Lorsque l’on fait des recherches sur internet à propos de Pax Romana, ce que l’on y trouve est des plus étranges. Quelques tests (et encore, pas sur tous les sites de jeux) qui témoignent d’une importante densité pour un jeu vidéo. A première vue, cela doit intéresser. Cependant, les commentaires des testeurs deviennent vite « difficile à utiliser », « compliqué » « trop complexe » « réservé à une élite »…
Et lorsque l’on regarde les rares commentaires des joueurs, ils sont tous plus ou moins équivalents : « On ne comprend rien » ; « trop de choses », « mal réalisé »…
A vrai dire, je dois l’admettre, comme pour un autre commentaire que j’ai vu, c’est ce type de messages qui m’ont encouragé à l’acheter, avec le fait que je suis passionné par l’histoire Romaine.
Après l’avoir reçu il y a une petite semaine, je me suis donc mis au « travail » sur ce jeu. On peut effectivement parler de travail car, pour pouvoir y jouer, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances historiques sur la République Romaine afin de mieux comprendre tous ces détails. Il faut bien admettre que ce jeu est complet et complexe. Tant sur le niveau économique, militaire, politique et géostratégique, si vous ne possédez pas de connaissances sur tous ces domaines sur la période – 300 à – 44, maîtriser le jeu sera difficile. Attention, contrairement à d’autres commentaires que j’ai pu lire, ce n’est pas impossible sans connaissances. Même avec l’aide du manuel du jeu (disponible en format PDF sur le CD), cela restera difficile je dois l’admettre. Par exemple, même avec le manuel, comprendre les procédures d’élection au gouvernement, du cursus honorum (et les conditions pour chaque poste) et la nomination des gouverneurs n’est pas réellement expliquée dans le manuel. Une fois de plus, une connaissance de l’histoire Romaine poussée vous permettra de maîtriser bien plus rapidement Pax Romana.
Que dire de ce jeu au final pour donner un point de vue (pour ceux qui n’auront pas envie de lire plus avant la suite de cet avis) ? Et bien il s’agit enfin d’un vrai jeu d’histoire !!! Les commentaires ont partiellement raison : vous trouvez les Europa Universalis et les autres qui y ressemblent trop pointus, trop gestion, trop « réaliste » et sans suffisamment d’action ? Fuyez Pax Romana ! A l’inverse, vous trouvez Europa universalis et ses déclinaisons (Victoria, HoI, etc…) pas assez poussés ? Vous adorerez Pax Romana ! Enfin, vous vous contentez d’adorer Europa Universalis et ses déclinaisons ? N’hésitez pas à tester Pax Romana. Le prix de ce jeu aujourd’hui en le commandant neuf chez Amazone est de 4 ou 5 euros + frais de port. Honnêtement, le connaissant aujourd’hui, je serais prêt à mettre plus. Quoi qu’il en soit, ce prix fait que son achat ne vous ruinera pas, alors qu’à l’inverse, ne pas l’acheter vous ferais peut être passer à côté du jeu qui vous permettra de vous épanouir totalement dans les jeux de stratégie !!!
Quelques conseils donc pour compléter cet avis : Surtout surtout très important : commencez par jouer avec le jeu stratégique. Pour une raison simple : cela vous permettra déjà de vous entraîner à la gestion des provinces et à la gestion militaire (et géopolitique). Tout cela, vous ne pourrez pas forcément facilement le faire avec le jeu politique : car qui dit jeu politique dit élections. Et si vous les perdez, vous n’avez pas réellement le pouvoir (ou vous avez ce que vous avez cherché à avoir, ce qui n’englobe pas forcément tout). Et la conséquence dans les premières parties d’avoir le jeu politique + le reste à gérer fera que comme vous ne comprendrez pas comment tout gérer, et donc que vous gérerez mal l’ensemble, vous allez perdre les élections, et mal gérer le peu que vous contrôler, trouvant ainsi ce jeu particulièrement frustrant.
Il faut donc savoir avec ce jeu gérer son ardeur. En y allant étape par étape, vous commencerez à comprendre le jeu au fur et à mesure, en travaillant de manière méthodique et structurée vous allez progressivement le maîtriser. Une fois que vous aurez joué un scénario entier (NDLR : une partie stratégique étant en temps limité, chaque campagne étant divisée en plusieurs scénarii à réaliser dans l’ordre), vous pourrez tenter une partie politique si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec la gestion de tous les paramètres stratégiques. Mais attention ! Ne vous lancez pas dans la première guerre punique ou l’ascension de César ! C’est là la meilleure manière de vous retrouver une fois de plus dans un jeu difficile avant même que vous ne contrôliez tous les éléments, et donc que vous vous sentiez frustré. Commencez donc par la troisième guerre punique. Bien plus facile, les quelques menaces militaires seront gérées par vos factions concurrentes de Rome. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’apprentissage du jeu politique et de ces phases chaque année. Vers la fin du scénario, vous pourrez alors espérer avoir l’influence et le pouvoir pour commencer à gérer d’important morceaux de la république.
Alors, vous pourrez commencer à jouer pleinement avec toutes les possibilités de ce jeu, et enfin réellement considérer que Pax Romana est la meilleure simulation historique à tous points de vue, bien que de temps en temps quelques détails pour le maniement du jeu auraient pu être mieux réalisés.
Note : 18/20
Je met ce test ici car j'ai mis le miens il y a longtemps maintenant dans la partie test mais il semble que cela n'ait jamais été validé...