CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : ~ LE CERCLE DE LA COLLINE SILENCIEUSE ~

DébutPage précedente
«1  ... 6869707172737475767778  ... 168»
Page suivanteFin
pixenti pixenti
MP
Niveau 10
01 juillet 2004 à 13:07:22

Ah octobre, c´est sûr maintenant???

LESTATvampire LESTATvampire
MP
Niveau 9
01 juillet 2004 à 16:33:10

« La typhoïde a emporté ma famille lorsque j’avais… »
C’est là la phrase que je viens d’entendre en zappant sur M6 à 15h30. Il s’agissait, évidemment, du téléfilm de l’après-midi… Je crois que chaque chaîne a son identité propre, avec ses qualités et ses défauts. J’estime que nous avons fait plus que dire « TF1 c’est pas bien ». Personnellement, j’ai essayé de montrer comment les responsables d’unités de programme tentaient d’aseptiser les productions de leurs chaînes. Je « crache » sur TF1 parce que sur cette chaîne, la pratique que je dénonçais est démesurée. Nous verrons plus loin qu’il y a, en effet, bien des reproches à faire aux autres canaux…
Ce qui me surprend, c’est cette ardeur que Lord a à défendre sa télévision. Pourquoi ne devrions nous pas parler des défauts de ce média qui est largement présent dans notre quotidien ? Ce qui est installé doit-il rester immuable ? Il m’est avis que le spectateur se doit d’être exigeant, quel que soit le média qu’il regarde.
Par ailleurs, sans vouloir passer pour quelqu’un d’outrecuidant, j’estime que tout le monde n’a pas forcément conscience de ce qui se déroule dans les coulisses des médias. Pour beaucoup, ces questions n’ont pas d’intérêt et la mayonnaise prend de ce fait sans aucun problème…
Frenchpsycho nous parlait de la réalisation du journal télévisé. Regardez un instant la façon dont est agencé un journal… Il est primordial pour une chaîne de garder ses spectateurs jusqu’au bout, alors on nous promet dans les titres le sujet du jour ( placé généralement au début du journal) et beaucoup plus tard, un fait divers tragique capable de faire pleurer dans les chaumières… Mon activité m’amène à diffuser de l’information de manière sonore et je dois bien avouer que cette technique a fait ses preuves. L’auditeur va écouter le journal en entier si on place les faits-divers en fin d’édition. Et ça n’est là que la plus connue des pratiques. On pourrait donner bien des exemples…

On a beaucoup parlé de TF1 je l’avoue. Comme je le disais, il faut tout de même admettre que cette chaîne va loin dans la mise en place de moyens pour noyer, abrutir, endormir ( mais pas trop), conditionner le téléspectateur. Mais parlons du reste…
France 2 : personnellement, je m’ennuie devant ses journaux ( ils furent passionnants dans le temps, ils sont devenus une pâle copie du journal de TF1 avec cependant des analyses plus profondes pour certains sujets…). Les séries et téléfilms de la chaîne ne m’attirent pas outre mesure. Les magazines ne sont pas inintéressants mais ont tendance à tourner en rond et à ne jamais trop approfondir le sujet traité ( « ça se discute »). J’appréciais cependant des émissions comme « Le cercle de minuit » et celle qui lui a succédé ( son nom m’échappe ! pix, ne te moque pas ! )
France 3 : Longtemps spectateur de cette chaîne, j’appréciais sont programme régional jusqu’à ce que je découvre ce que pouvaient faire des télévisons locales privées. Depuis, j’avoue que le traitement de l’information mériterait d’être repensé au niveau des stations régionales. Je suis navré de voir combien la sélection de films s’est amenuisée avec le temps. On trouve cependant encore d’excellents longs métrages. J’apprécie les magazines de la chaîne et trouve que le journal « Soir 3 » est l’un des meilleurs journaux télévisés français. Je trouve racoleur et navrant de trouver sur cette chaîne une émission telle que « C’est mon choix » : on n’effleure même plus le sujet, on le survole… Là, on n’est tout à fait dans l’ambiance TF1 si ce n’est pire.
Canal + : son programme en clair est devenu bien terne. Difficile de faire aussi bien ou même mieux que Philippe Gildas et Antoine de Caunes. J’apprécie cependant les Guignols ( mais il est nécessaire d’avoir du recul et une bonne connaissance de l’information lorsqu’on les regarde, sans quoi on risque parfois d’avaler des idées fausses ou contraires à nos propres concepts) et certaines petites productions de la chaîne.
France 5 : un programme intéressant et une programmation riche et ouverte… Je devrais prendre plus de temps pour regarder cette chaîne.
Arte : D’excellents films ( qu’on ne voit que sur Arte d’ailleurs pour beaucoup…), de bons documentaires mais le ton me déplait parfois. Certains programmes mériteraient d’êtres plus accessibles. Nous n’avons pas tous fait des études supérieures.
M6 : Ah ! … Nous y voilà… M6… J’appréciais beaucoup cette chaîne pour la présence massive de musique, la possibilité de revoir quelques séries américaines me plaisait aussi. Pourtant, qu’est-ce qu’on nous ressert depuis plus de dix ans ? Les mêmes téléfilms archi-rediffusés, les mêmes séries… La musique : je suis tellement las d’entendre les tubes actuels ( de par mon métier) que je ne finis par trouver ça indigeste. Quant à l’approche de la télé-réalité, j’imagine que vous avez tous votre opinion là dessus. Un point positif : parfois, il nous arrive de trouver sur cette chaîne des films d’horreur de qualité. C’est hélas devenu bien rare ces derniers temps !
Je me contenterai de ces chaînes là.
Un élément qui me choque sur l’ensemble de ces chaînes : concernant la diffusion des génériques, on nous coupe ce dernier ou bien on nous le passe en accéléré. Cette pratique est – selon moi – scandaleuse.
Un mot sur ce à quoi nous échappons, et ça n’est qu’un exemple : dans certains pays comme l’Espagne ( un exemple que je connais bien) la télévision n’hésite pas à longueur de journée et quotidiennement à se plonger dans la vie privée des stars et des personnes connues. Un spectateur français serait choqué de voir un tel étalage. TF1 s’était essayé à ce genre d’émission mais était allé beaucoup moins loin que les télévisions étrangères.

Bien… voilà mon opinion. Peut-être ne s’agit-il que de lieux communs mais j’estime personnellement que ce genre de discussion a de l’intérêt, surtout lorsqu’il s’agit de démasquer les techniques d’abrutissement et de conditionnement.

Ah…j’ai été long. Pardonnez-moi !

Je reviens tout de suite pour vous parler d’autre chose…

Morsures,

LESTAT

:mort: :rire:

MP
Niveau 9
01 juillet 2004 à 16:43:50

Me revoici !

Je tenais à vous parler d´un film des années 70 que je viens de voir.

Celui-ci est admirablement interprété. Il met en scène des adolescents face à un professeur. Je connaissais les affres de cette profession, mais de les voir poussés aussi loin, ça m´a décoiffé !
Je dois avouer que le suspense de cette oeuvre est étouffant!
Je vous livre un résumé rapide de ce film de John MacKenzie intitulé " Mort d´un prof" :
Un professeur arrive pour prendre son poste dans un lycée. Il doit remplacer un professeur mort tragiquement en milieu d´année. Il apprend alors avec horreur que son prédécesseur a été tué par ses élèves. Ces derniers vont avoir de plus en plus d´emprise sur lui et se livrer à un chantage des plus affreux pour le contraindre à leur permettre d´avoir leur année sans travailler.

Un bon film britanique. Les adolescents sont tout bonnement affreux et très crédibles dans leurs rôles d´infames petits cons.
Le professeur ( David Hemmings) est excellent. La manière dont il se laisse dépasser par les évenements est elle aussi tout à fait crédible.

Morsures,

LESTAT

pixenti pixenti
MP
Niveau 10
01 juillet 2004 à 16:55:01

Haaaaa un recapitulatif de nos chéres chaines, et bien à propos de arte je trouve cette chaîne vraiment geniale, elle rehausse le niveau(en particulier avec tracks!!!) et tous ces reportages dans divers pays vraiment magnifiques.Bon on en vient finalement au cas m6, et bien pour resumer en quelques mots:emisssions sans aucun interet, présentateurs sans talents(he oui), telefilms americains dépassant largement le stade de la débilité(ex:les arraignées attaquent los angeles, superfire, etc...)j´ai un peu inventé mais ça tourne toujours dans ce registre là.Allez lord essaye un peu de me contredire sur ça!

Lord_Adramelech Lord_Adramelech
MP
Niveau 7
01 juillet 2004 à 17:35:49

Bon...je capitule.

MP
Niveau 7
01 juillet 2004 à 18:33:22

Bon je reviens aussi tout simplement parce que quand j ai dit que j avias capitulé, c etait parce que j avais lu le

debut de ton post lestat et j ai pas pu continuer.
Je me suis neanmoins forcé. Bon, ne parle pas de ma tele car tu sais pertinemment que je suis plutot plus devant le

pc que devant la télé. Je reprendrais volontiers la fin de ton premier post, tu parles de demasqué des techniques, j

ai beau relire, je vois pas ou tu nous explique toutes les circonvolutions des methodes de penetrations mentales sou

jacentes par sblumination...Non serieux tu dis toujorus de rien transcendant lestat et tu t enfonces toujours plus

dans ton elitisme forcené, suivit par quelques djeun s trop immature certainement pour avouer que la 1 et toutes sa

clique est ce qu il regarde le plus et qu Arte et la derniere chaine qu il regarde seulement si il y a une emission qui

les interessent vraiment ce qui arrive une fois par semaine ou par mois.
Ah je vais pas te contredire pixenti, t as trouvé une emission qui te plait tracks, que je connais. Quant a tes emission

de grands voayges, je doute que la plupart du temps que tu regardes la télé c est pour decouvrir plein de zolis

paysages tous plus verdoyants les uns que les autres...Je pensais pas qu on pouvoir avoir autant l humeur

buccolique, pour ne regarder une chaine que pour les des voyages virtuels, ah et puis pour track aussi.
Bref je crois bien que au bout de trois reportages sur des pays magnifiques, t en as plein le cul et tu mets le bigdil.

J espere un jour lestat que tu te rendras compte que tu te prends pour un paladin partit en croisade contre les

chaines impies. Cest presque fascite comme opinion. C est quasiment unilateral tout simplement parce que pour toi

tout est blanc et tout est noir, noir pour TF1 et la plupart des autres chaines, et blanc(tres legerement teinté de gris)

pour Arté. TOn avis c est du style, toutes les chaines sauf arte font du caca, et tf1 fait en plus du pipi, voila je crois

que c etait tres interessant de dire ca et que on a bien demasqué toutes les manipulations sous culturelles en toutes

occurences televisuelles.

Tous ceux qui crachent sur les chaines en genuflexion devant arte, me font pitie.
Faut quitter l intelligenstia regressive dans laquelle vous etes. Vous savez pas ce que vous perdez en ne pas

regardant pop star. J ai eu une de me plus grosses crises de rire de ma vie avec un pote.

Je vais faire mon petit recapitulatif a moi:

TF1: bcp trop de merde, meme si y a des trucs que je regarde avec tres souvent du 2nd degré
France 2: Euh je vois pas ce que je pourrais regarder, sauf des fois un ou deux documentaires par mois, urgences

pour prendre le gouter ou une connerie comme ca. Ah tout le monde en parle de temps en temps.
France 3: A part peut etre notre marriane nationale que je peux regarder lorsque j ai envie de me marrer, rien d

autre.
Canal+: dur de voir une chaine mourir comme celle la, faudrait penser a l abattre definitivement.
Arte:Arf la pire, je sais que je pourrais mourir d ennui avec cette chaine, a part si avec de la chance une emission

pourrait etre interessante arrivait jusqu a mes oreilles, pourvu que ca ne parle pas de l allemagne nazi...
M6: Une chaine plus adolescente, toujours fabuleuse au second degré.

Voila ca c est un vrai recapitulatif de nos chaines.

Je ne sais pas quel etait le but primaire de la télé, je suis plus pour dire qu elle etait une sorte de messie populaire.

Ca fait depuis tres longtemps que la télé c est de la merde, intervilles n est pas né aujourd hui, et franchement

intervilles lestat est ce le top de la culture? La television n a peut etre jamais été aussi merdeuse a l heure actuelle,

mais ce qui est sur c est qu elle n a pas pris un brusque virage dans sa ligne de conduite, tout cela est un chemin

simple et logique. De maniere implacable ton avis n a pour autre but que de susciter a ton entourage cyclique que

toi tu n es pas le petit mouton qu on va amener a l abattoir pour etre sacrifié sur l autel de la sous culture

televisuelle. Et par cette prise de position, que tu veuilles bien l admettre ou non tu te positionnes au dessus de la

masse rayonnant de toutes cette splendeur immaculée d un jais terne, qui n est rien d autre que la symbolisation d

une identité peut etre trop commune pour etre acceptée. N ai je pas un peu raison la? C est d autant plus visible pour moi que je suis totalement detaché de la television.

On en reparlera certainement, et je continuerais a preciser mes pensées plus tard. J en ai marre d ecrire la.

MP
Niveau 7
01 juillet 2004 à 18:35:46

Ouh la ca a un peu planté lors de mon copier coller au temps pour moi.

MP
Niveau 9
01 juillet 2004 à 20:31:16

Cher petit démon,

Tu te fais une bien piètre opinion de nous. Les autres participants seraient donc des menteurs et des demeurés incapables de discerner ma profonde stupidité et ma vanité... Je ne me fais point cette opinion d´eux...

Pris au jeu, je ne puis m´empêcher de répondre à de tels propos.

LESTATvampire Posté le 01 juillet 2004 à 16:33:10 : " Personnellement, j’ai essayé de montrer comment les responsables d’unités de programme tentaient d’aseptiser les productions de leurs chaînes." : je parle là de propos tenus antérieurement sur ce même topic. Peut-être ont-ils échappé à ton attention... Je n´ai pas tenté de démonter les mécanismes des chaînes dans mon post mais simplement de répondre à ta remarque. Tu semblais croire que nous n´avions de reproches que pour TF1, j´ai donc tenté de montrer que toutes les chaînes méritaient quelques critiques ( positives ou négatives). J’ai d’ailleurs oublié de préciser que j’étais subjugué par les montages vidéos de toute beauté de la chaîne susnommée.

Tu dis " Vous savez pas ce que vous perdez en ne pas regardant pop star."(sic)
Là encore, je n´ai jamais dit ne pas regarder ces programmes. Il aurait été inconcevable pour moi d´avancer des opinions sans avoir regardé le contenu des émissions critiquées. Je te rassure, et je me demande pourquoi je me justifie ( au fond, ce petit jeu m´amuse - et me déplait aussi étant donné le ton dont tu uses) je te rassure donc : je me paye aussi de bonnes parties de rires avec mes camarades devant les navets produits par le PAF... Ma vie n´est pas uniquement faite d´ennui. Par ailleurs, je ne considère absolument pas comme un ennui de regarder un documentaire. Tu emploies aussi un qualificatif qui me fait bien de la peine : " fasciste"... J’agirais donc de cette manière parce que je refuse de me laisser prendre par le piège de la facilité ? Je ne pense pas faire partie d’une quelconque intelligentsia. Je vais vers ce qui me plaît en essayant de perdre le moins de temps possible ( quoique « L’éternité, c’est si long ! »). Si quelqu’un trouve mon attitude arrogante, je m’en excuse par avance… Je ne fais qu’émettre une opinion. J’estime que les participants de ce topic ont assez de jugeote pour savoir ce qu’ils pensent de tout ça et je ne les regarde pas de haut comme tu as l’air de le penser. De telles attaques ne me surprennent guère cependant venant d’un malfaisant démon.
Ne comprends-tu pas qu’il n’est point question de croisade mais d’opinions ? Je sais pertinemment que je me " bats" contre des moulins à vent… Je ne pense pas avoir la science infuse, loin de là ! J’essaye tout simplement de faire avancer une conversation assez intéressante à mon goût. Visiblement, il y a quelque chose qui te dérange là derrière… Je ne parviens absolument pas à comprendre de quoi il s’agit. Ce mélange d’attaques personnelles et de reproches me dépasse. Je n’ai jamais voulu me considérer comme le maître à penser de ce forum et ai toujours accepté les opinions contraires. J’ai simplement tenté, lorsque je n’étais pas d’accord, de donner un autre point de vue.
Il semble que du tiens de point de vue, tu nous contemples d’une drôle de façon, en te faisant bien des opinions et des jugements à notre égard.
Si je ne suis à tes yeux qu’un individu « terne » et « commun », cela me rassure en un sens, car je ne vois pas en quoi mes remarques sur le PAF ont fait montre de suffisance…
Finalement, ce n’est pas tant la télévision que tu cibles mais nos personnalités, et avec quel cynisme ! De toute manière, la télévision n’est pas une priorité chez toi, donc il faut bien trouver un moyen de te distraire. Moyen bien singulier tout de même de tenter de dominer de stupides mortels…
Le jais te salue bien cependant.

Morsures sanglantes,

LESTAT

[Kagami] [Kagami]
MP
Niveau 9
01 juillet 2004 à 21:14:24

Pour Octobre,
J´en suis pas du tout sûr en fait,
Nous verrons bien...

LINITA LINITA
MP
Niveau 10
01 juillet 2004 à 21:31:01

et moi je dis que chacun est libre de penser ce qu´il veut , et partager ses opinions là dessus pourquoi pas mais apres chacun son truc quoi sans avoir a juger l´autre ou bien se critiquer mutuellement parce que un aura dit un truc qui aura pas plus à l´autre , c´est pour des raisons comme celles ci que je ne dirais pas vraiment ce que je pense sauf une chose , parfois je me demande vraiment pourquoi je paye une redevance deja parce que je suis plus souvent sckotchée au pc que sur la tele et ensuite parce bien souvent les programmes laissent à desirer mais je n´irais pas plus loin dans mes pensées :lol:

pixenti pixenti
MP
Niveau 10
02 juillet 2004 à 14:50:05

Si je ne me trompe pas tf1 et m6 ne percoivent pas cette redevance et heureusement d´ailleurs enfin bon pour ce qui est du post de lestat je trouve un peu déplacé qu´il doive se justifier face à toi lord. Que la paix régne en ces lieux tout de même!

[Kagami] [Kagami]
MP
Niveau 9
02 juillet 2004 à 15:03:07

Où sommes-nous... je me le demande parfois...

[Kagami] [Kagami]
MP
Niveau 9
02 juillet 2004 à 15:12:06

LE VAMPIRE

Toi qui, comme un coup de couteau,
Dans mon cœur plaintif es entrée,
Toi qui, comme un hideux troupeau
De démons, vins, folle et parée,

De mon esprit humilié
Faire ton lit et ton domaine,
— Infâme à qui je suis lié
Comme le forçat à la chaîne,

Comme au jeu le joueur têtu,
Comme à la bouteille l´ivrogne,
Comme aux vermines la charogne,
— Maudite, maudite sois-tu !

J´ai prié le glaive rapide
De conquérir ma liberté,
Et j´ai dit au poison perfide
De secourir ma lâcheté.

Hélas ! le poison et le glaive
M´ont pris en dédain et m´ont dit :
« Tu n´es pas digne qu´on t´enlève
A ton esclavage maudit,

Imbécile ! — de son empire
Si nos efforts te délivraient,
Tes baisers ressusciteraient
Le cadavre de ton vampire ! »

MP
Niveau 9
02 juillet 2004 à 15:41:35

Chère Kagami,

Trouver ces beaux vers est un plaisir immense pour moi qui apaise ma peine.
Découvrir ici ce poème de Baudelaire est un bonheur. Qui mieux que lui aurait pu définir la condition des non-morts?!
Nous l´avons parfois évoqué ici, notament à travers sa merveilleuse traduction des oeuvres de POE. Je sais que Zeus a lu avec émerveillement les nouvelles en question. Je reste admiratif face à ce style. J´avoue que ce sont quelques uns de ses poèmes qui m´ont redonné le goût de la poésie.

Merci donc !

Je te mords avec tendresse.

LESTAT

Noel_Mc_Connor Noel_Mc_Connor
MP
Niveau 5
02 juillet 2004 à 23:55:18

J´ai fait une petite faute : ce n´est pas il n´y a pas trop de sans,mais, mais il n´y a pas trop de sang
voila

Fredooos Fredooos
MP
Niveau 9
03 juillet 2004 à 00:42:04

:salut:

Oue,moi j´ai trouvé ce film assez space! Au début,on y capte que dalle,lol,puis ensuite vers le milieu du film,l´histoire commence(enfin) à se développer! Parce qu´au début,on ne sait pas trop ce qui se passe! Enfin,comme Noel le dit,c´est surement le message que le film veut faire passer qui lui a apporté un tel succèes!

A+++++

MP
Niveau 9
03 juillet 2004 à 02:25:07

Chers amis, chers visiteurs occasionnels, chers fidèles,

Voici un an tout juste, le 3 juillet de l´an 2003, j’avais l’honneur de lancer ce Cercle. L’un de mes buts était de réunir les fidèles du chat silent dans un lieu plus calme qu’un salon ou les propos ont parfois tendance à se perdre au fil de la conversation. Je souhaitais aussi et avant tout que l’on parle d’horreur, de fantastique, de science-fiction, de monstres, de Lovecraft, de nous aussi…
Un forum est un sacré terrain d’expression et vous avez été nombreux à le prouver en amenant ici bien des références et des réflexions. Que ce soit sur le cinéma d’horreur ( et le cinéma tout court même si ça n’était pas au départ l’objet du topic), sur les livres d’angoisse, sur les jeux de type " survival horror", etc…
Ce furent aussi des moments de tension, preuve qu’on s’aime bien au fond, sinon on ne se disputerait pas.
Ce lieu contient un peu de notre existence à tous : au gré de nos humeurs, nous avons partagé des " conversations" sur des thèmes qui nous rapprochaient.
J’avoue avoir ressenti toute la gamme des émotions que l’on peut ressentir dans la « vraie vie » si vous me permettez l’expression.
J’ai découvert ici un moyen d’expression complètement différent où l’on peut ( où l’on devrait) prendre le temps de répondre. Beaucoup font l’erreur de confondre chat et forum. J’ai simplement cherché à montrer la différence. Je ne sais pas si j’y suis parvenu mais certains témoignages sont encourageants !
J’ai en tout cas essayé de partager avec vous mes goûts et mes sentiments avec beaucoup de sincérité. Ce fut un plaisir d’avoir en échange ces réactions et ces suggestions. J’ai lu des livres, vu des films, joué à certains jeux en suivant vos conseils. Ce fut un plaisir.
Merci donc à vous tous d’avoir réagi avec autant d’authenticité.
Vous devez trouver que je tiens aux anniversaires… Il est vrai que de voir le temps s’écouler ne me laisse pas indifférent étant donné tout le temps que j’ai devant moi ! :-)))
J’espère que des conversations en tous genres continueront encore à animer ce lieu. Continuez à donner envie à ceux qui vous sont proches de découvrir le fantastique : c’est un genre trop délaissé par les milieux dits « intellectuels » qui regardent cet univers avec dégoût. Pour moi, c’est du grand art !
Merci enfin pour l’amitié dont vous avez su faire preuve dans bien des cas.
Bon anniversaire au Cercle !
Venez, rassemblez-vous sur le Cercle de pierre, au sommet de la colline! Festoyons !
Mais il se fait tard, il est temps pour moi de prendre un peu de repos.

Je vous mords avec une infinie tendresse,

LESTAT

ChristofMorlock ChristofMorlock
MP
Niveau 8
03 juillet 2004 à 02:25:07

Petites précisions pour ce film " Orange mécanique" de Stanley Kubrick.

Noël a raison lorsqu´il dit que le film choquait à sa sortie. On n´avait pas vu ce genre d´image à l´époque.
Il faut savoir aussi que les banlieues n´étaient pas ce qu´elles sont depuis quelques années. C´était donc une vision très précise de ce que la société allait devenir. Pour le langage, c´est en effet une sorte de verlan mais ça n´est pas du verlan : c´est un langage de cité. Là aussi, l´auteur était en avance sur son temps. Enfin, ce film a été longtemps interdit à la diffusion en vidéo et à la télévision. Il était parfois rediffusé dans les salles et les gens rêvaient de le voir un jour chez eux. Il est sorti, si ma mémoire est bonne au milieu des années 90 en VHS. J´avais couru l´acheter. C´est ces éléments et ceux qu´Alex a décrits qui font de ce film un film culte. Je comprends que vous ayez été déstabilisés : le début est en effet assez confus parce qu´on se retrouve dans un monde complètement différent où nous n´avons aucun repère.

Personnellement, j´ai lu le livre d´Anthony Burgess avant de voir le film. C´est de lui que je souhaite vous parler.

En fait, le livre date du début des années 60.
L´auteur était prof et s´intéressait au départ aux langues ( d´où l´invention de ce nouveau langage dans le livre j’imagine)
Il est venu à la littérature vers l´âge de 40 ans : on venait de lui dire qu´il allait mourir d´une tumeur au cerveau dans pas plus d´un an. Il se mit donc à écrire un tas de romans.
Il est resté de longues années en vie ( erreur de diagnostic!)
Bref...
La naissance de ´Clockwork Orange´ " L´Orange mécanique" ( titre français du livre) s´est faite à la suite d´une tragédie personnelle pour l´auteur : sa femme fut violée par des voyous londoniens et ne se remit jamais du choc. Elle mourut quelques années après. L´auteur fait évidemment une référence directe à ce crime dans le roman.
Ce film nous parle du conditionnement de l´être humain : ce que subit Alex pour ôter toute violence en lui, c´est un acte de conditionnement pur. On lui enlève sa conscience. Il faut voir là une critique de notre propre société. Ce livre est absolument d´actualité... On y montre une politique proche de celle que nous connaissons aujourd´hui.
Heureux de voir que tu as senti aussi l´effort esthétique du film Noël. En effet, il y a de la " poésie" derrière tout ça.
Je vous conseille vivement le livre. J’ai ressenti de la déception en allant voir le film ( j’avais lu le livre avant). Une choses est certaine, vous avez senti qu’il y a là un message d’importance. Ce message, c’est tout simplement ( à mon avis) : « suis-je prêt à accepter une société qui accepte des êtres sans conscience, des légumes, des oranges mécaniques… »

Fredooos Fredooos
MP
Niveau 9
03 juillet 2004 à 02:34:51

Joyeux anniversaire!

Merci tout le monde! :-)))

Et merci à Lestat pour ce topic!

A++++

pixenti pixenti
MP
Niveau 10
03 juillet 2004 à 02:37:57

Eh bien 1 an, une année déjà que le temps passe vite(putain 18 piges et je parle déjà comme un vieux,sigh).Franchement ça me fait tout drole de voir ça, rien n´a vraiment changé, j´échange avec toujours de passion et de fougue ( hum) ces quelques mots avec vous tous que je considére comme de véritables amis.Joyeux anniversaire le cercle et que ça ne s´arrête jamais.

:snif: :-)

DébutPage précedente
«1  ... 6869707172737475767778  ... 168»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment