d'accord...intéressant...alors le concept est développé à Nicée aussi? tain, zen ont fais des conneries au premier concile ^^
c'est d'ailleurs très intéressant de voir des "rites" païens intégrés dans le rite chrétien (prosélytisme quand tu nous tiens), comme le "culte des saints", les fêtes du genre de noël, la croix, les icônes etc.
c'est d'ailleurs très intéressant de voir des "rites" païens intégrés dans le rite chrétien (prosélytisme quand tu nous tiens), comme le "culte des saints", les fêtes du genre de noël, la croix, les icônes etc.
c'est toujours pratique, les compromis, quand il s'agit de faire venir des ouailles
Bref pour foutre la trouille.
Comme disait l´autre "On ira tous au paradis"
Rien que de voir sa, c'est rassurant
C'est vrai sérieusement à quoi bon vivre entre 0 et 120 ans on va dire pour être large, si c'est pour ensuite passer l'éternitée a brûlér dans les flammes de l'enfer.
Enfin bon je m'y connais pas non plus des masses en religion mais bon, dire que les juifs vont direct a tel niveau de l'enfer etc etc.... en gros personne ira au paradis
La religion sa nous permet de ce fixer des limites, enfin pour ceux qui y croient un minimum, de pas faire de mal aux autres etc etc, d'avoir des règles à suivre, Sur ce point la, la religion c'est bien.
Mais sa peux également nous empêcher de profiter de la vie à cause des notions d'enfer, de punition, de pêchés...
Deux remarques:
-Les religions n'empêchent globalement pas la violence voir l'encouragent dans certains cas
-C'est quand même dommage de devoir se référer à une religion pour avoir un sens moral
Faut bien que sa server aussi...
Sa empêche pas les violences mais sa peux faire peur à certains par rapport a l'autre vie qui les attends )
Après sa dépend de quel religion, moi on m'a juste fait un topo sur la religion Musulmane les autres religions je sais pas trop ce qui s'y passe
bien sur, après personnellement, je le déplore. Pour moi, bien agir par peur de répression (voir pour une récompense), c'est hypocrite.
Après je comprends bien qu'on vit pas chez les bisounours mais encore faudrait-il prouver que les religions ont guéris plus de maux qu'elles n'en ont apporté
C'est vrai sérieusement à quoi bon vivre entre 0 et 120 ans on va dire pour être large, si c'est pour ensuite passer l'éternitée a brûlér dans les flammes de l'enfer.
120 ans... hmm, on peut même vivre plus longtemps, hein, il n'y a pas de barrière.
Et ça serait en effet injuste de balancer un homme qui pèche dans un enfer de souffrance éternelles... la "peine" ne serait pas équivalente, donc injuste... donc ça ne collerait même pas avec l'idée du Dieu juste et plein d'amour de la Bible.
Enfin bon je m'y connais pas non plus des masses en religion mais bon, dire que les juifs vont direct a tel niveau de l'enfer etc etc.... en gros personne ira au paradis
plusieurs enfers, plusieurs niveaux de "ciel" aussi. Rien à voir du tout avec la Bible.
La religion sa nous permet de ce fixer des limites, enfin pour ceux qui y croient un minimum, de pas faire de mal aux autres etc etc, d'avoir des règles à suivre, Sur ce point la, la religion c'est bien.
En effet, si on met VRAIMENT en pratique les messages originaux, c'est vraiment très bien même.
Mais sa peux également nous empêcher de profiter de la vie à cause des notions d'enfer, de punition, de pêchés...
Cela dépend de ce qu'on appelle "profiter de la vie".
La religion sa nous permet de ce fixer des limites, enfin pour ceux qui y croient un minimum, de pas faire de mal aux autres etc etc, d'avoir des règles à suivre, Sur ce point la, la religion c'est bien. **
==> Deux remarques:
-Les religions n'empêchent globalement pas la violence voir l'encouragent dans certains cas
Religions non valable, donc.
-C'est quand même dommage de devoir se référer à une religion pour avoir un sens moral
c'est mieux que "rien".
Après je comprends bien qu'on vit pas chez les bisounours mais encore faudrait-il prouver que les religions ont guéris plus de maux qu'elles n'en ont apporté.
Au vu de l'image de la religion actuelle, le constat sera forcément inverse.
La religion est corrompue, c'est un melting-pot très fade.
Religions non valable, donc. **
Le problème, c'est que c'est le cas des plus grandes religions et de leurs croyants donc
c'est mieux que "rien". **
Ca reste à prouver. La religion a un coté civilisateur, sans religion, on pourrait se dire que l'homme serait plus proche de la nature, loi du plus fort etc... et dans ce cas là, ce ne serait pas plus juste mais plus naturel (la nature n'est pas juste, elle est comme elle est). Après, c'est surement des élucubrations. Mais ça serait intéressant je pense de voir à quoi ressemblerait vraiment l'homme sans religion (c'est pas sur que ça soit pire qu'aujourd'hui)
La religion est corrompue, c'est un melting-pot très fade. **
Mais est-ce qu'une religion peut ne pas être corrompue?
Certes quand on reste dans des petites proportions comme des peuplades d'amazonie ou de papouésie qui peuvent pratiquer un certain culte de façon autonome, il est plus facile de respecter ce culte, cependant pour une religion globale, il est évident qu'un religion ne peut que se faire souiller à travers le temps, rien qu'à travers les intérêts personnels de ses croyants. Est-ce que donc, ce n'est pas une fatalité pour une religon de se faire corrompre?
(c'est des vraies questions, c'est un sujet intéressant je trouve)
Religions non valable, donc. **
=> Le problème, c'est que c'est le cas des plus grandes religions et de leurs croyants donc
Hé oui, c'est comme ça, tu viens de comprendre que les grandes religions du monde sont toutes bonnes à jeter
c'est mieux que "rien". **
=> Ca reste à prouver. La religion a un coté civilisateur, sans religion, on pourrait se dire que l'homme serait plus proche de la nature, loi du plus fort etc... et dans ce cas là, ce ne serait pas plus juste mais plus naturel (la nature n'est pas juste, elle est comme elle est). Après, c'est surement des élucubrations. Mais ça serait intéressant je pense de voir à quoi ressemblerait vraiment l'homme sans religion (c'est pas sur que ça soit pire qu'aujourd'hui)
Il y a eu des états athés dans notre histoire. Ce n'était pas mieux qu'ailleurs.
La religion est corrompue, c'est un melting-pot très fade. **
=> Mais est-ce qu'une religion peut ne pas être corrompue?
Une religion qui est bonne, positive, scientifiquement exacte, gratuite et non-coercitive.
Certes quand on reste dans des petites proportions comme des peuplades d'amazonie ou de papouésie qui peuvent pratiquer un certain culte de façon autonome, il est plus facile de respecter ce culte, cependant pour une religion globale, il est évident qu'un religion ne peut que se faire souiller à travers le temps, rien qu'à travers les intérêts personnels de ses croyants. Est-ce que donc, ce n'est pas une fatalité pour une religion de se faire corrompre?
(c'est des vraies questions, c'est un sujet intéressant je trouve)
Très bonne réflexion.
L'Histoire nous a montré que des religions au départ bonne partait en vrille sur le long terme.
(je pense en cet instant aux VAUDOIS, dont j'ai étudié l'histoire récemment).
Alors finalement, sur le long terme :
1) soit se corrompre : et devenir absolument pas crédible.
2) soit se radicaliser : et devenir louche, voire dangereux.
non je l'avais déja compris ça il y a un petit moment ^^
pour le cas des pays communistes, on avait déjà dit que l'athéisme n'était pas ce qui les définissait, mais restait secondaire...Surtout que le communisme est lié de plus ou moins loin aux religions (dans son rejet par exemple) donc n'existerai pas sans religion...Après je parle de "sans religion" dans un sens plus global, pas uniquement de façon étatique.
L'Histoire nous a montré que des religions au départ bonne partait en vrille sur le long terme.
(je pense en cet instant aux VAUDOIS, dont j'ai étudié l'histoire récemment).
Alors finalement, sur le long terme :
1) soit se corrompre : et devenir absolument pas crédible.
2) soit se radicaliser : et devenir louche, voire dangereux. **
ouaip on est bien d'accord sur ce point malheureusement, aussi bonnes que soient les bases, ça partira toujours en vrilles ^^
pour le cas des pays communistes, on avait déjà dit que l'athéisme n'était pas ce qui les définissait, mais restait secondaire...Surtout que le communisme est lié de plus ou moins loin aux religions (dans son rejet par exemple) donc n'existerai pas sans religion...Après je parle de "sans religion" dans un sens plus global, pas uniquement de façon étatique
ça n'existe pas. Des peuplades sans concept religieux, c'est impossible. Le chef de tribu ou/et le Sorcier a toujours une autorité quasiment religieuse.
Un monde sans religion... le monde animal ? (=/= humains, ici)
bah du coup là, je différencie religion et spiritualité
Tu le différencies comment ?
D'ailleurs j'étais à un mariage religieux ce w-e (messe et tout le tintouin), qu'est-ce que c'est gnian gnian (même si le prêtre était plutôt sympa)
la religion est dogmatisée, la spiritualité non (ritualisé mais pas dogmatisé)
enfin, c'est comme ça que je le conçois
D'ailleurs j'étais à un mariage religieux ce w-e (messe et tout le tintouin), qu'est-ce que c'est gnian gnian (même si le prêtre était plutôt sympa)
Condoléances
il va falloir développer un peu : ritualisé mais pas dogmatisé.
donc pour toi, il n'y a pas de liens entre rite et dogme ?
Condoléances **
J’ai eu droit à deux heures de messe (debout pendant une heure et demi monsieur -_- ) entrecoupé de petits morceaux d’une chorale de jeunes chrétiens totalement à fond dans leur foi…c’est fou ce que ça ressemble à une secte doudoudou
Le dogme a beaucoup plus un caractère immuable selon moi que le rite, qui peut changer.
Après pour développer un peu ma pensée :
Je vois la religion comme une sorte de carcan, on te dit comment tu dois croire, et du dois croire d’une certaine façon, sinon tu risques de t’exclure de cette religion, et tout cela très encadré, contrôlé et hiérachisé. (même si certains courants de catholiques revendiquent une relation plus épurée avec dieu)
Je vois la spiritualité comme une relation plus directe avec les puissances supérieures/esprits de part bien sur les proportions de croyants qui sont généralement moindre
Je sais pas si j’arrive à me faire comprendre ^^
=>Condoléances **
==>J’ai eu droit à deux heures de messe (debout pendant une heure et demi monsieur -_- ) entrecoupé de petits morceaux d’une chorale de jeunes chrétiens totalement à fond dans leur foi…c’est fou ce que ça ressemble à une secte doudoudou
Les grandes religions viennent de sectes qui ont bien marchés
Le dogme a beaucoup plus un caractère immuable selon moi que le rite, qui peut changer.
Après pour développer un peu ma pensée :
Je vois la religion comme une sorte de carcan, on te dit comment tu dois croire, et du dois croire d’une certaine façon, sinon tu risques de t’exclure de cette religion, et tout cela très encadré, contrôlé et hiérachisé. (même si certains courants de catholiques revendiquent une relation plus épurée avec dieu)
Je vois la spiritualité comme une relation plus directe avec les puissances supérieures/esprits de part bien sur les proportions de croyants qui sont généralement moindre
Genre,
la prière "spirituelle", libre, intime avec le divin,
d'un côté.
opposé à :
la prière dogmatique, 5 fois par jour en direction de la mecque ;
la prière devant une croix avec genuflexion ;
La prière en claquant des mains et après une ablution d'eau sacrées.
etc... etc... etc...
Si c'est ça (c'est un exemple), je suis entièrement d'accord.
voilà on y est arrivé ^^
on pourrait donc imaginé un monde sans religion (hautement hypothétique ^^ ) mais qui conserverait des spiritualités (je vois mal un monde sans spiritualité)
et du coup, est-ce que ça serait pire que le monde actuel dominé par ces religions? a voir du coup