Juste un petit message pour faire part de ma déception face à ce bon jeu que j'aurai espéré extraordinaire.
Si la narration est originale et intelligente, si les séquences de rêves sont magnifiquement mises en scènes, si les nombreuses réflexion sur les rêves et le caractère parfois irréel de la vie sont intéressante...
Le jeu, l'action, là où le joueur agis réellement, c'est pas génial.
Ok le jeu est bourrin. Ok l'action est nerveuse et trépidante... Mais pourquoi avoir adopté une difficulté avec le cul entre deux chaises ? Sans être dur, le jeu est frustrant. Max meurt en quelques coups, ses ennemis meurent en quelques coups... et ce du début à la fin du jeu. On a aucun sentiment de progression. De plus, Max étant extrêmement fragile, on passe son temps à mourir, recharger, vider la pièce où on s'est fait plumer deux secondes plus tôt, remourir, rerecharger, revider la pièce... etc... Ad Nauseam.
Le jeu a été pensé comme une succession de piège à la con. On fini par courir en avant en se laissant tuer, juste pour apprendre la position des ennemis, à recharger et à tuer tout le monde en deux secondes (bullet time oblige) sans avoir une égratignure.
On vit une succession infini de "je meurs, ils meurent, je meurs, ils meurent"...
Pourquoi avoir rendu max si fragile ? D'un autre côté, on se ballade avec ses 8 flacons d'anti-douleurs sans que ça soit vraiment utile. Le jeu aurait été plus équilibré si on avait pu ne s'encombrer que de 3 ou 4 anti-douleurs tout en étant plus résistant.
Un choix de game design bancale qui rend le jeu à la fois trop facile (il suffit de savoir où son les ennemis et il n'y a alors aucun challenge) et trop dur (tant qu'on ne sait pas à l'avance d'où vient la menace, on est susceptible de mourir en moins de 4 secondes).
Et que dire de certains passages soporifiques comme la séance de snipe avec Mona ou encore l'escorte de Vinnie (même si les dialogues valait le coup)...
Bref, ce jeu a une chouette histoire, des scènes sans action bien pensées... mais ça se ramasse pour ce qui est de l'action... c'est ballo pour un jeu de pan pan tue tue.
Y'en a d'autres qui n'ont pas accroché tant que ça aux combats ?
Est ce que Max Payne 1 a le même problème ou bien est-il mieux équilibrer ?