En général, on tourne sans trop de pb sous tous les windows, mais je précise quand même quelques détails:
-On a la version DOS et la version Windows, on démarre donc celle la plus appropriée.
( pour avoir une version DOS, il doit suffire de faire une install DOS, avec Dosbox par exemple)
-On a la dernière version officielle 1.31 je crois
-On jouait en VF, mais le fait de jouer en VO résout certains bugs. ( sur notre version, la langue est une option)
-Le jeu tourne sous dosbox, j´avais juste un problème de curseur souris qui était trop lent, il suffit probablement de modifier la sensibilité souris pour que ça soit parfait si la version 0.63 a encore ce problème. ( pour trouver dosbox, tu vas sur google, tu tappes Dosbox, c´est le premier site.)
A part ça, le canon à plasma rox, le distrupteur en TA est pas mal non plus, mais maintenant je fais tout aux nucléaires ou merculites MIRV, en *2, juste le temps de tirer et me tirer, et en général, ça suffit pour supprimer pas mal d´adversaires, s´il y a des trucs trop puissants qui ont survécu ( à tout hasard, des psylons ) je me développe un peu plus, je choppe la galaxie, et je me fais élire, ou antares, ou les géneurs pré-cités s´ils s´étaient mal comportés envers moi.
Bon, j´ai pas souvent joué en impossible, surtout en moyen et difficile, pour le fun plus que la difficulté.
Mais j´ai déjà gagné le jeu avec une race trisomique : -1/2 agro -1 sci -1 prod, en difficulté normale ( j´ai racketté les psylons dès le début, il m´ont passé leur colonie avancée dans les 5 premiers tours ) , et j´ai ruiné la galaxie et Antares ( en épargnant mes psylons).
Mon meilleur score ( environ 7700 je crois, alors que mon plus gros effort avec une race normale était monté à ~6600)
En général, je joue en avancement moyen, rarement Pre-warp, et je met toujours 8 joueurs sur une immense galaxie. Parfois, je vire les antariens: c´est des sâles cons.
pour avoir des points, ya pas de secrets :
de 1), il faut toujours que ce soit toi qui defonce la dernier planete d´un gars
ensuite, quand tu prend la technologie qui te rajoute 4points, ne les utilises pas, ca te fait un boost, et puis quand tu prend orion, que tu equipe tes vaisseau de la tech d´orion, et que tu devient le maitre, il faut faire mass colony ship, avec housing sur toutes les planetes
( telepatic aide pas mal pour less points aussi, ca permet d´avoir de la population capturé qui fait 0.5pt par pop, et qu´ils soient pas prisonier, qui reduit de moitier la production je croit
voila moi mon record c´est 9001, masi bon, j´ai fait une partie mltijoueur avec 8 joueurs, 6 se sont rendu a moi, et le dernier je le laisse en vie, bien sur, toutes les races avaient les mem stats : subtearan, aquatic, +100% pop growth
comme ca, mass population ^^
et puis moi bien sur, j´était creatif au lieu de +100% pop growth, comme ca, les tech font des points
en gros, j´avai envion 5000 de population, toutes les technologies, +10 niveaux dans chaque domaine, mais la ou je suis dégouté, c´est que quand les gars se sont rendus a moi, ca compte pas comem si je l´avai tuer, donc j´aurai pu avoir 420 points en + :/
donc bon, ce score je le compte pas trop comme mon record car c´est un peu de la triche, mais en vrai, bien sur en impossible, ca doit dans les 7500 aussi... je pense que pour aller plus haut, il faut jouer avec un gros ratio ( le maximum étant 300%, ca ferait pres de 20 000 points avec un score de depart de 6 667, mais bon, pour cela il faudrait jouer en tutor je pense ^_^
mais pour en revenir au " impossible" moi je ne jou que en ca, car c´est beaucoup plus drole je trouve, soit on a un bon début, et a la fin on a un peu de resistance, soit, comme j´ai eu une fois, on se fait defoncer
exemple : je déclare la guerre au Mrrshan, en meme temps je prend Orion, donc j´avais plasma canon, et je me sentait vraiment fort
mais le psilon m´inquietait avec une flotte plus grande, et plus de tech que moi, il allai etre ma cible apres le Mrrshan, puis, soudain, le Psilon me déclare la guerre alors que ma flotte était chez le Mrrshan, a l´opposé de la galaxie bien sur ( et oui, sinon c´est pas drole )
donc il me defonce une planete, mais bien, puissament, sans resistance quoi, et le temps que ma flotte arrive, il a eu le temps de me peter 3-4 systems, puis Antaran vien a son tour sur ma planete principale, alors que la mienne se fightait avec le psilon, l´antaran avait donc 2-3 battleship, et sans flotte c´est pas la peine d´essayer, puis, la cerise sur le gateau : le meklar m´attaque avec une flotte un peu miserable, mais assez pour me faire chier par le haut...
conclusion : New game, alors que 4-5 tours avant j´était plutot bien parti ^_^
donc voila pourquoi j´aime bien jouer en impossible, par contre, c´est pas drole si ya un faible pres de nous des le début, car on le dfonce en 2 secondes, on a donc 2x plus de planete, et au début, c´est pas négligeable, donc le mieu, c´est de commancer a coter du klakon et du psilon ; )
voila :P
Sympa... sinon pour les points, tu peux avoir 340% avec la mutation évolutionnaire, comme je l´ai dit, j´ai fait plus de 7600 points avec ma race de gros nazes ( en difficulté normale), alors que j´ai pas fait le moindre effort de colonisation.
Quand j´avais essayé de faire mass-points ( souterrain, creatif, création de toutes les planètes artificielles possibles terraformées en gaïas, meurtre de tous les ennemis sauf une ptite toxique le temps de se faire antares, etc...) j´avais fait environ 6600
Je joue toujours pre-warp. Voici ma technique : creative, low-g, grande planete, planete a archeologie, -20 combat au sol, -20 attaque du vaisseau. Au début je vais vite découvrir bouclier catégorie 1 avec capsule de combat et blindage au tritane. Autour de 80 tours je peux avoir 3 destroyer avec 60 pts d'énergie et 2 intercepteurs qui enleve 40 pts a l'adversaire. Donc x3 = 120 par tour. Ce qui est suffisant pour détruire une base stellaire au blindage au tritane et ce sans se faire détruire un seul vaisseau. On peut combiner avec 1 intercepteur et 5 conducteurs de masse avec point defense pour détruire les missiles. Je peut battre une hydre ou un crystal en deca de 100 tours pour m'accaparer une tres bonne planete des le depart. A impossible c ma clé de victoire. Je peux envahir en 150 tours la moitié de la galaxie moyenne et 170 tour une grande. Ensuite tout va tellement vite que je peux envahir orion en 190 tours ou moins. Reste a construire 4 a 7 titans avec rayon de la mort PFL dependamment de la techno donné. 4 titans avec absorbeur d'énergie qui bloque 75% des attaques j'envois ca sur Antaran et c la victoire. Mon record est 205 tours pour la planete des Antarans pre warp 8 players impossible moyenne galaxie. Si vous vous demandez comment je fais tout ca et bien ca reste mon secret. Je gagne environs 95% de mes parties.
J'ai récemment fait un score de 25065 xD
Bon, la race était évidemment une race à points (340%, donc), j'ai pris les pics "féodal, -1science, -1Spying". (si féodal me semble un choix évident, j'ai d'abord essayé d'autres combos pour les 6 autres pics, comme malus sur ship att/déf & ground combat, ou répulsif... rien trouvé de très convaincant)
Je n'ai eu que 5 défaites avant d'obtenir ma victoire, dont au moins 2 où j'étais bien parti, jusqu'à me faire trahir sans raisons apparentes.
J'ai eu un départ assez exceptionnel, mais en revenant sur la save pour voir le reste de la galaxie, j'ai découvert que 3 autres CPU avaient aussi une colonie éclatée, par exemple, et que je n'étais pas le seul à avoir quelques très bonnes planètes dispos d'entrée (la gaïa riche dans le système de départ reste très appréciable )
Bref, en combinant ces conditions favorables et ma connaissance du jeu loin d'être parfaite, mais très suffisante contre les CPU, j'ai pu triompher (en IMPOSSIBLE !) avec ce score !
J'ai perdu un peu de temps à maxxer la population sur les planètes mais au bout de 399 tours, j'y suis parvenu, et Antares s'est écroulé pitoyablement
On notera que si j'ai pensé à compléter toutes mes planètes avec de la pop souterraine, j'ai par contre perdu 170 points de capitulation du premier adversaire que j'ai attaqué (au tour où je leur ai déclaré la guerre ~~), et également pas mal de temps en faisant n'importe quoi avec mon dernier adversaire, ce qui m'a conduit à un bombardement massif de ses planètes.
Enfin bon, ce que l'histoire retiendra, c'est que le "Hall of fame" n'est pas prévu pour 5 digits, et que mon score dépasse xD.
Le hic, c'est que maintenant, j'ai plus trop envie de rejouer.. comme si ça allait être trop facile en utilisant mes pics (alors que j'arrive pourtant très bien à perdre )
J'ai bien voulu tenter une race avec planète pauvre, -1prod et répulsif, qui me semble être un bon choix pour un challenge ultime, mais j'ai vraiment pas eu le courage d'essayer de gagner avec ça ^^ (disons que j'ai abandonné au 3è tour en voyant que la meilleure planète colonisable était moins bien que "moyenne stérile 4 pop abondant G-normale", et que j'ai pas eu la force de recommencer ^^, pourtant, d'habitude, j'endure ça sans broncher et tente de gagner coûte que coûte !)
Concernant mes conditions de jeu, je met toujours une galaxie immense en moyen/moyen, avec 8 joueurs, combat tactique, antariens & events.
Ma "stratégie" globale est : développer le 1er labo, l'usine, et l'enrichissement du sol, miniaturiser des nukes MIRV, "rusher" avec un battleship pour asservir un premier peuple, et continuer avec les techs récupérées à dominer la galaxie.
J'évite généralement de m'étendre trop vite, surtout que sans base de missile, bah.. c'est pas trop ça
Une fois que j'ai assez récupéré assez de techs, je recherche le canon à plasma pour tout péter, et change de types de design.
Je ne recherche pratiquement jamais quoi que ce soit en force field, à part quelques fois le bouclier anti radiations pour terraformer, mais je trouve globalement ce champ technologique complètement nul, et j'ai déjà fini plusieurs games sans le toucher
Cette patate est une folle furieuse
En tout cas bravo pour tes exploits !
Félicitations pour ton score, c'est impressionnant!
J'avais réussi plusieurs scores au-dessus de 7'500 mais je plafonnais un peu!
J'ai réinstallé récemment le jeu et lors d'une partie où je me suis dit "laisse péter le score, si tu perds pas, tu peux déjà être content" j'ai utilisé la technologie terraformation! Jusque-là, la description disant quelque chose comme "chaque utilisation coûte 250 point" me donnait des sueurs froides... Et j'ai compris en voyant mon score final qu'il s'agissait de point de score... après près de 15 ans sur ce jeu...
Mais ce jeu est vraiment savoureux en impossible! Rien de tel que la bataille finale contre un adversaire disposant d'une flotte de 5 ou 6 lignes complètes de vaisseaux que l'on détruit avec une armée d'une trentaine d'étoile de la mort suréquipées et invisibles qui surprend l'adversaire!
C'est bizarre ce que tu dis. D'après ce que j'ai vu sur un site web, et que j'ai cru vérifier par la suite, c'est que cette phrase est une mauvaise traduction pour te dire que la première terraformation coûte 250 unités de production, la seconde 500 et la troisième 750. Donc une planète océane coutera au total 250 unités de production pour transformer en terrienne tandis qu'une stérile coûtera elle 250+500+750 = 1500 (soit six fois plus)