CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'epidemie de danse de 1518...

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Homard_Arf_Ouch Homard_Arf_Ouch
MP
Niveau 10
17 janvier 2012 à 14:15:57

En cherchant sur le net je suis tomber sur ça, une chose plutôt étrange que je voulais partager :(

En juillet 1518, une femme nommée Frau Troffea se mit à danser frénétiquement dans une rue de Strasbourg. Elle continua pendant environ 6 jours. En l’espace d’une semaine, 34 personnes l’avaient rejoint, et au bout d’un mois c’est une foule de 400 personnes qui dansait sans pouvoir s’arrêter. Le tout sans aucun DJ. Les autorités ne trouvèrent rien d’autre à préconiser que « d’avantage de danse » pour soigner les possédés, si bien qu’à la fin de l’été, la plupart moururent d’attaques cardiaques, ou d’épuisement.

Pendant des siècles, cet évenement étrange a sidéré les chercheurs qui essayaient de trouver une explication à cette danse fatale et insensée. Les archives et chroniques de l’époque ne laissent aucun doute sur le fait que les victimes dansaient , et n’étaient pas simplement saisies de tremblements ou de convulsions. Parmi les causes avancées, il y a la possible intoxication à l’ergot de seigle, un petit champignon à l’origine du LSD qui fut notamment responsable d’hallucinations de masse à Pont St Esprit en 1951 (+ d’infos). Certains pensent qu’il s’agissait d’une extase religieuse faisant partie d’un rituel hérétique, d’autres encore avancent un cas singulier d’hysterie collective.

Le plus étonnant étant peut-être que cet évenement n’est pas isolé. Une épidémie de danse éclata à Madagascar durant les années 1840, et en 1962, c’est une épidemie de rire qui secoua le village de Kashasha en Tanzanie : des milliers de personnes furent prises de fous rires durant des mois, sans explication.

Différente hypothèse :

Selon l'historien John Waller, l'épidémie aurait été causée par une forme d'hystérie collective?, due aux conditions de vie difficiles : la région avait été le siège d'hiver très froids, d'été très chauds, de tempêtes, de famines et d'épidémies diverses.
Pour d'autres, comme l'auteur Eugene Backman, le responsable de l'épidemie serait l'ergotisme (ou feu de Saint Antoine). L'ergotisme, causé par l'ingestion de seigle infecté par l'ergot, provoque notamment des convulsions et des hallucinations. John Waller pense toutefois qu'il est peu probable que l'ergotisme soit responsable de l'épidémie de danse car il entraîne notamment une diminution de l'irrigation des membres, ce qui rendrait difficile le fait de danser.

Autre représentation de l'épidémie
Selon le sociologue Robert Bartholomew, l'épidémie de danse était un rituel extatique d'une secte hérétique.
Enfin, la danse de Saint Guy (ou chorée de Sydenham) provoque des mouvements involontaires. Dans les croyances catholiques, une prière à Saint Guy ou le fait de danser devant une représentation du Saint permettrait d'empêcher les convulsions causées par la chorée ou l'épilepsie. Bien que les symptômes de la chorée soient similaires à ceux de l'épidémie de danse, cette hypothèse n'explique pas comment autant de gens auraient pu développer ces symptômes simultanément.

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 48
17 janvier 2012 à 15:06:07

"En juillet :d) 1518 :g) , une femme nommée Frau Troffea se mit à danser frénétiquement dans une rue de Strasbourg. Elle continua pendant environ 6 jours. En l’espace d’une semaine, 34 personnes l’avaient rejoint, et au bout d’un mois c’est une foule de 400 personnes qui dansait sans pouvoir s’arrêter. Le tout :d) sans aucun DJ :g) "

:doute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 janvier 2012 à 15:13:20

" jiti-way "

Ce que tu n'arrive pas à déceler est une pointe d'humour.

De rien :-)))

col col
MP
Niveau 10
17 janvier 2012 à 15:25:34

non mais je me suis dis la même chose, mais vraisemblablement, cette histoire ce serait vraiment déroulé...

Homard_Arf_Ouch Homard_Arf_Ouch
MP
Niveau 10
17 janvier 2012 à 15:29:02

Oui elle a vraiment eu lieu j'ai juste fait un C/C d'une article c'est juste une pointe d'humour de la part de l'auteur...

worwor2 worwor2
MP
Niveau 10
17 janvier 2012 à 22:54:10

1518 comme le blabla ? :noel:

taphophobie taphophobie
MP
Niveau 4
17 janvier 2012 à 23:21:49

jerry du 1518 qui a démolie la crédibilité du texte :noel: ( même si je pence que ce truc c'est vraiment passer
_______________________
ce que tu viens de lire est faux ! :noel:

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 48
17 janvier 2012 à 23:39:40

Ah okay autant pour moi.

Homard_Arf_Ouch Homard_Arf_Ouch
MP
Niveau 10
18 janvier 2012 à 08:29:00

J'avoue que le 1518 casse tout :hap:

Jhapan1 Jhapan1
MP
Niveau 10
18 janvier 2012 à 12:05:17

Bouuh ça m'a fait froid dans le dos que d'imaginer des gens danser subitement et bizarrement dans la rue :noel: .

Tenibor Tenibor
MP
Niveau 7
18 janvier 2012 à 12:34:23

C'est véridique et une simple recherche sur google suffit.

d'ailleurs, je cite :
"Le plus étonnant étant peut-être que cet évenement n’est pas isolé. Une épidémie de danse éclata à Madagascar durant les années 1840, et en 1962, c’est une épidemie de rire qui secoua le village de Kashasha en Tanzanie : des milliers de personnes furent prises de fous rires durant des mois, sans explication."

Peut être était-ce une sorte de parasite modifiant le comportement de ses victime ou alors un gaz quelconque.

macfly221 macfly221
MP
Niveau 9
18 janvier 2012 à 19:41:41

Pour moi c'est surement un problème biologique due à une contamination de l'eau ou de la nourriture pour que ça touche tant de personnes dans une seule zone en même temps.

Pas de problème sociologique ou psychologique autrement d'autres cas seraient apparues. A l’époque les famines et autres désastres n'étaient pas rares, pourtant ça ne s'est passé qu'ici ?

Tenibor Tenibor
MP
Niveau 7
19 janvier 2012 à 02:10:20

Il faut avouer que c'est intriguant car en dehors d'un parasite, je ne vois pas.

D'ailleurs, je ne sais pas si sur l'homme, il existe OFFICIELLEMENT une telle créature provoquant ces coups de folie collective.

Je sais par contre que c'est un fait avéré sur des fourmis et des moutons.

Et comme le dit macfly, la contamination semble très localisée.

jesite jesite
MP
Niveau 10
19 janvier 2012 à 19:25:05

Enfin un parasite qui fait danser... je reste sceptique.

Etrange histoire, je vais essayer de m'y interesser pour emettre un avis ;)

Lordozan22 Lordozan22
MP
Niveau 7
19 janvier 2012 à 20:57:18

Ça me fait penser a LMFAO lol

Everyday i'm shuffulin'

Rhobar Rhobar
MP
Niveau 10
20 janvier 2012 à 10:52:48

1518 ? Tu nous prends pour des demeurés ? :hap:

Fake ! :ok:

Homard_Arf_Ouch Homard_Arf_Ouch
MP
Niveau 10
20 janvier 2012 à 10:56:58

Rhobar ?
Posté le 20 janvier 2012 à 10:52:48 !
1518 ? Tu nous prends pour des demeurés ?

Fake !

Cherche sur le net vieux pleutre avant de crier au fake juste parce qu'il y a écris 1518

jack37 jack37
MP
Niveau 10
20 janvier 2012 à 14:36:40

Ca me rappelle un épisode de buffy :(

OncheMasque OncheMasque
MP
Niveau 10
20 janvier 2012 à 18:31:11

http://www.youtube.com/watch?v=KQ6zr6kCPj8

C'est arrivé en 2011 aussi ;)

Jhapan1 Jhapan1
MP
Niveau 10
21 janvier 2012 à 00:12:48

Un parasite c'est possible, on parle de danse mais bon, ce n'était peut-être pas vraiment une danse mais des gesticulations bizarres qui ont été qualifiées de danse, faute d'un mot pour expliquer correctement le phénomène.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment