Sur Ps2, pour le bug de fin:
En reprenant ma dernière sauvegarde, avec le puzzle prèt à être validé c'était bug sur bug. J'ai bidouillé la position du sonar, ou tenté de revenir sur mes pas jusqu'au Youki dans sa roue pour sauver/reset/charger: bugs.
Même idée un peu plus loin près du bateau (sauver/reset/charger) mais non.
J'ai joué avec deux puis trois sauvegardes, c'est nécessaire.
J'abrège, après avoir récupéré la clé en os, avant le pont où est Hans, me semble le point "sûr" de sauvegarde le plus avancé. J'ai vérifié après avoir pu "finir" une 1ere fois en chargeant ce point.
Après le pont, côté instrument, pas le temps de niaiser j'applique la soluce: j'ouvre le panneau, fiche la clé en 2eme position ligne du bas, compose avec les trous ce qu'il faut, puis tourne le volant (vrombissement), retourne vers les trous, soulève l'un des deux os horizontaux (en bas à droite): ça marche.
Il est possible qu'une des positions du sonar/radar/enceinte corrompe la partie, j'ai constaté un glitch visuel en tentant l'une ou l'autre des positions.
Quand on joue sans soluce on est exposé, il faut conserver une save qui soit avant la dernière énigme, même juste avant comme dit plus haut.