent de prendre le jeu au premier degré ^^
Exact L_entubeur ! !!!
A l´époque les soldats allemands ne croyaient pas être en tort, autrement bonjour le moral des troupes...
Personnellement je trouve que cette façon de montrer chaque armée renforce l´immersion dans le jeu et que c´est donc une qualité que possède Codename : Panzers.
Mais aujourd´hui tout ça c´est du passé, La Pologne et l´Allemagne sont deux pays qui méritent chacun autant de respect que l´autre.
Et n´oublions pas que ce sont les Nazis qui ont créés cette guerre et non les Allemands, y a une nuance...
vous savez que les nazis était a deux doigt davoir la bombe atomique?
imaginez qu´il l´avait on serait allemands ou meme pas vivant pour ce qui on des origines que les nazis aimait pas!
C´est exact,,les allemands ont faillit l´avoir( c´etait une affaire de quelques mois au plus). Ils avaient deja les missilles pour les lancer, ce qui est plus fiable qu´un bombardier qui pourrait se faire abattre et exploser sa bombe n´importe ou.
Pour ce qui est du courage des soldats, ils l´ont tous été avec les moyens dont ils disposaient. Même si certaines nations possédaient des soldats mieux entrainés, tous se sont bien battus. Quels qu´ils soient, américains, allemands, français, anglais, canadiens , belges,hollandais,polonais,russes etc...