T'as jamais remarqué que tous les bouchers roulent en BM ?
tâcheron en abattoir, payé au rendement
Certains de mes collègues arrivent à 5000 euros le mois
Encore un qui s'imaginait que seul les métiers en "col blanc" permettent de gagner beaucoup ^^
être boucher, du moins un bon boucher ne s'improvise pas, j'ai quand même 4 ans d'études dans cette filière mais les bons les expérimentés ramène facilement 5000 euros dans le mois en tant que tâcheron j'ai vu les fiches de paies de mes doyens, tu n'est pas payé à l'heure, mais au rendement, c'est un métier en manque de mains d’œuvres, je suis sûr que je gagne facilement plus que le 3/4 d'entres vous qui ont fait des études inutiles pour se retrouver au chômage.
Aux Etats-Unis je pourrais gagner beaucoup plus les bouchers français sont renommés et recherché dans le monde entier, le seul bémol étant que je ne parle pas anglais
Avec un salaire pareil, tu risques de payer l'ISF si ça continue ^^
C'est vrai que beaucoup de gens "crachent" sur l'artisanat parce que "c tro dur" ou "c tro salissan", alors que c'est un des rares secteurs qui ne connait pas le chômage et où tu peux très bien gagner ta vie, à condition d'être un bosseur évidemment (ce qui n'est pas gagné, vu la mentalité actuelle).
Euh si je cherche dans des postes en gestion/compta.
Faut bosser aussi,même que souvent les heures sup faites sont pas payés,pour le compte des autres....
Ca paye pas une montagne mais assez pour avoir une vie correcte.
daveuss ouais enfin pour le coup c'est toi qui ne voit que l'argent.
Parce que certes des plombiers gagnent bien leur vie très tôt mais à 50 ans ils sont en mauvais état. Pour boucher découper de la barbaque jusqu'à 65 ans ça me motive moyen quoi pour ne pas dire que ça me dégoutte.
Col blanc c'est voiture de société + avantages extra-légaux, bureau personnel climatisé, secrétaire, rencontrer des gens, travailler avec des gens intéressants et cultivés, etc.
Et ça porte beaucoup moins préjudice à ta santé (enfin du moins ta santé physique). C'est stimulant intellectuellement alors que le plombier ou le boucher c'est tout les jours pareil.
Après il y a des inconvénients et des avantages dans chaque métier mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas voir que l'argent
"Encore un qui s'imaginait que seul les métiers en "col blanc" permettent de gagner beaucoup ^^"
Héhéhé, comme c'est candide. Ca on en entend des futurs kiné, plombiers, mécanos, couvreur, etc... qui nous parlent de faire 70h par semaine pour toucher une paye de ministre. Y en a même qui le font vraiment au tout début. Sauf qu'on s'aperçoit bien vite que la réalité rattrape, qu'on a un conjoint, avec qui on veut partager des choses, éventuellement faire des enfants, commencer à se poser un peu,etc... et du coup on lève immanquablement le pied.
Bien sûr que tu peux te crever à la tâche, et même en faisant un emploi peu payé tu pourras engranger pas mal de sous. Mais la vie professionnelle et privée ne se résume pas à bosser 14h/24 pour engranger un max de thune. Ton "col blanc" pour reprendre l'expression d'il y a un siècle qui ne veut plus dire grand chose aujourd'hui, il fait son taff en 35/37h pour la même paye et avec un job intéressant à la clé.
Déglinguer de la carcasse en abattoir pendant des heures pour 5k euros par mois, j'avoue ça fait vraiment rêver.
Tu m'excuse, mais quand je vais dans les fermes ( j'ai mon petit carnet d'adresse ) tuer les bêtes, faire la charcuterie etc.. je rencontre des gens très intelligent mais aussi très cultivé qui t'en apprenne sur la vie, mais c'est vrai que la nation d’intelligence n'est peut-être pas la même venant d'un "bureaucrate" si tu commence ta carrière en te disant lui il fait ce métier il dois donc être cultivé et intelligent l'autre fait ce métier il ne dois " surement pas être intélligent " ta carrière sera courte je te le rassure personne n'est plus intelligent qu'une autre personne, toi ta définition de l'intelligence c'est quoi? d'un point de vu philosophique ce débat peux aller très très très loin. Donc ne raconte pas de bêtises.
Déjà personne n'a parlé d'intelligence à part toi. Et par intelligence ce n'est sûrement pas le QI qui est visé, ça la plupart des gens ont le même.
C'est plutôt une question de culture, d'éducation, etc. Peut être que tes potes fermiers ont fait l'ENA mais globalement tu m'excuseras mais entre un avocat ou un professeur d'université et un boucher ou un agriculteur il y a quand même une marge...
Comme dit plus haut, le boucher en quelques années il a fait le tour de son métier et il va répéter les mêmes gestes inlassablement, c'est un travail assez solitaire en plus. Alors que si tu as un travail intellectuellement supérieur ce sera stimulant chaque jour... et tu rencontreras des gens intéressants avec qui tu pourras discuter d'autre chose que le match de foot de la veille
Je grossis les traits, et bien sûr il y a des exceptions, et bien sûr chaque métier à ses avantages et inconvénients mais voilà ce que je voulais dire.
J'vois pas pourquoi tu amènes le débat sur des questions de gens intelligents ou de personnes qui en trouvent d'autres stupides : j'ai absolument pas abordé ce thème.
Tout au plus j'ai utilisé le mot "candide", dont le synonyme est "innocent" et que je traduirais aussi dans le contexte où je l'utilise par "inexpérimenté" : je voulais dire par là "c'est facile de se dire, en étant encore étudiant, je vais faire tant heure plus tard et gagner un max même avec un boulot modeste. Sauf qu'en réalité c'est plus difficile à mettre en pratique et je connais pas mal de personnes qui tenaient ce type de discours pendant leurs études et qui ne l'ont pas mis en application ensuite".
Mais je suis toujours assez surpris ce type de réaction qu'on peut lire sur internet, de gens qui pensent que les personnes ayant plus de diplômes qu'eux les méprisent systématiquement. Au boulot je travaille avec des ingés qui sortent des meilleures écoles et des gens aux diplomes beaucoup plus modeste comme des techniciens et on s'entend tous parfaitement.
Tu me parle d'intelligence systématiquement, je te demande donc ta propre définition du mot intelligence qui selon toi c'est la nature des diplômes puisque tu le dis, tu te pense intelligent mais qu'a tu fait de ta vie? à tu révolutionné le monde?
Pour moi quelqu'un d'intelligent c'est une personne qui change le monde peut-être pas dans la bonne direction certes. Mais quelqu'un qui s'éduque sur des recherches effectués par une où plusieurs personnes na selon moi rien d'intelligents mis à part d'apprendre les travaux d'une personne, c'est l'une de mes définitions de l’intelligence car selon moi tu n'est qu'une brebis qui apprend ce que l'on te dis d'apprendre.
Quand je lis "col blanc = rencontrer des gens intéressants", dois-je considérer que "col bleu = rencontrer des gens inintéressants" ?
Ce gars na rien fait de sa vie, na pas terminé ses études mais se permet de se considéré supérieur intellectuellement à un paysan , quelqu'un qui va directement dans le mur s'il ne change pas littéralement sa vision du monde.
daveuss non, ça c'est toi qui le déduis. Déjà on l'a dit plus haut, la distinction "col blanc/col bleu" c'était première moitié du 20ième siècle, il est temps de se mettre à la page. Ensuite un plombier et un boucher travaillent seuls à priori, non ? donc ce ne n'est même pas une question d'intéressants ou pas, ils sont seuls. Et puis oui si tu travailles comme avocat et que tu côtoies au quotidien d'autres avocats, des magistrats, des professeurs d'universités, des hommes d'affaires c'est autre chose que le plombier qui au mieux se coltine son apprenti et doit faire la conversation avec un lavabo ou le boucher qui rencontre qui lui d'ailleurs ???
Quand je dis intéressant c'est sur le plan "intellectuel", rien de plus.
Pchite_Pchite on se connait ? tu m'as l'air bien aigri... donc pour toi quelqu'un qui a fait HEC ou l'ENA n'est pas plus "intelligent" qu'un paysan, ok
Ça n'a rien de méchant en plus, si ce n'est dans ta vision des choses, certains sont fait pour un travail manuel, d'autres pour un travail intellectuel et le monde se complète !
Ah et sinon il ne faudrait pas trop se foutre de nous, le premier qui a parlé d'intelligence sur ce topic c'est toi, j'ai expliqué ce que moi j'entendais par là et je n'ai jamais parlé de diplômes ni affirmé que j'étais intelligent... alors bon chut
Ne confondez pas intelligence et instruction.
C'est ce que je me tue à lui expliquer. L'intelligence ça peut vouloir désigner beaucoup de choses différentes... mais si on prend la plus commune, le QI, ça n'a rien (ou très rarement) à voir avec le métier que tu exerces. La plupart des gens ont le même.
Moi ce dont je parlais c'est la culture, l'instruction (les études), l'éducation, l'ouverture d'esprit, la curiosité, etc.
Tant de choses que malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'avoir et qui s'acquièrent grâce aux études, au milieu social, à la famille, etc.
Personnellement, je pense que l'intelligence se développe surtout quand tu es jeune. Les études dans le supérieur, ce n'est qu'un "plus" enfaite, une spécialisation dans un domaine plus ou moins précis (= de l'instruction pure et simple).
Vous vous jetez des pierres entre vous mais au fond, tout le monde sera toujours (et là je reprends une expression du forum astronomie lorsqu'on parlait des "incultes"), l'idiot d'un autre.
Blâmez ceux qui ont fait des études pour finir au chômage, ou ceux qui travaillent 50h / semaines pour gagner x euros, c'est inutile.
Pourquoi ? Parce que ça, c'est la SOCIÉTÉ (= économie du pays, sa politique, etc.) qui l'impose.
Je suis tout à fait d'accord. Ce qu'on essayait d'expliquer à quelques personnes visiblement bornées c'est que c'est une chose de dire "x est plombier et gagne 3K€ à 25 ans" mais il n'y a pas que l'argent dans un métier et ça cache bien d'autres choses derrière. Et donc par conséquent il faut pas se laisser berner et dans l'absolu faire des études reste une bonne chose pour un meilleur avenir...
) Le métier que vous faites? conducteur d'engins tp
2) Quel est vôtre rôle dans la société? terrassement,assainissement particulier et pro
3) Combien d'heures travaillez-vous? 35/39 h
4) Faites vous des heures supplémentaires (Payer ou RTT)? oui
5) Quel est vôtre Salaire Net ou Brut (précisé)? 1400 net + paniers repas+ heures supp
6) Quel type de contrat (Cdd, Cdi, Intérim...)? cdi
7) Vôtre Niveau d'études? cap/bep