Je connais les symboles des radars ( grâce à la 3e feuille), mais je sais pas comment les répartir sur les radars. Comment connait-on les coordonnées de chaque radar ? Et à quoi sert le code de la petite lumière sur la porte ?
Mysto, puisque tu as vu le code de la petite lumière, tu as vu la grille au fond du local. Tu as un moyen de faire apparaître sur cette grille autant de points lumineux qu´il y a de radars.
D´ailleurs je suis sûre qu´à ta prochaine visite tu auras trouvé tout seul.
l´allumage irrégulier du voyant de la porte coulissante m´a longtemps coincé et j´ai nommé ce truc le piège diabolique de Knut.
Pour vous, ça sert à quoi?
Oui, c´est bien un piège. Pour moi, ça aide à la localisation des radars, ou plutôt à vérifier qu´on ne s´est pas trompé. C´est comme ça que j´ai utilisé cet indice. Mais en fait l´autre système est suffisant
Pour moi , c´est grace au son que j´ai pu verifier si je ne m´etais trompee , ce que j´ai fait lontemps pour le 12 et le 13 ! le son n´etant pas le meme quand c´est bon ou pas bon .
En fait, on dirait qu´il y a au moins deux façons de situer les radars : le son et la lumière.
Et pour les deux, il faut des bonnes jambes !
mika je repose ma question de ce matin, qu´avais tu déduit de ce truc. tu as noté comme moi qu´il y avait quelque chose, mais j´ai le sentiment que beaucoup de joueurs n´ont pas vu ce truc. Et en définitive c´est un indice tarabiscoté qui ne doit servir qu´à ceux qui ont raté le troisème fax.
Ben, j´ai déduit ce que tu as déduit: secteur "occupé" ( 4 de suite), secteur "vide", etc...., dans le sens du balayage du rayon. Je suis sûre que c´est ça, je m´en suis servi pour vérifier quand je jouais, et ça colle.
Mais a priori, c´est un indice très insuffisant, puisqu´on a en fait un diagramme à 2 dimensions ( une dimension "secteur", et une dimension "laquelle des 4 cases possibles est occupée") Il faudrait aussi un indice pour la deuxième dimension.
D´autre part, c´est assez inutile, puisque la position des radars apparaît de toute façon, et qu´il est quand même très difficile de rater la superposition physique de la grille...
Ah, que voilà une bonne question à poser à Knut !
C´est bon, j´ai fini Rhem !
Le truc, c´est que j´avais pas mis les radars sous tension.
Pour le code lumineux, je pense que ça ne sert à rien pour résoudre l´énigme, même s´il y a un lien logique, mais c´est juste pour donner du réalisme au jeu, un peu comme la multitude de trucs qui servent à rien dans Myst.
Voilà !
Ha! Je te l´avais dit, Mysto : "J´ai l´impression que tu n´as pas encore allumé les radars directement sur les panneaux ? "
Je ne vois toujours pas l´utilité du code lumineux, moi non plus, à part faire joli. On ne peut rien en faire en pratique, puisque dès que les radars sont allumés, on a tout ce qu´il faut. Et s´ils ne sont pas allumés, ça ne sert à rien du tout... Si Benleg veut bien développer son idée ?
Ce n´est pas décisif ( d´ailleurs ceux qui on remarqué ce truc ne s´en sont pas servi). Il n´empêche que c´est dans le jeux et que ce clignotement irrégulier correspond bien à un élément précis. Renseignement N°1 il y a 13 points. Renseignement N°2 position sectorielle.
C´est aussi utile ( ou inutile) que le pupitre de simulation des cuves de flotte, qu´on peut aussi parfaitement zapper. Ce qui est grave, c´est que je me suis complètement vautré dans les deux cas.
moi je viens de finir cette énigme ( avec ma moitié) et j´y ai retrouvé ( seulement?) le 2 fragment de lettre donc, si je lis bien vos post précédents je n´ai pas eu accès au 3 ème fax; alors pour en revenir au code au dessus de la porte: oui il m´a bien aidé nottemment à savoir que je n´avais pas oublié d´allumer de radar et qu´il était normal que certains espaces restent vide...restait à savoir ou était le premier radar et pour cela j´ai été en eteindre 1 seul au hasard ce qui m´a permis après de les numéroter de 1 à 18 puis grace à la grille de noter leur éloignement de la source.. au total pas très difficile mais un peu usant pour les pieds.
si j´explique tout cela c´est qu´il me semble à vous lire qu´il me manquait certains éléments ? oui, non ?
Gudrun : comment as-tu pu résoudre l´énigme des radars, sans la grille de décodage correspondant au 3ème Fax ? ?? Tu dois parler d´une autre "énigme", celle qui permet d´ouvrir la porte qui donne une vue sur un fragment de lettre, sans pouvoir y accéder pour autant ?
Si axo, c´est bien de la même énigme que je parle et je ne me suis pas contenté de voir ou l´on pouvait prendre le fragment de lettre mais je l´ai bel et bien ! !!
en résumé : j´ai allumé au hasard quelques antennes pour voir puis quand j´ai accédé au radar lui même j´ai compris que les quelques point allumés correspondaient à ces antennes donc je suis reparti toutes les allumer sans oublier celle près de la centrale hydro electrique ( bonjour la marche!!) ensuite j´ai posé la grille dessus etj´ai fait le rapprochement entre les 4 symboles du milieu ( sur chaque antenne) et les 4 éloignement possible du radar sur la grille puis les 18 symboles de droite sur chaque antenne et les 18 positions sur la grille; là j´ai compris le rapport entre les lumières jaune /cadres verts et le remplisage de la grille ensuite il ne me restait plus qu´à faire un petit effort topologique pour aller attribuer à chaque antenne ses coordoné de position et d´éloignement et le tour était joué. ya t´il encore quelque chose qui t´échappe ? par contre moi je continue à me demander ce qu´il peut bien y avoir sur ce 3 fax auquel je n´est pas accès car je n´ais pas encore vu la machine qui donne le N° 3.
Gudrun: ça va, j´ai bien compris ta méthode. Tu as eu de l´intuition et du flair, de la jugeotte, le tout associé à "un peu de chance", ce qui n´est pas péjoratif, au contraire! Ta "chance", en fait, c´est que Knut est un être logique et relativement conventionnel, ce n´est donc pas du "hasard" ( c´est pour ça que ce n´est pas péjoratif...)
En clair, tu as observé que les 18 symboles ( panneau de gauche des radars) défilaient dans un certain ordre, et tu les as donc disposés sur les 18 secteurs de la grille dans le même ordre ( c´est logique) dans le sens des aiguilles d´une montre . Et c´est là que la chance joue un peu, Knut aurait pu les mettre dans le sens contraire... et pire encore, dans n´importe quel ordre, mais heureusement la logique de Knut est impeccable et relativement conventionnelle: c´est l´ordre qui nous est le plus naturel, finalement...
Pareil pour les 4 symboles, panneau de droite : tu les a mis dans l´ordre où ils défilent, de haut en bas. Pareil, ils auraient pu tout aussi bien être de bas en haut, ou dans le désordre...
Bien joué, en tout cas : le 3ème fax n´est pas absolument nécessaire, les éléments sont disponibles, même s´ils ne le sont pas de façon absolue. En admettant que les ordres soient respectés, il y avait au pire 4 configurations possibles, une chance sur deux d´y arriver en deux coups ( et beaucoup de kilomètres . ..) En fait, en y réfléchissant, dans le doute, il suffirait de tester sur le premier radar(ou le plus proche de la cabane) pour vérifier qu´on a pris la bonne méthode de classement pour les deux séries !
oui axo j´ai effectivement été vérifier sur le premier radar le plus proche de la sortie que l´ordre de Knut n´était pas inversé eh eh eh
Je remonte ce topic huit ans après pour le bénéfice des jeunes générations qui s'interrogent sur ce code lumineux.
Apparemment il avait bien servi à l'admirable Gudrun
Salut à tous
je ne me rappelle plus très bien, mais effectivement, j'ai moi aussi résolu l'énigme des radars sans le 3° fax, et sans tenir compte de l'éventuel indice de la lumière de la porte. En fait, j'avais une piste dès le départ, une intuition, peut-être, et je l'ai éprouvée avec quelques essais qui m'ont conforté dans mon idée, et, à partir de là, la suite n'était que répétition de la formule pour chaque radar ; bonnes chaussures, virtuelles évidemment, qui même neuves ne donnent pas d'ampoules!
En fait, la difficulté dans Rhem n'est pas la résolution des énigmes, pas toujours évidentes bien-sûr, la vrai difficulté, c'est le début : quelle galère!*$§!, mais vraiment quelle galère, on ne sait pas ce qu'on fait la, on ne sait pas quoi faire, on tourne en rond, on se perd, plein d'indice,sans lien, sans queue ni tête, pas d'histoire, pas de scénar, mais qu'est qu'on fout la. J'ai du mettre pas loin d'un an, après plusieurs tentative, 3 ou 4 au moins, pour commencer à rentrer dans le jeu. D'aucun compare Rhem avec Myst, ouai, m'enfin, c'est pas pareil. Myst, c'est une histoire, et on rentre tout de suite dedans, et il faudra aussi un peu de temps pour rentrer dans le jeu, mais l'histoire, on y rentre de suite. Rhem, il n'y a pas d'histoire, ou si peu, et c'est rude. Puis on commence à griffonner quelques parcours, et petit à petit, ben...!, on se perd moins, on gomme et on rectifie, on se plante dans les échelles, un clic, un mètre (par ex.), c'est pas ça, c'est des clics variables, des déclics (c'est variable) parfois, et de plus en plus souvent, et on rectifie encore, pour caser le dernier territoire qu'on vient de trouver, ou parce qu'on s'est encore planté, et on retourne le plan, on part à l'envers, il y a de quoi perdre le nord, et le sud, et le sud, et l'est puis l'ouest,....ahahahahaloueste, gentil aloueste, complètement à l'ouest, le pov', et on se retrouve avec un plan de près d'un mètre carré qui à du mal à trouver de la place sur le bureau, et ... quel pied, finalement.
Je vais bientôt attaquer le 2, aprés avoir fait le 3 entre temps, puis passer au 4, bien-sûr. L'ordre dans le désordre, (pour répondre à Gavilan) vient de fait de la rareté du 2 dans le commerce, et pour ceux qui le cherche, sur Ebay.de (Allemagne), il est tjs en vente.
Et sur ce, bye
@+ Pour le Meilleur, Jé bien Empire
Je ne me rappelle plus du 3ème fax, mais en fait moi non plus je ne m'en suis pas servi pour trouver la logique de la grille. Par contre je me souviens avoir beaucoup marché dans ce secteur.
je penses que l'intérêt des RHEM, n'est pas dans l'histoire elle même, mais dans la démarche d'une recherche logique.
Dans la série des Myst l'histoire est prépondérante. Par contre les énigmes n'ont pas toujours la même rigueur que pour RHEM, mais elles sont toujours assez compliquées (ce qui n'est pas le cas dans RHEM.
Mais peu importe car enfin ces jeux nous ont tous fait passé de bons moments