Bonjours à tous,
J'ai voulu faire ce topic de la Fosse sceptique 2.0 pour permettre de réunir diverse explication à certain phénomène. Ce faisant nous vous invitons à contribué dans le topic contributif afin d'augmenté encore et toujours le nombre d'explication.
Vous trouverai le topic contributif à cette adresse :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-89-341780-1-0-1-0-topic-contributif-de-la-fosse.htm
Au sceptique je dirai ceci : Ce topic permettra à certain de mieux comprendre ce qui les entoures et de moins sauter à des conclusions.
Au croyant je dirai ceci : Plus vous expliquez moins il reste de place pour cacher l'inexpliqué. Plus nous démystifions, plus nous approchons de véritable phénomène paranormal. Je dirais donc que c'est en cherchant les preuves de l’inexistence du paranormal qu'on se rapproche le plus de découverte prouvant qu'il existe des choses au delà.
Les téléviseurs qui s'ouvre tout seul :
La télé qui s'ouvre et se ferme toute seul. Première chose a faire c'est de regardé si la télévision dispose d'un système de fermeture automatique et si oui est-ce que ce système aurait pu être activé par erreur. Par exemple si une télécommande possède un bouton bien en évidence pour cette fonction que quelqu'un aurait pu accroché sans le savoir.
Ensuite certain téléviseur dispose d'une fonction capable d'éteindre l'appareille après un laps de temps précis sans signal. Hors ce système peux être défectueux. Faite donc un certain chronométrage si l'événement se produit souvent. Si la télé se ferme après un nombre X d'heure a chaque fois cela pourrais être une fonction automatique.
Finalement gardé a l'idée que des voisin peuvent avoir la même marque de téléviseur et que les commandes infra-rouge ont certaine fois une porté assez longue. néanmoins le fait de fermé un rideau devrait réglé le problème.
---------------------------
Les craquements et claquement dans la maison
Il faut savoir que certains matériaux réagissent au changement de température en se contractant et se décontractant. Le silence de la nuit aidant ces bruit peuvent être beaucoup plus présent. De plus il faut savoir c'est qu'une conduite d'eau chaude peu se réchauffé puis se refroidir assez rapidement causant une sorte de vibration assez intense du tuyau. Si vous entendez des claquements allez voir au sous-sol et partout où vous savez que des tuyau sont a la vu et essayé de reproduire le phénomène. Si le problème ne se trouve pas a la vue c'est peut-être dans les murs. Une conduite mal fixé par exemple mais alors pour la trouver il vous faudra vous fiez au bruit pour trouver la source. Finalement, le fait de fermer rapidement un robinet peut générer ce que l'on appel un coup de bélier. Comme une petite détonation dans le tuyau. Rappelez-vous que vous n'êtes pas toujours tout seul dans la maison. Ce phénomène ne s'entend que dans la même maison, mais s'entend très bien à plusieurs étages d'écarts.
En terminant n'oublier pas qu'il y a bon nombre d'animaux qui peuvent passé sous votre maisons ou vivre dans les greniers. Rat, Chat errand et oiseau entre autre ne sont pas rare.
---------------------------
Grondement et vibration
Certaine maison se trouve au-dessus d'une grosse conduite d'eau ou d'un tunnel d'eau naturel. Quelque fois lorsque l'affluence en eau est très grande cela cause des vibrations et des grondements dans la maison. La manière la plus simple de savoir si c'est le cas est de regardé si le phénomène surviens lors de pluie importante. Si c'est le cas c'est peut-être l'explication. Pour confirmer demander à l'hôtel de ville si une tel conduite passe sous ou a proximité votre propriété.
---------------------------
Les portes ou fenêtre qui s'ouvre tout seul :
Quelque fois les systèmes de fermeture des portes et fenêtres peuvent connaître des défaillances. Quelque fois le loquet se ferme suffisamment pour empêcher la porte de s'ouvrir mais un coup de vent assez fort peux faire ouvrir la porte facilement. Le mieux reste encore de tester le loquet pour voir s'il ferme correctement. Essayez aussi de forcer la porte pour voir ce qu'il adviendra.
Essayez de plusieurs manière comme par exemple pousser la porte ou la fermé complètement. L'idée étant que tout le monde ne ferme pas la porte de la même manière ou avec la même force.
Finalement n'oubliez pas que les changements de température pourra dilaté le bois et donc permettre l'ouverture de la porte.
---------------------------
Les crop Circle :
Le gros problème des crop circle n'est pas uniquement dans leur complexité mais aussi par leur nombre. apparemment quelque fois certain de ces cercles de cultures apparaisse a plusieurs endroit dans le monde durant la même nuit. Ce faisant certain ,sans forcément croire, ont des doutes sur l'existence de crop circle conçu par autre chose que les humains. Cela étant aidé par le fait qu'inévitablement certain se demande si les premier farceur ne s'était pas au départ inspiré d'un fait réel.
Un bon moyen de démystifié un crop Circle est d'observé le sol autour pour y découvrir des trace de pas ou même de camion. De plus il est important de voir a qui profite l'affaire. En gros qui est au cœur de la publicité! Dans la majorité des cas de fake prouvé les instigateurs était aussi les découvreur du fameux cercle.
En terminant certain crop circle coïncide avec des mutilation animal et des observations d'ufo(unidentified flying object) dans le secteur ce qui alimente encore plus le débat.
---------------------------
Sensation d'être observé :
Quelque fois ont ressent un certain malaise dans une pièce et ont a l'impression d'être observé. Ce qu'il est important de savoir c'est que selon certain les champs électromagnétique causé par des appareille électrique vieux ou endommager est plus fort que ce qu'il devrait normalement être. L'effets de ces CEM élevé est une impression d'être observé combiné a quelque reprise d'étourdissement et d'envie de vomir.
Tout dépend de la force du champs. Pour vérifié cette hypothèse vous pouvez sois acheté un détecteur de CEM qui est assez coûteux sois tout simplement fermé le disjoncteur principal de la maison ce qui devrais éliminé le champs électromagnétique.
Cela dis d'autre considère que les CEM n'ont aucune incidence. Donc à vous de juger et de vous renseignez.
---------------------------
Les ombres
Quelque fois ont peu avoir l'impression de voir une ombre étrange dans des endroits improbable. Avant toutes chose garder à l'esprit que les ombres sont traîtres et cela a cause de beaucoup de facteur. Par exemple un objet en métal peux réfléchir une source lumineuse et envoyé une ombre sous un angle impossible.
La première chose a faire c'est de tenter de détecter le maximum de source de reflet potentiel et les éclairer sous différent angle avec une lampe-torche afin de voir si l'ombre réapparaît. Ne regardé pas simplement les endroit éclairé car une voiture ou autre aurais pu passé et éclairé brièvement. Donc faite le teste avec tout.
Si vous ne trouver rien au début persévéré. Du a leur tendance traite les ombres peuvent être très dur a démystifié mais dans la majorité des cas ce n'est qu'une ombre bien ordinaire. Dans de rare cas certain ont été témoins de chose qu'il n'ont pu expliqué. Dans le doute aucune raison d'avoir peur. Une ombre reste informe et ne peux pas vous attaquer. Donc sa ne sert a rien de paniqué inutilement.
---------------------------
Les O.V.N.I.
Ovni est en réalité l'acronyme de Objet Volant Non Identifié. Quoi que plusieurs relie a tord ce mot a une forme de vie extra-terrestre le fait est clairement établie qu'il s'agit d'un objet impossible a identifié dans le ciel. Ceci étant dis un nombre faramineux de phénomène peuvent être non identifié dans le ciel.
Les plus courant, étrangement, sont les phénomène du a l'être humain tel que les avions ou alors les laser. Même si vous voyez un phénomène rare ne sauté surtout pas au conclusion trop rapidement. Quoi que rare, les entraînements de pilotage militaire peuvent éventuellement survenir et alors vous pourrez observé des lumière étrange. Certain site utilise aussi des laser ou de gros projecteur pour donner un "genre" a leur établissement.
Avant toute chose donc il est important de faire certaine vérification auprès par exemple des aéroport des environs pour savoir si des avions volais au dessus de la région ou la mairie de votre ville pour savoir si un établissement utilise des "spotlight" ou des lasers dans votre secteur. Penser aussi a interroger le centre météorologique de votre secteur. En effet certain phénomène peuvent être causé par exemple par des nuages de gaz en suspension dans l'air voir même par un fameux ballon météo.
Bien évidement pour ce faire il faudra évidement prendre soin de bien noté l'heure et la date de cette observation afin de vous faire confirmer cette événement.
En terminant n'oublier pas qu'outre les possible petits homme vert(ou gris) l'espace est aussi remplis de de météore, d'étoile filante et autre phénomène qui vienne parfois emplir notre ciel. Donc dans le doute INFORMEZ VOUS!
---------------------------
Lens Flare :
Lors de la prise de photo il arrive parfois qu'une source de lumière vienne se réfléchir dans la lentille et cause un effet Appelé "Lens Flare". Cela se traduit par de très nombreuse réaction selon l'angle et la force de la source lumineuse. Voici une image démontrant a quoi pourrais ressembler un Lens Flare :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e5/CCTV_Lens_flare.jpg
On a tendance a croire que cela n'arrive que de jour mais attention, n'oublions surtout pas qu'un Flash d'un appareille photo peu éventuellement se reflété sur un objet réfléchissant et revenir sur la lentille pour créer un Lens Flare.
La poussière, les insectes et les orbes de lumières :
La lumière a aussi des effets étranges sur l'optique lors de la prise de photo voir même de vidéo avec une caméra de nuit. Le flash d'un appareille photo rend parfois la poussière lumineuse. En voici un exemple!
http://bp3.blogger.com/_YsWGpR7PsKo/SB4057twDgI/AAAAAAAAADk/bFnMyA8j1AE/s400/Ghost+Orb.jpg
Un insecte quand a lui pourra ressembler a cela :
http://www.hauntedamericatours.com/ghostphotos/ghosphoto/halloween-GHOST-ORB.jpg
Bref il est important de savoir prendre en considération que la lumière modifie grandement les photos que l'on arrive a prendre et il est important de ne pas sauté trop vite au conclusion.
---------------------------
Les lumières NÉONS :
Un phénomène que j'ai observé dernièrement c'est l'ondulation de lumière et la manière dont ces ondulations créer des ombres étranges. Quand les lumières au néons commence a vieillir la lumière ne se diffuse plus de la même manière. Cela créer une certaine ondulation lumineuse.
Le meilleurs moyen de constaté clairement ces ondulation est de fixé un point sur le mur de manière a voir l'ondulation. Une autre méthode est de regardé directement la lumière (bien sur si elle est couverte, ne vous détruisez pas les yeux)et vous pourrez constater vous-même l'ondulation dans le tube fluorescent.
Si vous aviez l'impression de voir une ombre bouger du coin de l'œil cela pourrais assez bien les expliqués. Il suffira alors de change les tubes pour que les ombres reprenne leur aspect immobile.
----------------------
Voila pour cette première vague!
_____________________________________________
Nous n'utiliserions que 10% de notre cerveau.
_____________________________________________
Voilà une idée que l'on retrouve souvent, et qui pourtant complètement FAUSSE.
Je vous expose la provenance de cette idée, et plusieurs arguments assez compréhensibles pour un néophite.
J'aimerais d'abord expliquer d'où elle vient cette légende :
Cela provient en fait d'une confusion. Dans les années 1930, les scientifiques ont découvert que le cerveau n'était pas fait uniquement de cellules nerveuses (neurones), mais également de cellules gliales, dont le rôle était inconnue à l'époque. En effet si on compte le nombres de cellules qui composent notre cerveau il y a 10% de cellules nerveuses et 90% de cellules gliales.
Avec les progrès de la sciences le rôle de ces cellules est aujourd'hui connue. Il s'agit de cellules qui protègent et nourrissent les neurones. Ces cellules gliales produisent également une substance (la myéline) qui enveloppe les cellules nerveuses et est indispensable à la propagation du message nerveux.
La confusion vient donc de là. En effet, nous n'utilisons pas ces cellules gliales comme un neurone, car elles ne peuvent pas propager le message nerveux. Cela dit si ces cellules étaient dormantes, et non utilisées comme on le prétend, nous ne pourrions pas utiliser nos neurones non plus, car sans la myéline le message nerveux ne pourrait pas se faire !
Les arguments contre :
- 1er argument : À la base qd on dit les gens n'utilisent que 10% de leur cerveau, une personne lambda comprend que l'on utilise que 10% de nos neurones. Et que si on utilisait plus de neurones cela augmenterait nos performances. Et ce raisonnement qui pourrait paraitre logique à la base, est en fait très discutable si on regarde la réalité du vivant.
En effet pour que le cerveau fonctionne correctement des millions de neurones sont éliminés durant la vie embryonnaire, et aussi durant les premières années de vie d'un enfant ! D'ailleurs, on a tenté d'empêcher cette destruction neurale chez des souris et on s'est vite rendu compte que le cerveau, difforme à la naissance, était incapable de fonctionner correctement. De surcroit dans le monde animal l'intelligence d'un animal n'est pas forcément lié à sa quantité de neurones.
L'aspect qualitatif est donc plus indispensable que l'aspect quantitatif.
-2ème argument : Depuis le développement de l'imagerie cérébrale, des milliers d'études ont été faites avec des IRM et des TEP. On s'est rendu compte que TOUTES les zones du cerveau s'activent sur une durée de 24 heures. Et même au repos un cerveau garde une certaine activité.
-3ème argument : Enfin si on regarde le résultats de personnes ayant des lésions directes sur le cerveau : des accidents vasculaires (un vaisseau se bouche ou se sectionne -> une zone du cerveau n'est donc plus irriguée et va nécroser), des traumatismes crâniens (choc direct qui entraine une lésion physique d'une zone du cerveau). Si nous utilisions seulement 10% de notre cerveau, finalement les personnes subissant de tels dommages ne présenteraient aucun séquelle 9 fois sur 10, non? Ce qui malheureusement pas vraiment le cas...
Donc au final, cette théorie est exclusivement exploitée et entretenue par des gourous diverses et variés. En effet cet argument qui a des allures scientifiques peut donner du poids aux diverses méthodes qu'ils VENDENT (souvent très cher !).
Je vous invite maintenant à diffuser ces arguments aux plus grand nombres. Ils sont tout à fait accessibles à un personne lambda et permettent de lutter un peu plus contre l'obscurantisme (je sais je m'y crois^^) !
Mes sources :
- mes cours de neurologie (et n'importe quel bouquin, même simple de physiologie ou de neurologie).
- un petit bouquin très bien : «150 idées reçues sur la science» de Christian Camara et Claudine Gaston
Message créer par jiti-way dans le topic contributif. Merci a lui!
--------------------------------------------------
----------
"Le big bang désigne l'origine ou la naissance de l'Univers"
--------------------------------------------------
----------
Voici sans doute l'une des idées reçues les plus partagées dans nos sociétés à culture monothéiste et l'une des plus néfastes à la science, car elle fait croire que "big bang" et "création" sont la même chose: une Origine à l'Univers, alors qu'il n'en est rien.
(Pour ceux qui n'auraient pas envie de lire mon pavé, j'ai mis un article PDF en fin de page qui reprend les idées en condensé).
Il faut déjà remettre l'expression "big bang" dans son contexte:
Le terme "big bang" fût inventé et utilisé la première fois par l'astronome Fred Hoyle en 1949, lors d'une émission radio de la BBC, de manière ironique pour se moquer de la conception de l'Univers soutenue majoritairement à l'époque : un modèle d'évolution dynamique (conception concurrente de la sienne, Fred Hoyle soutenait le modèle de l'état stationnaire).
"Cette onomatopée tapageuse a fait mouche, de sorte que les scientifiques l'ont reprise à leur compte et sont ainsi tombés dans à pieds joints dans une sorte de piège sémantique.
Cette expression est en effet des plus trompeuses, puisqu'elle suggère, de façon quasi autoritaire, que l'Univers aurait résulté d'une explosion cataclysmique qui se serait produit en un lieu précis et correspondrait à l'origine de tout ce qui est.
Il arrive aussi que les astrophysiciens eux-mêmes, soucieux d'être plus facilement compréhensibles, ou par désinvolture langagière, voire par désir de faire accroire que l'origine de l'Univers serait à portée de leur vue et de leurs calculs, donnent corps à cette interprétation: ils expliquent par exemple que tel ou tel phénomène s'est produit tant de fractions de secondes après le big bang, laissant entendre que ce dernier a bien été le déclencheur de l'horloge cosmique. Bref rien de moins que l'origine du monde [...]." (Etienne Klein, "discours sur l'Origine de l'Univers", p50, 2010).
On voit ainsi deux choses dans le terme de "big bang":
-Une expression inadaptée sur le plan langagier, simpliste, qui est restée dans le langage commun alors que, paradoxalement, le modèle du "big bang" se perfectionnaient grâce aux observations.
-Une expression inadaptée sur le plan physique, le terme "big bang" ne renvoi a aucune réalité physique. Pire encore, il ne renvoi pas à ce qu'il est censé modéliser: le modèle du big bang décrit la période extrêmement dense et chaude qu'a connu l'Univers avant d'entrer en inflation (quel rapport avec le big et le bang?).
De par un biais culturel de la notion de Création (issu de la culture monothéiste de notre civilisation) et un biais scientifique (dans la relativité générale d'Einstein, théorie de la gravitation, les équations décrivent en fin de chaîne une singularité pour l'Univers, que certains ont pris pour l'instant zéro de L'Univers quand bien même cette théorie est incomplète, puisqu'elle laisse de côté les 3 autres forces fondamentales de la Nature), l'expression "big bang" s'est retrouvée attachée à la notion de naissance et d'origine de l'Univers alors que les scientifiques buttent encore sur le mur de Planck.
Drôle de paradoxe: comment peut-on affirmer que l'Univers possède une origine alors que les plus sûres de nos équations s'arrêtent au mur de Planck?
Résultat, "les astrophysiciens sont sans cesse obligés de courir après les mots big et bang pour en corriger le sens [...] Attention, ces mots ne veulent pas du tout dire ce que vous avez compris, ce n'est pas une explosion, ça n'a pas eu lieu en un point donné de l'espace, ni à un moment donné..." (jean-Marc Lévy-Leblond, "La recherche" n°349, p87-89, 2002).
On notera à ce sujet l'effort de certains astrophysiciens comme Roland Lehoucq, Hubert Reeves, Etienne Klein ou encore Michel Cassé qui s'efforcent de recadrer cette notion de big bang lorsqu'ils s'adressent au grand public. afin d'éviter toute interprétation hasardeuse "d'explosion primordiale", "d'origine de l'Univers", etc...
On voit ainsi que non seulement le big bang ne désigne en rien l'origine de l'univers, mais aussi que rien ne permet d'affirmer que l'Univers possède bien une origine première.
"A écouter les scientifiques disserter sur l'origine de l'Univers, on découvre qu'il n'est jamais question dans leur bouche de genèse proprement dite: ils parlent seulement de généalogies, de métamorphoses, de structurations de constituants élémentaires en systèmes plus complexes. En d'autres termes, s'ils disent chercher l'origine, ils n'en révèle jamais que les sous-produits, c'est à dire des transitions d'un état à un autre, des processus permettant de comprendre l'apparition d'un nouvel objet, le commencement de son histoire. Toute origine qu'ils aperçoivent n'est jamais qu'une étape, qu'une origine secondaire, qu'un commencement précédé d'un autre commencement. Ils ne semblent pouvoir identifier des sources qu'en leur associant les rochers d'où elles jaillissent.
Dès lors, les origines dont ils parlent ne constituent pas l'amont premier, mais, à rebours du (bon) sens des mots, se posent plutôt en ultime aval: elles achèvent quelque chose.
la question de l'origine de l'Univers est, par définition, une affaire de transition, la plus radicale de toute puisqu'elle fait passer de l'absence de toute chose à la présence de toute chose. Elle est cette question que nous ne pouvons pas ne pas nous poser en même temps que nous ne disposons pas des armes conceptuelles et des compétences langagières qui nous permettraient de la résoudre [...] Quand nous parlons de l'origine, en effet, nous ne la disons pas [puisqu'elle ne désigne rien de concret au sens physique du terme]. Lorsqu'il pose la question de l'origine de l'univers, de l'origine de toutes les origines, notre langage se réfracte en lui-même, pour s'abîmer dans ce qui n'est que son ombre". (Etienne Klein, "Discours sur l'origine de l'Univers", p160-161, 2010).
http://pasfaux.com/wp-content/uploads/2011/03/Etienne-Klein-ciel-et-espace-Big-Bang-est-une-expression-quon-devrait-abandonner.pdf
Intéréssant !
Pourquoi ce topic a bidé ?
Je crois que trop peu de gens avait envie de lire/Participer. Ce qui explique que le topic ai bidé. Mais bon, c'était aussi voulu comme un topic où référé les gens sur certain sujet où les réponses était évidentes ^^
Hein quoi? Je up un de mes topics après genre 2 ans? :o
Vous avez aucune preuve!!!
PS : Bonjours les gens qui était là avant :3