Ahah, angedelamort, très très intéressant comme pathos ! Surtout l'heure précise, c'est le détail qui tue. Je me permets d'en rire parce que ça n'a pas l'air trop grave (et c'est vraiment marrant le coup de l'heure, ça ferait une bonne base pour une nouvelle ou un scénario). Pareil pour Robert425, c'est très intéressant. En PNL (sorte de patascience qui touche parfois juste) ils appellent ce que tu décris une "ancre". Et pour corroborer Deepthroat, les TCC (thérapies comportementales et cognitives) sont souvent citées comme traitements dans le cas des phobies.
PS: pour lala339, ça m'attriste que tes parents ne donnent pas crédit à ce que tu dis mais je crois que c'est un peu une manière d'éluder ce qu'ils ne comprennent pas. C'est très con mais c'est comme ça, les parents ne sont pas des supermans et confrontés aux problèmes de leurs enfants, ils ignorent ce qu'ils ne peuvent comprendre. Gamin je souffrais de maux de ventre et de problèmes d'oreille, des problèmes qui n'existaient "que dans ma tête" selon mes parents. Je me rappelle pourtant me tordre de douleur après chaque petit déjeuner étant enfant. Et je suis aujourd'hui malentendant. Je peux les en remercier. Mais, bon, malgré cette dernière note d'amertume, ce n'est pas de leur faute... cependant saches qu'il existe des traitements donc s'ils refusent de te faire (et si c'est ce que tu souhaites) suivre, ça devient de leur responsabilité.
Faire passer 20 ans en thérapie à son gosse à défricher les chardons de son inconscient alors qu'il suffisait d'arracher le premier et de traiter le jardin, là, oui, je trouve ça criminel, et je pèse mes mots...