Je finit cependant par persuader notre invocatrice à se rendre au temple de la foudre et elle finit par conclure un pacte avec Volt, mais Corinne, son animal de compagnie qui était également à la base une expérience de Sybak, se sacrifia lors du combat. Sheena se servit donc de Volt pour remettre en route nos ptéroplans et nous parcourûmes le monde pour conclure des pactes avec les trois autres esprits originels. En chemin, nous passâmes par Meltokio où Raine guérit le roi de son empoisonnement, empoisonnement organisé par le Pontif en personne. Le roi nous remercia donc et ce fut à partir de ce moment que nous ne fûmes plus considérés comme fugitifs. Raine profita également de la bibliothèque du roi pour en apprendre plus sur le cruxis mais ne découvrit rien à ce sujet, mais elle trouva en trouva un autre intéressant : l’arbre de Mana. En effet, la graine de l’arbre était gardée à Helfrin, le village des elfes. Cet arbre permettrait la réunification des deux mondes et ainsi cesserait le perpétuel transfert de mana entre Sylvarant et Tesseha’lla, obligeant l’un à prospérer et l’autre à décliner…
A Helfrin, nous rencontrâmes l’Ancien, le chef des elfes du village, qui nous remit la graine. Préséa, elle, nous rappela la promesse que je lui avait faite et nous nous rendîmes donc à Ozette. Cependant la ville était en feu, son père était déjà mort et sa maison était en cendre. Un jeune demi-elfe fut secouru par Génis. Celui-ci était blessé à la hanche et nous partîmes trouver une maison à proximité qui nous permettrait de guérir le demi-elfe du nom de Mithos. C’est là que nous fîmes la rencontre de Altessa, un nain, et de Tabatha, un androïde qui était à l’origine d’une expérience du cruxis. En effet, Altessa nous apprit que le véritable but du cruxis était de ressusciter la déesse Martel en lui offrant un corps. C’était donc dans ce but que de nombreux élus étaient sacrifiés, mais aucune enveloppe corporelle ne correspondait à la déesse et chacun mourrait quelques minutes plus tard. Tabatha ne pouvait pas mourir et Yggdrasill ordonna donc de la lâcher dans la nature, sans se soucier de son sort. Le nain l’avait donc accueilli dans sa maison, et il avait par la suite accueilli Mithos pour sa rééducation.
Les livres d’Altessa nous apprîmes plein d’autres nouvelles sur la guerre de Derris-Kharlan : le héros Mithos était bien entendu accompagné de trois amis, Martel, sa sœur, Yuan, son ami et mari de Martel et Kratos Aurion, le meilleur ami de Mithos Yggdrasill. L’homme qui nous avait donc accompagné durant un temps était l’un des héros de la guerre la plus populaire des deux mondes qui avait eut lieu il y a 4 000 ans ! Pire encore : Yggdrasill, le chef du cruxis, était finalement le héros de la guerre et celui qui avait conclu tous ces pactes avec les esprits originels de chaque monde. Cependant malgré notre attachement à cette demeure et à Altessa, nous devions partir pour sauver les deux mondes. Génis fut sans doute le plus triste à quitter le nain et le demi-elfe qui était devenu son ami, mais il s’en remit grâce à un cadeau : une flûte en bois de Linkité, un arbre qui produisait un doux son au contact du vent.
Notre priorité était maintenant de trouver une source d’énergie assez puissante pour régénérer la Graine Suprême, celle qui permettrait la renaissance de l’arbre de Mana. Nous la trouvâmes dans le canon à mana, un projet inabouti d’un des cardinaux Désian. Ce canon se trouvait à Sylvarant et nous nous y rendîmes donc. Mais d’autres conditions devenaient peu à peu impérative à la renaissance de l’arbre, parmis eux figurait le fait de trouver une terre où planter l’arbre. Cette terre ne pouvait être autre que le terrain de Linkité, la seule partie de terre à abriter un arbre de Linkité. Cependant la terre n’était plus fertile et il nous fallut appeler Syrme ainsi que Gobrin, l’esprit originel de la terre. Une fois toutes les conditions remplies, Sheena se rendit au canon et nous nous rendîmes au sommet du temple de la lumière qui était le temple le plus proche du terrain de Linkité.
En haut du temple, Kratos fit irruptions, accompagné de Yuan. Tous deux nous ordonnait d’arrêter le processus mais il était trop tard : Sheena venait de mettre en route le canon en appelant les esprits originels. L’arbre se mit alors à pousser à une vitesse ahurissante, seul problème : il ne cessait de croître ! Plusieurs villes furent ainsi terrassées, heureusement les dégâts se limitèrent à Sylvarant. Kratos et Yuan se mirent alors en route pour détruire l’arbre qui représentait le dernier espoir de la réunification et nous ne pouvions ni les contredire, ni les empêcher. Sheena, qui nous rejoignit une demi-heure plus tard, contempla avec horreur le paysage mais trouva le moyen d’inverser le processus : en effet, elle n’avait fait appel qu’à quatre esprits originels pour utiliser le canon à mana et il ne lui restait plus qu’à faire appel aux quatre autres esprits qui, une fois leurs pouvoirs réunis, détruiraient l’arbre. Heureusement pour elle, Sheena avait appelé Shadow, Volt, Gobrin et Efreet et les quatre esprits restants étaient leur opposé : Lumigne pour Shadow, Ondine pour Volt, Sylphes pour Gobrin, Celcius pour Efreet.
L’arbre fut donc détruit, tous comme nos espoirs de réunir les deux mondes. Nous sommes alors rentrés à Tesseha’lla, dans l’espoir de trouver une solution au problème, mais en vain. Kratos fit son retour et nous appris l’existence d’un autre esprit originel. Il ne restait plus qu’à trouver sa localisation, ce qui ne mis que peu de temps ! En effet, l’esprit, du nom d’Origin, se trouvait dans la forêt d’Helfrin. Raine, qui tenait avant tout à se renseigner, nous apprit que le héros de la Guerre avait également conclu un pacte avec Origin, et que l’esprit permettait d’utiliser une épée, l’Epée Légendaire, d’une puissance surhumaine ! Elle en déduisit également que cette épée avait servit à séparer les deux mondes, et que s’il on pouvait à nouveau s’en servir, nous pourrions alors réunir Sylvarant et Tesseha’lla !
Un nouvel espoir était né, mais un problème aussi ! En effet, un serti-clef spécial était nécessaire pour utiliser l’arme et, de plus, il fallait avoir des capacités naturelles au maniement de l’épée. Je me proposa alors pour conclure le pacte avec Origin et ainsi pouvoir utiliser l’Epée. Nous nous sommes donc diriger vers Helfrin où Kratos nous attendait. Je compris immédiatement qu’il s’apprêtait à nous annoncer une nouvelle qui ne nous plairait sûrement pas ! Et j’avais raison : la personne qui avait conclu un pacte avec Origin n’était non pas Mithos mais Kratos. C’était donc contre lui que je devais me battre, car c’était l’unique solution pour conclure un nouveau pacte avec Origin. Le combat fut rude, mais j’en sortit vainqueur. Kratos était alors en train de mourir du fait qu’il ait perdu beaucoup de mana durant le combat. Heureusement, Yuan arriva et pu le sauver de justesse. Il me fallait maintenant conclure le pacte avec Origin, ce qui se passa sans aucun soucis. Mais la suite…
…La suite était beaucoup moins plaisante ! Une âme s’échappa soudainement du sceau d’Origin, celle de Mithos, qui prit possession du corps de Préséa pour la ramener en haut, dans la Tour du Salut. Il ne nous restait plus qu’à rejoindre la Tour pour la troisième fois, hélas ! Seulement cette fois-ci, nous nous apprêtions à visiter celle de Tesseha’lla, et non de Sylvarant. Sur la plate-forme d’entrée, nous remarquâmes que la porte était déjà ouverte. Quand nous entrâmes dans la Tour, je pris conscience qu’il n’y avait pas deux Tours, mais une ! En haut de la Tour se trouvait la plate-forme sur laquelle nous nous étions battu, Sheena, Raine, Génis et moi, pour la première fois contre Yggdrasill. Là se trouvait l’Epée Légendaire, épée qui disparut au moment où je tenta de la toucher. Sheena m’apprit alors que l’épée ne m’appartenait toujours pas, que l’Epée Légendaire allait naître de mes mains et qu’il suffisait simplement d’attendre.
La Tour se mit alors à trembler. Sous le choc, un passage s’entrouvrit et nous l’empruntâmes. A l’intérieur se trouvait une série de piège dans lequel un de nous tomba à chaque fois. Heureusement, Kratos était venu les sauver tous, mystérieusement cependant ! J’arriva seul dans un laboratoire où Mithos Yggdrasill travaillait sur la renaissance de Martel. Le corps de Préséa se retrouvait enfermé dans une capsule relié à une fleur géante dont le noyau était la Graine Suprême ! Ainsi, Mithos avait récupérer la Graine avant qu’elle ne périsse. Sur cette fleur reposait un corps, celui de Martel sans doute. Le transfert de corps se déroula alors, mais en cour de route, le processus s’arrêta : une voix s’éleva, celle de Préséa. Mais elle ne faisait que répéter ce que Martel lui chuchotait. La sœur de Mithos suppliait à l’elfe d’arrêter tous ces meurtres, d’arrêter de tenter vainement de la sauver. Martel ne voulait qu’un monde de paix, et non un monde où le mensonge était roi ! Yggdrasill n’y croyait pas cependant, il était persuadé que la dernière volonté de sa sœur était de vivre dans un monde de paix, ce qui signifiait qu’il fallait la ressusciter avant tout !
Le chef du Cruxis appela alors une dénommée Pronyma à l’ordre, la gouvernante des quatre fermes humaine sembla-t-il. C’est alors que mes amis firent éruption, accompagné de Kratos. Pronyma fut donc battue en quelques minutes, et Mithos la laissa mourir sans même bouger. Je me rua alors sur la capsule pour libérer Préséa et Yggdrasill prit la fuite avec la Graine Suprême. Mais avant de partir, il dit une phrase qui bouleversa alors ma vie : « Papa est encore venu à la rescousse, hein ?! ». C’est ainsi que je découvrit que mon père biologique était vieux de 4000 ans, qu’il se nommait Kratos mais surtout qu’il était un traître…
La Tour se remit à trembler, et Kratos nous conseilla de s’en échapper le plus rapidement possible si l’on tenait à sa vie ! En effet, la Tour du Salut s’effondra en mille morceaux, et Helfrin fut la ville la plus touchée. Dans le ciel, la fleur exécutait son ascension en compagnie d’Yggdrasill et une immense lune sombre jaillit du ciel : c’était Derris-Kharlan, la Terre qui s’était perdue après la grande Guerre. Sur terre, nous essayâmes de sauver le plus de gens et c’est ainsi que nous fîmes la connaissance de Régal, un prisonnier qui errait dans la forêt d’Helfrin. A la vue de Préséa, l’homme changea de comportement. Ce n’est que plus tard qu’il nous avoua qu’il connaissait Alicia, la sœur de Préséa. Alicia était décédée, tuée par les mains d’un certain Briant. Régal se porta volontaire pour nous suivre dans notre quête qui avait radicalement changée depuis le début : notre but était maintenant de rejoindre Mithos à Derris-Kharlan et de l’éliminer, ainsi que de réunir les deux mondes. En chemin, nous passâmes par la maison d’Altessa qui se trouvait être mortellement blessé. La batterie de Tabatha avait été endommagée et la jeune femme était maintenant inactive. Mithos avait subitement disparu, mais nous ne tardâmes pas à comprendre que l’elfe à qui l’on avait sauvé la vie était le héros de la guerre de Derris-Kharlan et le chef du Cruxis. Je décida alors que notre nouvelle priorité était de sauver Altessa, et Zélos nous conseilla d’aller consulter le médecin de Flanoir, le seul capable de soigner une blessure aussi importante. Le médecin accepta d’aller soigner le nain à condition qu’elle soit escortée par trois d’entre nous. »
Lloyd termina son récit brièvement sans interruption particulière. Corem semblait émerveillé et stupéfait ! Zélos entra précipitamment dans la maison :
« Il fait nuit, il serait peut-être temps pour nous d’y aller, non ? ! »
Tout le monde jeta alors un regard à la fenêtre et Génis se mit à bailler. Corem se leva et posa les sept tasses de thé dans le lavabo puis dit au revoir à ses invités. Par la suite, le groupe emprunta la forêt d’Isélia pour arriver quelques minutes plus tard chez Dirk. Ils découvrirent alors avec horreur que la grange où se trouvait Noïshe, l’animal de compagnie de Lloyd, était en feu…