Je joue à Battlecruiser et Universal combat (toutes version confondues) depuis cinq bonnes années, et je peux vous avouer que cette série de jeu est la seule (à peu de choses près) à être resté en permanence sur mes divers disques durs depuis lors (au contraire des divers X-wing, Starlancer, Iwar, Freelancer, Freespace et autres Starshatter ou même Elite)
Battlecruiser a souffert de nombreux bugs, qui sont pour la plupart résolus dans la dernière version (universal Combat: Collector Edition), mais même alors, le jeu était tout à fait fun et jouable (je ne parle pas de la première version, qui était en fait une bêta que l'éditeur a mis en boîte bien trop tôt).
Battlecruiser a aussi et surtout souffert de la mauvaise publicité que lui ont fait des médias qui, il faut bien l'avouer, ne connaissent plus grand chose à la vraie valeur d'un jeu de nos jours (je ne connais aujourd'hui aucun média, et encore moins de jeunes joueurs, qui ferait de bonne publicité à Elite, Elite2 et Elite3). Il a bien sûr également hérité d'une certaine réputation liée à la personalité assez spéciale de son créateur Derek Smart, mais à mon avis, l'infâmie qui accompagne le titre est tout à fait exagérée.
Battlecruiser (et par extension, Universal Combat), n'est pas pour les impatients, ce n'est pas non plus un jeu pour les enfants en bas âge qui veulent être guidés tout du long. Le jeu n'est pas spécialement complexe, ni réaliste dans son exécution (je suis joueur de Falcon4 depuis, là aussi, de nombreuses années, je sais ce qu'est la complexité et le réalisme), et encore moins 'linéaire', mais demande au joueur de s'investir. Les différentes campagnes (ne cherchez pas, la version gratuite n'offre qu'une campagne ne sont qu'un prétexte, une préparation au mode Roam, qui vous laisse alors faire tout et n'importe quoi...dans une certaine mesure.
Battlecruiser, c'est une auberge espagnole: on en retire uniquement ce qu'on est pret à y apporter. Ce n'est qu'un cadre de jeu dans lequel le joueur doit évoluer selon ses propres règles, et c'est cela que la plupart des gens ne peut malheureusement pas comprendre, et encore moins mettre en pratique. Et ne parlons même pas des pseudo-testeurs de jeuxvidéo.com et compagnie qui, pour la plupart, ne peuvent pas voir plus loin que Halo et Ace combat (pour ce qu'ils considèrent de la simulation hardcore). Mon ton peut sembler condescendant, mais à mon avis le milieu du jeu a beaucoup souffert ces derniers temps, et subis des changements de mentalité qui ne vont pas forcément dans le bon sens. Je pense qu'il suffit de lire la plupart des autres sujets de ce forum pour s'en persuader... Battlecruiser, et son équipe de développement, 3000AD, incarne encore un certain esprit qui se retrouve bien dans ses jeux.
Pour qui est pret à s'investir dans le jeu, battlecruiser devient réellement, réellement intéressant.
Déliez votre imagination, trouvez-vous un partenaire avec qui discuter de vos parties, fixez-vous des buts! Vous êtes le maître, c'est VOTRE jeu, à vous d'en faire ce que bon vous semble.
Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez savourer Battlecruiser/Universal combat à sa pleine valeur.
PS: Je serai tout à fait intéressé pour prendre contact avec divers joueurs français, mon adresse hotmail: rt_system-control at hotmail dot com