super conversation aujoud´hui ! !!
Wasquehal VS Lille
0 - 2
But de Moussilou et Tapia qui fut rentré en jeu!
Passe D. Acemovic & Lukunku
Match pas génial sinon ( je crois)
vous trouvez pas que le site officiel du losc est pourri il est jamais mis a jour!!!!
alors
bah ouais il est pas génial poir avoir des info tu va sur www.allezlelosc.com et www.passionlosc.com ! 2 trés bon site!
Allez pas loin des 2000!!!
allez le LOSC!!!!!
Ouai allez le LOSC ca va etre dur contre marseille
Wimbée pas sur de jouer on sera + demain.
Avec Tavlaridis + Abidal = Dorgba 0 but!
Moussilou Brunel Manchev Acemovic = 2 buts!!!
Il y a coups a jouer, ils auront la tete contre Newcastle.
@+++ vive le losc
allez le losc!!!
on va passer la barre des 2000 avant de partir en stage j´espere. mais fo pas trop compter sur dudek pour ça...
Pur produit des Girondins de Bordeaux, Mathieu Chalmé fait le bonheur de Lille depuis deux saisons. Si son parcours a parfois été semé d´embûches, il s´en est toujours sorti grâce à une belle force de caractère. Portrait.
Bordeaux, Libourne, Lille
Mathieu Chalmé fait les choses en grand. Pour son premier match en L1, il a inscrit un triplé. Trois buts sur le terrain d´Ajaccio ( 0-3), le 18 mars dernier, ont fait du joueur du LOSC l´une des sensations du mois de mars. «Je commence à peine à réaliser. Sur le coup, je ne me suis pas du tout rendu compte de ce qu´il se passait. Pendant le match, j´étais bien en jambes, relâché, j´aurais pu tout tenter. J´ai frappé trois fois au but et j´ai marqué à chaque fois ». Une telle réussite est plutôt rare et le Lillois s´en trouve le premier surpris. «Comme moi, tout le monde a été assez étonné et content. »
Le début de la carrière de Mathieu Chalmé ne fut pourtant pas un long fleuve tranquille. Né à Bruges, dans la banlieue bordelaise, il tape dans le ballon avec une certaine précocité. Dès l´âge de 5 ans, il enfile les gants de gardien de but mais, très vite, il comprend qu´il préfère cavaler. A 10 ans, Chalmé se fait repérer par les Girondins de Bordeaux lors d´un tournoi à Meudon. Il passe une décennie en marine et blanc et enrichit son palmarès d´un titre de champion de France -17 ans et de sélections en équipe de France -15 et -16 ans. Le disque se raye soudainement quand, après trois ans passés en CFA, le club ne lui propose pas de poursuivre l´aventure avec les pros. « je n´ai pas su pourquoi » dit-il sans amertume du haut de ses 23 ans. Sans club, il part faire des essais mais aucun ne s´avère concluant. Bordeaux lui refait les yeux doux et tente de corriger son erreur. Un contrat d´un an est prêt, mais l´histoire d´amour capote à nouveau : « Ils m´ont dit non au dernier moment » ajoute-t-il.
L´ascension de Mathieu Chalmé connait alors un creux. « Je me suis retrouvé sans rien au 31 août 2001 alors que la saison avait démarré. J´ai dû aller pointer au chomage pendant trois mois ». Une main tendue, celle de Libourne, le club voisin, efface le vague à l´âme. « J´ai vécu six mois fantastiques avec cette équipe en CFA » dit-il. Les " Pingouins" de Jean-Marc Furlan font des miracles en Coupe de France ( éliminations de Lille, alors européen, puis de Metz et Châteauroux) et la prestation de Mathieu Chalmé contre le LOSC, en trente-deuxièmes de finale saute aux yeux de Vahid Halilhodzic. « Avec Pierre Dréossi, ils m´ont suivi à partir de ce match. Il me voulaient mais ils ont quitté le club en fin de saison. quand il est arrivé, Claude Puel a donné son accord pour me recruter ».
« Le rêve serait d´évoluer dans un grand club »
La carrière de Mathieu Chalmé prend enfin un vrai départ sous la coupe de l´ancien entraîneur de Monaco. « Le plus dur n´a pas été d´atterrir dans un club pro mais plutôt de se retrouver loin de ma ville natale. Heureusement, j´ai été bien accueilli. » Cette première année se solde par un bilan positif avec 29 matches disputés ( 20 en L1). « Je ne m´attendais pas à vivre une saison aussi pleine. J´ai même découvert l´Europe au travers de la Coupe Intertoto. Cela m´a donné encore plus faim ». C´est donc gonflé à bloc qu´il démarre l´actuelle saison avec l´envie de confirmer et soutenu par le discours rassurant de Claude Puel. « Il m´a dit : " je veux que tu restes" ». Pourtant, en début de saison, il regarde ses coéquipiers du banc de touche, n´ayant que trop rarement la possibilité de confirmer les espoirs placés en lui. « Je n´ai jamais rien lâché et j´ai su profiter des blessures et des suspensions de certains pour prouver que j´avais ma place. J´ai pu enchaîner 10 matches d´affilée ». Milieu droit de formation, le Girondin ne rechigne pas à reculer parfois d´un rang pour le bien de l´équipe : « Cette saison, je n´ai pas de poste fixe. On me balade un peu partout sur le côté droit mais cela ne me gène pas, tant que je joue » s´amuse-t-il à répondre.
Moribond l´automne dernier, le LOSC a enchaîné en ce début d´année les bons résultats, ce qui lui permet de regarder vers le haut du classement : « Nous ne sommes pas décrochés des places européennes. On n´y songe pas trop même si une place en UEFA ou en Intertoto serait bien. Le groupe a vraiment envie de bien finir. On va faire le maximum pour ça». D´un point de vue plus personnel, Mathieu Chalmé, à qui il reste un an de contrat, tient à honorer son bail et à s´imposer comme un titulaire indiscutable. Après, il sera à l´écoute de toute proposition car il rêve d´évoluer dans un grand club. Tout simplement.
L´OEIL DE LAURENT ROUSSEY ( adjoint de C. Puel)
« Le principal progrès que nous l´ayions vu accomplir en deux ans, c´est son acclimatation à la L1. Il a consenti l´investissement nécessaire. Chalmé est un garçon qui a du tempérament, une grosse volonté, une bonne technique, mais il lui fallait s´adapter au rythme de la L1 dans le contexte d´une concurrence. Il arrivait d´un club amateur et il y avait du travail à faire. L´intensité des charges de travail lui a fait passer six premiers mois difficiles, d´autant qu´à Lille, beaucoup de choses sont axées autour de cet aspect physique. Mais pendant cette première année, même s´il a été peu sollicité, on a décelé chez lui les qualités qu´il montre aujourd´hui. Il ne renonce jamais, il a une âme de leader. Sa polyvalence fait aussi de lui un joueur intéressant. A mon avis, son meilleur poste serait numéro 6. Il est capable d´avancer, de récupérer des ballons, de faire la dernière passe. Mais depuis la blessure de Landrin, on l´a utilisé au poste de milieu droit. Je crois qu´il a une formation d´attaquant et on voit bien à l´entraînement qu´il est l´un des plus adroits devant le but. A Libourne, il était arrière droit. Il s´empare vraiment du poste que vous lui donnez, en se libérant et en jouant sur ses qualités naturelles. Il a encore besoin de progresser sur l´aspect défensif, sur l´aspect tactique aussi, et dans les duels à un contre un. »
vive la TE!!!!
ds de merde
Colcy suce fonzie
on a oublié de regardé la video
c tro bète
dudek ballon d´or
on va mettre les lyonnais à l´amende
on é a 2
happy days!!!!