En 1920 et 1921 euent lieu 14 séances expérimentales à l´institut metapsychique international de paris avec le médium Kluski. A sept reprises, on constata des apparitions de mains qui ont été moulé dans le plâtre. Cette collection peut toujours être observée dans les locaux de l´IMI.
Ces dernier ont été obtenus à l´aide d´un bac de paraffine fondue à l´avance et étant placé à côté du "médium.
Les mains de fantômes se déplaçant dans l´espace plongeait dans le bac et en ressortaient recouvertes d´un gant de paraffine. Lorsque l´ectoplasme disparaissait, il suffisait de récupérer le gant et de couler du plâtre à l´intérieur.
Une expertise effectuée par des artistes mouleurs a exclu la possibilité de trucage en précisant que les gants n´aurait pu etre obtenus en plongeant une main vivante dans la paraffine fondue car cette main en se retirant aurait bien évidemment brisé le gant. (Sans compter qu´il eût mieux valu pour le possesseur de la mains d´être insensible aux brûlures.
Dans certains cas, la "mains fantôme" gardait les doigts repliés contre la paume. Comment serait-il possible à une main vivante, recouverte d´un gant, de se retirer de celui-ci tout en laissant les doigts repliés ?
mmmm..quelle enigme...
Plus d´info là
http://www.metapsychique.org/IMG/_article_PDF/article_11.pdf
freedom-tibet
mdr
Ton topic a eu beaucoup de succes free
Oui comme tu dis... de toute façon c´est toujours les trucs auquels les pseudos cartésiens ont du mal de répondre qui marchent le moins
tiens j´avais jamais vu ton topic, ni entendu parler de ca...
bizarre cette histoire..
bon fidele a moi-meme, je pars avec une approche plus que sceptique... faut que je me renseigne!
Tu as raison
J´aimerais bien voir des photos moi Mais je n´en trouve pas